Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas-Israël

Un sous-marin US lanceur de missiles a bien été déployé en Méditerranée orientale pour « dissuader », annonce le Pentagone

Un sous-marin US lanceur de missiles a bien été déployé en Méditerranée orientale pour « dissuader », annonce le Pentagone

Photo de l'USS Florida au large du canal de Suez diffusée en avril par la Navy

Un sous-marin américain se trouve au Moyen-Orient dans le but de « dissuader » toute tentative de faire dégénérer la guerre entre Israël et le Hamas en un conflit régional, a annoncé lundi le ministère américain de la Défense. Washington craint que les bombardements israéliens incessants sur la bande Gaza, en riposte à une attaque d'une ampleur inédite du Hamas, ne poussent d'autres mouvements proches de l'Iran à intervenir davantage dans le conflit.

Le sous-marin de classe Ohio se trouve « maintenant dans la zone d'opération de la Ve flotte », qui comprend notamment le Golfe et la mer Rouge, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. Il s'agit de renforcer les « efforts » américains de « dissuasion dans la région », a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails.

Le commandement central américain avait publié dimanche sur X, anciennement Twitter, une photo du sous-marin, visiblement en train de transiter par le canal de Suez, en Egypte. 

Lundi, en début d'après-midi, le porte-parole de l'armée israélienne, Richard Hecht, s'est félicité du déploiement annoncé d'un sous-marin américain dans la région, estimant qu'il s'agissait d'une « bonne nouvelle » qui allait permettre de stabiliser la situation et éviter l'ouverture de nouveaux fronts, selon le Haaretz et d'autres médias régionaux.

Certains sous-marins de classe Ohio sont armés de missiles balistiques à tête nucléaire, tandis que d'autres sont configurés pour transporter plus de 150 missiles de croisière Tomahawk. Le général Ryder n'a pas précisé quel type de sous-marin se trouve actuellement au Moyen-Orient, mais les missiles de croisière sont jugés plus efficaces dans l'immédiat en cas d'escalade du conflit.

Il pourrait donc se diriger vers la mer Rouge où se trouve déjà depuis quelques jours la force aéronavale Dwight D. Eisenhower (IKECSG), ou rester sur place en soutien à l’USS Gerald R. Ford, arrivé en Méditerranée orientale le 11 octobre dernier. Ces deux flottes ont été mobilisées par les États-Unis en vue de soutenir Israël dans sa guerre contre le Hamas qui a éclaté le 7 octobre, à la suite de l'offensive lancée par le mouvement palestinien. Un autre navire de commandement et de contrôle, l'USS Mount Whitney, avait quitté le 18 octobre son port d'attache de Gaeta en Italie, pour rejoindre la Méditerranée orientale.

Lire aussi

Les États-Unis posent les règles d’engagement face à l’Iran

Un sous-marin de classe Ohio se trouvait au Moyen-Orient en avril dernier, le USS Flordia, comme l'avait rapporté, à l'époque, la Navy américaine. Il s'agit d'un sous-marin à propulsion nucléaire mis en service dans les années 1980. Selon les déclarations de la Navy datant d'avril dernier, son port d'attache se trouve à Kings Bay, en Georgie, et il est capable de transporter jusqu'à « 154 missiles de croisière d'attaque terrestre Tomahawk. » Toujours selon la Navy, l'USS Florida a été mis en service en 1983 puis converti en 2006 pour pouvoir lancer des missiles de croisière.

Les Tomahawks sont des missiles de croisière à portée intermédiaire, capables de parcourir plus de 1000 km. Certains modèles peuvent atteindre leur cible jusqu'à 2.500 km de distance. Ils peuvent également être équipés d’ogives nucléaires ou conventionnelles.

L’ensemble des navires et équipements déployés par la marine américaine en Méditerranée orientale répond à un triple objectif, expliquait, fin octobre à L'Orient-Le Jour, l’expert militaire Aram Nerguizian de la chaire de stratégie du Centre d’études internationales et stratégiques à Washington : « Apporter un soutien stratégique à Israël ; dissuader le Hezbollah et d’autres belligérants ; avoir un rôle de défense aérienne ou bien de patrouille aérienne de combat, si cela s’avère nécessaire. »

Le 22 octobre dernier, les Etats-Unis avaient mis en garde l'Iran et ses organisations affiliées contre tout élargissement du conflit au Proche-Orient, avertissant qu'ils « agiraient » en cas d'attaques contre leurs intérêts et Israël et annonçant un déploiement militaire renforcé. 

Un sous-marin américain se trouve au Moyen-Orient dans le but de « dissuader » toute tentative de faire dégénérer la guerre entre Israël et le Hamas en un conflit régional, a annoncé lundi le ministère américain de la Défense. Washington craint que les bombardements israéliens incessants sur la bande Gaza, en riposte à une attaque d'une ampleur inédite du Hamas, ne poussent...

commentaires (7)

Le Liban devrait remercier les US de la présence de cette flotte. Ces navires, et eux seuls, on permis le re-équilibrage des forces qui a dissuadé l'Iran à élargir le conflit.

Aboumatta

23 h 41, le 07 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le Liban devrait remercier les US de la présence de cette flotte. Ces navires, et eux seuls, on permis le re-équilibrage des forces qui a dissuadé l'Iran à élargir le conflit.

    Aboumatta

    23 h 41, le 07 novembre 2023

  • C'est une proie facile pour nasrallah, au cours de sa dernière intervention, il a déclaré que la flotte américaine ne l'impressionnait nullement et il savait où elle se trouvait, en d'autres termes qu'il était capable de l'atteindre.. On eut presque été tenté de lui dire "chiche"...

    C…

    14 h 41, le 07 novembre 2023

  • PRIERE LIRE *DICTEE* MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 42, le 07 novembre 2023

  • HIER DEUX DES PLUS IMPORTANTS DE MES COMMENTAIRES QUI PARLAIENT DE LA PRESENCES DES FLOTTES ET DE L,HYSTERIE GENOCIDAIRE DE GAZA CHACUN AVEC SES MILLE CARACTERES FURENT CENSURES. - N,AYANT PAS RECU DE L,OLJ LEUR DICTATION D,AVANCE. LE NIVEAU TOMBE TRES BAS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 14, le 07 novembre 2023

  • Oui, bon, c'est un secret de polichinelle. Tout porte-avions US est accompagné d'une flotte de destroyers et de sous-marins d'attaque. Quoi de plus. Naturel ?

    Ca va mieux en le disant

    10 h 56, le 07 novembre 2023

  • L,OLJ NE M,AYANT PAS DICTE CE QUE JE DEVAIS ECRIRE, MON CONNENTAIRE FUT CENSURE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 03, le 06 novembre 2023

  • et puis quoi d'autres?? Comme l'a dit l'humoriste Franjo ( dans ses vidéos sketch sur facebook/youtube ). : Vendre des missiles à 50 000 dollars c'est plus rentable que de vendre des "coca colas". Donc, tout ceci au final pour stimuler le commerce des armes et des munitions ( sans oublier qu'ils doivent tester ces armes quelque part sur le terrain Live ) . vidéo : https://youtu.be/HiP7v6EIH1o?si=zQE03wHNlMN0KmBp

    LE FRANCOPHONE

    13 h 34, le 06 novembre 2023

Retour en haut