Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Dans la presse

Tel Aviv a menacé de s’en prendre à Ramallah en cas de mandats d’arrêt émis par la CPI

Ces révélations d’Axios interviennent alors qu’Israël s’active pour éviter le dépôt de mandats d’arrêts internationaux contre des dirigeants de premier plan.

Une réunion du cabinet de guerre israélien à Tel Aviv, le 14 avril 2024. Photo AFP / ISRAELI PRIME MINISTER'S OFFICE

Activant depuis deux semaines tous les leviers de pression possibles pour éviter l’émission de mandats d’arrêts de la Cour pénale internationale (CPI) contre des dirigeants israéliens, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a averti l’administration de Joe Biden qu’il envisagerait alors de prendre des mesures de représailles contre l’Autorité palestinienne (AP), selon des représentants israéliens et américains cités par le média Axios.

Lire aussi

Crimes israéliens commis au Liban dès le 7 octobre : quelle suite au recours du gouvernement libanais devant la CPI ?

Les autorités israéliennes auraient affirmé à leurs alliés détenir des informations suggérant que des responsables à Ramallah feraient pression sur la Cour à La Haye pour l’émission de mandats d’arrêt, qui pourraient concerner le Premier ministre, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef d’état-major de l’armée Herzi Halevi. Ayant fait appel à Washington et à d’autres alliés pour l’aider à persuader la CPI de renoncer à ces mandats d’arrêt, le gouvernement israélien a menacé de s’en prendre à l’AP, en gelant par exemple les transferts de revenus fiscaux que l’Etat hébreu perçoit au nom de Ramallah. Une action qui pourrait conduire à la faillite des autorités sous la houlette de Mahmoud Abbas. 

Si l’administration démocrate à Washington n’a pas fait de commentaires, elle a fait passer le message à La Haye que l’émission de mandats d’arrêt serait une erreur et que les Etats-Unis ne soutiennent pas une telle action. Les responsables américains interrogés par Axios ont ajouté que, selon les Etats-Unis, une telle décision n’était pas imminente. Le porte-parole de la Maison Blanche pour la Sécurité nationale, John Kirby, a pour sa part affirmé son rejet des menaces et intimidations lancées par certains élus américains contre des représentants de la CPI, alors que des membres du Congrès avaient laissé entendre qu’ils préparaient une loi pour sanctionner des juges de la Cour.

Activant depuis deux semaines tous les leviers de pression possibles pour éviter l’émission de mandats d’arrêts de la Cour pénale internationale (CPI) contre des dirigeants israéliens, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a averti l’administration de Joe Biden qu’il envisagerait alors de prendre des mesures de représailles contre l’Autorité palestinienne (AP), selon des...
commentaires (5)

Pour tous ceux et celles qui soutiennent et croient encore en la démocratie des occidentaux en leur liberté de penser et dans le bien qu'ils font en dirigeant ce monde voilà encore une preuve qu'ils ne sont pas mieux que ceux qu'ils critiques ( Irak Russie Corée etc), ils menacent de sanctionner des juges qui font leur boulot en décidant d'arrêter des criminels !! Qu'il est laid ce monde

kassem chady

22 h 28, le 02 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Pour tous ceux et celles qui soutiennent et croient encore en la démocratie des occidentaux en leur liberté de penser et dans le bien qu'ils font en dirigeant ce monde voilà encore une preuve qu'ils ne sont pas mieux que ceux qu'ils critiques ( Irak Russie Corée etc), ils menacent de sanctionner des juges qui font leur boulot en décidant d'arrêter des criminels !! Qu'il est laid ce monde

    kassem chady

    22 h 28, le 02 mai 2024

  • Démocratique, vous avez dit ???

    Ilya

    16 h 42, le 02 mai 2024

  • Oh non! M. Abbas ne pourra plus payer pour son hôtel particulier.

    Fuzzy

    16 h 37, le 02 mai 2024

  • des responsables à Ramallah feraient pression sur la Cour à La Haye pour l’émission de mandats d’arrêt, - PLUS RIGOLADE IL N,Y A PAS. FAUT ETRE COMPLETEMENT DINGUE POUR CROIRE CETTE INEPTIE SIONISTE.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    15 h 35, le 02 mai 2024

  • Allez , nous avons hâte d'apprendre la bonne nouvelle de ces condaamnations qui changeront la donne sur l'échiquier international !

    Chucri Abboud

    15 h 02, le 02 mai 2024

Retour en haut