Nous vous remercions d'avoir suivi cette couverture en direct des événements liés à la guerre entre Israël et le Hamas.
Nous allons suspendre, pour ce soir, ce suivi. Nous vous retrouverons demain matin.
URGENT : Selon la chaîne de télévision Al Manar et la chaîne Telegram du Hezbollah, l'armée israélienne a riposté aux tirs de roquettes vers le site israélien Kiryat Shmona en tirant à Ras Naqoura, non loin d'une position de l'armée libanaise.
URGENT : Dix missiles auraient été lancés du Liban-Sud vers le site israélien Kiryat Shmona, selon une chaîne Télégram du Hezbollah, tandis que le média israélien Haaretz a annoncé que les sirènes ont retenti sur ce même site. Peu après, ce même média a annoncé que la municipalité de Kiryat Shmona a affirmé que certaines roquettes sont tombées dans la ville, "touchant une maison". Aucune victime n'aurait toutefois été signalée.
Gaza, Liban-Sud, tournée de Blinken : Vous trouverez, ici, un récapitulatif des événements importants de la journée.
URGENT : Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, n’a pas commenté la frappe contre un journaliste et sa famille dimanche soir au Liban-Sud mais a affirmé lors d’une conférence de presse attaquer le Liban « sur base d’informations des services de renseignement », ajoutant : « C'est notre mission. Quiconque nous menace, nous l'attaquerons. »
En visite surprise à Bagdad, Blinken juge « totalement inacceptables » les attaques contre les troupes américaines en Irak. Plus de détails ici
URGENT : L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait dimanche soir des "frappes significatives" qui "se poursuivront dans les prochains jours" dans la bande de Gaza, ajoutant avoir coupé le territoire palestinien en deux. "Des frappes significatives sont maintenant en cours (...) et elles se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, affirmant que les forces israéliennes opérant dans le territoire l'avait coupé en deux: "Gaza sud et Gaza nord".
Civils tués, secouristes blessés, frappes israéliennes, roquettes du Hezbollah : on fait le point, ici, de ce qu'il s'est passé au Liban-Sud ce dimanche
URGENT : Le Hezbollah a confirmé dans un communiqué dimanche soir avoir ciblé la ville israélienne de Kiryat Shmona à 19h20, à l’aide de roquettes de type Grad, « en réponse au crime odieux de l’ennemi sioniste qui a ciblé cet après-midi une voiture civile (…), tuant une femme et ses trois petits-enfants ».
Plus tôt dans la journée et avant la survenue de ces incidents au Liban-Sud, le parti chiite avait annoncé un discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, samedi prochain à 15h, à l’occasion de la Journée des martyrs (du Hezbollah). Ce dernier avait déjà évoqué la tenue d’un second discours lors de sa première prise de parole vendredi dernier depuis le début du conflit.
URGENT : Le bureau du Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a condamné dimanche soir dans un communiqué l’attaque commise par l’armée israélienne contre un véhicule civil au Liban-Sud, qui a fait plusieurs morts.
« Le ciblage des civils par l'ennemi israélien, le martyre de quatre personnes, dont trois enfants, dans le sud, et les blessures d'autres personnes par des tirs de drones, sont un crime odieux qui s'ajoute au bilan des crimes de l'occupation », a-t-il indiqué, ajoutant que ce crime « ne passera pas inaperçu ».
« Le gouvernement va suivre cette affaire, à travers des contacts internationaux et le dépôt d’une plainte urgente contre l'ennemi israélien au Conseil de sécurité », a poursuivi le communiqué.
URGENT : Le gouvernement du Hamas a affirmé que l'armée israélienne menait dimanche soir "d'intenses bombardements" autour de plusieurs hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, où internet et lignes téléphoniques avaient été coupés peu avant. "Depuis plus d'une heure d'intenses bombardements ont lieu autour des hôpitaux", a déclaré le chef du service de presse du gouvernement du Hamas, Salameh Maarouf. Des bombardements ont notamment eu lieu à proximité de l'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, selon la même source. Plus de détails ici
URGENT : Selon un porte-parole arabophone de l'armée israélienne, un civil israélien a été tué dans une attaque du Hezbollah près de la frontière. "Le Hezbollah continue de saper la sécurité dans le nord et cible sans discernement les habitants du nord, tout en mettant en danger la stabilité du sud du Liban", a déclaré le porte-parole, cité par le média israélien Haaretz.
La chaîne Telegram du Hezbollah mentionne elle des tirs de roquettes sur le site israélien Keryat Shmona à partir du Liban, sans plus de détails.
URGENT : Les victimes ciblées par Israël au Liban-Sud dimanche soir sont la sœur du journaliste Samir Ayoub et ses trois petits-enfants. Quant à la mère des enfants, elle est blessée et a été transportée à l'hôpital pour y être soignée, a indiqué aujourd'hui à L'Orient Today un porte-parole de la défense civile.
URGENT : Peu après la mise en place du black-out des télécommunications dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a lancé de très intenses bombardements à Gaza-ville et d'autres zones dans le nord de la bande de Gaza.
Les déflagrations étaient tellement puissantes qu'elles pouvaient être entendues depuis Rafah à l'extrême sud du territoire palestinien, selon un journaliste de l'AFP sur place.
URGENT : Les lignes téléphoniques et d'internet dans la bande de Gaza ont été coupées dimanche soir par Israël, pour la troisième fois depuis le début de la guerre le 7 octobre, a annoncé l'opérateur palestinien Paltel. "Nous avons le regret d'annoncer la coupure totale des communications et des services internet à Gaza après que la partie israélienne a débranché les serveurs", a indiqué Paltel dans un communiqué.
URGENT : Réagissant à la frappe israélienne dimanche soir ayant tué des civils, dont des enfants, au Liban-Sud, Hassan Fadlallah, député du Hezbollah, a déclaré sur la chaîne Al Mayadeen, proche du parti chiite, que le Liban était "confronté à un crime dangereux contre les civils et que l'ennemi [israélien] en paierait le prix".
URGENT : Derniers développements sur la frappe israélienne qui a visé des civils au Liban-Sud
Selon les informations obtenues par notre correspondant, deux voitures roulaient au moment des faits, dont une appartenant à Samir Ayoub, journaliste à la radio Sot el-Chaab. La seconde voiture, qui a été prise pour cible par l’armée israélienne, était conduite par la nièce du journaliste, Hoda Abdel Nabi Hijazi, qui était accompagnée de sa mère et de ses trois enfants.
Le journaliste et sa nièce auraient été blessés, tandis que le reste des passagers seraient morts, selon des secouristes de l’association al-Rissala.
URGENT :
Une voiture qui transportait une femme et ses trois enfants a été visée par un bombardement israélien au Liban-Sud, selon le correspondant de L’Orient-Le Jour, Mountasser Abdallah. Le correspondant de la chaîne du Hezbollah, al Manar, rapporte que la voiture se trouvait sur la route reliant les localités de Aïnata à Aïtaroun, au Liban-Sud, au niveau de la localité de Ghedmata.
Un secouriste sur place a confirmé à notre journal que toutes les personnes qui se trouvaient à bord du véhicule ont été tuées. Les victimes ont été transportées vers l’hôpital gouvernemental de Bint Jbeil. La chaîne pro-Hezbollah, Al Mayadeen, rapporte pour sa part que les enfants sont décédés et la mère grièvement blessée.
Selon l’AFP, qui cite la Défense civile libanaise, la frappe aurait tué un journaliste et quatre membres de sa famille.
Des secouristes libanais blessés sont soignés dans un hôpital de Tyr, après que deux ambulances des équipes de défense civile du mouvement Amal (les Scouts d'Al-Risala) ont été touchées dimanche matin lors d'une frappe dans la ville de Tayr Harfa.
Photo Mahmoud ZAYYAT/AFP
Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué la mort de "Rayan Youssef Darwish de la ville d'Al-Qulayla au sud du Liban, qui a accompli le martyre sur la route de Jérusalem", sans donner plus de détails.
Le Hezbollah a jusqu'à présent annoncé la mort de 62 combattants depuis le 8 octobre.
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, s'est brièvement arrêté dimanche à Chypre où une proposition chypriote visant à établir un couloir d'aide maritime vers Gaza a été discutée, ont indiqué des responsables chypriotes, cités par Reuters.
Anthony Blinken a ainsi fait une escale inopinée à l’aéroport de Larnaca alors qu’il se rendait en Turquie dans le cadre d’une tournée de la région. Il y a rencontré le président chypriote Nikos Christodoulides à bord de son avion.
Au cours de la réunion, la discussion a porté sur l'évolution de la situation au Moyen-Orient ainsi que sur la proposition de Chypre d'un couloir maritime dédié à sens unique pour un flux soutenu d'aide humanitaire de Chypre vers les civils de Gaza, a déclaré le porte-parole du gouvernement Konstantinos Letymbiotis dans un communiqué.
Plus tôt dimanche, le président chypriote a déclaré que les modalités d'acheminement de l'aide étaient encore en cours d'élaboration. "Les navires ne peuvent pas s'approcher de la zone maritime au large de Gaza, nous parlons donc aux Nations unies qui géreront l'aide et non au Hamas", a-t-il déclaré aux journalistes.
Photo : Le président chypriote Nikos Christodoulides (c.) et le ministre des Affaires étrangères Constantinos Kombos (g.) accueillent le secrétaire d'État américain Antony Blinken (d.) sur le tarmac de l'aéroport de Larnaca le 5 novembre 2023. Jonathan ERNST/AFP
À lire absolument : Les non-dits de Hassan Nasrallah - une analyse de notre cheffe du service politique, Rita Sassine, après le discours du leader du Hezbollah vendredi.
(Photo AFP)
L'armée israélienne a déclaré dimanche, selon Reuters, avoir intercepté un drone volant vers Israël depuis le Liban alors qu'il survolait le territoire libanais, et qu'un missile antichar tiré depuis le Liban avait touché la région de Yiftah, dans le nord d'Israël. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat lors de l’attaque de Yiftah.
L'ANI, citant son correspondant, avait rapporté plus tôt que le Hezbollah avait abattu un drone hostile au-dessus du sud du Liban, dont l'épave était tombée au-dessus des villages de Zebdine et Harouf, à 30 km de la frontière. Il n’y a eu aucun commentaire de la part du Hezbollah sur ce rapport.
Plus de 300 Américains ou résidents américains ont été évacués de Gaza, a annoncé dimanche la Maison Blanche.
L'Arabie saoudite a condamné dimanche après-midi, dans un communiqué cité par l’agence Reuters, les propos du ministre ultranationaliste israélien, Amichay Eliyahu, qui avait affirmé qu'un recours à la bombe nucléaire contre la bande de Gaza était « une option ».
Les commentaires de ce ministre ont montré la pénétration de « l'extrémisme et de la brutalité » parmi les membres du gouvernement israélien, a indiqué ce communiqué.
Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir tiré sur le site israélien de Dhaira, dimanche après-midi, à l'aide de roquettes et d'obus d'artillerie.
Hamas et Hezbollah : de rivaux en Syrie à alliés contre Israël. Un article de Ghadir Hamadi à lire ici.
(Photo Matthieu Karam)
Le roi Abdallah II de Jordanie a fait part au Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati, dimanche à Amman, de son soutien aux efforts déployés par le Liban pour « renforcer sa stabilité », alors que se poursuivent les bombardements entre Israël et le Hezbollah au Liban-Sud.
Pour plus d'informations, c'est ici.
(Photo fournie par le bureau de presse de Nagib Mikati)
Le Hezbollah a annoncé, dans un communiqué, avoir visé, à 13h20, un véhicule de l'armée israélienne dans la position israélienne de Bayyad Blida, à l'aide de missiles guidés. Le parti chiite assure avoir fait "des blessés et des morts" parmi les soldats qui se trouvaient sur place.
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que 9.770 personnes, dont 4.800 enfants, avaient été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.
Selon le ministère, 2.550 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre.
"Le Dôme de fer", le système de défense anti-missile israélien, a intercepté avec succès un drone près de la frontière israélo-libanaise, a rapporté Haaretz israélien, sans plus de détails.
Le pape François a réitéré ses appels à cesser les combats entre Israël et Palestiniens, à libérer les otages et à fournir une aide humanitaire à Gaza où la situation est "très grave", rapporte l'AFP.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dénoncé dimanche devant le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken le "génocide" mené selon lui dans la bande de Gaza par Israël, qui a promis "d'anéantir" le Hamas et pilonne sans relâche ce territoire depuis l'attaque sur son sol le 7 octobre.
"Une nouvelle fois, nous nous rencontrons dans les conditions les plus dures qui soient, je n'ai pas de mot pour décrire la guerre de génocide et les destructions que subit notre peuple palestinien à Gaza de la part de l'appareil miliaire d'Israël, sans aucun respect des principes du droit international", a dit M. Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où il recevait le responsable américain, selon l'AFP.
(Photo REUTERS/Jonathan Ernst/Pool)
"A 11h20 dimanche, des combattants (du Hezbollah) ont visé la caserne d'Avivim et le point de Jal al-Deir avec des missiles guidés et des armes appropriées", a annoncé le parti chiite dans un communiqué. Le Haaretz israélien a pour sa part rapporté à 11h49 que "des sirènes ont retenti dans les ville d'Avivim et Yi'ron à la frontière avec le Liban".
Dans un second communiqué, le Hezbollah a annoncé avoir visé à "12h20 la position de Meskav avec des missiles guidés et des armes appropriées, détruisant une partie des équipements techniques de cette position".
Dans un premier commentaire sur le conflit Hamas-Israël, le chef de l'Église maronite, Béchara Raï, a dénoncé la « guerre destructrice et le génocide » à Gaza, estimant qu' « il est temps de donner aux Palestiniens leur droit ». Le patriarche a aussi a fustigé les propos évoquant le fait de « faire tomber » le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, dont le mandat à la tête de la troupe arrive à terme en janvier 2024, à l’heure où les bombardements entre Israël et le Hezbollah se poursuivent quotidiennement au Liban-Sud depuis le 8 octobre, faisant craindre une escalade du conflit.
Le point de la situation à la mi-journée, c'est à lire ici.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a mis en garde dimanche, selon un de ses porte-parole, contre le "déplacement forcé" des Palestiniens de la bande de Gaza, à l'issue d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Après bientôt un mois de guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en sol israélien, le responsable américain a aussi appelé à l'arrêt des "violences des extrémistes" contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, où la communauté internationale craint une extension du conflit, rapporte l'AFP.
Le Hezbollah a annoncé dimanche la mort de deux de ses combattants, Ahmad Mohammad Salim, originaire de la banlieue sud de Beyrouth, et Kassem Ibrahim Abou Taam, originaire de Tyr (Liban-Sud), sans toutefois préciser quand ni où ils ont été tués. Ces nouveaux décès font porter le total des militants du parti chiite tués depuis le début du conflit à 61.
Les évacuations de civils et de Palestiniens gravement blessés de la bande de Gaza sont suspendues depuis samedi à la suite d'une frappe israélienne sur des ambulances, ont annoncé des sources de sécurité et médicales égyptiennes citées par Reuters.
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé dimanche à une « trêve humanitaire immédiate », rapporte l'AFP.
« Une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue est absolument nécessaire et doit pouvoir mener à un cessez-le feu », a déclaré la cheffe de la diplomatie française, à l’issue d’une rencontre à Doha avec son homologue qatari. Elle a souligné que la France œuvrait à faire adopter un texte en ce sens au Conseil de sécurité de l’ONU, très divisé sur le sujet depuis le début de la guerre.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est entretenu dimanche avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah.
C'est la première fois que le secrétaire d'Etat américain se rend en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre, le 7 octobre, après avoir effectué plusieurs déplacements en Israël et en Jordanie.
Les Scouts d'Al-Risala, affiliés au mouvement Amal, ont affirmé dans un communiqué que quatre de leurs membres ont été blessés dans une frappe de drone israélien à Tayr Harfa, au Liban-sud à l'aube. Le groupe explique que ses membres se trouvaient à bord de deux véhicules "de la Défense civile des scouts pour transporter des blessés qui avait été touchés dans une frappe israélienne contre une habitation".
"Les (quatre) blessés ont été hospitalisés à Tyr", ajoutent les scout dans leur communiqué.
Notre correspondant au Liban-sud, Mountasser Abdallah, évoquait initialement un bilan de trois blessés légers.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a pour sa part écrit sur X que l'armée israélienne "a mené une frappe aérienne sur une cellule de saboteurs qui tentaient de lancer des roquettes depuis le territoire libanais vers le territoire israélien dans la région de Ras al-Naqoura. Au cours de la frappe aérienne, deux véhicules ont été aperçus arrivant dans les environs où la cellule opérait. Il est confirmé que la frappe aérienne visait la cellule de saboteurs et non les deux véhicules".
(Photo AFP)
Le ministère des affaires étrangères du Qatar a déclaré dimanche que les efforts visant à obtenir la libération des otages israéliens détenus à Gaza nécessitaient une "période de calme", rapporte Reuters.
Les fuites concernant les négociations sont "nuisibles" et compliquent le travail des médiateurs, a déclaré le porte-parole du ministère, Majed Al Ansari, lors d'une conférence de presse à Doha.
Un ministre ultranationaliste israélien a estimé dimanche que recourir à la bombe nucléaire contre la bande de Gaza dans la guerre en cours contre le mouvement palestinien Hamas était "une option", rapporte l'AFP.
Le ministre de l'Héritage israélien, Amichay Eliyahu, a affirmé dans une interview à une radio qu'il n'était pas entièrement satisfait de l'ampleur des représailles israéliennes dans le territoire palestinien après l'attaque meurtrière menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
Au journaliste qui lui demandait à la lumière de ses propos si la solution serait à ses yeux de larguer "une sorte de bombe nucléaire sur toute la bande de Gaza, la raser et tuer tout le monde", le ministre à répondu: "c'est une option".
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promptement réagi, publiant un communiqué dénonçant des déclarations "déconnectées de la réalité" et ajoutant que l'armée israélienne s'efforçait d'épargner "les non-combattants" dans la bande de Gaza.
Vingt-et-un Palestiniens d'une même famille ont été tués dans les frappes israéliennes qui ont visé Gaza cette nuit, a déclaré dimanche le ministère de la Santé de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.
"Les victimes appartiennent à la famille d'Abou Hasira lorsque les tirs israéliens ont visé leur maison, remplie de femmes et d'enfants", a déclaré le ministère dans un message publié sur sa page Facebook, rapporte Reuters.
L'agence n'a pas été en mesure de vérifier ce récit de manière indépendante.
Trois Palestiniens ont été tués dimanche par les forces israéliennes dans deux villes en Cisjordanie occupée par Israël, selon le ministère palestinien de la Santé, rapporte l'AFP.
Deux Palestiniens, âgés de 22 et de 20 ans ont été tués "dans l'attaque des forces d'occupation israéliennes sur Abou Dis", ville palestinienne uniquement séparée de Jérusalem par le mur israélien qui ceinture la Cisjordanie, a indiqué le ministère de l'Autorité palestinienne basée à Ramallah. L'un d'eux, précise-t-il, a été mortellement touché par "une balle dans la poitrine" et "six autres ont été blessés, dont trois grièvement".
Plus au sud, un autre jeune Palestinien a été "tué par des balles de l'occupant israélien à Nouba, au nord-ouest d'Hébron", la grande ville du sud de la Cisjordanie, rapporte le ministère.
Par ailleurs, un Palestinien âgé de 17 ans a "succombé à ses blessures après avoir été touché par des balles de l'occupant israélien il y a plusieurs jours à al-Eizariyeh", également en bordure de Jérusalem, de même source.
En image : Un Palestinien montre un tract lancé par l'armée israélienne au-dessus de Gaza aujourd'hui, et dans lequel il appelle la population à évacuer l'enclave en se rendant vers le Sud, alors que les combats avec le Hamas se poursuivent dans ce territoire.
(Photo Bashar TALEB/AFP)
Le groupe aéronaval Dwight D. Eisenhower (IKECSG), déployé par les États-Unis en vue de soutenir Israël dans le conflit en cours déclenché par l’offensive menée par le Hamas contre l'État hébreu le 7 octobre, est arrivé en Méditerranée orientale dans la zone de responsabilité du Commandement central américain (Centcom) pour le Moyen-Orient.
Cette mesure s'inscrit dans « le cadre d'un déploiement croissant des États-Unis dans la région », a affirmé le Centcom dans un communiqué.
Pour plus d'informations à ce sujet, c'est ici.
(Photo US CENTCOM)
Quarante-cinq personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, selon un nouveau bilan publié dimanche par le ministère de la Santé du Hamas.
"Le nombre des martyrs du massacre de Maghazi est monté à 45 ans", a indiqué le ministère dans un communiqué rapporté par l'AFP.
Le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, avait dans un premier temps fait état de "plus de 30 martyrs" transportés à l'hôpital "après le massacre commis par l'occupation dans le camp de Maghazi".
La majorité des victimes "sont des enfants et des femmes", a ajouté le ministère, affirmant que des maisons avaient été directement ciblées.
Interrogé, un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré vérifier si les forces israéliennes opéraient dans la zone du camp de Maghazi.
Une ambulance des scouts d'al-Rissala, affiliés au mouvement Amal, a été visée par une frappe israélienne dans la localité de Tayr Harfa au Liban-sud, ont affirmé une source sécuritaire et une autre au sein de l'organisation à notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah. Trois personnes ont été légèrement blessées et hospitalisées, selon la seconde source.
Des bombardements israéliens ont visé, ce matin, la périphérie des villages de Naqoura (Liban-Sud), Alma el-Chaab (Tyr) et Labouné, qui avaient été déjà bombardés samedi soir, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Les abords des villages de Marwahine, Dhaïra et Talbasine étaient également visés ce matin, toujours selon l'Ani.
Vers 9h30, le site israélien Haaretz rapportait que les sirènes ont retenti dans le nord d'Israël, au niveau de la localité de Matat, près de la frontière avec le Liban. Le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari avait lui indiqué sur Twitter que la défense anti-aérienne israélienne avait été activée pour intercepter un projectile en provenance du Liban, sans plus de détails.
Et à voir le dessin de Art of Boo sur le conflit sanglant à Gaza.
Avant que l'actualité ne s'emballe, nous vous invitons à lire (ou relire) l'édito de Issa GORAIEB : Ton sur ton.
En image : Une bombardement israélien visant une position du Hezbollah au Liban, dans une photo publiée par l'armée israélienne le 4 novembre.
(Photo Armée israélienne/Reuters)
Voilà ce qu'il faut savoir ce matin au 30e jour de la guerre entre le Hamas et Israël. C'est à lire ici.
Une manifestation des familles et soutiens des otages enlevés par le Hamas a rassemblé samedi soir plusieurs milliers de personnes à Tel-Aviv exigeant du Premier ministre Benjamin Netanyahu davantage d'efforts pour leur libération, ont constaté des journalistes de l'AFP.
À Jérusalem, des centaines de personnes se sont rassemblées devant la résidence du Premier ministre aux cris de "Démission maintenant" ou encore "7 octobre, responsable et coupable".
Plus de 30 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.
"Plus de 30 martyrs sont arrivés à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir Al-Balah après le massacre commis par l'occupation dans le camp de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza", a déclaré le porte-parole du ministère de la santé, Ashraf Al-Qudra, dans un communiqué. La majorité des victimes "sont des enfants et des femmes", a ajouté le ministère, affirmant que des maisons avaient été directement ciblées.
Interrogé, un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré vérifier si les forces israéliennes opéraient dans la zone du camp de Maghazi.
L'armée israélienne progresse dans la bande de Gaza, où une nouvelle frappe a fait des dizaines de morts dans un camp de réfugiés samedi soir selon le Hamas, malgré les appels au cessez-le-feu et le désespoir des civils palestiniens après 30 jours de guerre, rapporte l'AFP.
Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, vous suivez notre couverture en direct du conflit entre le Hamas et Israël qui entre aujourd'hui dans son 30e jour.
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici