Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Israël-Hamas

Le deuxième porte-avions américain Dwight D. Eisenhower est désormais en mer Rouge


Le deuxième porte-avions américain Dwight D. Eisenhower est désormais en mer Rouge

Le groupe aéronaval Dwight D. Eisenhower (IKECSG) déployé en Méditerranée orientale. Photo tirée du site du Commandement central américain (Centcom)

La force aéronavale Dwight D. Eisenhower (IKECSG), déployée par les États-Unis en vue de soutenir Israël dans le conflit, a traversé le canal du Suez ce week-end et navigue désormais en mer Rouge. L'information a été publiée dimanche soir sur le compte X officiel du porte-avion, et un communiqué de la cinquième flotte des États-Unis (United States Fifth Fleet) publié samedi sur le site du commandement central des forces navales américaines l'annonçait déjà.

Après le 7 octobre, et l'offensive sanglante du Hamas en Israël qui a, dans la foulée, lancée une guerre contre le mouvement palestinien, les États-Unis ont déployé une imposante force navale dans la région, notamment deux porte-avions dans la mer Méditerranée orientale, l'USS Gerald Ford, le plus grand navire de guerre du monde, et l'USS Eisenhower, pour dissuader non seulement le Hamas, mais aussi ses alliés l'Iran et le Hezbollah.

Il y a quelques jours, ce groupe aéronaval Eisenhower était arrivé en Méditerranée orientale dans la zone de responsabilité du Commandement central américain (Centcom) pour le Moyen-Orient. Son déploiement s'inscrit dans « le cadre d'un déploiement croissant des États-Unis dans la région », avait affirmé le Centcom dans un précédent communiqué publié ce week-end.

Selon le texte, le Dwight D. Eisenhower est commandé par le Groupe de frappe de porte-avions (CSG) 2 et il est composé du porte-avions amiral USS Dwight D. Eisenhower (CVN 69), du croiseur USS Philippine Sea (CG 58) équipé de missiles guidés, des destroyers USS Mason (DDG 87) et USS Gravely (DDG 107), eux aussi équipés de missiles guidés et qui font partie de l'escadrille DESRON 22, et de l'Escadre aérienne embarquée  (CVW) 3 avec ses neuf escadrons, ainsi que le Commandant de la guerre de l'information (IWC).

Lire aussi

Capacités, objectifs, missions : décryptage du déploiement US en Méditerranée orientale

Ce porte-avions à propulsion nucléaire peut transporter jusqu’à neuf escadrons d’aéronefs, tels que des avions de chasse, des hélicoptères et des appareils capables d’effectuer des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Les navires qui l'accompagnent ont pour mission la défense du porte-avions. Bien qu’ils puissent aussi mener des opérations offensives, ils ne sont pas les mieux placés pour servir de système de défense antimissile pour Israël, qui dispose déjà de systèmes sophistiqués.

Au quatrième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, l’USS Gerald R. Ford était arrivé en Méditerranée orientale. Un autre navire de commandement et de contrôle, l'USS Mount Whitney, avait quitté le 18 octobre son port d'attache de Gaeta en Italie, pour rejoindre la Méditerranée orientale.

La force aéronavale Dwight D. Eisenhower (IKECSG), déployée par les États-Unis en vue de soutenir Israël dans le conflit, a traversé le canal du Suez ce week-end et navigue désormais en mer Rouge. L'information a été publiée dimanche soir sur le compte X officiel du porte-avion, et un communiqué de la cinquième flotte des États-Unis (United States Fifth Fleet) publié samedi sur le...

commentaires (8)

Quel Israël que l’Iran ils sont là pour sécuriser la route du pétrole oui

Bery tus

18 h 20, le 06 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Quel Israël que l’Iran ils sont là pour sécuriser la route du pétrole oui

    Bery tus

    18 h 20, le 06 novembre 2023

  • Suite .... Il y a un adage ( ou proverbe ) arabe qui dit ( traduction approximative) : Il vaut mieux avoir de bonnes relations avec ton voisin proche qu'une personne habitant loin de toi. (Grosso modo ). Trouvons donc un moyen de pacifier notre région et trouver une base de paix et bonnes relations avec les voisins proches et ne éviter comme la peste ceux qui viennent de loin pour "soi disant" rétablir la paix. Surtout que nous les avons vus à l'oeuvre chez nous aussi bien ailleurs. MEFIANCE totale à l'égard de la politique américaine. Pourtant, je suis un fervent admirateur des USA notamment de leur idées et de leur culture. Mais pas de leurs politiques et politiciens. Ils n'ont pas hésité à liquider la population originelle d'amérique ( les peaux rouges/ indiens) pour installer leur culture de cowboy ( qui n'est pas mieux. Bonne journée.

    LE FRANCOPHONE

    12 h 12, le 06 novembre 2023

  • Franchement, ca veut dire quoi ceci??? Les américains n'ont JAMAIS mené de guerres et terminées déjà. Et elles ont toutes été foireuses avec des échecs cuisants à la clé que ce soit le VIETNAM ou L'IRAK en passant par tout ce qu'ils ont entrepris comme guerres. la seule guerre ( si l'on peut dire) c'est la bombe atomique sur HIROCHIMA !!!! Est ce cela qu'ils envisagent pour gagner? D'autant plus que leurs guerres menées LOIN voire TRES LOIN de leurs pays...Au bout de quelques jours voire semaines, les opinions publiques aux USA commencent à contester ces guerres loin de leurs terres. Ils combattent des gens qui sont chez eux. A terme, ils se retirent ( Taliban, Irak etc..) et laissent les gens de ces pays dans le CACA !!!! STOP aux leçons de démocratie guerriere. On ne peut pas trouver de solution avec des missiles iraniens ou porte avions américains... C'est de la folie surtout que nous avons l'expérience des USA qui fuit au bout d'un certain temps ou selon les présidents US !!!!!

    LE FRANCOPHONE

    12 h 02, le 06 novembre 2023

  • "… Le deuxième porte-avions américain Dwight D. Eisenhower est désormais en mer Rouge …" - Aïe aïe aïe, nous n’allons plus finir d’entendre les voix usuelles de la moumanaa nous raconter que les américains ont eu peur du discours de HN…

    Gros Gnon

    09 h 47, le 06 novembre 2023

  • Israël n’a pas besoin qu’on la soutienne militairement, ce déploiement de force en Méditerranée orientale ne peut signifier qu’une chose : ils ont décidé de frapper l’Iran. Ils amassent des forces dans la région. Un énorme raid aérien ?

    HADDAD Fouad

    08 h 56, le 06 novembre 2023

  • La démonstration de muscles ne leur fait plus peur. Hier encore HN a pris le soin de rappeler aux américains leur défaite de 83. C’est dire le cynisme de ce mec et le mépris qu’il a pour les pays occidentaux qui l’ont toujours menacé sans jamais passer à l’acte. Quant aux bombardements des hôpitaux, des écoles et même des abris, le Liban a connu ces massacres et de pendant des années sans qu’aucun de tous ces pays traumatisés par ce qui se passe ne lèvent le petit doigt pour crier leur indignation. Ils viennent nous parler ensuite des deux poids deux mesures? L’Ukraine, est toujours pris sous le déluge de feu d’un de leurs alliés, alors pourquoi restent ils focalisés sur un seul peuple et une seule cause? Les bébés et le peuple des autres pays peuvent être sacrifiés et pas les leurs?

    Sissi zayyat

    14 h 13, le 05 novembre 2023

  • QUI COUVRENT L,HYSTERIE DES MASSACRES EN MASSE, EN BOMBARDANT HOPITAUX, AMBULANCES, LIEUX DE CULTE, PLACES DE L,UNRWA ET DE L,ONU , LES HORRIBLES CRIMES D,UN GENOCIDE A GAZA PAR DES SIONISTES QUI GAZENT LA POPULATION AU SOUFFRE ET AU PHOSPHORE BLANC, PRATIQUES NAZISTES, QUI ? SINON LES FLOTTES AMERICANO-BRITANIQUES ? ILS ASSISTENT ET COUVRENT LES PIRES CARNAGES DE L,HISTOIRE MODERNE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 31, le 05 novembre 2023

  • Dans les années 1980 , ces nigauds, ont stationné en dehors de Beyrouth leur fameux NEW JERSEY. Finalement après quelques coups de cannon sera baptisé le NEW JARSA...

    aliosha

    10 h 47, le 05 novembre 2023

Retour en haut