Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Eclairage

Pourquoi l'attaque du Hamas contre Israël pourrait changer la donne dans la région

L'offensive est incomparable avec les précédents affrontements opposant Israël et le mouvement islamiste. 

Pourquoi l'attaque du Hamas contre Israël pourrait changer la donne dans la région

De la fumée après des tirs israéliens sur Gaza, le 7 octobre 2023. Photo Mohammed Salem/REUTERS

La comparaison est dans toutes les têtes depuis ce matin. Au lendemain du 50ème anniversaire de la guerre d’Octobre 1973, le Hamas a lancé une offensive surprise sur Israël.

Plusieurs éléments donnent à cette attaque un caractère, sinon inédit, incomparable avec les dernières confrontations entre le Hamas et Israël.

Le premier c’est qu’elle révèle les failles du renseignement israélien qui semble complètement dépassé, au moins dans un premier temps. C’est la première fois depuis des décennies que l’État hébreu renvoie un tel sentiment de fragilité.

Le deuxième élément, qui renforce d’ailleurs ce sentiment, ce sont les informations qui font état d’une infiltration de plusieurs dizaines de combattants du Hamas en territoire israélien qui auraient pris des civils en otages. Les images qui circulent depuis ce matin, montrant notamment un journaliste gazaoui côté israélien ou encore des civils prenant la fuite, vont marquer les esprits. Le mythe de la forteresse impénétrable a pris un sérieux coup.

Le troisième élément, c’est qu’en seulement quelques heures, les premiers bilans font état d’au moins 250 morts et plus de 1000 blessés côté israélien.

Notre couverture en direct ici :

Des centaines de morts, des otages, Tel Aviv touchée... Retour sur le Jour I de la guerre entre le Hamas et Israël

Si la comparaison avec 1973 semble pour le moment exagérée, il est probable que cette offensive ait des conséquences qui dépassent la question gazaouie. Et pour cause : elle s’inscrit dans un contexte régional de renforcement de l’axe Hamas-Hezbollah-Téhéran et d’une potentielle normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite.

L’attaque a été probablement préparée et coordonnée depuis des mois avec le Hezbollah et l’Iran. Au nom de « l’unité des fronts », le Hamas et le Hezbollah ont largement renforcé leur lien ces deux dernières années. Une partie des dirigeants du Hamas ont trouvé refuge au Liban et le chef du bureau politique du mouvement, Ismail Haniyeh se rend régulièrement au Liban notamment pour s'entretenir avec le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. En avril dernier, plusieurs roquettes ont été lancées contre Israël depuis le Sud Liban dans une attaque imputée au Hamas.

Est-ce que le Hezbollah peut participer à l'offensive actuelle ? C’est la grande question de cette confrontation. Le parti de Dieu s’est pour l'instant contenté d’un communiqué de soutien. On peut par ailleurs estimer que s’il avait vraiment voulu créer l’effet de surprise, le Hezbollah aurait lancé une attaque au même moment que le Hamas. Le parti chiite a avalisé l’année dernière la signature d’un accord sur la démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Israël. Il n’a plus été en confrontation directe avec l’Etat hébreu depuis 2006 et le contexte libanais et régional ne lui sont pas favorables. Mais le simple fait que la question de sa participation à l’offensive se pose change une partie de l’équation.

Conséquences 

En octobre 1973, Israël avait repris le dessus dans la confrontation et fini par enregistrer une victoire militaire. Si un tel scénario devrait logiquement se reproduire, les premières images de la défaillance israélienne risquent de rester dans toutes les têtes, donnant au Hamas l’occasion de revendiquer une « victoire » historique.

Lire aussi

Il y a 50 ans, pourquoi Sadate et Assad ont attaqué Israël

Celle-ci devrait avoir des conséquences à plusieurs niveaux. Premièrement elle risque de renforcer encore le Hamas au détriment de l’Autorité palestinienne. Le mouvement islamiste veut se présenter comme le seul susceptible d’occuper l’espace local de la représentation palestinienne face à un Fateh en fin de vie. Si le Hamas devrait enregistrer de très lourdes pertes avec la réponse israélienne, le plus important est ailleurs pour le mouvement. Il s’agit de profiter du contexte palestinien et régional pour « éliminer » le Fateh de l’équation. Ces événements ne peuvent d’ailleurs pas être complètement déconnectés de ce qui se passe depuis plusieurs semaines dans le camp de Aïn el-Heloué, au Liban, où des factions proches du Hamas mènent une guerre d’élimination contre le Fateh.

A l’issue de cette attaque, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis que le « Hamas paiera un prix sans précédent ». Le leader israélien risque toutefois d’être affaibli par la déroute des renseignements et de l’appareil sécuritaire de son pays. A la tête d’une coalition d'extrême droite, Benjamin Netanyahu va subir une énorme pression de la part des franges les plus radicales de son gouvernement. Comment répondre à une telle attaque ? L'armée israélienne peut-elle lancer une offensive terrestre contre Gaza et occuper à nouveau ce territoire qu’elle avait quitté en 2005 ? Là aussi, la réponse israélienne aura des conséquences bien au-delà de Gaza, non seulement sur la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie mais aussi dans le processus de normalisation.

La troisième conséquence possible est d'ordre régional. L'Arabie saoudite a appelé « à l'arrêt immédiat de l'escalade » et a semblé attribuer la responsabilité de l'offensive à la politique israélienne. Ce nouveau conflit va-t-il torpiller le processus de normalisation ? C’est en tout cas probablement l’un des objectifs de l’attaque et l’une des explications de son timing.

Il est encore trop tôt pour répondre à ces questions mais l’on peut d’ores et déjà dire que la normalisation s’éloigne. Il sera plus difficile pour l’Arabie saoudite de signer un accord de paix avec Israël dans ce contexte d’autant que l’Etat hébreu ne ferait clairement aucune concession envers les Palestiniens. Voilà le principal message de l'attaque : Téhéran fait comprendre à Riyad que la paix avec Israël aura un prix élevé. 

La comparaison est dans toutes les têtes depuis ce matin. Au lendemain du 50ème anniversaire de la guerre d’Octobre 1973, le Hamas a lancé une offensive surprise sur Israël.Plusieurs éléments donnent à cette attaque un caractère, sinon inédit, incomparable avec les dernières confrontations entre le Hamas et Israël. Le premier c’est qu’elle révèle les failles du renseignement...

commentaires (13)

Excellent article pour une fois

Chucri Abboud

23 h 07, le 08 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Excellent article pour une fois

    Chucri Abboud

    23 h 07, le 08 octobre 2023

  • Moi je vois ça comme le dernier coup de dés d'un Iran de plus en plus isolé et désespéré, ils pourront tout au plus reporter la marche régionale vers la paix de quelques mois voire un an mais à terme rien n'arrêtera la normalisation qui avec l'Arabie arrive dans sa phase ultime, Après tout, c'est bien la guerre du Kippour qui a mené aux accords de Camp David..il n'y pas de solution militaire ni d'un côté ni de l'autre.,merci de publier

    Liban Libre

    19 h 00, le 08 octobre 2023

  • ET LE PROBLEME PALESTINIEN EN TETE. BIEN ENTENDU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 55, le 08 octobre 2023

  • LA VERITE EST UNE ET NE SE DEMEMBRE PAS ==================LA SOLUTION A UNE VRAIE PAIX DANS LA REGION NE DEPEND PAS DES ACCORDS *D,ABRAHAM* AVEC LES GOLFIQUES ET DE PEUT-ETRE DE *MOISE* AVEC LA SAOUDITE. DEUX SONT AUJOURD,HUI LES JOUEURS DU QUITTE OU DOUBLE DANS LA REGION : L,IRAN ET ISRAEL. LES OCCIDENTAUX FERAIENT BIEN DE REUNIR CES DEUX AUTOUR DE LA TABLE DE NEGOCIATION S,ILS VEULENT LA PAIX DURABLE DANS LA REGION. TOUS LES PROBLEMES DEVRAIENT ETRE DEBATTUS : NUCLEAIRE, GOLFE, YEMEN, SYRIE, IRAQ, LIBAN, SOMALIE ETC... SI ON PREFERE SE CACHER DERRIERE SON DOIGT ET VOULOIR PUNIR L,IRAN SATAN, ON DOIT SAVOIR QU,IL Y A MULTIPLICITE SATANIQUE DANS LA REGION ET OUTRE ATLANTIQUE. LA VERITE NE SE DEMEMBRE PAS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 25, le 08 octobre 2023

  • IL N,Y A NI VICTOIRE DIVINE NI FIERTE ! ATTENDONS LA FIN DES OPERATIONS MILITAIRES ET PUIS LES COMPTES DES POUR ET DES CONTRE MILITAIRES ET POLITIQUES DONNERONT LES RESULTATS. CHEZ NOUS, LE HEZB FERAIT LA PLUS GRANDE GAFFE DE SON EXISTENCE DE S,Y MELER CAR LA RIPOSTE NE VIENDRA SEULEMENT PAS D,ISRAEL.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 48, le 08 octobre 2023

  • Et si tout ce scénario n’a été permis que pour en finir une fois pour toute de la cause palestinienne en rasant et occupant tous les territoires et en proposant comme pays alternatif aux leurs le nôtre? On ne parle que du changement drastique de la géographie du monde monde arabe depuis déjà quelques années et tout tend à croire que notre pays sera sacrifié pour servir de terre de rechange à tous les réfugiés de la région. Les faits sont là, mais j’espère me tromper.

    Sissi zayyat

    11 h 43, le 08 octobre 2023

  • Hezbo fera ce que l’Iran ordonnera.

    T P N

    07 h 18, le 08 octobre 2023

  • Si le Hamas pense que l'entité sioniste va lui faire le cadeau d'une "victoire divine" comme elle a fait au Hezbollah en 2006, il fait l'erreur de sa vie et de la vie du peuple palestinien. Le Hezbollah sait très bien ce qui va arriver au Hamas c'est pour cela qu'il ne mouille pas même le boût de ses doigts. Ce dernier n'aura fait que servir de chair à canon au bénéfice de l'entité néo-safavide qui a fait à l'entité sioniste le cadeau de sa vie, lui permettant d'éliminer définitivement toute résistance palestinienne. Tout cela effectivement en premier pour empêcher la normalisation entre l'entité sioniste et l'Arabie Saoudite.

    Citoyen libanais

    19 h 46, le 07 octobre 2023

  • Je ne sais pas s'il fallait réjouir d'une nouvelle ""victoire divine"", ou s'inquiéter d'une autre riposte encore plus violente... mais depuis l'aventure de 2006, tous les scénarios sont possibles...

    Nabil

    19 h 07, le 07 octobre 2023

  • L'Iran des Ayatollahs continue de souffler le chaud et le froid. Israel n'aura pas de choix que de s'atraquer a l'Iran et d'en finir avec ses allies au Liban et en Syrie. Il s'agit de savoir si, Israel, affaibli de l'interieur par les dissensions entre les juifs ultra-orthodoxes et les autres, aura la puissance militaries pour mener a bien une strategie dans un conflit symmetrique et anti-symmetrique. De jour en jour, ses ennemis deviendront plus puissants, surtout avec les milliers ou millions de drone a l'appui : le temps n'est plus en faveur d'Israel au vu des nouvelles donnes

    Jacques Saleh, PhD

    14 h 54, le 07 octobre 2023

  • Pas de paix ni de reconnaissance d’Israël avant que ce dernier ne se retire totalement des territoires occupés depuis 1967.

    Mohamed Melhem

    13 h 43, le 07 octobre 2023

  • Excellente analyse sans langue de bois…

    Tony Nakhle

    13 h 42, le 07 octobre 2023

  • Je suis contre toutes les armes de guerre, cela n’empêche pas d’applaudir de tout cœur à l’attaque du Hamas. Cette fois ci, il faut parler de paix entre le Hamas et Israël, la chute du gouvernement Netanyahu, du retrait de tous les territoires palestiniens depuis 1967 et de la reconnaissance mutuelle entre le Hamas et Israël et enfin la reconnaissance mutuelle entre le Hamas et Israël. Et surtout que les USA et les occidentaux n’affublent plus le Hamas comme terroriste, quelqu’un qui combat l’occupation est un résistant et non terroriste. Que les occidentaux commence à reconnaître l’état palestinien avant de parler de paix.

    Mohamed Melhem

    13 h 25, le 07 octobre 2023

Retour en haut