Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Ce qu'il faut savoir

Gaza pilonnée; 4 membres d'une même famille tués par une frappe israélienne au Liban-Sud : le point ce dimanche soir

Et aussi : A Ramallah, Blinken met en garde contre le « déplacement forcé » des civils palestiniens à Gaza.

Gaza pilonnée; 4 membres d'une même famille tués par une frappe israélienne au Liban-Sud : le point ce dimanche soir

Un appartement éventré par une frappe israélienne contre le camp de Maghazi dans la bande de Gaza, le 5 novembre 2023. Photo Mahmud HAMS/AFP

-Des civils, dont trois enfants, tués au Liban-Sud : Selon l’AFP et des informations obtenues par L’Orient Today, une frappe israélienne a causé, dimanche en début de soirée au Liban-Sud, la mort de quatre civils, la sœur du journaliste Samir Ayoub et ses trois petits-enfants. L’AFP précise que les victimes étaient dans une voiture qui suivait celle du journaliste. Les véhicules se trouvaient sur la route reliant les localités de Aïnata à Aïtaroun, au Liban-Sud, au niveau de la localité de Ghedmata. Selon les informations obtenues par L’Orient Today auprès de la Défense civile, la mère des enfants se trouvait dans la seconde voiture et a été blessée. Le journaliste a également été blessé. Selon l’Agence nationale d’information, les enfants étaient âgés de 14, 12 et 10 ans.

Lire aussi

Les non-dits de Hassan Nasrallah

Un peu plus tard, le Hezbollah a indiqué avoir ciblé la ville israélienne de Kiryat Shmona à 19h20, à l’aide de roquettes de type Grad, « en réponse au crime odieux de l’ennemi sioniste qui a ciblé cet après-midi une voiture civile (…), tuant une femme et ses trois petits-enfants ». Un porte-parole de l'armée israélienne a, de son côté, fait état d'un civil israélien tué.
Dans la matinée, quatre secouristes avaient été blessés dans un bombardement israélien contre deux ambulances appartenant par une frappe contre deux ambulances des équipes de défense civile du mouvement Amal (les Scouts d'Al-Risala) dimanche dans la ville de Tayr Harfa.
Avant cette escalade au Liban-Sud, le parti chiite avait annoncé un nouveau discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, samedi prochain à 15h, à l’occasion de la Journée des martyrs (du Hezbollah). Plus de détails ici

Suivez, ici, notre couverture en direct

L'armée israélienne affirme avoir coupé la bande de Gaza en deux; Des civils, dont des enfants, tués dans une frappe israélienne au Liban-Sud : J-30 du conflit Hamas-Israël

-Bombardements intensifs sur la bande de Gaza « coupée en deux » selon l'armée israélienne :

L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait dimanche soir des « frappes significatives » qui « se poursuivront dans les prochains jours » dans la bande de Gaza, ajoutant avoir coupé le territoire palestinien en deux. « Des frappes significatives sont maintenant en cours (...) et elles se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir », a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, affirmant que les forces israéliennes opérant dans le territoire l'avait coupé en deux: « Gaza sud et Gaza nord ».

En soirée, le gouvernement du Hamas a affirmé que l'armée menait « d'intenses bombardements » autour de plusieurs hôpitaux, dont l'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, où l'internet et les lignes téléphoniques avaient été coupés peu auparavant. C'est la troisième fois, depuis le 7 octobre, que les lignes téléphoniques et d'internet sont coupées par Israël à Gaza, selon l'opérateur palestinien Paltel.

Peu après ce black-out, l'armée israélienne a bombardé de manière intense Gaza-ville et d'autres zones du nord du territoire palestinien, selon le Hamas. Les déflagrations étaient entendues jusqu'à Rafah à l'extrême sud du territoire, selon un journaliste de l'AFP sur place.

L'armée israélienne, accusant de nouveau le Hamas d'utiliser les hôpitaux dans la guerre, a rendu publiques des images montrant, entre autres selon elle, des membres du Hamas tirant depuis un hôpital de Gaza. Le Hamas a catégoriquement nié. Des images diffusées dans la journée par l'armée ont montré des soldats, accompagnés de chars et de bulldozers, patrouillant dans les décombres ou le long du littoral méditerranéen de la bande de Gaza.

Au moins 29 soldats ont été tués depuis le début de l'opération terrestre, d'après l'armée. Israël a annoncé avoir « intensifié » ses opérations après avoir encerclé jeudi la ville de Gaza, dans le nord, afin d'y détruire le « centre » du Hamas. Israël a affirmé avoir frappé 2.500 cibles dans la bande de Gaza depuis le 27 octobre.

Dans la nuit, un bombardement a fait 45 morts, selon le Hamas, en majorité des femmes et des enfants, dans le camp de réfugiés de Maghazi. En quatre semaines, les bombardements israéliens ont provoqué d'immenses destructions à Gaza et entraîné, selon l'ONU, le déplacement de 1,5 million de personnes.

-Blinken en tournée régionale, et en visite surprise à Bagdad : Ces développements sont intervenus en pleine tournée régionale du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken axée sur l'aide humanitaire à la population palestinienne assiégée.

A Ramallah, il a mis en garde contre le « déplacement forcé » des civils palestiniens à Gaza, après que l'armée israélienne a appelé maintes fois les Palestiniens à évacuer le nord du territoire, où les combats sont les plus intenses, vers le sud. Selon son porte-parole, il a réaffirmé « l'engagement des Etats-Unis pour la livraison d'une aide humanitaire vitale et la reprise des services essentiels à Gaza », où Israël a coupé les livraisons en eau, en électricité et en nourriture. En face, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dénoncé « la guerre de génocide » menée selon lui par Israël.

A Chypre, M. Blinken a discuté avec le président Nikos Christodoulides de la création « d'un couloir maritime », proposé par l'île de Méditerranée orientale afin de fournir une assistance humanitaire à Gaza. Antony Blinken a aussi réclamé l'arrêt « des violences des extrémistes » en Cisjordanie, où plus de 150 Palestiniens, selon l'Autorité palestinienne, ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre.

Antony Blinken, qui s'était également rendu en Israël et en Jordanie, est encore attendu en Turquie, où le président Recep Tayyip Erdogan a décidé de rompre tout contact avec Benjamin Netanyahu pour protester contre l'offensive israélienne à Gaza.

En visite surprise à Bagdad, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé dimanche « totalement inacceptables » des attaques menées contre les troupes américaines stationnées en Irak ou en Syrie voisine depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Plus de détails ici

Lire aussi

Le deuxième porte-avions américain Dwight D. Eisenhower est désormais en mer Rouge

-Aucune évacuation d'étrangers et de blessés de Gaza pour le 2e jour consécutif :  Aucun blessé palestinien et aucun étranger ou binational n'ont été évacués dimanche de la bande de Gaza vers l'Egypte via le terminal de Rafah, pour le deuxième jour consécutif, ont indiqué des responsables égyptien et palestinien. « Le terminal est fermé parce qu'Israël interdit aux blessés de passer en Egypte pour être soignés, utilisant des faux prétextes pour les laisser mourir », a dit à l'AFP une source au sein du gouvernement du Hamas, sous le couvert de l'anonymat. « Aucun étranger ne partira tant que les blessés seront bloqués », a ajouté cette source. Un responsable du terminal côté égyptien a confirmé à l'AFP qu'aucun passage n'avait eu lieu dimanche, tout comme la veille. Plus de détails ici

D'après un responsable américain, 350.000 à 400.000 personnes se trouveraient encore dans le nord tandis que des centaines de milliers d'autres sont massées dans le sud, près de la frontière avec l'Egypte.

Lire aussi

Hamas et Hezbollah : de rivaux en Syrie à alliés contre Israël

En Israël, des milliers de manifestants accentuent la pression sur Netanyahu : Une manifestation des familles et soutiens des otages enlevés par le Hamas a rassemblé samedi soir plusieurs milliers de personnes à Tel-Aviv exigeant du Premier ministre Benjamin Netanyahu davantage d'efforts pour leur libération, ont constaté des journalistes de l'AFP. Plus de détails ici

Un ministre israélien sanctionné après avoir évoqué un recours à la bombe nucléaire à Gaza : Un ministre ultranationaliste israélien a été sanctionné dimanche par le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu après avoir affirmé qu'un recours à la bombe nucléaire contre la bande de Gaza dans la guerre contre le Hamas palestinien était « une option ». Plus de détails ici

Bilans : Près de 10.000 personnes ont été tuées dont la moitié des enfants, selon le gouvernement du Hamas, dans les bombardements israéliens dévastateurs dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée le 7 octobre par une attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, d'une violence et d'une ampleur inédites depuis la création d'Israël en 1948. Plus de 1.400 personnes ont péri en Israël, majoritairement des civils tués ce jour-là par les commandos du Hamas qui ont en outre enlevé et emmené plus de 240 personnes dans la bande de Gaza qu'ils contrôlent, d'après les autorités.


-Des civils, dont trois enfants, tués au Liban-Sud : Selon l’AFP et des informations obtenues par L’Orient Today, une frappe israélienne a causé, dimanche en début de soirée au Liban-Sud, la mort de quatre civils, la sœur du journaliste Samir Ayoub et ses trois petits-enfants. L’AFP précise que les victimes étaient dans une voiture qui suivait celle du journaliste....

commentaires (2)

En réponse aux tirs en provenance du Liban (...) les avions de combat de l'armée israélienne ont frappé des cibles terroristes du Hezbollah », APRESCELA VOTRE PROPRE JOURNAL ET LE LIBAN ENTIER BLAMERA ISRAEL POUR SA CRUAUTE MR NASRALLAH CESSEZ D'ENVOYER VOS MISSILES CONTRE ISRAEL ET EVITER D;AUTRES CINQUANTAINES DE MORTS DE VOTRE PARTI ET D'AUTRES INNOCENTS POUR DIRE DANS QUELQUE TEMPS: SI J'AVAIS SU

LA VERITE

12 h 29, le 05 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • En réponse aux tirs en provenance du Liban (...) les avions de combat de l'armée israélienne ont frappé des cibles terroristes du Hezbollah », APRESCELA VOTRE PROPRE JOURNAL ET LE LIBAN ENTIER BLAMERA ISRAEL POUR SA CRUAUTE MR NASRALLAH CESSEZ D'ENVOYER VOS MISSILES CONTRE ISRAEL ET EVITER D;AUTRES CINQUANTAINES DE MORTS DE VOTRE PARTI ET D'AUTRES INNOCENTS POUR DIRE DANS QUELQUE TEMPS: SI J'AVAIS SU

    LA VERITE

    12 h 29, le 05 novembre 2023

  • Selon des sources le bilan humain serait bien plus elevé et serait le double du chiffre avancé. On serait à 20,000 morts. Le Hamas ne communique pas ce chiffre afin de dissimuler ses pertes et se contente juste d’annoncer le nombre de civils tués (9000).

    JPF

    10 h 42, le 05 novembre 2023

Retour en haut