Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Une « marche des libertés » agressée dans le centre-ville de Beyrouth

Les agresseurs, des hommes en civil, ont hurlé des insultes homophobes ; « des personnes sont bloquées, d'autres sont à l'hôpital », souligne l'activiste Whard Mougharbel.

Une « marche des libertés » agressée dans le centre-ville de Beyrouth

Des agents de sécurité tentent de maîtriser la foule lors de la manifestation place Riad Solh à Beyrouth, le 30 septembre 2023. Photo Hassan Assal

Des cris, des coups, des jets de projectiles, une foule en pagaille... Des dizaines de vidéos inondent les réseaux sociaux samedi au Liban : une « marche pour les libertés » organisée à 16h au départ de la place Riad Solh, en plein centre-ville de Beyrouth, a été agressée par des individus en civil, venus à moto. L'information a été relayée par nombre de médias locaux et confirmée à L'Orient-Le Jour par plusieurs activistes qui participaient à la marche.

Pour mémoire

"Nous n'avons pas peur d'eux" : colère de la communauté LGBTQ+ après l'attaque à Om

Au moins trois personnes ont été blessées, affirme Whard Mougharbel, un activiste membre de plusieurs groupes dont Helem, une organisation de défense des droits des personnes LGBTQ+ au Liban. Helem elle-même n'est pourtant pas impliquée dans l'organisation de cette « marche des libertés », lancée à l'appel de plusieurs collectifs, dont le réseau Mada. La marche devait se rendre devant le siège du ministère de l'Intérieur, à Sanayeh.

« On va écraser leurs têtes »
Sur quasiment toutes les vidéos relayées par les médias libanais en ligne, comme Daleel Thawra, Akhbar el-Saha ou Legal Agenda, les images tournent en boucle : des hommes debout, certains arborant de longues barbes, devant des barrières métalliques mises en place par les forces de sécurité, invectivent les manifestants postés de l'autre côté.

« Ce sujet touche à nos enfants, notre religion... On va écraser la tête de ceux qui font la promotion de ces gens », lance un homme, sans préciser de qui il parle. « Que la MTV, ces vendus, se rangent et arrêtent de soutenir ces gens ! », menace-t-il sur une vidéo de Akhbar el-Saha sur Facebook. La chaîne MTV avait diffusé début septembre un spot favorable à la dépénalisation des relations « contre nature » au Liban, qui a fait polémique. Le lien entre ce spot et les déclarations de l'individu n'est pas clairement établi.

Dans une autre vidéo devenue virale, une manifestante, l'activiste Hayat Mirchad, échange avec un des individus venus perturber la marche. « La rue est à tout le monde », dit-elle. « Mange de la m... ! », crie son interlocuteur avant de se confondre en insultes. Un autre tente de traverser la barrière pour la frapper.

Des blessés hospitalisés
L'OLJ a pu joindre au téléphone l'activiste Whard Mougharbel, présent sur place. « J'ai été frappé. Je suis à l'hôpital et j'attends d'être examiné », confie-t-il, la voix inquiète. « Certaines personnes sont encore bloquées en bas, c'est ce qui m'affole », poursuit-il. Il indique que pour l'instant, trois personnes ont été blessées à sa connaissance. « C'était une attaque organisée, c'est clair. J'ai vu des mecs arriver à moto, puis mettre leur masque tous ensemble avant de venir vers nous », raconte-t-il, encore sous le choc de l'agression.


Le jeune activiste explique que de surcroît la manifestation n'était pas ouvertement pro-LGBTQ+, mais simplement « pour la défense des libertés ». Quid des agresseurs ? « On ne sait pas qui c'est pour l'instant. On tentera d'en savoir plus... », souffle-t-il avant de raccrocher. 

L'ONG Legal Agenda a pour sa part précisé sur le réseau X qu'au moins trois blessés sont à signaler. « Les agresseurs ont attaqué les forces de sécurité qui tentaient de les évacuer, les obligeant à utiliser des grenades lacrymogènes pour les disperser », ajoute le collectif. Présent sur place, le photographe Hassan Assal a envoyé des photos à L'OLJ, montrant des personnes ensanglantées. Contactées, les Forces de sécurité intérieure (FSI) et l'activiste Hayat Mirchad n'ont pas répondu à nos sollicitations.

Des cris, des coups, des jets de projectiles, une foule en pagaille... Des dizaines de vidéos inondent les réseaux sociaux samedi au Liban : une « marche pour les libertés » organisée à 16h au départ de la place Riad Solh, en plein centre-ville de Beyrouth, a été agressée par des individus en civil, venus à moto. L'information a été relayée par nombre de médias locaux et...

commentaires (9)

Encore un article militant, sans nuance. Ce journal est devenu le porte-drapeau de la cause LGBTQ+

Hobeika Habib

20 h 04, le 01 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Encore un article militant, sans nuance. Ce journal est devenu le porte-drapeau de la cause LGBTQ+

    Hobeika Habib

    20 h 04, le 01 octobre 2023

  • On importe et on singe les "nouvelles valeurs" occidentales sans reflechir aux consequences a long terme. Ces " valeurs" ne sont pas les notres !

    nabil samir

    13 h 56, le 01 octobre 2023

  • On a pour l’instant d’autres causes plus importantes à défendre ! Celles d’extirper les fripouilles et assassins du pouvoir ! Le reste suivra. En attendant , la société libanaise est assez tolérante , pour que chacun vive comme il l’entende dans l’espace privé, sans bravades inutiles , qui ne mèneront à rien en l’état actuel des choses .

    LeRougeEtLeNoir

    12 h 59, le 01 octobre 2023

  • Chacun est libre de vivre comme il veut. Mais non á la propagande lgbtq financée et manipulée de l'étranger. Il y a une MAJORITE HETERO et une MINORITE LGBTQ. Une minorité d'individus lgbtq n'ont pas le droit de dicter leurs vies á la majorité de la population. Encore moins d'accéder à des privilèges via des quotas (á l'université, dans les Conseils d'administration...)

    Moi

    12 h 38, le 01 octobre 2023

  • Tout mon soutien aux marcheurs ! La lutte ne doit jamais s'arrêter, sinon ce sont nos libertés qui tomberont comme peau de chagrin.

    PIERRE Victor

    12 h 28, le 01 octobre 2023

  • Que sont devenus ces agresseurs à visages découverts qui défient le peuple et les autorités en les menaçant? Pourquoi se sentent ils invincibles pour se permettre d’insulter et d’agresser les femmes sans qu’aucun de ces responsables de la sécurité du peuple les en empêche. Où est ce qu’on va comme cela? Il suffit qu’ils soient barbus pour que les autorités fassent semblant de ne pas les voir ni les entendre? Quand le peuple libanais va t-il commencer à demander des comptes à tous ces irresponsables politiques qui tolèrent l’intolérable?

    Sissi zayyat

    11 h 19, le 01 octobre 2023

  • JE SUIS POUR LE DROIT DE VIVRE DE TOUTES LES CREATURES DE DIEU COMME ELLES NAISSENT. LE NOM *PRIDE* ET LES DEFILES SUR LES ROUTES SONT DE LA PROVOCATION. ON PEUT RECLAMER SES DROITS DE BEAUCOUP D,AUTRES FACONS. PEDOPHILES, VIOLATEURS ET OBSEDES SEXUELS EXCLUS. LE DROIT DOIT LES PUNIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 47, le 01 octobre 2023

  • Il ne faut surtout pas baisser les bras face aux hordes rétrogrades. Chacun est libre de faire ce qu’il veut chez lui. L’homosexualité n’est pas un crime et doit être dépénalisée.

    K1000

    00 h 39, le 01 octobre 2023

  • Civilised demonstrations and marches in a barbaric environment are worthless and a waste of time.. They need to speak the same language as the rest of the country..Block main roads burn tires destroy public and private property. Only then will they be taken seriously.

    Murad Mazen

    20 h 24, le 30 septembre 2023

Retour en haut