Le ministère émirati des Affaires étrangères a souligné, dans un communiqué, "que les attaques du Hamas contre les villes et villages israéliens près de la bande de Gaza, y compris le tir de milliers de roquettes sur des localités peuplées, représentent une escalade sérieuse et grave". Le ministère se dit également "consterné par les rapports selon lesquels des civils israéliens ont été enlevés dans leurs maisons".
"Les civils des deux côtés doivent toujours bénéficier d'une protection totale en vertu du droit international humanitaire et ne doivent jamais être la cible d'un conflit", martèle le ministère.
L'organisation israélienne de secours Zaka déclare qu'au moins 260 corps ont été récupérés d'un festival de musique attaqué par le Hamas samedi près du Kibboutz de Re'im, dans le sud d'Israël.
Nous vous remercions de nous avoir suivi tout au long de la journée.
L'équipe reste connectée aux éventuels développements majeurs de cette sanglante actualité, mais va prendre une petite pause afin de vous retrouver dans les meilleures conditions demain matin.
URGENT : Le Hezbollah a démenti il y a quelques instants des informations qui faisaient état d'une incursion de membres du parti dans des colonies israéliennes à la frontière avec le Liban. "Ces informations sont fausses. Nous aurions publié un communiqué si nous avions effectué une quelconque action", a dit un porte-parole du parti à notre journaliste Ghadir Hamadi. Contacté par L'Orient Today, un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies a dit ne pas être au courant d'un quelconque incident à la frontière.
Les Etats-Unis ont appelé tous les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, qui se réunissait en urgence, à condamner "fermement" l'offensive du Hamas contre Israël.
"Nous espérons que tous les membres du Conseil condamneront fermement ce qui s'est passé" en Israël, a déclaré l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood à la presse juste avant la réunion à huis clos du Conseil.
"Nous espérions entendre de la part des autres membres du Conseil une forte condamnation de ces actes terroristes odieux commis contre le peuple israélien et son gouvernement", a-t-il ajouté, notant qu'il ne s'agissait pas à ce stade d'une question de "déclaration" du Conseil.
Selon des sources diplomatiques, les membres du Conseil envisagent la publication d'une déclaration commune, mais les discussions sont difficiles.
L'ambassadeur chinois Zhang Jun a indiqué que la Chine était "en faveur" d'une déclaration du Conseil.
"Nous condamnons toutes les attaques contre les civils", a-t-il déclaré, insistant toutefois dans le même temps sur la nécessité d'un retour à un processus de paix pour parvenir à une solution à deux Etats.
Des recommandations aux ressortissants israéliens ont été publiées par le Conseil de sécurité national israélien :
1/ Éviter de se rendre dans des pays du Moyen-Orient
2/ Quitter l'Égypte et le Sinaï "sur-le-champ"
3/ Réduire leur présence dans les zones publiques dans les pays considérés dangereux
S'ensuit une liste classant 198 pays par le "niveau de menace" avec une gradation des mesures allant de "prendre des mesures de précaution basiques" à "voyage interdit, veuillez quitter le pays immédiatement".
Nouveau bilan : Selon le ministère de la Santé palestinien, 413 personnes ont été tuées à Gaza, dont 78 enfants. Il y aurait également au moins 2 300 blessés.
Urgent : Le Secrétaire général du Jihad islamique, Ziad al-Nakhalé, a annoncé que trente Israéliens sont actuellement retenus en otages dans la bande de Gaza selon Reuters. Les personnes enlevées "ne seront renvoyées qu'en échange de la libération de prisonniers palestiniens", a-t-il annoncé.
Analyse de notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani :
Les États-Unis envoient un message de dissuasion à l’Iran, et particulièrement au Hezbollah. Le message est très clair : si d’aventure le Hezbollah était tenté de rejoindre le conflit, de se joindre au Hamas dans le conflit à Gaza, la réponse ne sera pas seulement israélienne, mais elle sera aussi américaine. Cela signifie que les États-Unis non seulement apporteront leur soutien à toute riposte israélienne, mais ils l'appuieront en plus militairement.
« L'Iran et le Hezbollah ne pourront pas assister à la destruction du Hamas sans rien faire ». C'est ce qu'estime Firas Maksad, chercheur au Middle East Institute à Washington, que L'Orient-Le Jour a interrogé. Pour lire l'intégralité de cet entretien-express mené par notre journaliste Zeina Antonios, c'est ici.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé avoir ordonné l’envoi du groupe aéronaval USS Gerald R. Ford vers la Méditerranée orientale.
"Le groupe aéronaval inclut le porte-avions de l'US Navy USS Gerald R. Ford (CVN-78), le croiseur à missiles guidés de classe Ticonderoga USS Normandy (CG 60), ainsi que les destroyers à missiles guidés de classe Arleigh-Burke USS Thomas Hudner (DDG 116), USS Ramage (DDG 61), USS Carney (DDG 64) et USS Roosevelt (DDG 80). Nous avons également pris des mesures pour renforcer les escadrons d'avions de chasse de l'US Air Force F-35, F-15, F-16 et A-10 dans la région", a-t-il précisé.
Les États-Unis fourniront rapidement à l’armée israélienne des équipements et des ressources supplémentaires, notamment des munitions, a-t-il ajouté. Le premier paquet d'aide militaire "va commencer à partir aujourd'hui et arrivera dans les prochains jours", a déclaré le ministre américain dans un communiqué.
S’adressant aux Israéliens, le président Isaac Herzog a déclaré que "les événements de ces derniers jours font partie d'une guerre étendue et de grande envergure. Une telle guerre ne se termine pas en un clin d'œil. Nos ennemis déploient d'importants efforts psychologiques, utilisant des cyberattaques et diffusant de fausses vidéos et annonces - tout cela dans le but d'instiller la peur et l'anxiété dans nos cœurs." Il a poursuivi en disant : "Il y a un fait indiscutable - une fois de plus, l'État d'Israël l'emportera. Nous n'avons pas d'autre choix."
"Il s'agit d'un mariage palestinien, nous considérons cette phase comme la période de libération de la Palestine, et nous espérons que c'est le début du retour en Palestine", a déclaré un représentant d'une faction palestinienne dans le camp de réfugiés palestiniens de Bourj el-Barajné à L'Orient Today.
Notre reporter sur place, Richard Salame, a rencontré des représentants de différentes factions palestiniennes dans ce camp situé à Beyrouth. Les factions palestiniennes se présentent comme étant le Jihad islamique, le Front Populaire pour la Libération de Palestine (FPLP), la Saïka, le Hamas, le Fateh, le Front Démocratique pour la Libération de Palestine (FDLP) et le Front de la Lutte. "Nous sommes de différentes factions, nous sommes en désaccord sur la politique, mais notre objectif est la Palestine", a déclaré un représentant.
Selon le média israélien N12, le bilan humain israélien s'élèverait désormais à "au moins 700 morts".
URGENT : le président américain Joe Biden a ordonné "un soutien supplémentaire" des Etats-Unis à Israël.
Découvrez l’édito d’Anthony Samrani, co-rédacteur en chef de L'Orient-Le Jour : Au Moyen-Orient, il y aura un avant et un après 7 octobre.
Au fil de la journée, plusieurs pays ont annoncé que des ressortissants avaient été tués ou étaient portés disparus, depuis le lancement de l'offensive du Hamas contre Israël. Parmi ces ressortissants, des Français, des Allemands, des Népalais, des Mexicains, des Thaïlandais, un Cambodgien, des Américains...
"L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël, a annoncé, dimanche soir, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.
Selon lui, "au cours des dernières heures, nos forces se sont battues à la périphérie de la zone frontalière avec Gaza pour nettoyer la zone des infiltrés (du Hamas). Nos troupes ont été prises pour cible par des tirs ennemis à Be'eri, ont affronté des infiltrés dans le kibboutz de Kfar Azza, ont mené des opérations navales à Zikim, se sont battues à Nahal Oz, Kissufim et d'autres endroits."
Il a également indiqué que l’armée israélienne a lancé "une attaque massive sur Beit Hanoun (une ville de la bande de Gaza) qui s'est déroulée en trois rounds, impliquant plus de 50 avions de chasse" qui ont largué "des dizaines de tonnes de munitions".
Daniel Hagari a également précisé que des dizaines de combattants du Hamas ont été capturés.
L'armée israélienne publie les noms de 13 soldats et officiers tués dans les affrontements.
C'est la troisième annonce de ce type aujourd'hui, faisant monter le bilan des pertes israéliennes militaires à 57 jusqu'à présent.
La diplomatie française a également mis à jour ses recommandations aux voyageurs et ressortissants, autant en Israël qu'au Liban.
Concernant le Liban, le ministère recommande de reporter tout déplacement dans le sud du pays.
Concernant Israël, outre un appel à la vigilance sur tout le territoire, la diplomatie française invite les ressortissants à proximité de la bande de Gaza à ne pas se déplacer et rester à domicile. Il est également déconseillé de se rendre à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens.
Selon un porte-parole de l’armée israélienne, cette dernière a mené des frappes sur environ 800 cibles à Gaza jusqu’à présent.
Selon la même source, des combattants du Hamas sont toujours sur le territoire israélien dimanche soir. Certains infiltrés ont été interceptés et tués alors qu’ils tentaient de revenir dans la bande de Gaza. Des dizaines d’infiltrés ont également été appréhendés.
Dans un communiqué, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères français annonce qu'une ressortissante française a été tuée en Israël, sans donner davantage de détails.
Reportage : Nos journalistes Caroline Hayek et Mohammed Yassine ont recueilli les témoignages d’habitants du Arkoub, région libanaise à la frontière Sud-Est avec Israël. Après les tirs de roquettes, revendiqués par le Hezbollah, vers Israël ce matin et les représailles israéliennes, ils racontent leur peur. Même si, aujourd’hui, ils ne s’attendent pas à une guerre contre Israël.
Un reportage à lire en cliquant ici.
L’ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Michael Herzog, a déclaré que des citoyens américains se trouvaient parmi les otages du Hamas.
Le point de dimanche à 18h :
1 - Les affrontements qui ont commencé samedi entre le bras armé du Hamas et l’armée israélienne ont débordé au Liban-Sud dimanche matin. Le tir, revendiqué par le Hezbollah, de roquettes vers Israël, a entraîné une riposte de l’artillerie israélienne. Ces violences n’ont pas fait de morts. En soirée, Israël a ordonné l’évacuation des localités le long de la frontière avec le Liban.
2 - Le Hezbollah a également organisé une manifestation de soutien à l’offensive du Hamas dans la banlieue sud de Beyrouth. « Tout ce que nous avons est avec vous », a notamment scandé le cheikh Hachem Safieddine, président du conseil exécutif du Hezbollah, devant 500 manifestants environ.
3 - Dimanche, les bilans n’ont cessé d’augmenter. Côté israélien, les autorités ont indiqué en fin d’après-midi que les combats avaient fait au moins 600 morts et plus de 2 000 blessés. Elles ont aussi estimé qu’une centaine de personnes environ étaient retenues en otage par le Hamas dans la bande de Gaza. Côté palestinien, le ministre de la Santé du Hamas a dénombré 370 morts et 2 200 blessés.
4 - Sur le terrain, les combats se poursuivent. En milieu de matinée, le Hamas annonçait que ses hommes combattaient sur au moins huit fronts dans la zone longeant la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Côté israélien, l’armée israélienne multiplie les annonces d’opérations visant à neutraliser les infiltrés palestiniens tout en travaillant à l’évacuation des tous les habitants des zones israéliennes longeant la bande de Gaza. Parallèlement, des cibles identifiées du Hamas ont été bombardées dans la bande de Gaza. Le cabinet de sécurité israélien a donné son aval pour que le pays se retrouve officiellement en état de guerre, ce qui doit encore être approuvé lundi, notamment par la Knesset.
Côté palestinien, au moins 20.000 personnes ont trouvé refuge depuis samedi dans les 44 écoles gérées par l’UNRWA.
5 - Deux touristes israéliens et leur guide égyptien ont, par ailleurs, été tués dimanche par un policier à Alexandrie, sur la côte égyptienne.
6 - Sur le plan international, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU est programmée ce dimanche à 19h GMT (22h, heure de Beyrouth). Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols à destination d’Israël. En ce qui concerne l’aéroport de Beyrouth, plusieurs sources ont indiqué à L’Orient-Le Jour que pour le moment aucun changement n’est prévu.
Selon des sources de sécurité interrogées par le quotidien israélien Haaretz, les infiltrés palestiniens ont rapidement pris, samedi, le contrôle du quartier général de la Division de Gaza de l'armée israélienne, ainsi que du passage d'Erez et d'autres bases de l'armée, bloquant ainsi la circulation des informations depuis le terrain.
Lors de la prise de contrôle initiale, les infiltrés du Hamas ont réussi à capturer des civils et des soldats. Ce n'est que plus tard que l'armée israélienne a pu déployer des troupes le long des brèches dans la clôture à travers lesquelles les combattants du Hamas s’étaient infiltrés.
Au total, 29 brèches ont été signalées le long de la clôture frontalière. La plupart n'ont pas encore été refermées, et des forces supplémentaires ont été déployées pour empêcher de nouvelles infiltrations.
L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que plus de 20 000 Palestiniens avaient trouvé refuge dans les écoles qu'elle gère dans la bande de Gaza.
(Photo : Mohammed ABED / AFP)
Repère : Ce que l'on sait de l'offensive du Hamas contre Israël. À lire ici.
Le ministre israélien de la défense ordonne de préparer l'évacuation des localités proches de la frontière libanaise.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'entretient actuellement avec plusieurs dirigeants européens, nommément l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni ainsi que l'Ukraine.
Il indique que ceux-ci "soutiennent pleinement le droit d'Israël à se défendre, autant qu'il le faudra."
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que l'Allemagne se tient fermement aux côtés d'Israël et met en garde contre la tentation d'attiser le conflit.
« Nous avons renforcé la protection des institutions israéliennes et juives en Allemagne. Les attaques contre Israël ne doivent pas être célébrées dans les rues allemandes » a-t-il dit selon Reuters.
"L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne", a déclaré dimanche le président iranien Ebrahim Raïssi, ajoutant qu'Israël devait "être tenu pour responsable" de la situation, au lendemain de l'attaque lancée par le Hamas. "Les gouvernements musulmans devraient se joindre à la communauté musulmane pour soutenir la nation palestinienne", a-t-il ajouté.
Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a évoqué dimanche la guerre entre le Hamas et Israël, appelant à privilégier l’« édification de l’Etat libanais », alors que le conflit a débordé au Liban ce matin, suite à un échange de tirs de projectiles entre le Hezbollah et Israël, rapporte l’Agence nationale d’information.
« L’unification des champs de bataille et le droit des Palestiniens à reprendre leurs terres servent un seul et même but. Mais il existe d’autres points de vue et d’autres priorités. Certains veulent la fin de l’entité israélienne, mais notre priorité est l’édification de l’Etat libanais », a déclaré Gebran Bassil, lors d’une rencontre partisane à Baskinta.
La Pologne envoie des avions militaires pour évacuer ses citoyens d'Israël, a déclaré dimanche le président polonais Andrzej Duda.
"Nous envoyons des avions de transport de l'armée de l'air pour procéder à l'évacuation des Polonais qui séjournent actuellement en Israël. Des soldats de nos forces spéciales assureront la protection et la sécurité du chargement à bord", a écrit M. Duda sur la plateforme X.
"Nous sommes en pourparlers avec la Grèce pour établir un pont d'évacuation", a déclaré M. Blaszczak, le ministre polonais de la défense, lors d'une conférence de presse.
En image : un bateau en feu à Gaza après une frappe israélienne cet après-midi. Photo REUTERS/Mohammed Salem
L’armée israélienne a annoncé sur le réseau social X (ex-Twitter) avoir bombardé dans la bande de Gaza plusieurs cibles du Hamas qui « étaient utilisées pour attaquer Israël ».
Citant le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, le quotidien israélien Haaretz a précisé que des « dizaines » d’avions avaient été mobilisés pour effectuer ces frappes et que des cibles situées dans les environs de la ville de Beit Hanoun, au sud-est près de la frontière de la bande de Gaza, avaient également été identifiées.
Bilan humain provisoire à Gaza, en Israël, en Egypte et au Liban, selon les informations disponibles aux alentours de 16h30 :
- Côté israélien, plus de 600 morts et plus de 2 200 blessés selon un bilan provisoire officiel
- Côté palestinien, 370 morts et 1 990 blessés ont été confirmés par le ministère de la santé
- En Egypte, deux touristes israéliens et leur guide égyptien ont été tués dimanche par un policier à Alexandrie, selon des médias locaux
- Au Liban, deux enfants de 5 et 2 ans ont été blessés par des éclats de verre dans la localité de Kfarchouba et hospitalisés, selon notre correspondant
Les Etats-Unis vont "probablement" donner dès dimanche les détails d'une nouvelle aide militaire à Israël, a fait savoir le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
"Nous sommes en train de regarder les nouvelles demandes spécifiques des Israéliens. Je pense que vous allez probablement en savoir plus à ce propos aujourd'hui", a déclaré le secrétaire d'Etat, dimanche matin sur CNN.
Guerre Israël/Hamas : les médias régionaux entre éloges et appels au calme. L’Orient-Le Jour épluche la presse régionale. Un article de Suzanne Baaklini à lire ici.
Israël estime à "des dizaines" le nombre d’otages enlevés et détenus dans la bande de Gaza par la branche armée du Hamas, selon des sources citées par une "source proche du dossier".
L’AFP, citant des chiffres fournis par le gouvernement israélien, a de son côté avancé que "plus de 100 prisonniers" étaient actuellement aux mains du Hamas.
Le nombre exact d'otages israéliens n'est toujours pas connu, malgré une annonce du Hamas en matinée quant à son intention de déclarer leur nombre.
L'analyse de Salah Hijazi, journaliste politique à L'Orient-Le Jour, sur le discours du Hezbollah lors du rassemblement tenu dans la banlieue sud de Beyrouth plus tôt dans l'après-midi :
Le président du conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, a affirmé que son parti a « envoyé ce matin à Kfarchouba un message à l’ennemi ». Cette déclaration du successeur probable au Secrétaire général actuel, Hassan Nasrallah, intervient alors qu’un échange de tirs a eu lieu dimanche matin des deux côtés de la ligne bleue entre le groupe et l’armée israélienne, dans la région contestée des fermes de Chebaa et collines de Kfarchouba.
« Nous sommes en droit d’attaquer l’occupant de nos terres, et c’est un message que les Israéliens doivent prendre au sérieux », a-t-il rajouté lors de ce rassemblement de soutien aux Palestiniens, 24 heures après le début des combats entre le Hamas et Israël. Si vous dépassez les limites, la Nation (musulmane, NDLR) déferlera sur vous », a-t-il menacé. Ces propos semblent indiquer que, malgré les bombardements de ce matin, le Hezbollah ne compte pas pousser vers une escalade, à moins qu’Israël ne dépasse certaines lignes rouges.
Alors que Tel Aviv menace la bande de Gaza d’une sanglante opération terrestre, cela poussera-t-il le parti pro-Iranien vers une attaque frontale ?
Le président iranien Ebrahim Raïssi s'est entretenu dimanche par téléphone séparément avec les chefs des mouvements armés palestiniens du Hamas et du Jihad islamique, selon l'agence officielle iranienne Irna, rapporte l’AFP.
"Le président Raïssi a parlé au téléphone avec le secrétaire général du Jihad, Ziad al-Nakhala, à propos des développements en Palestine", puis avec "le chef du bureau politique du mouvement de la Résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniyeh", a indiqué Irna.
24 heures après le début des attaques du Hamas contre Israël, le Hezbollah a lui aussi attaqué l'Etat hébreu, tôt ce dimanche 8 octobre. Les images.
En image : un convoi de tanks israéliens de type Merkava avance sur une route aux abords de la ville israélienne de Kiryat Shmona, près de la frontière avec le Liban, cet après-midi. Photo JALAA MAREY/AFP
URGENT : selon le Haaretz, l'armée israélienne a ouvert le feu à l'aide de sa batterie anti-missile Patriot à la frontière avec le Liban.
En image : Des soldats libanais montent la garde dans le village de Khiam, à la frontière avec Israël, cet après-midi. Photo REUTERS/Aziz Taher
Le cabinet de sécurité israélien a voté samedi soir pour que le pays soit officiellement en guerre et qu'il puisse mener des « activités militaires significatives », a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, cité par des médias israéliens.
La déclaration sera soumise à l'approbation de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset – le Parlement israélien - lundi.
URGENT : Au moins un projectile israélien a visé la localité de Khraïbé, au Liban-sud, a confirmé à L'Orient-Le Jour une porte-parole du Hezbollah ainsi que plusieurs habitants de la région. Aucune information supplémentaire n'est disponible pour le moment.
Le bilan humain provisoire côté israélien aurait atteint 600 morts selon des médias israéliens.
"Notre histoire, nos armes et nos roquettes sont avec vous. Tout ce que nous avons est avec vous", a déclaré le cheikh Hachem Safieddine, président du conseil exécutif du Hezbollah lors d'une manifestation de solidarité avec les combattants palestiniens.
Témoignages du rassemblement dans la banlieue sud de Beyrouth :
Lors de la manifestation en soutien à l’offensive du Hamas en Israël organisée devant la mosquée Al-Qaem, dans la banlieue sud de Beyrouth, une manifestante, Walida Osman, s’est confiée à notre envoyé spécial sur place, Richard Salamé.
« Nous sommes ici parce que la population de Gaza est opprimée par Israël. La terre sainte est importante pour nous. Nous nous attendions à une telle opération » a déclaré Walida Osman.
« Ils n'ont encore rien vu, ils vont découvrir ce que la résistance islamique [le Hezbollah et ses alliés] est capable de faire », a renchérit l’amie de Walida Osman, qui a souhaité rester anonyme. « Nous ne sommes pas des terroristes. Ce sont les Etats-Unis, qui exploitent le gaz et les ressources de la région et leur « fille, Israël, qui sont les terroristes », a-t-il conclu.
Lors de la manifestation organisée devant la mosquée Al-Qaem, dans la banlieue sud de Beyrouth, le président du conseil exécutif du Hezbollah Hachem Safieddine a estimé que l’armement utilisé par le bras armé du Hamas - les « roquettes et l’artillerie » -, ainsi que la stratégie d’ « infiltration » déployée, témoignaient du niveau avancé de leurs troupes dans le domaine militaire. Des propos qui ont été rapportés par notre envoyé spécial sur place, Richard Salamé.
« (Le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahou pensait que ses décisions radicales lui permettaient d’agir à sa guise à Jérusalem, à la mosquée Al-Aqsa ou en Cisjordanie (…) Mais la réponse est venue sous la forme d’une tornade » a notamment scandé le responsable du parti chiite.
« La réponse est que Jérusalem a ses protecteurs et al-Aqsa a ses hommes et que la résistance peut réserver beaucoup de surprises, dures et fortes, face aux agressions de ces derniers mois et dernières années », a-t-il encore déclaré.
En image : Une foule rassemblée devant la mosquée Al-Qaem, dans la banlieue sud de Beyrouth, arborant des drapeaux du Hezbollah, de la Palestine et du Liban, cet après-midi.
(Photo João Sousa)
Pour plus d'informations sur l'attaque en Egypte qui a fait trois morts, deux touristes israéliens et leur guide égyptien, c'est ici.
Bilan humain provisoire : les chaînes de télévision israéliennes font état de plus de 400 morts et de plus de 2 000 blessés côté israélien.
Un point sur la situation dans le sud d'Israël, à partir d'informations diffusées par les médias israéliens :
- Des affrontements se poursuivent sur le terrain, entre forces armées israéliennes et combattants palestiniens infiltrés dans plusieurs endroits. Selon l'armée israélienne, des combattants palestiniens se sont récemment infiltrés dans le kibboutz de Magen.
- Plusieurs bâtiments ont été touchés par des roquettes tirées sur la ville de Sdérot, et quatre résidents sont blessés.
- Certains habitants de la zone près de la frontière avec Gaza sont toujours assiégés et attendent de l'aide de la part des forces israéliennes.
- Selon l'armée israélienne, plusieurs kibboutz sont en cours d'évacuation dans la région frontalière avec Gaza. Un peu plus tôt, l'armée israélienne avait indiqué qu'elle allait évacuer tous les habitants des villes proches de la frontière avec Gaza.
Alors que plusieurs compagnies aériennes ont annulé depuis samedi des vols à destination de l’Aéroport international de Tel Aviv dans le sillage des affrontements entre le bras armé du Hamas et l’armée israélienne, le trafic vers l’Aéroport international de Beyrouth n’a pour l’instant pas été affecté malgré les échanges de tirs d’artillerie de part et d’autres de la frontière entre le Liban et Israël. C’est ce qu’ont confirmé à L’Orient-Le Jour une source à la direction de l’Aviation civile au Liban et le président du syndicat des associations de voyage et de tourisme au Liban, Jean Abboud.
« Nous n’avons reçu aucune requête de compagnie aérienne pour annuler des vols vers Beyrouth » a déclaré la source à la direction de l’Aviation civile. Jean Abboud a précisé que les agences de voyage attendraient lundi pour mesurer l’impact des événements actuels sur les réservations des voyageurs.
Un autre voyagiste, opérant en Allemagne et souhaitant rester anonyme, a indiqué pour sa part que certaines compagnies aériennes suivaient les événements de très près et se tenaient prêtes à réagir.
L'armée israélienne annonce les noms de 18 autres soldats tués.
Plus tôt dans la matinée, l'armée avait déjà révélé les noms de 26 soldats morts lors d'affrontements.
La police de Londres a augmenté dimanche ses patrouilles dans certains quartiers de la capitale britannique après des "incidents" liés à la guerre entre Israël et le Hamas. La ministre de l'Intérieur a appelé à la "tolérance zéro" contre "la glorification du terrorisme", selon l’AFP.
Selon notre correspondant dans le Liban-Sud, Mountasser Abdallah, le directeur de l’hôpital gouvernemental de Marjeyoun a confirmé l’admission de deux enfants, un de 5 ans et un autre de 2 ans, blessés par des éclats de verre dans la localité de Kfarchouba, près de laquelle sont tombés des obus de l’artillerie israélienne lors des échanges de tirs avec le Hezbollah ce matin, à la frontière sud.
Toujours selon notre correspondant, plusieurs habitants de la même localité ont confirmé que trois obus étaient tombés dans cette région en fin de matinée, longtemps après la fin des échanges de tirs de ce matin entre les deux camps. Contactée, la Finul n’a pas encore donné d’informations sur cet incident.
Air France suspend ses vols vers Israël suite au déclenchement de la guerre avec Gaza.
Réagissant à la guerre entre Israël et le Hamas, le pape François a demandé la fin des attaques et de la violence, déclarant que le terrorisme et la guerre ne résolvent rien, selon l’AFP et Reuters.
Selon notre envoyé spécial sur place, Richard Salamé, environ 500 personnes se sont rassemblées devant la mosquée Al-Qaem, dans la banlieue sud de Beyrouth, arborant des drapeaux du Hezbollah, de la Palestine et du Liban.
Update : Le ministre israélien des Affaires étrangères a confirmé que deux touristes israéliens et leur guide égyptien avaient été abattus dimanche dans la ville d'Alexandrie.
Dans un communiqué publié via ses canaux officiels, le bras armé du Hamas a indiqué que « cinq embarcations transportant des combattants du commando naval Qassami » avaient débarqué « avec succès » sur les côtes de la localité d’Ashkelon au nord de la bande de Gaza dans le cadre de l’opération « Déluge d’Al Aqsa ».
Selon ce même communiqué, les troupes débarquées ont réussi à prendre contrôle de plusieurs zones de la ville, et ont « infligé de lourdes pertes à l’ennemi » et poursuivent actuellement leurs opération.
Une heure plus tôt, le porte-parole du bras armé du Hamas, Abou Obeida, a déclaré que le mouvement avait « reconstitué (ses) forces dans les territoires israéliens » et était « parvenu à fournir de l’aide » aux soldats combattants sur le terrain.
En images : En Israël, des morts, des dégâts et l'armée déployée. À voir ici.
(Photo JACK GUEZ/AFP)
L'armée israélienne a annoncé, dans un communiqué, avoir "interdit à tous les officiers de se rendre à l'étranger dans le cadre d'une obligation, d'une mission ou de vacances."
"Les officiers se trouvant à l'étranger doivent contacter leurs commandants et les informer de leur situation. Ceux dont le vol pour Israël a été annulé et qui se trouvent dans des pays interdits de séjour sont tenus de se rendre dans des pays autorisés dès que possible."
Cet ordre est valable jusqu'à nouvel ordre.
En image : Des femmes en pleurs lors des funérailles de membres de la famille Abou Qoutah, tués dans une frappe israélienne, le 8 octobre 2023 à Rafah dans la bande de Gaza. Photo SAID KHATIB/AFP
Selon la chaîne al-Jazeera, l'artillerie israélienne a commencé à pilonner « les plages de la bande de Gaza ».
Update : Deux sources de sécurité égyptiennes ont indiqué à Reuters que deux touristes israéliens et un Égyptien ont été tués par balle dimanche à Alexandrie. Un policier, soupçonné d'être l'auteur de la fusillade, dans le quartier de Sawari de la ville égyptienne, a été placé en garde à vue, ont indiqué les mêmes sources.
En image: des policiers israéliens se mettent à terre, le 8 octobre 2023 à Sderot, après une attaque à la roquette palestinienne en provenance de Gaza. Photo JACK GUEZ / AFP
Information en développement : Selon des médias arabes, dont Al-Arabiya, deux touristes israéliens auraient été abattus à Alexandrie, en Egypte. Cette information n'a pas été confirmée de sources officielles. RT Arabic rapporte pour sa part qu'un ou deux touristes israéliens auraient été tués par les tirs d'un policier.
L'armée israélienne déclare avoir tiré sur des suspects sur le site d'une tente du Hezbollah au Liban-Sud.
L'Autorité palestinienne a présenté dimanche un mémorandum demandant une réunion d'urgence de la Ligue arabe au niveau des ministres des affaires étrangères, selon WAFA, l'agence de presse palestinienne.
La demande de réunion intervient à la lumière de "l'agression israélienne brutale et continue contre le peuple palestinien, y compris l'escalade que constitue la prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa par des milliers de colons", a déclaré l'ambassadeur de la Ligue arabe, Muhannad al-Aklouk, cité par l'agence WAFA.
Les autorités de la ville de Kiryat Shmona, située près de la frontière israélo-libanaise, conseillent aux habitants d'évacuer la ville pendant plusieurs jours. Il ne s'agit que d'une recommandation.
Si vous l'avez raté hier, nous vous invitons à lire l'éclairage de notre rédacteur en chef Anthony Samrani : Pourquoi l'attaque du Hamas contre Israël pourrait changer la donne dans la région
Le bilan humain provisoire à presque 12h :
Côté israélien : selon plusieurs médias israéliens et étrangers dont Channel 12, le bilan s’élève à « au moins 350 morts » et plus de 1 864 blessés.
Côté palestinien : le ministère de la santé publique palestinien a confirmé 313 morts et 1 990 blessés.
La chaîne de télévision Al Mayadeen a annoncé que le Hezbollah avait érigé une nouvelle tente sur le site qu'Israël a attaqué en réponse aux obus de mortier lancés par le parti chiite depuis le Liban vers le Mont Dov.
En image : Dans le centre-ville de Beyrouth, place Riad el-Solh, le Parti communiste libanais a organisé un rassemblement, mené par son chef, Hanna Gharib, en solidarité avec les Palestiniens.
(Photo Nabil Ismaïl)
En images : Les destructions à Gaza, au jour II de la guerre entre le Hamas et Israël. Cliquez ici pour visualiser l'article.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est en train d’évaluer la situation sécuritaire avec le ministre de la Défense Yoav Gallant, le chef d'état-major Herzl Halevi et d'autres hauts responsables de la défense, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien.
Deux Thaïlandais et un Cambodgien ont été tués dans les affrontements entre l'armée israélienne et le Hamas palestinien, ont déclaré dimanche les chefs de gouvernement des deux pays asiatiques. Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a indiqué sur X (ex-Twitter) avoir reçu des informations de l'ambassadeur thaïlandais à Tel Aviv selon lesquelles "deux Thaïlandais ont été tués dans les violences".
Aucun détail n'a été donné quant aux circonstances de ces décès. Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères s'emploie néanmoins à évacuer ses ressortissants d'Israël.
Selon sa chaîne officielle sur Telegram, la branche armée du Hamas a annoncé vers 8h GMT (11h à Beyrouth) être en train de lancer une salve de « 100 missiles » sur la localité de Sderot pour riposter aux bombardements « d‘abris » par l’armée israélienne.
Moins d’une demi-heure plus tard, le quotidien israélien Haaretz a annoncé qu’un homme israélien avait été blessé par un tir de roquette dans cette même localité située au nord-est de la bande de Gaza.
Un Franco-Israélien de 26 ans pourrait avoir été enlevé par le Hamas samedi matin dans le sud d'Israël, au début de l'attaque du mouvement islamiste palestinien, a annoncé dimanche le député Meyer Habib, élu dans la circonscription des Français de l'étranger comprenant Israël.
"Un Français de 26 ans, Avidan T, originaire de Bordeaux, a sans doute été enlevé dans le Sud d’Israel par le Hamas alors qu’il participait au festival de musique", une rave party dans le désert prise pour cible par les assaillants, a indiqué le député sur la plateforme X. "Il pourrait être détenu par les terroristes. Sa famille, son père, avec qui je me suis longuement entretenu, n'ont plus de nouvelles de lui" depuis samedi matin, a-t-il ajouté.
Le gouvernement n'a pour l'instant pas fait état de victimes françaises lors de cette attaque.
Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré lors d’une conférence de presse en milieu de matinée qu’au moins « 400 » combattants palestiniens avaient été tués pendant les combats et que « des dizaines d’autres » avaient été capturés. « Nous ciblons les dirigeants du Hamas », a-t-il ajouté, assurant que l’armée israélienne utiliserait « sa supériorité en termes de puissance de feu ».
En image : Un soldat israélien assis près d'obus d'artillerie, ce matin, dans une localité donnant sur le Liban-sud. Photo JALAA MAREY/AFP
L'aile militaire du Hamas a déclaré dimanche à Al Jazeera qu'elle publierait dans les prochaines heures le nombre de prisonniers israéliens qu'elle a faits. Israël ne peut actuellement pas estimer avec précision le nombre de captifs qui ont été emmenés dans la bande de Gaza.
Point éclairage : Amélie Zaccour, journaliste au service internationale de L'Orient-Le Jour, analyse le malaise de l’Arabie saoudite face à l’offensive du Hamas en Israël
Contacté par L’Orient-Le Jour, le porte-parole de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), Andrea Tenenti, a indiqué que son commandement était actuellement en contact avec « les armées libanaise et israélienne » pour maintenir le calme à la frontière entre le Liban et Israël après les échanges de tirs de dimanche matin.
Il a aussi affirmé qu’aucun obus ou aucune roquette n’avait été tiré depuis que l’armée israélienne a riposté aux tirs de roquettes et d’obus d’artillerie, sans pouvoir se prononcer sur l’évolution des événements à court terme.
Le porte-parole a également indiqué que le convoi de la Finul qui avait été temporairement bloqué par des manifestants à Saïda (Liban-Sud) pendant la nuit avait finalement pu poursuivre sa route sans incidents. Dans la nuit de samedi à dimanche, une vidéo relayée sur les réseaux sociaux montrait un véhicule blindé de la Finul bloqué par des civils manifestant en brandissant des drapeaux palestiniens.
L'armée israélienne frappe des cibles décrites comme appartenant au Hamas dans la bande de Gaza.
Dans la bande de Gaza, le bilan humain s'élève à 313 morts, selon le ministère de la santé palestinien.
En image : Des Palestiniens cherchent ce matin des survivants dans les décombres d'un immeuble à Khan Younis, à Gaza, visé par une frappe israélienne. Photo REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
En image: De la fumée s'échappe de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après une frappe israélienne, tôt ce matin. Photo Menahem KAHANA/AFP
Les soldats israéliens ont pour mission d'évacuer sous 24 heures tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza, où des "combats héroïques sont en cours pour libérer des otages", a déclaré dimanche le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.
"Notre mission pour les prochaines 24 heures est d'évacuer tous les résidents du pourtour de Gaza", a déclaré le général Daniel Hagari lors d'une conférence de presse au lendemain du lancement par le Hamas palestinien d'une offensive contre Israël. "Des dizaines de milliers de soldats combattants" sont déployés dans cette zone, "et nous allons atteindre tous les secteurs un par un jusqu'à ce que nous ayons tué chaque terroriste présent en Israël", a-t-il assuré.
En image : Une femme et un soldat israélien, le 8 octobre, devant une station de police israélienne dans une localité non spécifiée et qui a été endommagée lors de combats avec des militants infiltrés du Hamas. Photo Menahem KAHANA/AFP
La branche armée du Hamas a déclaré que ses combattants étaient engagés dans « 7 » fronts dans la zone longeant la frontière entre la bande de Gaza et Israël : Ofakim, Sderot, Yad Mordechai, Kfar Aza, Be'eri, Yeted et Kissufim.
Témoignage du Liban-Sud :
"On s’attendait à ce qu’il se passe quelque chose depuis le Liban. Nous n’avons pas peur, on ressent de la fierté. Nous affirmons notre solidarité avec nos frères palestiniens et nous sommes avec toute intervention contre l’occupation. Mais nous ne pensons pas que ça va dégénérer davantage à la frontière, pour l’instant”, dit Hassib Abdel Hamid, ancien prisonnier libanais des geôles israéliennes, et secrétaire général du centre de Khiam pour la réhabilitation des victimes de torture.
“On suit de près la question des prisonniers capturés, ça risque d’être l’épisode le plus important de notre point de vue afin que les prisonniers palestiniens puissent retrouver la liberté”, appuie-t-il.
Les forces de maintien de la paix de l'ONU au Liban confirment l'échange de tirs entre les forces israéliennes et libanaises ce matin, appelant "tout le monde à faire preuve de retenue".
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a déclaré dans un communiqué de presse que plusieurs roquettes avaient été tirées depuis le sud du Liban en direction du territoire occupé par Israël dans la région de Kafr Chouba, et que des obus d'artillerie avaient été tirés d'Israël vers le Liban en réponse à ces tirs.
"Nous sommes en contact avec les autorités des deux côtés de la Ligne bleue, à tous les niveaux, pour contenir la situation et éviter une escalade plus grave", a déclaré la FINUL.
Elle a ajouté : "Nos soldats de la paix restent à leurs postes et à leurs tâches. Ils continuent à travailler, certains depuis des abris pour leur sécurité".
Le Hezbollah avait revendiqué l'attaque plus tôt dans la matinée.
En image : Situation tendue à la frontière entre le Liban et Israël. Sur cette photo, des chars israéliens, dotés de canons d'artillerie, positionnés ce matin dans une localité non spécifiée qui fait face au Liban. Photo JALAA MAREY/AFP
Le point dimanche un peu avant 10h :
1/ On commence avec un rappel : le Hamas a lancé samedi une offensive militaire surprise et de grande ampleur s’étendant sur plusieurs fronts à l’intérieur du territoire israélien. L’armée israélienne a répliqué en bombardant des positions du Hamas dans la bande de Gaza et en déployant des troupes au sol pour contrer l’offensive.
2/ Le bilan humain provisoire : dimanche matin, les médias israéliens citant l’armée israélienne faisaient état de « plus de 250 morts » et « d'au moins 1800 blessés » côté israélien, accusant le Hamas d'avoir « massacré des civils » jusque dans leurs maisons. Il y aurait un nombre « significatif » d’otages aux mains du Hamas. L’armée israélienne a aussi diffusé les noms des 26 soldats tués lors du premier jour de l’offensive. Dans la bande de Gaza, le ministère de la Santé de Hamas a fait état de 256 morts – dont 20 enfants – et plus de 1800 blessés. Selon Al-Jazeera, le bilan côté israélien atteindrait 300 morts.
3/ Tôt dimanche matin, un porte-parole de l’armée israélienne a annoncé que 426 positions du Hamas ont été bombardées et que des Israéliens résidant à la frontière avec la bande de Gaza ont été évacués. Il a aussi précisé que des affrontements étaient toujours en cours « avec des militants dans le Kibboutz de Be’eri », à l’est de la bande de Gaza, ainsi que dans la ville de Sderot, au nord-est.
4/ Samedi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré que l’armée israélienne allait utiliser « toute sa puissance » pour « détruire les capacités du Hamas ». En milieu de matinée dimanche, l’armée israélienne a déclaré avoir attaqué des infrastructures militaires localisées au domicile du chef du département des renseignements du Hamas.
5/ Au Liban, le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué des tirs de roquettes et d’obus d’artillerie effectués depuis le Liban-Sud vers Israël. Le parti chiite, annonçant avoir agi en solidarité avec « le peuple palestinien », a affirmé avoir ciblé « trois positions de l’ennemi sioniste dans les fermes occupées de Chebaa : la position du Radar, la position de Zebdine, et celle de Roueissat el-Aalam », et assuré avoir atteint ses cibles. Selon le Haaretz, ces tirs n’ont fait aucune victime côté israélien. L'armée israélienne a répondu par des tirs d'artillerie. Les habitants de la communauté Mateh Asher, située au nord d'Israël, ont été invités à évacuer les lieux.
6/ Côté israélien, la proposition faite par le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, de mettre en place un « gouvernement d’urgence » pour gérer « la difficile et complexe opération qui nous attend », n’a toujours pas été suivie d’effet.
7/ Sur le plan international, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU est programmée ce dimanche à 19h GMT (22h Beyrouth). De nombreux chef d’État et de chancelleries ont réagi samedi au déclenchement des hostilités. Certains, comme les États-Unis, l’Union européenne ou la France, ont condamné le Hamas, d’autres, à l’image du Qatar ou de l’Arabie saoudite ont souligné la responsabilité de la politique israélienne dans l’escalade actuelle. La Chine et la Russie ont appelé les belligérants à la « retenue ».
8/ Enfin, de nombreuses compagnies aériennes ont annulé ou décalé des vols à destination de l'aéroport international de Tel-Aviv ; la FAA (Federal Aviation Administration) a appelé à faire "preuve de prudence" en survolant l'espace aérien israélien.
La branche armée du Hamas, les Brigades Al-Qassam, affirme que ses combattants sont toujours engagés dans des "affrontements féroces" dans plusieurs villes d'Israël le long de la frontière avec la bande de Gaza.
Il s'agit notamment des localités d'Ofakim, de Sderot, de Yad Mordechai et de Kfar Azza, de Be'eri et de Kissufim, selon une déclaration du groupe armé sur sa chaîne Telegram.
En image : Des militaires israéliens transportant un char doté d'un canon d'artillerie de 155mm près de la bande de Gaza, dans une localité non spécifiée, le 8 octobre 2023. Photo Menahem KAHANA/AFP
En image : À Gaza, les habitants se sont réveillés sur des scènes de destructions massives. Ici, des enfants marchent dans les ruines d'une mosquée visée par une frappe israélienne à Khan Younis, le 8 octobre 2023. Photo SAID KHATIB/AFP
Sur le plan humain, voici un bilan provisoire :
Le ministère palestinien de la Santé a dénombré 256 morts dans la bande de Gaza, dont 20 enfants. Il y aurait plus de 1 800 blessés.
Selon le ministère, sept personnes ont été tuées en Cisjordanie depuis hier.
Cartographie: Sur cette image, on peut voir les fermes occupées de Chebaa, et le village contesté de Ghajar, à la frontière entre le Liban et Israël.
L'armée de l'air israélienne déclare avoir attaqué des infrastructures militaires au domicile du chef du département des renseignements du Hamas. Les attaques dans la bande de Gaza se poursuivent.
En image : Les fermes occupées de Chebaa, vues depuis le village de Marjeyoun, au Liban-sud, le 8 octobre 2023. Photo REUTERS/Karamallah Daher
Les habitants de la communauté Mateh Asher, située au nord d'Israël, ont été invités à évacuer les lieux et se diriger vers le sud ou le centre du pays, selon le conseil régional local.
Point analyse de notre rédacteur en chef, Anthony Samrani : Les prochaines heures vont être décisives dans la possible ouverture d’un deuxième front à la frontière entre Israël et le Liban.
En lançant une série de roquettes ce matin sur les fermes occupées de Chebaa, le Hezbollah a un double objectif : montrer sa solidarité avec le Hamas et surtout tester la réaction israélienne. Cela ne signifie pas, pour le moment, que le Hezbollah veut entrer dans une nouvelle guerre avec Israël. Ce dernier, en répondant de façon ciblée et proportionnée, pour le moment, semble vouloir prouver qu’il n’a pas perdu sa capacité de dissuasion sans pour autant ouvrir un autre front à sa frontière nord.
Dans ce type de moments, une mauvaise anticipation des réactions de l'adversaire ou bien une erreur de calcul peut toutefois entraîner une escalade incontrôlable.
En image : Cette photo prise depuis le village de Ibl el-Saqi montre de la fumée qui s'échappe de la localité de Halta, au Liban-sud, après une frappe israélienne, le 8 octobre 2023 en riposte à des tirs depuis le Liban. Photo REUTERS/Aziz Taher
Un homme inspectant les décombres d'une habitation visée par une frappe israélienne, le 8 octobre 2023 à Gaza, au lendemain du début de la guerre entre le Hamas et Israël. Photo Mohammed ABED/AFP
Dimanche matin, l'armée israélienne a diffusé les noms de 26 soldats tués lors des affrontements avec le Hamas samedi.
URGENT Liban-Sud : Dans un communiqué envoyé à L'Orient-Le jour notamment par le Hezbollah, le groupe du martyr Imad Moughniyé a indiqué avoir attaqué ce dimanche matin "trois positions de l’ennemi sioniste dans les fermes occupées de Chebaa: la position du Radar, la position de Zebdine, et celle de Roueissat el-Aalam, à l'aide de nombreux obus d’artillerie et de roquettes guidées. Les cibles ont été touchées directement."
Témoignage au Liban-Sud : "J'étais en route vers chez moi, depuis Souk el-Khan (où il y avait un festival de la gastronomie), quand j'ai commencé à avoir très peur. Nous entendions l'aviation israélienne. Il était autour d'une heure du matin. Mais les bombardements ont commencé vers 5h30 autour de nous à Kfarchouba and Kfarhamam", dit à L'Orient-Le Jour Salim Alaeddine, un habitant de Kfarchouba. "Nous avons peur que les Israéliens commencent à bombarder nos maisons aussi. Des habitants sont d'ailleurs déjà partis et se sont cachés dans des champs d'oliviers", ajoute-t-il
Un habitant de Kfarchouba a indiqué à L’Orient Today avoir pu entendre les bombardements israéliens. Il a estimé avoir entendu une douzaine d’impacts dans la région.
Ce matin, l'actu commence au Liban...
Selon plusieurs médias israéliens, des roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud vers Israël. Selon le Haaretz, aucune victime n'a été enregistrée jusqu'à présent. Des explosions ont été entendues, dans la région des fermes occupées de Chebaa, à la frontière-sud entre le Liban et Israël. L'armée israélienne a répondu à ces roquettes par des tirs d'artillerie.
L'artillerie israélienne a frappé dimanche sur le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué publié peu avant 07h30 (04h30 GMT). « L'artillerie israélienne est en train de frapper la zone du Liban d'où est parti un tir », indique le texte, sans plus de précision sur la nature de cette attaque.
Une source sécuritaire a confié à notre correspondant au Liban-Sud que des explosions ont été entendues du côté des fermes de Chebaa et de Kfarchouba.
Bonjour,
Nous reprenons notre couverture en direct de la guerre qui oppose, depuis samedi, le Hamas à Israël.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Les USA envoient des forces dans la région. Ouawwww. Je parie que les dirigeants du Hamas et du Hezb doivent etre entrain de mourir de rire. Et les Israeliens de s inquiéter car ils savent que les americains donneront a leurs ennemis plus que ce que eux mêmes donneraient. Une excellente nouvelle en soit pour le Hamas. L argent des Européens et des Pays du golfe "pour la reconstruction" est sur le point d etre distribué par l oncle americain
01 h 00, le 09 octobre 2023