Rechercher
Rechercher

La lettre aux abonnés

Place au direct

Chère abonnée, cher abonné,

Il y a trois grands types de personnes : celles qui prennent leurs vacances en juillet, celles qui les prennent en août, et celles qui voyagent à la rentrée, en septembre donc.
Les premières ressentent une sorte de soulagement quand se profile (enfin), la fin de ce mois d’août qui, surtout si elles sont au Liban, leur a semblé d’une longueur infinie. La faute, probablement, à l’humidité, la chaleur, l’inflation boostée par la présence des expats et la vision court-termiste de certains commerçants…
Les secondes font la tronche. Pour elles, la fin du mois rime avec la fin des vacances. Pas de sas de décompression entre le farniente et la reprise, pour elles l’été s’achève sur un impact violent dans le mur de la rentrée.
Les troisièmes, elles, regardent les deux autres types avec un petit sourire supérieur, alors qu’elles s’apprêtent à embarquer pour des plages propres mais plus bondées, sous des cieux cléments, les « épisodes caniculaires » étant grosso modo passés.

À L’Orient-Le Jour, nos troupes couvrent les trois catégories, ce qui permet de neutraliser les effets néfastes et de lancer la rentrée sur les chapeaux de roues.

Chapeaux de roues parce que ces derniers jours, nous avons multiplié les expériences. Après les grandes séries d’été, comme celle sur la face sombre de la diaspora libanaise, celle sur les petites histoires libanaises dans la grande histoire du Titanic, ou encore notre série Insta(nt) cuisine libanaise, place au direct. C’est en effet en direct, que nos journalistes des services actu et sport ont couvert les matchs du Liban dans le cadre du premier tour de la coupe du monde de basketball. Il y a eu des « MAIS C'EST QUOI CE SHOOOT ??? ? !! !! !! ! », des « WAEEEEEEL is back in the game ! » et des « Sergiooooo débloque son compteur ! ». Autant vous dire que notre petit côté institution (nous aurons tout de même cent ans l’année prochaine), ne s’en est pas encore totalement remis.

C’est également en direct que nous avons couvert le vote, au Conseil de sécurité, sur le renouvellement du mandat de la Finul, avant de vous proposer, parce nous savons que votre temps est précieux, un recap des cinq points à retenir sur ce dossier.

Ces directs ne nous empêchent pas de vous proposer, également, de la profondeur, de l’analyse, de la réflexion. Sur la question qui agite la France ces derniers jours, celle sur la place, à l’école, de la abaya, entre vêtement culturel et instrument politique. Sur les « origines » de la guerre culturelle du Hezbollah, sur la nouvelle vague de manifestations en Syrie, sur les turbulences wokistes dans le monde de l’écriture

Une rentrée sur les chapeaux de roues vous disait-on ! Ce qui ne doit pas nous empêcher d’encore nous offrir quelques petits shots d’été avec, par exemple, le cocktail « sour » d’arak et jus de mûre de Pierre Farah.

Bonne lecture, bonne rentrée !

Émilie Sueur

Chère abonnée, cher abonné,Il y a trois grands types de personnes : celles qui prennent leurs vacances en juillet, celles qui les prennent en août, et celles qui voyagent à la rentrée, en septembre donc.Les premières ressentent une sorte de soulagement quand se profile (enfin), la fin de ce mois d’août qui, surtout si elles sont au Liban, leur a semblé d’une longueur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut