Rechercher
Rechercher

Politique - Eclairage

Les quatre premières leçons à tirer du discours de Hassan Nasrallah


Les quatre premières leçons à tirer du discours de Hassan Nasrallah

Une photo de Hassan Nasrallah, brandie le 3 novembre dans la banlieue sud de Beyrouth, lors du discours du chef du Hezbollah. Photo Joao Sousa

La montagne a accouché d'une souris. Le discours de Hassan Nasrallah qui était présenté depuis des jours, voire des semaines, comme un possible tournant dans la séquence qui a commencé le 7 octobre dernier a presque été un non-évènement. Si sur le fond, l’on pouvait s’attendre à ce que Hassan Nasrallah reste vague, c’est surtout la forme qui a surpris, le secrétaire général s’étant contenté de quelques phrases fortes dans un long discours finalement assez ennuyeux. Au delà de l'habituelle rhétorique anti-impérialiste et anti-sioniste, le discours a mis en lumière la volonté du Hezbollah et de l’Iran de ne pas s’impliquer davantage, au moins pour le moment, dans la guerre qui oppose Israël au Hamas.

Repère

Discours de Hassan Nasrallah : les déclarations à retenir

Voilà les quatre principaux éléments à en retenir :

-Le chef du Hezbollah a pris ses distances avec l’opération « Déluge d’el-Aqsa » affirmant qu’elle était cent pour cent palestinienne et que même les alliés du Hamas n’avaient pas été mis au courant.

Alors que plusieurs médias, dont L’Orient-Le Jour, ont révélé que l'opération a été préparée à Beyrouth avec l’aide des pasdarans et du Hezbollah, Hassan Nasrallah a clairement voulu nier toute responsabilité, tant de son parti que de l’Iran, dans cette affaire.

L’objectif est clair : il s’agit pour l’Iran et pour le Hezbollah de ne pas se sentir contraints d’intervenir plus largement dans cette guerre.

Hassan Nasrallah a en plus donné le sentiment qu’il n’était pas très à l’aise avec cette opération, accusant même les soldats ennemis d’être responsables de la mort des civils israéliens.

-Alors qu’on pouvait s’attendre à ce qu’il s’exprime en tant que commandant en chef de « l’Axe de la Résistance », Hassan Nasrallah a établi une nette distinction entre ce qui s’est passé le 7 octobre, qui relève de la responsabilité du Hamas, et les attaques des alliés de l’Iran, en soutien au Hamas, depuis le 8 octobre.

S’il s’est fait le porte-parole de la cause palestinienne tout au long de son discours, il a parlé au nom des Houthis, des milices chiites irakiennes et parfois même de l’Iran mais jamais au nom du Hamas. Fait notable : il n’a pas mentionné une seule fois la Syrie, ce qui pourrait laisser entendre que consigne a été donnée de laisser le régime syrien en dehors de cette bataille.


-Le principal enjeu du discours était de savoir à quel point la menace de Hassan Nasrallah d’une intervention du Hezbollah allait être précise. Le secrétaire général du parti est resté assez flou. Il a affirmé que toutes les options étaient sur la table et dépendent de l'évolution de la situation à Gaza et d’une éventuelle attaque d’Israël contre le Liban.

Le chef du Hezbollah a souligné à plusieurs reprises les limites de l’offensive israélienne sur Gaza. Son discours repose en partie sur ce constat, puisqu’en l’état actuel, l’Iran est toujours le grand gagnant de la séquence. Si l’armée israélienne venait à mettre sérieusement le Hamas en danger à Gaza, cela mettrait néanmoins le Hezbollah dans une position assez difficile. Même s’il n’a pas clairement lié son destin à celui du Hamas, le Hezbollah pourra-t-il, dans ce cas, regarder son allié « mourir » sans réagir ?

-Le dernier point important du discours concerne les pertes importantes enregistrées par le parti (57 combattants) dans une guerre qui ne dit pas son nom. Hassan Nasrallah a insisté sur le fait que le Hezbollah est effectivement en guerre depuis le 8 octobre et que les martyrs se sont sacrifiés pour la cause la plus noble. Cela lui permet de mobiliser sa base et de tempérer les ardeurs des plus bellicistes en son sein.

La montagne a accouché d'une souris. Le discours de Hassan Nasrallah qui était présenté depuis des jours, voire des semaines, comme un possible tournant dans la séquence qui a commencé le 7 octobre dernier a presque été un non-évènement. Si sur le fond, l’on pouvait s’attendre à ce que Hassan Nasrallah reste vague, c’est surtout la forme qui a surpris, le secrétaire général...
commentaires (28)

je viens d'ecouter a nouveau son discours Il dit clairement que ce 7 octobre a ete une brillante victoire de Hammas et une aventure militaire extraordinaire et pas un mot sur les horreurs de cette aventurequi en fait n'a touche pratiquement que des particuliers desarmes en generale et des filles et garcons en pleine fete d'un evenement de danse et ou aujourdhui tout le monde apprend les violes et assassinats des civils Israeliens ou pas ( cet homme au sol entrain d'etre tue par des coups avec une pelle par une personne essayant de toucher son cou est en fait un Thailande

LA VERITE

14 h 42, le 07 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (28)

  • je viens d'ecouter a nouveau son discours Il dit clairement que ce 7 octobre a ete une brillante victoire de Hammas et une aventure militaire extraordinaire et pas un mot sur les horreurs de cette aventurequi en fait n'a touche pratiquement que des particuliers desarmes en generale et des filles et garcons en pleine fete d'un evenement de danse et ou aujourdhui tout le monde apprend les violes et assassinats des civils Israeliens ou pas ( cet homme au sol entrain d'etre tue par des coups avec une pelle par une personne essayant de toucher son cou est en fait un Thailande

    LA VERITE

    14 h 42, le 07 janvier 2024

  • PAS BETE NASRALLAH. IL ESSAIE DE GAGNER DU TEMPS AVANT LA DEFAITE DE HAMMAS POUR APRES CLAIRONNER QU'IL A EMPECHE PENDANT X TEMPS LA CHUTE DE HAMMAS. DONC VIVE HEZBOLLAH LA VERITE: ISRAEL A DONNE 60 JOURS POUR RAMENER HEZBOLLAH LOIN DE SA FRONTIERE SOIT EN APPLIQUANT LE 1701 OU MEME JUSTE A 10 KM DE LA FRONTIERE D'ISRAEL LEUR SERA SUFFISANT. LE FAIT D'AVOIR DIT QUE BEYROUTH SERA COMME GAZA VEUT DIRE VOUS LIBANAIS , VOUS ARMEE ET FINUL AGISSEZ POUR QUE CELA NE SE FASSE PAS. NE NEGLIGER JAMAIS UN NATHANIAHOU AUX ABOIS POUR SA PROPRE SURVIE POLITIQUE CAR TOUT PEUT ARRIVRE DANS CE CAS

    LA VERITE

    03 h 13, le 31 décembre 2023

  • C’est que la dernière fois il nous avait promis un été tranquil et quelque jours après tout a peter !!

    Bery tus

    19 h 44, le 04 novembre 2023

  • Il faut se méfier comme de la peste de ce mec qui n’a aucune parole ni aucune conscience. Il avance masqué tel un crotale pour s’assurer que sa morsure serait fatale pour tous ceux qui croisent son chemin. Demandez donc l’avis des habitants de son fief, sous le sceau de l’anonymat, ils seront mieux que personne vous le décrire dans toute son ignominie. Les autres libanais le savent déjà sans avoir à le côtoyer. Il n’y a à suivre son parcours semé de destructions, de cadavres d’enfants, de nourrissons et des jeunes et de tous les civils innocents morts par sa faute.

    Sissi zayyat

    18 h 06, le 04 novembre 2023

  • Leçons à tirer.... mmmm au lieu de perdre 1heure et demi à l'écouter fallait revoir film amèrki tawiiiiiiiil de ziad

    Wlek Sanferlou

    15 h 31, le 04 novembre 2023

  • Il n’y a aucune leçon à tirer. Ce mec se prend pour Dieu et ose menacer la plus grande puissance militaire du monde en leur rappelant la défaite des années 80 telle une preuve irréfutable à ses crimes restés impunis. Ils ont toujours nié leur implication et il vient confesser ses crimes sur un ton menaçant. Les E.U ont un droit de réponse mais ne lui donnerait pas la satisfaction d’exister en lui annonçant ce qu’ils pensent de lui et de ses commanditaires. Ils leur réservent une action à la hauteur de leurs crimes, le moment venu puisque les preuves attendues de leur implication leur ont été fournies par la bouche de l’exécutant. La vengeance est un plat qui se mange froid. Attendons encore quelques jours et HN avouerait son implication directe dans les massacres en Israël, au Liban, au Yémen en Syrie et dans tous les autres attentats commis dans le monde, fier de son palmarès sanglant et criminel pour être enfin jugé ou châtié comme le veut la loi des pays civilisés. Amen.

    Sissi zayyat

    11 h 17, le 04 novembre 2023

  • 57 libanais tués, 57 familles endeuillées, des veuves et des orphelins, des champs d'oliviers et autres brulés au phosphore où rien de comestibles ne poussera plus etc... tout ça pour 'distraire' Israël au Nord ? Est ce que ceci diminue vraiment l'efficacité du Tsahal à Ghaza ? Y croire c'est naif, faire semblant d'y croire, est criminel !

    Souad KHALIFE

    11 h 08, le 04 novembre 2023

  • Langue de bois, archaïque. Stéréotypé . Ou est- il l’équilibre de la terreur ? N’importe quelle position vous prendrez vous allez être critiqué voire insulté pour la simple raison vous avez vendu votre âme au diable (L’Iran)

    William SEMAAN

    00 h 37, le 04 novembre 2023

  • Au bout de 20 minutes, je baillais…j’ai laissé tomber

    LE FRANCOPHONE

    21 h 49, le 03 novembre 2023

  • Deux raisons pour le manque d’enthousiasme de Hasan: 1) Il a deux porte avions au large qui regardent et se feraient un plaisir…. 2) Les 150000 roquettes etc…. son réservées par l’Iran come riposte à une attaque sur leur pays.

    T P N

    21 h 39, le 03 novembre 2023

  • C'est pas moi m'sieur. C'est luiiiii.....

    Michel Trad

    19 h 43, le 03 novembre 2023

  • Comme pronostiquer

    Bery tus

    19 h 37, le 03 novembre 2023

  • Tout le blabla de Nasrallah ne fait que confirmer mon hypothèse de départ: 1) Tout d'abord c'est bien lui qui a incité le Hamas à procéder à l'opération du 7 octobre, comme l'a révélé l'article mémorable de l'OLJ. 2) L'action du 7 octobre est tellement immense dans sa portée qu'elle ne peut être interprétée par l'entité sioniste que comme une déclaration de guerre TOTALE, une guerre d'élimination. Or jamais on n'a vu dans l'histoire une force plus faible déclarer une guerre totale à une force plus forte militairement, puisque c'est du suicide. Une force plus faible mène une guérilla, ne déclare pas une guerre totale. Le Hamas savait PARFAITEMENT tout cela avant le 7 octobre et justement attendait que le Hezbollah s'engage dans la guerre pour que celle-ci devienne symétrique. 3) Le Hezbollah a sciemment embobiné le Hamas afin de monter AU LIBAN la rue sunnite, pro-Hamas, contre la rue chrétienne, neutre, ET ESSENTIELLEMENT POUR CELA. Affaire à suivre...

    Citoyen libanais

    19 h 28, le 03 novembre 2023

  • Hassan Nasrallah semble avoir fait le "service minimum" à l'égard de Ghaza.

    Gaillard Jacques

    19 h 27, le 03 novembre 2023

  • Première leçon l’Iran a décidé de sacrifier le Hamas et de nous préserver pour de prochaines batailles ou pour défendre la mère patrie (l’Iran bien entendu). Tant pis pour eux s’ils ont été assez naïfs pour croire que l’on se suicidera avec eux. Deuxième leçon on va continuer à faire semblant de faire la guerre et de sacrifier nos combattants ainsi que les habitant du Liban sud pour rien du tout puisque visiblement d’un côté nous sommes assez intelligents pour comprendre que notre heure sonnera si nous intervenons mais de l’autre que l’on doit continuer à faire rêver notre public de victoires chimériques. Troisième leçon je suis bien content d’avoir un public de fanatiques qui seraient capables de se jeter à la mer pour mes ma belle barbichette. Il faut assez continuer à marginaliser ou à faire partir les Libanais qui ont une cervelle et du courage et surtout il faut continuer à faire peur aux autres ou à les soudoyer.

    Liban Libre

    19 h 01, le 03 novembre 2023

  • Première leçon l’Iran a décidé de sacrifier le Hamas et de nous pour de prochaines batailles ou pour défendre la mère patrie (l’Iran bien entendu). Tant pis pour eux s’ils ont été assez naïfs pour croire que l’on se suicidera avec eux. Deuxième leçon on va continuer à faire semblant de faire la guerre et de sacrifier nos combattants ainsi que les habitant du Liban sud pour rien du tout puisque visiblement d’un côté nous sommes assez intelligents pour comprendre que notre heure sonnera si nous intervenons mais de l’autre que l’on doit continuer à faire rêver notre public de victoires chimériques. Troisième leçon je suis bien content d’avoir un public de fanatiques qui seraient capables de se jeter à la mer pour mes ma belle barbichette. Il faut assez continuer à marginaliser ou à faire partir les Libanais qui ont une cervelle et du courage et surtout il faut continuer à faire peur aux autres ou à les soudoyer.

    Liban Libre

    19 h 00, le 03 novembre 2023

  • Oui, Un pétard mouillé. Le prêche d’un responsable religieux qui ne s’adresse qu’à ses fidèles . Le tout avec les circonvolutions bysantimes , usuelles ,qui lui permettons dans tous les cas de retomber sur ses pâtes.

    BELET Jean Jacques

    18 h 50, le 03 novembre 2023

  • Ce qui n’a pas ete dit est peut-etre le plus important. Plus de mention de ligne rouge a Gaza.

    debs nabil

    18 h 32, le 03 novembre 2023

  • CE QUE LE SAYED A DIT DE 1948 JUSQU,AUJOURD,HUI ET QUE DEPUIS LA REGION N,A PAS CONNUE UN JOUR DE PAIS, CE QU,IL A DIT DU 7 OCTOBRE ET DE CE QUI SE PASSE AUJOURD,HUI SOUS COUVERT ET AIDE OCCIDENTALE, TOUT EST VRAI..... QUAND A SON NON INTERVENTION POUR SECOURIR LES GAZAOUIS SA PREMIERE LIGNE ROUGE ETAIT S,IL Y A INTERVENTION TERRESTRE ISRAELIENNE A GAZA. LES TANKS ET SUITES SONT SUR LES PORTE DE GAZA ET SOUVENT EN PLEIN CENTRE. LA PARTIE DE PING PONG QU,IL JOUE AVEC NETANYAHU IL VEUT NOUS LA FAIRE GOBER COMME UNE GUERRE DE DIVERSION CONTRE L,ENNEMI. SAYED, VOUS AVEZ PERDU LE JEU. VOUS CRAIGNEZ DE VOUS ENGAGER POUR NE PAS ETRE DEFAIT ET PERDRE L,ILLEGALE PRESENCE AU LIBAN. VOUS VENEZ DE LA PERDRE. APRES TOUT CE BLA BLA POUR JUSTIFIER L,INJUSTIFIABLE PERSONNE N,A PLUS PEUR DU HEZBOLLAH AU LIBAN. JE SUIS DECU PAR CE DISCOURS. SI VOUS AVEZ VENDU VOS CAMARADES DE CAMPAGNE VOUS POUVEZ VENDRE TOUT ET TOUS. NOUS AVONS DES HEROS AU LIBAN PRETS A LE LIBERER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 29, le 03 novembre 2023

  • conclusion : ils sont fort aux échec , mais au poker, et face au bluff American il ne sont pas du tout à la hauteur. yalla dabdib ghradak ou rou7 tkhabba ta7t l2ard

    Aboumatta

    18 h 25, le 03 novembre 2023

  • Tout à fait, disons la langue de bois révolutionnaire... Il s'est contenté de réthorique.... Mais vous étiez inacessibles, mesdames, messieurs de l'OLJ, avec ce message : ""This website www.lorientlejour.com/ is currenty offline. (J'ai la capture d'écran). To check for the live version, click Refresh. en tout cas, j'ai eu écho de discours du Secrétaire général tant attendu, et ça se résume à : عا سطح البلديي لو ما يتهدوا فيي كانت راحت عليي عاسطح البلديي كانت بكيت شويي و نسيتني من عشيي لو ما كبر عقلاتي عاسطح البلديي

    NABIL

    18 h 23, le 03 novembre 2023

  • Même pas besoin de lire l’article, on savait déjà qu’il allait raser les murs et rejeter la faute sur les autres comme à son habitude. Au moins là c’est clair et net il se désolidarise enfin publiquement de la cause de la Palestine puisqu’il a des comptes à rendre aux libanais sur ce qu’il leur a fait subir en répétant inlassablement des slogans mensongers et ne pouvait les convaincre d’aller soutenir leurs horreurs pour pouvoir les sacrifier sans état d’âme. Il a utilisé ses partisans pour combattre ces mêmes gens en Syrie. Combien de jeunes chiites sont morts pour rien? Il serait temps qu’il arrête de les massacrer et de comprendre que les palestiniens sont assez grands pour défendre leur cause seuls, sans l’ intervention de pays tiers qui ont des intérêts propres à eux et qui ne font que les enfoncer dans leur mouise.

    Sissi zayyat

    18 h 22, le 03 novembre 2023

  • En dépit du fait qu'il soit un tribun hors pair capable d'électriser une foule, on s'aperçoit que ce qui paraissait très menaçant sur le moment se dégonfle comme une baudruche. Bien entendu, selon la formule consacrée, il garde toutes les options sur la table, ses combattants répliquent avec des armes "appropriées" mais au final il y a une énorme disproportion entre un projet annoncé comme très important et l'inconsistance de son discours... et c'est très bien les Libanais ne pouvant supporter une autre guerre, qui les concerne peu ou de loin.

    C…

    18 h 12, le 03 novembre 2023

  • Vraiment d'accord sur le fond avec la synthèse exprimée par Anthony SAMRANI. Hassan Nasrallah se sert des morts du Hezbollah pour soigner en premier sa popularité. Le reste c'est quoi? De l'enfumage pour disculper son vrai patron qui est l'Iran. Garder en réserve l'option d'intervenir vraiment et en réalité faire de la guérilla pour pousser Israël à l'invasion - même limitée - du Liban qui lui permettrai à nouveau de jouer au martyr. Aucune stratégie militaire, aucune volonté, sauf rester un pion sur l'échiquier diplomatique iranien. C'est du vent et du flan. Juste ce qu'il faut pour calmer les familles des militants décédés dans les escarmouches. Et puis obtenir de belles photos guerrières et de faire de grandes phrases sans action derrière. Bref, le pantin gesticule mais il ne mettra pas ses menaces à exécution sans l'ordre du marionnettiste suprême de la révolution. La bonne nouvelle c'est qu'ils ont au moins (lui et Ali KHAMENEI) l'intelligence de laisser le Liban en paix.

    CODANI Didier

    18 h 09, le 03 novembre 2023

  • Tout ça pour ça...

    Ilya

    18 h 07, le 03 novembre 2023

  • Donc vous auriez préféré qu'il déclare la guerre ? ncroyable ces libanais moyens ! Áu stade actuel pas besoin de plus de casse ... lsrael est entré dans un guêpier d'où il lui sera difficile de sortir ... et Bibi voit sa fin venir . Crimes de guerre ! Justice implacable ! L'IMPUISSANCE DE LA VICTOIRE ! (Raymond Aron )

    Chucri Abboud

    17 h 51, le 03 novembre 2023

  • Un grand jour pour le LIBAN et le moyen orient : alors que GAZA subit les bombardements les plus destructifs de son histoire ,certains parlant même de GENOCIDE .,le HEZBOLLAH ne vient pas au secours du peuple palestinien. Ainsi aprés 45 ans tombe enfin le mythe fondateur de la republique islamiste d IRAN et du HEZBOLLAH qui n a servi en réalité qu á tuer le peuple arabe frère syrien et les PALESTINIENS se trouvant dans les camps prés de DAMAS comme celui de YARMOUK assiégé,affamé,bombardé et totalement détruit.

    HABIBI FRANCAIS

    17 h 50, le 03 novembre 2023

  • Un petard mouille! 'Much ado about nothing' (heureusement!): Qu'il sorte de son trou qu'il aille faire la guerre lui meme a Gaza et cessez d'envoyer des jeunes indoctrines mourir sous les ordres de pays moyen ageux (regimes qui touchent a leur fin) qui s'enfoutent de vous, du Liban, de Gaza et de la Palestine: rien de plus clair, vous etes des pions d'echecs.....On ne veut pas de guerre!!!

    Sabri

    17 h 43, le 03 novembre 2023

Retour en haut