
Photo de l'USS Florida au large du canal de Suez diffusée en avril par la Navy
Un sous-marin américain se trouve au Moyen-Orient dans le but de « dissuader » toute tentative de faire dégénérer la guerre entre Israël et le Hamas en un conflit régional, a annoncé lundi le ministère américain de la Défense. Washington craint que les bombardements israéliens incessants sur la bande Gaza, en riposte à une attaque d'une ampleur inédite du Hamas, ne poussent d'autres mouvements proches de l'Iran à intervenir davantage dans le conflit.
Le sous-marin de classe Ohio se trouve « maintenant dans la zone d'opération de la Ve flotte », qui comprend notamment le Golfe et la mer Rouge, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. Il s'agit de renforcer les « efforts » américains de « dissuasion dans la région », a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails.
Le commandement central américain avait publié dimanche sur X, anciennement Twitter, une photo du sous-marin, visiblement en train de transiter par le canal de Suez, en Egypte.
Lundi, en début d'après-midi, le porte-parole de l'armée israélienne, Richard Hecht, s'est félicité du déploiement annoncé d'un sous-marin américain dans la région, estimant qu'il s'agissait d'une « bonne nouvelle » qui allait permettre de stabiliser la situation et éviter l'ouverture de nouveaux fronts, selon le Haaretz et d'autres médias régionaux.
Certains sous-marins de classe Ohio sont armés de missiles balistiques à tête nucléaire, tandis que d'autres sont configurés pour transporter plus de 150 missiles de croisière Tomahawk. Le général Ryder n'a pas précisé quel type de sous-marin se trouve actuellement au Moyen-Orient, mais les missiles de croisière sont jugés plus efficaces dans l'immédiat en cas d'escalade du conflit.
Il pourrait donc se diriger vers la mer Rouge où se trouve déjà depuis quelques jours la force aéronavale Dwight D. Eisenhower (IKECSG), ou rester sur place en soutien à l’USS Gerald R. Ford, arrivé en Méditerranée orientale le 11 octobre dernier. Ces deux flottes ont été mobilisées par les États-Unis en vue de soutenir Israël dans sa guerre contre le Hamas qui a éclaté le 7 octobre, à la suite de l'offensive lancée par le mouvement palestinien. Un autre navire de commandement et de contrôle, l'USS Mount Whitney, avait quitté le 18 octobre son port d'attache de Gaeta en Italie, pour rejoindre la Méditerranée orientale.
Un sous-marin de classe Ohio se trouvait au Moyen-Orient en avril dernier, le USS Flordia, comme l'avait rapporté, à l'époque, la Navy américaine. Il s'agit d'un sous-marin à propulsion nucléaire mis en service dans les années 1980. Selon les déclarations de la Navy datant d'avril dernier, son port d'attache se trouve à Kings Bay, en Georgie, et il est capable de transporter jusqu'à « 154 missiles de croisière d'attaque terrestre Tomahawk. » Toujours selon la Navy, l'USS Florida a été mis en service en 1983 puis converti en 2006 pour pouvoir lancer des missiles de croisière.
Les Tomahawks sont des missiles de croisière à portée intermédiaire, capables de parcourir plus de 1000 km. Certains modèles peuvent atteindre leur cible jusqu'à 2.500 km de distance. Ils peuvent également être équipés d’ogives nucléaires ou conventionnelles.
L’ensemble des navires et équipements déployés par la marine américaine en Méditerranée orientale répond à un triple objectif, expliquait, fin octobre à L'Orient-Le Jour, l’expert militaire Aram Nerguizian de la chaire de stratégie du Centre d’études internationales et stratégiques à Washington : « Apporter un soutien stratégique à Israël ; dissuader le Hezbollah et d’autres belligérants ; avoir un rôle de défense aérienne ou bien de patrouille aérienne de combat, si cela s’avère nécessaire. »
Le 22 octobre dernier, les Etats-Unis avaient mis en garde l'Iran et ses organisations affiliées contre tout élargissement du conflit au Proche-Orient, avertissant qu'ils « agiraient » en cas d'attaques contre leurs intérêts et Israël et annonçant un déploiement militaire renforcé.
Le Liban devrait remercier les US de la présence de cette flotte. Ces navires, et eux seuls, on permis le re-équilibrage des forces qui a dissuadé l'Iran à élargir le conflit.
23 h 41, le 07 novembre 2023