Rechercher
Rechercher

Société - Affaire Riad Salamé

Mediapart révèle l'existence d'un « plan secret » pour « bousiller » l'enquête française

La perquisition au domicile de Marianne Hoayek, l'ex-bras droit de l'ancien gouverneur de la BDL, a permis aux enquêteurs de découvrir un « projet de corruption ».  

Mediapart révèle l'existence d'un « plan secret » pour « bousiller » l'enquête française

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé et son ancienne assistante Marianne Hoayek. Photo d’archives Le Commerce du Levant

Le média français en ligne Mediapart a révélé jeudi dans une enquête l’existence d’un « plan secret » qui visait à neutraliser l’enquête des juges français sur l’ancien gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Soupçonné de détournements de fonds et de blanchiment depuis juillet 2021 par la justice française, ce dernier est sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Selon Mediapart, ce projet hors norme devait « bousiller le dossier », « faire muter la juge », « arrêter toute atteinte libanaise ou française » contre le banquier et ses proches, et « obtenir le retrait de l’agrément » de l’ONG partie civile Sherpa, moyennant le versement de sommes colossales à de possibles intermédiaires.

Lire aussi

Le dossier Salamé pourrait-il être réactivé ?

Les notes détaillant ce procédé ont été retrouvées dans un coffre-fort au domicile parisien de l’ancienne collaboratrice du gouverneur, Marianne Hoayek, lors d’une perquisition de la police le 26 juin. Mise en examen depuis cette date pour « association de malfaiteurs délictuelle » et « blanchiment en bande organisée », cette dernière a reconnu avoir rédigé ces notes, en français et en anglais, et les avoir « présentées au gouverneur ». Elle a indiqué que ces projets n’avaient pas eu de suite. Selon le calcul des enquêteurs, un budget total de 20,45 millions aurait été prévu, pour ce qu’ils ont qualifié de « projet de corruption ».

Selon les informations de Mediapart qui découlent de l’interrogatoire de Marianne Hoayek, l’intermédiaire qui aurait proposé ce plan à l’ex-gouverneur n'est autre que l’ancien ministre Wi'am Wahab. Contacté par le média d'investigation français, ce dernier a démenti toute implication dans ce projet.

Le média français en ligne Mediapart a révélé jeudi dans une enquête l’existence d’un « plan secret » qui visait à neutraliser l’enquête des juges français sur l’ancien gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Soupçonné de détournements de fonds et de blanchiment depuis juillet 2021 par la justice française, ce dernier est sous le coup d’un mandat d’arrêt...

commentaires (8)

Je suis étonné qu’un homme aussi intelligent que Riad Salameh n’a pas pris toutes les précautions nécessaires pour ne laisser aucun écrit de tous ses actes. Au fait, où est il? Certaines sources prétendent qu’il est dans une cage dorée au Brésil

Lecteur excédé par la censure

10 h 36, le 19 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Je suis étonné qu’un homme aussi intelligent que Riad Salameh n’a pas pris toutes les précautions nécessaires pour ne laisser aucun écrit de tous ses actes. Au fait, où est il? Certaines sources prétendent qu’il est dans une cage dorée au Brésil

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 36, le 19 novembre 2023

  • Il va encore y avoir des "accidents" déplorables,...

    Joseph ADJADJ

    02 h 15, le 19 novembre 2023

  • Une équipe de branquignoles de 1ère classe ! Garder ce genre de documents dans un coffre chez soi alors que l'étau se resserre est bien léger :))

    Pandora

    19 h 05, le 17 novembre 2023

  • Heureusement qu’il y a Mediapart pour révéler les scandales inavouables.

    Sissi zayyat

    18 h 37, le 17 novembre 2023

  • Wiam Wahhab ...... notre Luis de Funès Libanais. Je ne comprends pas pourquoi il s'acharne a faire de la politique quand il pourrait etre un comédien de premier plan ....

    hrychsted

    17 h 13, le 17 novembre 2023

  • Mon Dieu, quelle surprise, Wia’m Wahab mêlé, une fois de plus, à un coup tordu . Non, je plaisante, bien sûr… Il n’y a malheureusement qu’au Liban où un individu ayant autant de casseroles (et pas des moindres) aux fesses puisse encore faire partie du monde politique et de la sphère publique. Et il n’y a qu’au Liban, hélas, qu’un autre individu (Riad Salamalecs), ami du précédent et disposant d’encore plus de casseroles aux fesses que le premier, puisse se pavaner ainsi, magouiller, comploter et tremper dans des affaires aussi sales sans être inquiété le moins du monde…

    DC

    13 h 56, le 17 novembre 2023

  • Wi'am Wahab intermédiaire !Toute la sphère hezbollaho-syrienne est dans le coup, jusqu'au cou !!!

    GM92190

    12 h 09, le 17 novembre 2023

  • Enorme ! C'est fou le niveau de corruption, de pourriture, atteint par ces personnes. Mais pas très malin de leur part, la France n'est pas le Liban.A quand une justice qui fonctionne au Liban ? La réforme de la justice au Liban est la mère de toutes les batailles.

    K1000

    11 h 53, le 17 novembre 2023

Retour en haut