Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban

Mais où est donc passé le soleil ?

Pourquoi le Liban est-il coincé sous une chape de nuages depuis des jours et combien de temps ce phénomène va-t-il persister ? Le point avec un spécialiste. 

Mais où est donc passé le soleil ?

Une vue de Beyrouth sous un ciel plombé. Photo Joao Sousa

« Pourquoi le temps est-il si maussade ? ». Voilà bien une question que l'on ne s'attendait pas à se poser en plein été au Liban. Et pourtant, depuis 10 jours, une partie du pays vit sous une chape de nuages, couplée à un fort taux d'humidité.

Que se passe-t-il donc dans le ciel libanais ? L'Orient Today s'est entretenu avec le chef du service de météorologie du Liban Marc Wehaïbé pour le découvrir.

Le ciel grisâtre d’Achrafieh, le 22 août 2023. Photo Matthieu Karam

« Depuis une semaine et demie, le bassin oriental de la Méditerranée est soumis à un anticyclone », c'est-à-dire un système de haute pression dans les couches supérieures de l'atmosphère », explique les responsable. « Cela a entraîné des températures élevées de l'eau de surface de la mer, de l'ordre de 30°C, créant de plus en plus d'évaporation. »

Lire aussi

Quatre idées originales pour tenir face à la chaleur étouffante au Liban

« En matinée, on peut voir le soleil pendant quelques heures, tant qu'il y a encore une brise provenant de la mer. Mais lorsque le ciel dégagé devrait permettre au soleil de briller et de réchauffer la terre, les vents tournent au sud-ouest et la brise provenant de la mer souffle et pousse l'humidité des eaux chaudes vers la terre », poursuit le spécialiste. « C'est à ce moment-là que la structure orographique du Liban, c'est-à-dire le système montagneux, entre en action », ajoute-t-il. « En effet, lorsque les masses d'air humide sont poussées contre les montagnes, la vapeur d'eau est soulevée et refroidie, ce qui entraîne une condensation et la formation de nuages. À ce moment-là, le soleil reste caché derrière pour le reste de la journée. »

Combien de temps ces conditions météorologiques vont-elles durer ? « Ce phénomène s'affaiblit en ce moment, donc dans les jours à venir, on peut s'attendre à voir le soleil briller un peu plus, et à ce que la situation se détende en termes de températures », explique Marc Wehaïbé.

Aussi, il conseille à ceux qui souhaitent éviter ce temps maussade de se rendre dans les régions montagneuses situées à plus de 1 200 mètres d'altitude. « Les nuages qui cachent le soleil au Liban sont des nuages de basse altitude, donc plus vous montez, plus vous pourrez retrouver le soleil, car la couche d'humidité ne sera pas présente, vous serez au-dessus des nuages. »

« Pourquoi le temps est-il si maussade ? ». Voilà bien une question que l'on ne s'attendait pas à se poser en plein été au Liban. Et pourtant, depuis 10 jours, une partie du pays vit sous une chape de nuages, couplée à un fort taux d'humidité.Que se passe-t-il donc dans le ciel libanais ? L'Orient Today s'est entretenu avec le chef du service de météorologie du Liban Marc Wehaïbé...

commentaires (6)

De mémoire ça se déroule pratiquement chaque année en août sauf que cette année le phénomène est plus long

Lecteur excédé par la censure

08 h 22, le 23 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • De mémoire ça se déroule pratiquement chaque année en août sauf que cette année le phénomène est plus long

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 22, le 23 août 2023

  • Pas d’aléas de la nature. La volonté de DIEU est ainsi faite. Tout Lui appartient.

    Mohamed Melhem

    21 h 04, le 22 août 2023

  • Espérons que ce ne soit pas la pollution qui cacherait le soleil !!!

    LE FRANCOPHONE

    15 h 10, le 22 août 2023

  • Article très enrichissant merci bcp monsieur Hamadi

    Tania

    14 h 39, le 22 août 2023

  • Les dizaines de barrages hydrauliques en Turqui qui on été construits depuis quelques années ont changé la climatologie au Liban et en Syrie .,

    Chucri Abboud

    14 h 15, le 22 août 2023

  • Effectivement, le soleil brille et il fait frais dès qu'on monte au-dessus de 1000 mètres d'attitude.

    Esber

    13 h 00, le 22 août 2023

Retour en haut