Rechercher
Rechercher

Des personnes fuyant le camp de réfugiés de Maghazi après des frappes israéliennes, le 6 novembre 2023. Photo Yasser QUDIH / AFP

Direct Moyen-Orient

Reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud : Jour 31 de la guerre Israël - Hamas

Ce qu’il faut retenir

Plus de 10.000 Palestiniens, dont 4.104 enfants, tués à Gaza depuis le 7 octobre, selon le Hamas.

Le Hezbollah a revendiqué des attaques sur trois positions israéliennes dans l'après-midi. Le Hamas affirme qu'il a tiré "16 roquettes" depuis le Liban-Sud vers Haïfa.

Violents combats dans le nord de la bande de Gaza, coupée en deux, selon l'armée israélienne : « Gaza sud et Gaza nord ».


21:35 heure de Beyrouth

Nous vous remercions de nous avoir accompagné, tout au long de cette journée. Nous allons maintenant suspendre la couverture en direct des événements pour la reprendre demain matin.

21:34 heure de Beyrouth

Israël-Palestine : une longue histoire d’occasions manquées

Des années 1930 jusqu’à nos jours, une seule éclaircie, dans les années 1990, a permis de placer la question palestinienne sur une voie de solution. Mais la parole extrémiste a très vite repris le dessus.

Plus d'informations ici

21:21 heure de Beyrouth

Tensions à la frontière au Liban-Sud ; l'ONU appelle à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » : ce qu'il faut savoir à 21h30.

Plus d'informations ici.

21:01 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne qui a touché un bâtiment de l'hôpital Al-Shifa à Gaza a tué un Palestinien et blessé plusieurs autres, selon le porte-parole du ministère de la Santé à Gaza, cité par Reuters.

« Le bâtiment accueille 170 blessés et des centaines de Palestiniens déplacés », a déclaré le porte-parole.

20:59 heure de Beyrouth

Six Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé.

Quatre Palestiniens, âgés de 20 à 25 ans, ont été tués et un cinquième blessé par des tirs de l'armée israélienne à Tulkarem, dans le nord-ouest de la Cisjordanie. Un autre Palestinien de 18 ans a été « tué d'une balle dans la tête par l'armée israélienne » à Beit Fajar, dans le sud de la Cisjordanie, a encore rapporté le ministère. Il a également indiqué qu'un Palestinien a été tué plus tôt dans la journée et trois autres blessés « par des balles israéliennes » à Halhoul, près de Hébron.

20:34 heure de Beyrouth

Un convoi de quatre ambulances transportant des patients de l'hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, est arrivé au point de passage de Rafah, à la frontière avec l'Égypte, selon un communiqué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

« C'est un immense soulagement de savoir que ces patients sont en sécurité et qu'ils recevront des soins médicaux d'urgence », a déclaré William Schomburg, chef du bureau du CICR à Gaza. « Il y a des milliers de blessés graves à Gaza. Le droit international humanitaire nous oblige à les épargner », a-t-il ajouté.

20:32 heure de Beyrouth

Les houthis yéménites ont affirmé avoir lancé des drones sur des cibles sensibles en Israël au cours des dernières heures, selon l'agence Reuters.

20:29 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont discuté lundi de la possibilité de mettre en place des pauses tactiques dans les frappes sur la bande de Gaza.

Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que davantage d'Américains devraient quitter la bande de Gaza lundi car l'aide humanitaire entre dans l'enclave. MM. Biden et Netanyahu ont également discuté de la situation en Cisjordanie, a indiqué M. Kirby.

20:07 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont reconnu que des « milliers » de civils avaient été blessés ou tués à Gaza, sans toutefois donner de chiffre précis, selon l'AFP.

« A propos des victimes civiles à Gaza (...), nous savons qu'il faut compter en milliers », a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone Pat Ryder, questionné sur le dernier bilan du Hamas. « C'est la raison pour laquelle nous avons souligné auprès des Israéliens et d'autres dans la région l'importance de faire parvenir de l'aide humanitaire dans Gaza », a-t-il ajouté.

20:04 heure de Beyrouth

La « catastrophe » provoquée par la guerre entre Israël et le Hamas « rend la nécessité d'un cessez-le-feu humanitaire plus urgente à chaque heure qui passe », a plaidé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, décrivant Gaza comme « un cimetière pour les enfants », selon l'AFP.

20:03 heure de Beyrouth

Le "Spiderman français" escalade une tour pour un "message de paix"
L'alpiniste français Alain Robert, connu sous le nom de « Spiderman français », a escaladé lundi la tour Coupole Total, siège de TotalEnergies dans le quartier de La Défense (ouest de Paris) pour transmettre un « message de paix », au 31e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.
Plus d'informations ici

(L'alpiniste français Alain Robert, connu sous le nom de « Spiderman français », escaladant la tour Coupole Total à Puteaux, dans le quartier d'affaires de la Défense, à l'ouest de Paris, le 6 novembre 2023. Credit: Miguel MEDINA / AFP)

19:39 heure de Beyrouth

Le Liban-Sud: Israël mène des frappes dans les environs de Naqoura, Labbouné, et Aita el-Chaab, selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, qui cite des habitants de Naqoura. Aussi, la zone autour la village de Aita el-Chaab était frappé vers 19h00, selon des habitants. Parallèlement, le porte parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a confirmé sur son compte officiel que l'armée israélienne a mené des frappes “sur des cibles du Hezbollah” au Liban.

19:15 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants : Hussein Lotfi Soueid, originaire du village de Markaba, dans le Liban-Sud, et Mohammad Melhem Youssef, du village de Ham, dans la Békaa. Comme d'habitude, le Hezbollah n'a pas précisé comment, quand ni où ils ont été tués. Selon notre décompte, le nombre total de combattants du Hezbollah décédés lors d'affrontements dans le Liban-Sud depuis le 9 octobre s'élève à 65.

18:34 heure de Beyrouth

Le Hamas resterait à Gaza et n'accepterait pas « un gouvernement de Vichy » dans ce territoire qu'il contrôle, a affirmé un dirigeant du mouvement palestinien au Liban, Oussama Hamdane.

« A ceux qui pensent que le Hamas va disparaître, le Hamas restera ancré dans la conscience (...) de notre peuple, et aucune force sur terre ne pourra l'anéantir ou le marginaliser », a déclaré M. Hamdane lors d'une conférence de presse.

« Notre peuple ne permettra pas aux Etats-Unis d'imposer ses plans visant à créer une administration qui lui convienne et qui convienne à l'occupation (Israël, ndlr), et notre peuple n'acceptera pas un nouveau gouvernement de Vichy », a-t-il ajouté, en référence au régime collaborationniste français sous l'occupation nazie, lors de la Seconde Guerre mondiale.

18:32 heure de Beyrouth

Mark Regev, conseiller du Premier ministre israélien, a déclaré à Sky News que l'armée israélienne était prête à faire face à une éventuelle attaque du Hezbollah.

"Si le Hezbollah s'engage dans un conflit plus large dans le nord, nous sommes prêts. Israël est mobilisé. Israël surveille (la situation)”, a-t-il déclaré à Sky News.

"Nous sommes prêts à réagir rapidement et de manière décisive", a-t-il ajouté, tout en réaffirmant qu'Israël ne souhaite pas de conflit à sa frontière nord. 

17:59 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué des attaques sur trois positions israéliennes à 16h20 et 16h30. Dans un communiqué, le parti chiite a également affirmé avoir détruit des équipements techniques.

17:36 heure de Beyrouth

La branche libanaise des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, a affirmé avoir tiré, depuis le Liban, 16 roquettes sur Nahariya et le sud de la ville Haïfa, dans le nord d'Israël.

Dans un communiqué, le groupe a indiqué que son attaque intervenait « en réponse aux massacres de l'occupation et à son agression contre notre peuple dans la bande de Gaza ». Selon le Haaretz, il s'agit de la plus longue distance parcourue par des roquettes tirées depuis le Liban-Sud vers le nord d'Israël depuis le début de la guerre.

L'armée israélienne a pour sa part indiqué avoir identifié 30 tirs depuis le Liban en direction du nord d'Israël. Dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter), la troupe a affirmé qu'elle ripostait par des tirs d'artillerie en direction des localités depuis lesquelles les roquettes ont été lancées.

Un peu plus tôt, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré sur X que les sirènes d'alarme ont été activées dans le nord d'Israël.

Selon le Haaretz, l'attaque n'a fait pas fait de blessés ni de victimes pour l'instant.

16:19 heure de Beyrouth

Après avoir réduit de manière significative ses vols au départ et à l'arrivée de l’Aéroport international de Beyrouth dans le sillage de la guerre entre le Hamas et Israël, la Middle East Airlines (MEA) a annoncé avoir programmé des vols supplémentaires vers Djeddah et Riyad.

De son côté, le président de l'Association des agences de voyages et de tourisme au Liban, Jean Abboud, a fait état à L'Orient-Le Jour d'un « recul de 20 % pour les départs et de 30 à 35 % pour les arrivées par rapport au niveau habituel d'activité à ce moment de l'année ».

Plus de détails ici.

15:55 heure de Beyrouth

En image : Le fils d'un membre du Hezbollah tué lors des accrochages entre le parti chiite et l'armée israélienne au Liban-Sud devant le cercueil de son père lors de ses funérailles dans la banlieue sud de Beyrouth, le 6 novembre 2023. Photo REUTERS/Alaa Al-Marjani


15:47 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de l'Information appelle les journalistes correspondants au Sud-Liban à "prendre les précautions nécessaires" lorsqu’ils sont sur le terrain, compte tenu des risques qu’ils encourent, au lendemain de la mort de quatre civils dont le véhicule a été ciblé par un tir israélien à la frontière avec l’État hébreu.

Le ministère a cité le port de boucliers et de casques de protection, la souscription d’une police d’assurance assurant une couverture médicale complète ainsi qu’une assurance-vie adaptée aux profils travaillant dans les zones à risques comme conditions d'exercice du métier.

15:30 heure de Beyrouth

"Tout n'est que carnage. La famine va se propager. Des gens sont sous les décombres et l’odeur de la mort flotte partout..." Le témoignage glaçant d'une Gazaouie recueilli par L'Orient-Le Jour est à lire ici.

15:27 heure de Beyrouth

Le vice-président du Parlement libanais, Elias Bou Saab, a estimé que l’attaque israélienne qui a tué dimanche quatre civils et visé une ambulance au Liban-Sud, constitue « un élargissement de la zone de guerre dont Israël est responsable avant tout ».

Elias Bou Saab, qui s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le chef du législatif, Nabih Berry, a par ailleurs évoqué « les efforts » de ce dernier « pour éviter une guerre au Liban ». « Si la guerre a lieu, il est clair qui sera l’agresseur », a-t-il ajouté.

15:11 heure de Beyrouth

Le Liban a déposé plainte au Conseil de sécurité de l'ONU concernant "le meurtre d'enfants et de civils" par Israël au Liban-Sud, a annoncé le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib dans un communiqué.

"Il s'agit d'un crime de guerre qui reflète clairement la politique d'Israël consistant à cibler délibérément les familles, les enfants, les secouristes et les journalistes", dénonce le palais Bustros dans son texte.

15:05 heure de Beyrouth

URGENT : Le bilan des Palestiniens tués à Gaza depuis le 7 octobre dépasse maintenant les 10.000. Selon le ministère de la Santé du Hamas cité par Reuters, 10.022 Palestiniens dont 4.104 enfants ont été tués par les frappes israéliennes à Gaza.

14:57 heure de Beyrouth

Les autorités de Gaza responsables du point de passage de Rafah ont indiqué que les personnes détenant un passeport égyptien, ou une autre nationalité étrangère, et inscrites depuis le 1er novembre parmi ceux qui souhaitent se rendre en Égypte, pouvaient désormais traverser la frontière, rapporte Reuters.

14:43 heure de Beyrouth

Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a appelé le gouvernement libanais à "œuvrer à l’application" de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui avait mis intime à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

S’exprimant lors d’un discours prononcé lors de la séance d'ouverture du Conseil des patriarches et évêques catholiques du Liban, le cardinal a aussi appelé les dirigeants libanais à éviter une nouvelle guerre au Liban. Mgr Raï a également condamné la "guerre génocidaire, destructrice (...) contre le peuple palestinien" et a exprimé son soutien à la solution des deux États. Il a enfin appelé la communauté internationale à faire pression pour un arrêt des combats.

14:38 heure de Beyrouth

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a été officiellement invité par le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane (MBS) au sommet d'urgence des dirigeants de la Ligue arabe qui se tiendra le 11 novembre à Riyad, capitale de l'Arabie saoudite.

Dans un communiqué, le Grand Sérail ajoute que ce sommet porte "sur l'agression israélienne de la bande de Gaza et les développements sur le terrain des territoires palestiniens occupés". M. Mikati a été invité à ce sommet réclamé par l'Autorité palestinienne et par l'OLP (Organisation de libération de la Palestine). "Nous sommes convaincus que votre présence sera un signe influent de soutien au peuple palestinien frère", poursuit le Grand Sérail en citant l'invitation du royaume saoudien.

14:25 heure de Beyrouth

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a demandé lundi au secrétaire d'État américain Antony Blinken un cessez-le-feu « immédiat » et « complet » dans la bande de Gaza, a indiqué une source diplomatique turque citée par l'AFP.

Au cours de l'entretien lundi entre les deux hommes à Ankara, M. Fidan « a souligné auprès de son homologue américain (...) qu'il était nécessaire d'empêcher Israël de prendre pour cible des civils et de déplacer des personnes à Gaza, et qu'un cessez-le-feu complet devait être décrété immédiatement », a affirmé cette source sous couvert d'anonymat.

14:25 heure de Beyrouth

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) "a été témoin de tirs nourris le long de la Ligne bleue" dimanche, rapporte le porte-parole de la force onusienne Andrea Tenenti, dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

M. Teneni a également fait part d'informations "tragiques" sur la mort des quatre civils, trois jeunes filles et une femme, tuées par une frappe israélienne près de Aïtaroun au Liban-Sud. Il a exprimé sa "préoccupation" quant au fait que l'escalade puisse échapper à tout contrôle et a appelé à son arrêt. M. Tenenti a enfin rappelé que les attaques contre des civils constituent une violation du droit international et pourraient constituer des crimes de guerre, exhortant toutes les parties concernées à cesser le feu immédiatement pour éviter que davantage de personnes ne soient blessées.

14:22 heure de Beyrouth

Vous êtes tous les jours très nombreux à suivre notre couverture en temps réel des développements de la guerre entre le Hamas et Israël, et nous vous en remercions.

Nos équipes sont mobilisées pour vous fournir une information de qualité : reportages, récits, témoignages, portraits... Vous pouvez suivre toutes nos publications en rejoignant notre groupe WhatsApp.

Ca se passe par ici.

13:40 heure de Beyrouth

Le gouvernement sud-africain rappelle ses diplomates en poste en Israël pour des consultations, au vu de la situation actuelle dans la région, a annoncé lundi la ministre auprès de la présidence, Khumbudzo Ntshaveni.

"Le gouvernement sud-africain a décidé de retirer tous ses diplomates de Tel-Aviv pour des consultations", a-t-elle annoncé lors d'un point-presse, sans autre précision sur la durée de ce rappel mais en soulignant la "déception" de Pretoria face notamment à "la poursuite des bombardements israéliens sur des écoles et cliniques" dans la bande de Gaza.

13:34 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken déclare depuis Ankara que les États-Unis "travaillent d'arrache-pied pour acheminer davantage d'aide humanitaire à Gaza" et pour permettre à davantage de personnes de quitter l'enclave, rapporte Reuters.

Il ajoute que l'obtention de "pauses humanitaires" est liée aux progrès réalisés concernant les otages. Il dit surveiller de près si Israël "respecte ses engagements" en ce qui concerne les violences commises en Cisjordanie. Après ses discussions en Turquie, M. Blinken suggère que d'autres pays de l'OTAN pourraient jouer un rôle important dans le retour des otages du Hamas.

13:12 heure de Beyrouth

Un sous-marin de l’armée américaine équipé pour effectuer des tirs de missiles, notamment balistiques, se serait-il ajouté à l'armada déjà conséquente déployée par la marine américaine en Méditerranée orientale depuis le début de la guerre entre israël et le Hamas, le 7 octobre dernier ? Plus de détails ici.

12:59 heure de Beyrouth

En image : Un homme fait du thé à côté d'affaires qui lui appartiennent à Rafah, le 6 novembre 2023. Photo Mohammed ABED / AFP

12:43 heure de Beyrouth

L'Union européenne va augmenter l'aide humanitaire à Gaza de 25 millions d'euros pour la porter à 100 millions d'euros, rapporte Reuters.

12:08 heure de Beyrouth

En image : Un garçon palestinien sur son vélo devant des immeubles détruits à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 novembre 2023. Photo SAID KHATIB / AFP

12:05 heure de Beyrouth

Des coupures du réseau de l'opérateur Alfa ont lieu au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'information en citant un communiqué de l'opérateur de téléphonie mobile.

Dans ce texte, Alfa précise que les localités qui connaissent ces coupures sont celles reliées à des centres "qu'il est impossible d'approvisionner en mazout en raison de la situation actuelle". L'opérateur ajoute être en coordination avec les forces de sécurité pour parvenir à rétablir les services.

12:01 heure de Beyrouth

Quatre fusées éclairantes ont visé la zone située entre Naqoura et Labouné, au Liban-Sud, mettant le feu à de la végétation dans le secteur, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.

L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a rapporté pour sa part que "les abords des localités de Naqoura et Labouné sont soumis à des bombardements" de l'armée israélienne.

11:37 heure de Beyrouth

La direction de l’hôpital Cheikh Ragheb Harb, dans la localité de Toul (Nabatiyé) au Liban-Sud, a indiqué que Hoda Abd el-Nabi Hijazi, la mère des enfants tués dimanche par une frappe israélienne à la frontière avec l’État hébreu était toujours en soins intensifs, démentant l’annonce de son décès des suites de ses blessures relayées par certains médias.

Les quatre civils morts dans cette attaque dimanche soir – trois enfants âgés de 14, 12 et 10 ans et leur grand-mère, qui est la sœur du journaliste libanais Sanir Ayoub – se trouvaient dans un des véhicules ciblés par l’armé israélienne sur la route au niveau de la localité de Ghedmata.

11:22 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, a indiqué lundi que le Liban comptait « déposer une plainte documentée contre la politique de la terre brûlée et l'usage de bombes au phosphore » par l'armée israélienne au Liban-Sud. Plus de détails ici. 

10:13 heure de Beyrouth

Antony Blinken et le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan ont entamé lundi à Ankara leur première rencontre depuis le début de la guerre, selon un journaliste de l'AFP sur place.

10:08 heure de Beyrouth

L’armée israélienne affirme avoir détruit "450 cibles" appartenant au Hamas à Gaza, et tué Jamal Moussa, le "chef des forces spéciales de sécurité" à Gaza, selon des déclarations du porte-parole de l’armée relayées par le Haaretz.

10:01 heure de Beyrouth

Les livraisons de carburant au Liban se poursuivent normalement, malgré le contexte et les craintes exprimées par certains transporteurs maritimes au début de la guerre entre le Hamas et Israël. Lire les détails ici.

09:58 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu'au moins 200 personnes avaient été tuées dans les intenses bombardements israéliens menés dans la nuit dans la bande de Gaza.

"Plus de 200 martyrs dans les massacres de la nuit", a indiqué le ministère dans un message aux médias, précisant que ce bilan couvrait seulement Gaza-ville et la partie nord de la bande de Gaza.

09:43 heure de Beyrouth

Le nombre de ressortissants français tués dans les attaques du Hamas contre Israël atteint désormais 40, a annoncé la Première ministre française Elisabeth Borne citée par Reuters.

09:22 heure de Beyrouth

Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé lundi les États-Unis d'"encourager" Israël à "tuer et à perpétrer des actes cruels" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, rapporte l'AFP.

Recevant le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani à Téhéran, M. Raïssi a une nouvelle fois réclamé un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza.

09:21 heure de Beyrouth

Une soldate israélienne a été grièvement blessée lundi dans une attaque au couteau devant un poste de police de Jérusalem-est, près de la porte de Damas et l'assaillant a été "neutralisé", a annoncé la police israélienne.

"Un terroriste armé d'un couteau est arrivé au poste de police de Shalem et a poignardé une soldate... les forces de la police aux frontières ont neutralisé le terroriste en tirant", a ajouté la police dans un communiqué.

09:17 heure de Beyrouth

La force aéronavale Dwight D. Eisenhower (IKECSG), déployée par les États-Unis en vue de soutenir Israël dans le conflit, a traversé le canal du Suez ce week-end et navigue désormais en mer Rouge. L'information a été publiée dimanche soir sur le compte X officiel du porte-avion, et un communiqué de la cinquième flotte des États-Unis (United States Fifth Fleet) publié samedi sur le site du commandement central des forces navales américaines l'annonçait déjà.

Quelques jours plus tôt, ce groupe aéronaval était arrivé en Méditerranée orientale dans la zone de responsabilité du Commandement central américain (Centcom) pour le Moyen-Orient. Son déploiement s'inscrit dans « le cadre d'un déploiement croissant des États-Unis dans la région », avait affirmé le Centcom dans un précédent communiqué publié ce week-end. Plus de détails ici.

09:13 heure de Beyrouth

Le ministère britannique des Affaires étrangères annonce le retrait temporaire de certains membres du personnel de l'ambassade britannique au Liban.

Le Royaume-Uni avait déjà conseillé à ses ressortissants de ne pas se rendre au Liban en raison du conflit voisin entre Israël et Gaza et encourageait tous les Britanniques encore présents dans le pays à partir tant que les vols commerciaux sont encore disponibles.

09:02 heure de Beyrouth

Le parachutage d'une aide médicale sur Gaza annoncé pendant la nuit par la Jordanie s'est fait "en coordination" avec l'armée israélienne, a indiqué lundi matin à l'AFP un porte-parole militaire israélien.

"La nuit dernière, en coordination avec [l'armée israélienne], un avion jordanien a largué de l'équipement médical et de la nourriture pour l'hôpital jordanien dans la bande de Gaza. L'équipement sera utilisé par le corps médical pour les patients", a déclaré ce porte-parole.

08:23 heure de Beyrouth

Sur le terrain : De violents combats font rage dans le nord de la bande de Gaza, que l'armée israélienne a affirmé avoir coupée en deux, dans la perspective d'y détruire le centre de commandement du Hamas. Le porte-parole de l'armée israélienne Jonathan Conricus a appelé lundi les civils à quitter le nord de Gaza, affirmant: "nous serons moins limités" pour agir. "Nous serons alors en mesure de démanteler le Hamas, bastion après bastion, bataillon après bataillon, jusqu'à ce que nous atteignions l'objectif ultime, qui est de débarrasser la bande de Gaza - toute la bande de Gaza - du Hamas", a-t-il déclaré dans son briefing matinal.

Les combats au sol s'accompagnent de "frappes significatives", selon l'armée israélienne - 2.500 depuis le 27 octobre -, pour déloger des combattants du Hamas retranchés dans un réseau de tunnels.

08:22 heure de Beyrouth

Sur le front diplomatique, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken arrive en Turquie lundi pour tenter d'apaiser la colère de l'un des alliés les plus stratégiques mais les plus difficiles de Washington, en pleine guerre à Gaza. Cette première visite de M. Blinken en Turquie depuis le début de la guerre intervient alors que la colère contre Israël et l'Occident se fait entendre dans les rues de Turquie et dans le palais du président Recep Tayyip Erdogan.
Le président Erdogan a pour sa part choisi de se rendre lundi dans une région reculée du nord-est du pays, une décision qui ressemble à un camouflet adressé à M. Blinken. Le chef de la diplomatie américaine doit ainsi rencontrer son homologue turc, le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, pour discuter de la guerre entre Israël et le Hamas.

08:10 heure de Beyrouth
08:10 heure de Beyrouth

Urgent : L'armée israélienne a annoncé lundi l'arrestation lors d'un raid en Cisjordanie occupée de la militante de 22 ans Ahed Tamimi, icône de la cause palestinienne dans le monde. "Ahed Tamimi soupçonnée d'incitation à la violence et à des activités terroristes a été appréhendée dans la ville de Nabi Saleh. Tamimi a été transférée aux forces de sécurité israéliennes pour un interrogatoire plus approfondi", a indiqué un porte-parole de l'armée à l'AFP. Plus de détails ici

08:09 heure de Beyrouth

Nous commençons par le cri lancé par les directeurs des principales agences de l'ONU qui ont publié, dimanche soir, un rare communiqué commun pour exprimer leur indignation face au bilan des victimes civiles à Gaza et réclamer un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la guerre entre Israël et le Hamas.  « Nous avons besoin d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Cela fait 30 jours. Trop c'est trop. Ceci doit cesser maintenant », ont-ils écrit dans le communiqué. Plus de détails ici

08:08 heure de Beyrouth

Bonjour, 

Merci de nous retrouver, ce matin, pour la reprise du suivi, en direct, des événements liés à la guerre entre Israël et le Hamas.

commentaires (5)

"… La branche libanaise des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, a affirmé avoir tiré, depuis le Liban, 16 roquettes sur Nahariya et le sud de la ville Haïfa, …" - Que fait l’armée? Il faut arrêter ces fous étrangers qui prennent le Liban pour leur terrain de jeux. Les accords du Caire sont caduques. Dehors!

Gros Gnon

19 h 03, le 06 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • "… La branche libanaise des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, a affirmé avoir tiré, depuis le Liban, 16 roquettes sur Nahariya et le sud de la ville Haïfa, …" - Que fait l’armée? Il faut arrêter ces fous étrangers qui prennent le Liban pour leur terrain de jeux. Les accords du Caire sont caduques. Dehors!

    Gros Gnon

    19 h 03, le 06 novembre 2023

  • "… Elias Bou Saab: Si la guerre a lieu, il est clair qui sera l’agresseur. …" - Pourquoi ne le nomme-t-il pas spécifiquement au lieu de parler par énigmes? C’est un truc de politicien de biaiser (pas de typo) les gens?

    Gros Gnon

    17 h 32, le 06 novembre 2023

  • Le gag lugubre L’UE propose de l’aide financière !!!!! POUR SOULAGER LEUR CONSCIENCE ??!?? Tfeh !!!!!!

    LE FRANCOPHONE

    16 h 51, le 06 novembre 2023

  • PRIERE LIRE PERPETRENT ETC... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 28, le 06 novembre 2023

  • C,EST UN GENOCIDE QUE LES SIONISTES, AVEC GAZAGE A GAZA ET AU LIBAN PERTERENT SOUS LES YEUX, EN PRESENCE, SOUS LA GARDE ET LA COUVERTURE DES AMERICAINS ET DES RENARDS BRITANIQUES AVEC LA COMPLICITE FRANCAISE ET ALLEMANDE POUR NE NOMMER QUE CEUX-LA DES OCCIDENTAUX CAR POUR LES ARABES LA, HONTE EST PEU, TRES PEU MEME, DE LEUR ATTRIBUER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 38, le 06 novembre 2023

Retour en haut