Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - ANALYSE

Anatomie de la nouvelle vague de manifestations en Syrie

Si les protestations qui agitent majoritairement le Sud dévoilent au grand jour la fissure entre le pouvoir et sa population, l’idée que le scénario de 2011 se répète paraît encore loin.

Anatomie de la nouvelle vague de manifestations en Syrie

Une photo diffusée par le site d’information Suwayda 24 montre des manifestants rassemblés contre le pouvoir dans la ville de Soueida, dans le Sud syrien, le 29 août 2023. Suwayda24/AFP

Douze ans après, l’effusion de colère refait surface. Après plus d’une décennie de guerre provoquée par la répression sanglante des manifestations antigouvernementales déclenchées en mars 2011, le régime Assad, aidé par ses parrains russe et iranien, a tout fait pour normaliser son pouvoir et briser son isolement sur les scènes régionale et internationale. Il y est en partie parvenu. Mais plus de trois mois après son retour dans le giron arabe, acté par sa présence au sommet de la Ligue arabe de Djeddah en mai – après que l’Arabie saoudite a normalisé ses relations avec l’ancien État paria –, les troubles qui agitent le pays dévoilent au grand jour le mécontentement élevé en Syrie, y compris dans les régions qui ne se sont pas majoritairement insurgées au plus fort du soulèvement populaire, y compris même dans les milieux loyalistes.À...
Douze ans après, l’effusion de colère refait surface. Après plus d’une décennie de guerre provoquée par la répression sanglante des manifestations antigouvernementales déclenchées en mars 2011, le régime Assad, aidé par ses parrains russe et iranien, a tout fait pour normaliser son pouvoir et briser son isolement sur les scènes régionale et internationale. Il y est en partie parvenu. Mais plus de trois mois après son retour dans le giron arabe, acté par sa présence au sommet de la Ligue arabe de Djeddah en mai – après que l’Arabie saoudite a normalisé ses relations avec l’ancien État paria –, les troubles qui agitent le pays dévoilent au grand jour le mécontentement élevé en Syrie, y compris dans les régions qui ne se sont pas majoritairement insurgées au plus fort du soulèvement populaire, y compris...
commentaires (4)

PAS AUSSI LOIN QUE L,ON PENSE. IL VA SERVIR DE CARTE DE NEGOCIATION DANS TOUTE SOLUTION UKRAINIENNE. POUTINE SACRIFIE MEME SES AMIS.

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

13 h 11, le 01 septembre 2023

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • PAS AUSSI LOIN QUE L,ON PENSE. IL VA SERVIR DE CARTE DE NEGOCIATION DANS TOUTE SOLUTION UKRAINIENNE. POUTINE SACRIFIE MEME SES AMIS.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    13 h 11, le 01 septembre 2023

  • Le boucher de DAMAS pire genocide de l histoire de l humanité,ne peut pas parvenir á ses fins et survivre après toutes les atrocités qu il a commises contre son peuple. Même les alaouites le vomissent. Il ne peut plus manipuler les syriens et l occident avec ses histoires de lutte contre le terrorisme et la défense des minorités.

    HABIBI FRANCAIS

    12 h 54, le 01 septembre 2023

  • Les manifestants risquent gros dans la mesure où l’état syrien a des appuis extérieurs. Il aurait été préférable d’envoyer une délégation au président ASSAD pour réclamer leurs doléances.

    Mohamed Melhem

    10 h 15, le 01 septembre 2023

  • De là à dire que la révolution couve sous les cendres, il y a loin ! Ce sont des manifestations ordinaires qui n'entament pas la popularité du leader syrien . ni ne l'ébranle . Il dort tranquille .

    Chucri Abboud

    02 h 58, le 01 septembre 2023

Retour en haut