Un soldat de l'armée syrienne a été tué lors de frappes israéliennes menées dans le sud de la Syrie après des tirs de roquettes effectués depuis cette zone, a indiqué lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Un soldat du régime a succombé à ses blessures après avoir été touché par des bombardements israéliens sur des positions militaires dans la province de Deraa", a indiqué l'OSDH.
Selon l'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, ces frappes interviennent "en riposte à trois tirs de roquettes effectués dimanche soir par des groupes affiliés au Hezbollah depuis le territoire syrien vers le Golan occupé". De son côté, l'armée israélienne a indiqué lundi dans un communiqué avoir "frappé les sources" de deux lancements effectués depuis la Syrie et "tombés dans des zones ouvertes" dans le Golan.
Israël a conquis une partie du Golan sur la Syrie lors de la guerre israélo-arabe de 1967 avant d'annexer ce territoire en 1981. Cette annexion n'est pas reconnue par l'ONU. L'armée israélienne a conduit des centaines de frappes en Syrie depuis le déclenchement en 2011 de la guerre civile dans ce pays, ciblant principalement des positions militaires et des combattants pro-iraniens, dont des membres du Hezbollah.
Le Hezbollah, allié notamment du Hamas palestinien, combat depuis des années aux côtés des forces du président Bachar el-Assad dans la guerre civile en Syrie. Le nombre de frappes israéliennes en Syrie s'est accru depuis le début, le 7 octobre, de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.