Rechercher
Rechercher

Une unité d'artillerie israélienne tire depuis une position en Haute Galilée, dans le nord d'Israël, en direction du sud du Liban, le 11 décembre 2023, dans un contexte de tensions transfrontalières croissantes alors que les combats se poursuivent avec les militants du Hamas dans le sud de la bande de Gaza. AFP/JALAA MAREY

Direct Moyen-Orient

Israël ouvert à un accord sous conditions avec le Hezbollah, dit Gallant ; un mort et trois blessés au Liban-Sud : Jour 66 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Un responsable local, Hussein Ali Mansour, a été tué et trois autres personnes ont été blessées lors d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Taybé (Marjayoun), au Liban-Sud.

Les combats entre le Hamas et l'armée israélienne se poursuivent à Gaza, où des centaines de milliers de civils continuent de fuir.

Les hostilités entre le Hezbollah et Israël se poursuivent au Liban-Sud.

Au moins 18.205 personnes ont été tuées à Gaza et 49.645 autres blessées depuis le 7 octobre, selon le Hamas.


21:55 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:55 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré qu'Israël était ouvert à la possibilité de conclure un accord avec le Hezbollah, à condition que tout accord comprenne une zone de sécurité le long de la frontière et des garanties adéquates, rapporte Reuters.

"Nous avons la possibilité de mener des actions et des réactions destructrices, avec des résultats similaires à ceux que nous observons à Gaza. Je suppose que le Hezbollah en tient compte", a déclaré Yoav Gallant.

Selon lui, "l'accord" devra prévoir "une distance de sécurité entre notre clôture et les forces qui pourraient tirer sur le territoire israélien ou qui pourraient agir à l'intérieur d'Israël". "Si cela est possible, avec les garanties appropriées, nous pourrons en parler", a-t-il ajouté sans vouloir donner plus détails.

Le ministre israélien a également indiqué que son pays n'avait pas l'intention de rester en permanence dans la bande de Gaza et qu'il était prêt à discuter d'autres solutions pour déterminer qui contrôlerait le territoire, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un groupe hostile à Israël.

"Israël prendra toutes les mesures nécessaires pour détruire le Hamas, mais nous n'avons pas l'intention de rester en permanence dans la bande de Gaza. Nous ne nous occupons que de notre sécurité et de celle de nos citoyens le long de la frontière avec Gaza", a déclaré Yoav Gallant aux journalistes.

21:24 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir visé « une force israélienne qui se trouvait dans un domicile à Metula à l'aide de missiles », affirmant avoir « directement atteint sa cible et fait des morts et des blessés ».

Cette attaque intervient en réponse au bombardement israélien au Liban-Sud qui a tué un moukhtar du village de Taybé (caza de Marjayoun), a ajouté le parti chiite dans un communiqué.

Le Haaretz rapporte qu'une maison à Metula a été touchée par trois obus.

21:05 heure de Beyrouth

Quatre obus sont tombés dans la vallée de Khiam, ont indiqué des habitants du village à notre correspondant Mountasser Abdallah.

De son côté, le correspondant de la chaîne al-Manar a rapporté que des cibles militaires dans la ville israélienne de Metula étaient visées par des missiles guidés.

21:04 heure de Beyrouth

Des combats acharnés se poursuivent à Gaza alors que les chars israéliens avancent vers le centre de Khan Younès, la plus grande ville du sud de l'enclave palestinienne.


Israël a exhorté la population à se déplacer vers une « zone humanitaire » dans le petit secteur d'al-Mawasi, mais les organisations humanitaires ont réitéré leurs inquiétudes, estimant qu'aucune zone n'est sécurisée.


Un directeur d'hôpital de la ville a par ailleurs déclaré à la BBC que le personnel avait du mal à faire face au grand nombre de blessés nécessitant une aide et à la pénurie de fournitures médicales, de nourriture, d'eau et de carburant.

21:00 heure de Beyrouth

La Bank of Palestine est le plus important groupe bancaire des territoires palestiniens.


Alors que la bande de Gaza s’est transformée en champ de bataille depuis le début d’une nouvelle guerre entre le Hamas et Israël, l’enseigne a profité de la trêve conclue en novembre dernier pour évacuer l’équivalent de 50 millions de dollars américains en espèces de deux de ses agences situées dans le nord de l’enclave pour les rapatrier vers le sud, un peu plus épargné par les combats et les bombardements.

Lire cet article par notre service économique

20:54 heure de Beyrouth

La situation à Gaza est « apocalyptique » pour les populations civiles, a averti lundi le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell, pour qui le niveau de destruction dans le territoire palestinien est supérieur à celui de l'Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale.


« Malheureusement, le niveau de destruction des immeubles à Gaza est plus ou moins, voire supérieur aux destructions dont ont souffert les villes allemandes pendant la seconde guerre mondiale », a affirmé M. Borrell, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

Lire plus d'informations ici.


(Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à Bruxelles, le 11 décembre 2023. Photo Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)

20:20 heure de Beyrouth

En infographie : Les zones approximatives où des opérations au sol de l'armée israélienne ont été rapportées à Gaza jusqu'au 10 décembre, selon l'Institute for the study of war (ISW).

Source : AFP

20:14 heure de Beyrouth

Des Palestiniens déplacés s'abritent dans un camp à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

(Photo REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa)

19:54 heure de Beyrouth

L'Union européenne proposera aux gouvernements de l'UE d'imposer des sanctions aux colons extrémistes qui commettent des actes de violence contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, selon Reuters.

« Nous allons nous efforcer de proposer des sanctions à l'encontre des colons extrémistes de Cisjordanie », a déclaré M. Borrell lors d'une conférence de presse organisée à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

19:20 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir visé, à 17h40, un « rassemblement de soldats israéliens à Shtula (le village libanais occupé de Tarbikha) à l'aide d'armes appropriées », infligeant « des blessures directes ». Israël n'a pas commenté cette attaque jusqu'ici.

18:54 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a affirmé, lors d'un entretien téléphonique avec le secrétaire d'État américain Anthony Blinken, que « l'intensification des agressions et des attaques du Hezbollah, soutenu par l'Iran, contre Israël exigeait qu'Israël écarte cette menace de la population civile du nord d'Israël ».


Il a également estimé que « la communauté internationale a, en particulier, un rôle important à jouer ces jours-ci et doit agir pour s'assurer que le Liban mette fin à cette agression à proximité de la frontière », selon des propos postés sur son compte X (ex-Twitter).

18:33 heure de Beyrouth

Une unité d'artillerie israélienne tire depuis une position en Haute Galilée, dans le nord d'Israël, en direction du sud du Liban, le 11 décembre 2023, dans un contexte de tensions transfrontalières croissantes alors que les combats se poursuivent avec les militants du Hamas dans le sud de la bande de Gaza.

(Photo AFP/JALAA MAREY)

17:48 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a lancé quatre obus sur la périphérie Est de Naqoura (Tyr), a déclaré une source sécuritaire à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Deux obus sont également tombés à la périphérie de Odaissé (Marjayoun), ont indiqué des habitants du village à notre correspondant.

Une source sécuritaire a affirmé à L'Orient Today que plusieurs missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens.

17:30 heure de Beyrouth

Les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont fait 18.205 morts depuis le 7 octobre, rapporte l'AFP en citant le ministère de la Santé du Hamas.

Le gouvernement du Hamas estime que 49.645 personnes ont également été blessées, d'après un communiqué du porte-parole du ministère, Achraf al-Qodra.

16:58 heure de Beyrouth

URGENT : Un responsable local a été tué et trois autres personnes ont été blessées lors d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Taybé (Marjayoun), au Liban-Sud


Hussein Ali Mansour, un moukhtar du village âgé de 80 ans, a été tué après qu'un obus a touché son domicile, ont confirmé deux responsables locaux à L'Orient Today. Le président de la municipalité du village, Abbas Diab, a indiqué que trois autres personnes ont été blessées, sans donner plus de détails.

16:55 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir attaqué à 15h35 le site israélien d'al-Baghdadi et un rassemblement de soldats israéliens à l'aide d'obus d'artillerie, infligeant « des blessures confirmées ».

16:32 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir attaqué à 15h le site israélien d'al-Raheb à l'aide de roquettes et « infligé des blessures directes ».

Il a également annoncé avoir visé à 15h30 le site de Hadeb al-Boustane à l'aide d'armes appropriées et affirmé avoir « causé des blessures directes »

16:21 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont frappé et détruit un site militaire du Hezbollah au Liban, rapporte le Haaretz en citant l'armée israélienne.

L'attaque a été menée à la suite de « tirs en direction de communautés israéliennes en Galilée » plus tôt dans la journée, précise le média israélien.

16:10 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 15h la caserne israélienne de Pranit à l'aide d'obus d'artillerie et affirmé avoir « directement touché sa cible ».

16:09 heure de Beyrouth

URGENT: L'armée israélienne a bombardé, au cours de la dernière heure, des zones situées autour de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), Kfarkila (Nabatiyé), Khiam (Marjayoun) et Tayr Harfa (Tyr), ont indiqué des habitants de ces villages du Liban-Sud à L'Orient-Le Jour.

Israël a également bombardé une zone située autour du village de Yaroun (Nabatiyé), a affirmé à notre publication une source sécuritaire.

15:41 heure de Beyrouth

 Des sirènes ont rententi dans le Haut-Galilée, en Israël, à la frontière avec le Liban, selon des informations de Haaretz.

15:25 heure de Beyrouth

Au moins 25 personnes ont été tuées lundi en début d’après-midi dans un raid de l’aviation israélienne contre un quartier résidentiel de Deir al-Balah et contre le camp palestinien de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza, rapporte l’agence palestinienne Wafa.

Deux autres personnes ont été également tuées après avoir été prises pour cible par un drone à Jabalia al-Nazla, au nord de la bande de Gaza.

Les morts et les blessés ont été transférés à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir Al-Balah.

15:16 heure de Beyrouth

Des pays de l'Union européenne ont plaidé lundi, en marge d'une réunion ministérielle à Bruxelles, en faveur d'une trêve durable des combats à Gaza pour mettre fin au "carnage", rapporte l'AFP.

"Nous devons appeler immédiatement toutes les parties à déclarer un cessez-le-feu humanitaire durable, pouvant conduire à une fin des hostilités", indiquent les dirigeants irlandais, espagnol, maltais et belge, dans une lettre adressée à Charles Michel, président du Conseil européen, institution qui regroupe les 27 Etats membres.

Cette démarche a pour but de "mettre fin au carnage, au massacre de civils innocents", a expliqué à son arrivée à Bruxelles le ministre irlandais des Affaires étrangères Micheal Martin.

15:10 heure de Beyrouth

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé lundi "à éviter tout embrasement régional" après qu'une frégate française a abattu en mer Rouge deux drones provenant du nord du Yémen, territoire sous contrôle des rebelles houthis qui menacent de perturber cette voie maritime stratégique dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

"Nous condamnons toutes les atteintes à la liberté de navigation", indique le Quai d'Orsay dans un communiqué, qui assure suivre "de très près l’évolution de la situation en mer Rouge et dans la zone du détroit de Bab el Mandeb".

En carte : les attaques houthies en mer Rouge.

14:42 heure de Beyrouth

Une enquête menée par le Washington Post révèle que les munitions au phosphore blanc utilisées par Israël au Liban sur le village frontalier de Dhaïra, le 16 octobre dernier, ont été produites aux États-Unis et fournies à Israël.

Les bombardements du 16 octobre ont eu lieu pendant la nuit, alors que l'utilisation légitime de cette munition, telle que la création de fumée pour masquer les mouvements des troupes, n'aurait eu guère d'utilité pratique à ce moment-là et qu'il est interdit de l'utiliser à proximité des zones civiles. Au moins neuf personnes ont été blessées et trois d'entre elles ont dû être hospitalisées.

L'armée israélienne affirme qu'elle utilise le phosphore blanc pour créer de la fumée et non pour provoquer des incendies ou cibler des civils, ajoutant que son utilisation de la munition "respecte et va au-delà des exigences du droit international".

Amnesty International a déclaré que l'incident devrait faire l'objet d'une enquête pour crime de guerre.

14:18 heure de Beyrouth

Des Palestiniens tiennent une liste des victimes à Gaza durant une manifestation à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 11 décembre 2023.

Photo Jaafar ASHTIYEH / AFP

14:14 heure de Beyrouth

Le mufti de la République, Abdellatif Deriane a reçu à Dar el Fatwa le représentant du Hamas au Liban, Ahmed Abdel Hadi, à la tête d’une délégation.

« Malgré les capacités et les équipements dont dispose l’ennemi sioniste, avec le soutien des États-Unis, il n’a réalisé aucun de ses objectifs sur le terrain, qu’il s’agisse de libérer les otages israéliens (enlevés le 7 octobre), ou de forcer les Palestiniens à quitter leur terre. Il a même échoué lamentablement face à la Résistance qui s’était préparée depuis longtemps et qui est capable de résister à la guerre aussi longue soit-elle », a souligné Ahmed Abdel Hadi.

Lire la suite ici.

14:00 heure de Beyrouth

L'Allemagne attend d'Israël qu'il adapte sa stratégie militaire afin de mieux prévenir les souffrances des civils palestiniens, a déclaré lundi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock, ajoutant que trop de personnes avaient déjà été victimes du conflit.

"La question de savoir comment Israël mène cette bataille est au cœur de la perspective d'une solution politique", a-t-elle ajouté, citée par Reuters.

13:49 heure de Beyrouth

Des ambassadeurs auprès du Conseil de sécurité des Nations unies sont arrivés lundi en Égypte pour visiter le poste-frontière de Rafah, point de passage vers la bande de Gaza, quelques jours après un veto des États-Unis à une résolution en faveur d'un cessez-le-feu, selon des informations de l'AFP.

Cette visite informelle d'une journée, organisée par les Émirats arabes unis et l'Égypte, intervient alors que la crise humanitaire s'aggrave dans la bande de Gaza assiégée, soumise à d'intenses bombardements d'Israël dans la guerre contre le Hamas. Le territoire palestinien a été qualifié de "cimetière pour les enfants" par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Une dizaine d'ambassadeurs de pays tels que la Russie et le Royaume-Uni participent à la visite. Mais les États-Unis n'ont pas envoyé un représentant, tout comme la France.

13:17 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé, à 11h et avec succès, une brigade israélienne en position dans les fermes contestées de Chebaa, au Liban-Sud.

12:42 heure de Beyrouth

L'armée israélienne bombarde actuellement une zone autour de la localité d'Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), à la frontière du Liban-Sud, a déclaré un habitant du village à notre correspondant dans la région.

12:40 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé le décès de 7 soldats lundi, dont 6 tués dans des combats dans la bande de Gaza et un mort dans l’accident d’une voiture de l'armée, selon des informations rapportées par Haaretz.

Selon l’Etat hébreu, 1.593 soldats israéliens ont été blessés au cours de l'attaque du Hamas, le 7 octobre, et de la guerre qui a suivi, dont 559 depuis le début de l'incursion terrestre à Gaza.

Selon l'armée israélienne, 286 soldats sont morts les 7 et 8 octobre, tandis que 134 militaires ont perdu la vie depuis le début de l'opération à Gaza.

12:36 heure de Beyrouth

Les Houthis s'imposent comme un acteur central du conflit entre le Hamas et Israël en utilisant leur position en mer Rouge pour peser sur l'un des points stratégiques du commerce maritime mondial. Guilhem Dorandeu vous présente, en carte, les attaques houthies en mer Rouge.

12:35 heure de Beyrouth

Une salle de classe vide à Hamra, un quartier de Beyrouth, lors d'une journée de grève, après un appel international à la grève en faveur de Gaza.

Photo Hussam Chbaro

12:22 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé le village de Kfar Hamam, dans le caza de Rachaya, à la frontière entre le Liban-Sud et Israël, avec plus de 10 tirs d'artillerie.

L'un d'entre eux est tombé près d'une zone résidentielle et a endommagé quelques maisons, sans faire de victimes, a déclaré un habitant du village à notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.

12:18 heure de Beyrouth

L’association israélienne Magen David Adom annonce l’explosion d’une roquette à Holon, ville israélienne dans la banlieue-sud de Tel-Aviv, selon le Haaretz.

Les sirènes ont aussi retenti dans la partie centrale d’Israël.

12:04 heure de Beyrouth

Après l'échec vendredi du Conseil de sécurité de l'ONU à voter un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" en raison du veto américain, l'Assemblée générale doit se réunir mardi sur le conflit à Gaza, rapporte l’AFP.

Le projet de texte vu par l'AFP reprend en grande partie la résolution rejetée vendredi en exigeant "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" et la libération "immédiate et inconditionnelle" de tous les otages.

12:00 heure de Beyrouth

L'armée israélienne frappe une zone autour du village non frontalier de Rihane (Jezzine), ont déclaré des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud.

Ce n'est pas la première fois que l'armée israélienne cible une zone aussi éloignée - plus de 20 km - de la frontière entre le Liban et Israël.

11:52 heure de Beyrouth

Les magasins et les écoles de Jérusalem-Est, y compris ceux gérés par la municipalité, sont également fermés ce lundi en signe de solidarité avec Gaza, selon le Haaretz. Des activistes palestiniens ont rapporté que la plupart des gens ne sont pas allés travailler et que, dans certains quartiers, des barrières ont même été placées pour les empêcher de partir. Jusqu'à présent, aucun affrontement n'a été signalé.

Cette grève s'inscrit dans le cadre d'une campagne mondiale, sous le slogan #StrikeForGaza, qui a entraîné la fermeture de magasins, de bureaux gouvernementaux et d'institutions publiques en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Bosnie, entre autres.

11:50 heure de Beyrouth

La grève décrétée dimanche par le gouvernement libanais en solidarité avec Gaza a été globalement respectée ce lundi, dans toutes les régions du pays.

Le point avec nos correspondants.

11:37 heure de Beyrouth

L'Italie, la France et l'Allemagne ont appelé l'Union européenne à imposer des sanctions ad hoc contre le Hamas et ses partisans, ont écrit les ministres des affaires étrangères des trois pays dans une lettre commune adressée au responsable de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell.

"L'adoption rapide de ce régime de sanctions nous permettra d'envoyer un message politique fort sur l'engagement de l'Union européenne contre le Hamas et notre solidarité avec Israël", indique la lettre consultée par Reuters.

En parallèle, la Belgique doit soumettre aujourd'hui à ses partenaires de l'UE une proposition d'interdire l'entrée dans l'espace Schengen aux colons israéliens s'étant livrés à des violences contre les Palestiniens, ont indiqué vendredi les autorités belges

11:27 heure de Beyrouth

Le groupe Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, a annoncé sur Telegram avoir "frappé plusieurs brigades israéliennes infiltrées dans la zone d'Al-Mahatta" dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, au moyen d’obus de mortier.

Les Brigades Al-Qods, aile armée du Jihad Palestinien, ont annoncé de leur côté sur le compte Telegram du Hezbollah avoir bombardé les concentrations ennemies autour de la mosquée Al-Zilal dans l'axe Al-Taqadum, à l'est de Khan Younès, avec un certain nombre d'obus de mortier.

11:16 heure de Beyrouth

Le porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu a réaffirmé dimanche qu'Israël n'avait pas l'intention de déplacer la population palestinienne hors de la bande de Gaza, qualifiant ces affirmations d'"accusations scandaleuses et fausses", rapporte le Haaretz.

Eylon Levy a tenu ces propos lors d'un entretien avec les médias étrangers, au cours duquel il a été interrogé sur les remarques faites par le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, plus tôt dans la journée.

"Ce que nous voyons à Gaza n'est pas simplement le meurtre d'innocents et la destruction de leurs moyens de subsistance [par Israël], mais un effort systématique pour vider Gaza de sa population", a déclaré M. Safadi lors d'une conférence à Doha.

11:05 heure de Beyrouth

Cinq missiles israéliens ont touché le village frontalier de Habariyé (caza de Hasbaya), ont déclaré des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.

10:57 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a maintenant plus de soixante jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

10:55 heure de Beyrouth

Deux agents de sécurité syriens et deux combattants du Hezbollah libanais ont été tués dans des frappes israéliennes nocturnes contre des cibles près de Damas, a indiqué lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon l'OSDH, ils sont morts sur un site du Hezbollah, visé par les raids. Le Hezbollah, un allié du régime de Damas et du Hamas palestinien, a revendiqué plusieurs attaques contre le nord d'Israël à partir du sud du Liban depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

Lire plus de détails ici.

10:44 heure de Beyrouth

Trois missiles israéliens ont touché le village frontalier d'Aïtaroun (Bint Jbeil) autour de 10h30, ont déclaré des habitants à L'Orient-Le Jour. Cinq de plus sont tombés dans la même zone dans le quart d'heure qui a suivi.

Cette localité a été particulièrement touchée par les bombardements depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.

Plus de détails à lire ici.

09:43 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé lundi la mort de deux de ses combattants, Abbas Hassan Arzouni, issu de la localité de Tayr Felsay au Liban-Sud, et Lotfi Farran, originaire de Nabatiyé, tous deux décédés "en martyr(s), sur le chemin de Jérusalem", sans plus de détails.

09:35 heure de Beyrouth

La soirée de dimanche a été particulièrement agitée au Liban-Sud. Selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant, Mountasser Abdallah, des tirs d’artillerie ont touché les abords des localités de Rmeich, Aïta el-Chaab, Yaroun et Khiam, après 21 heures. De même, des drones ont bombardé le village de Marouahine. Les abords de Meis el-Jabal et de Houla ont également été visés. Parallèlement, des bombes éclairantes ont été lancées au-dessus de la localité israélienne de Manara, face à la localité libanaise de Meis el-Jabal.

Vers 22 heures, des tirs d’artillerie ont touché les régions de Blida et Mhaïbib, de même que la région de Hamamis, au sud de Khiam, et la zone dite des chalets. A partir de 23 heures, quatre missiles israéliens ont atteint la localité de Fardis (Caza de Hasbaya). Et aux alentours d’une heure du matin, les avions israéliens ont survolé les régions de Nabatiyé et de Zahrani.

Au total, selon les sources sécuritaires citées par notre correspondant, l’artillerie israélienne a visé plus de 30 localités au Liban-Sud, dimanche. L’aviation israélienne a également mené une série de raids sur un quartier résidentiel du village frontalier d’Aïtaroun et détruit un nombre important d’habitations.

Huit attaques ont par ailleurs été menées dimanche à partir du Liban, par la "résistance islamique", mais ni le Hezbollah ni un autre groupe n'ont encore revendiqué ces frappes, selon notre correspondant. La plus importante est l’attaque contre les régions de Zebdine et Roueissate el Alam sur les hauteurs de Kfarchouba, avec des missiles de type Bourkan. La "résistance islamique" a aussi mené une attaque de drone sur une zone de commandement israélien au sud de la caserne de Yaara.

09:23 heure de Beyrouth

Une série de missiles ont été tirés du Liban en direction d’Israël ce matin, selon des témoins, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Les tirs ont été interceptés par l’armée israélienne avant qu’ils ne touchent leurs cibles, précisent les témoins.

Toujours selon ces mêmes témoins, des bruits de bombardements retentissent dans le secteur ouest, sans être pour l’instant identifiés. Par ailleurs, des avions israéliens survolent la zone frontalière, et sont clairement entendus par les habitants jusqu’à la ville de Saïda.

Selon des sources sécuritaires, une quinzaine d’obus israéliens ont déjà visé ce matin les régions de Naqoura, Zibqine, Yarine, Marouahine, Jibbein et Chihine.

09:09 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reporté le vote de son gouvernement sur une décision visant à autoriser à nouveau aux travailleurs palestiniens habitants en Cisjordanie occupée d'entrer en Israël.

Selon le Haaretz, le dossier a bien été abordé lors d'une réunion de l'exécutif israélien dimanche sans qu'aucune décision ne soit prise, faute de majorité.

Israël interdit l'entrée des travailleurs palestiniens depuis le 7 octobre, mais, toujours selon le Haaretz, les autorités craignent que cette interdiction n'accroisse les tensions en Cisjordanie occupée.

La possibilité de transférer à l'Autorité palestinienne l'argent des impôts destiné à Gaza n'a pas non plus été soumise au vote, faute de majorité.

09:02 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir détecté 8 tirs en provenance du Liban ce matin, au moment où les sirènes ont retenti dans le nord d'Israël, selon le Haaretz. Elle assure en avoir intercepté 6 et que 2 sont tombés dans des zones désertes.


08:50 heure de Beyrouth

"Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. L’attaque sanglante du Hamas et le carnage commis en riposte par Israël dans la bande de Gaza vont avoir des conséquences sur toute la région pendant encore des mois, et probablement même des années."

Lire la suite dans l'édito d'Anthony Samrani.

08:45 heure de Beyrouth

La matinée est déjè tendue au Liban-Sud. 

Selon notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, l'artillerie israélienne cible les environs de Naqoura et des localités de Chanine, Jibbain, Marwahine, Yarine, Zibkine ainsi que la zone d'al-Kassar. 15 obus sont tombés dans ces zones au total ce matin. 

Côté israélien, les sirènes ont rententi dans le nord du pays aux environs de 7h, selon le Haaretz.

08:15 heure de Beyrouth

La bande de Gaza est le théâtre sanglant lundi de raids aériens israéliens et d'intenses combats après des menaces du Hamas de ne pas libérer "vivants" sans négociation les otages qu'il détient et des déclarations de Benjamin Netanyahu annonçant le "début de la fin" du mouvement islamiste palestinien.

Lisez ici ce qu'il faut savoir ce matin.

07:54 heure de Beyrouth

Plus de cent soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre en cours dans la bande de Gaza, a indiqué l'armée israélienne.

L'armée a dévoilé lundi l'identité de trois autres soldats tués dans les combats dans la bande de Gaza

Le Haaretz, a lui fait état d'un 4e soldat, un réserviste, "tué dans un accident" impliquant un "véhicule militaire".

07:50 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a mené au cours de la nuit de dimanche à lundi des frappes dans différents secteurs de la banlieue de Damas, a annoncé l'agence de presse officielle syrienne Sana.

"A environ 23H05 (...) l'ennemi israélien a mené une agression aérienne (...) en ciblant différents points dans les alentours de Damas", a indiqué une source sécuritaire à l'agence.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté ces nouvelles informations.

Lire la suite ici.

07:48 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous ce matin  pour couvrir le 66e jour de la guerre entre le Hamas et Israël. 

commentaires (2)

Où avez-vous trouvé cette information : Yoav Gallant, a déclaré qu'Israël était ouvert à la possibilité de conclure un accord avec le Hezbollah Aucun autre média n'en parles....

Vero M

08 h 51, le 12 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Où avez-vous trouvé cette information : Yoav Gallant, a déclaré qu'Israël était ouvert à la possibilité de conclure un accord avec le Hezbollah Aucun autre média n'en parles....

    Vero M

    08 h 51, le 12 décembre 2023

  • "... "Israël n'a pas l'intention de déplacer la population palestinienne hors de la bande de Gaza" affirme le porte-parole de Netanyahu ..." - Maintenant, si les palestiniens décident de ne pas revenir (puisqu'il ne leur reste plus rien vers quoi revenir), ce n'est plus la faute de Netanyahu, c'est ça? Voyous!

    Gros Gnon

    12 h 55, le 11 décembre 2023

Retour en haut