Le Liban est sous influence d’une dépression qui se manifeste par de fortes pluies accompagnées d’épisodes orageux, selon les services météorologiques de l’Aéroport international de Beyrouth. « Les pluies torrentielles risquent d’entraîner la formation de torrents d’eau », avertit l’institution, invitant la population à la prudence, particulièrement les transports scolaires. Les services météorologiques de l’AIB ont comptabilisé « plus de 600 éclairs jusqu’à 6h50 ce mardi au Liban, dont la majorité au nord de Beyrouth », et 20 mm de pluies sont tombées les dernières 24 heures dans la capitale libanaise (de lundi 8h à mardi 8h), portant à 148,6 mm la quantité totale de précipitations depuis octobre à Beyrouth.
Selon un premier bilan, un bus scolaire transportant des élèves s’est renversé ce matin à Tyr, dans la localité de Batoulieh, faisant des blessés, selon le site Akhbar el-Yawm, sans davantage de précisions. Et à Saïda, les routes étaient déjà inondées, mardi matin, dès les premières pluies, a rapporté notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. « Les routes ont été transformées en piscines et les déchets accumulés dans les rues ont été emportés par les eaux, précise-t-il. La population et la municipalité se sont entraidées pour tenter de dégager les routes ».
En plein coeur de la capitale du Liban-Sud, la place de Jérusalem a disparu sous l’eau. Ses commerces sont entièrement inondés. Des voitures sont recouvertes d’eau, jusqu’au toit. Un commerçant, resté chez lui, a dénoncé dans une vidéo l’inaction de la municipalité, selon Mountasser Abdallah. « Nous n’avons eu de cesse d’appeler les élus municipaux à nettoyer les égouts, avant la saison des pluies. Mais ils n’ont rien fait. Et nos magasins sont inondés. Nous ne pouvons même pas y accéder pour évaluer les dégâts », gronde-t-il.
A Baalbeck, sur la route de Younine, un pylône de haute tension a été sectionné par la foudre, a rapporté de son côté notre correspondante, Sarah Abdallah.
Et à Beyrouth, outre les traditionnels embouteillages provoqués par les pluies, aux entrées de la capitale et sur ses artères, l’un des murs du fleuve éponyme s’est effondré, le long de l’autoroute de Hazmieh en direction du port de Beyrouth, selon le site Lebanonfiles.com. En octobre dernier, lors des premières pluies, un pan de mur du fleuve de Beyrouth s'était déjà effondré.
Selon les prévisions météorologiques, les pluies persisteront ce mardi. Tantôt fortes, tantôt faibles, elles seront accompagnées d'orages, de vents et d'une chute des températures, selon les services météo de l'AIB. La dépression devrait se résorber progressivement à partir de mercredi. Mais une nouvelle dépression est attendue en week-end, dès vendredi. Elle sera accompagnée de vents forts.