Rechercher
Rechercher

Société - Climat

Quatre idées originales pour tenir face à la chaleur étouffante au Liban

Faites votre choix entre la classique, la version expat', la team énergie alternative ou la bonne vieille recette de grand-mère.

Quatre idées originales pour tenir face à la chaleur étouffante au Liban

Une vue de Beyrouth. Photo João Sousa

Avec ou sans canicule, les étés au Liban sont connus pour être chauds. Si les coupures d'électricité et les pénuries d'eau sont désormais bien connues, comment les Libanais font-ils face aux températures élevées, surtout ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner à un générateur et de faire fonctionner leur climatiseur 24h/24, 7 jours sur 7 ?

L'Orient Today a parlé avec des habitants, des entrepreneurs et des experts, et recueilli quatre idées – parfois inhabituelles, parfois innovantes – pour faire face à la chaleur.

Des jeunes hommes se baignent à Beyrouth. Photo João Sousa

1. La classique : dormir sur le balcon

Samer Diab, qui habite au neuvième étage d'un immeuble de Ras el-Nabaa, à Beyrouth, vit dans une maison brûlante. "On a l'impression d'être dans un four pendant la journée, et je n'ai pas les moyens de payer les tarifs élevés des générateurs", explique-t-il. "Alors, c'est le balcon", poursuit-il en riant. 

Samer est professeur de physique dans un lycée. Lui, sa femme et ses deux enfants ont déjà du mal à se procurer les produits de première nécessité alors que la crise économique libanaise a provoqué une inflation à trois chiffres dans plusieurs secteurs de l'économie. La Banque mondiale a classé la situation actuelle du Liban parmi les pires crises financières de l'histoire moderne.

"Nous dormons tous sur le balcon parce qu'il fait beaucoup plus frais qu'à l'intérieur de la maison. Nous avons acheté de nouveaux matelas l'année dernière, qui sont légers et pas trop lourds à transporter tous les jours. On a dormi dehors l'année dernière, et on recommence cette année", raconte-t-il.

2. La version expat' : Climatiseurs avec onduleurs

Ali Hammoud est propriétaire d'un magasin d'électroménager dans la banlieue sud de Beyrouth. Et ses ventes de climatiseurs ont doublé depuis la fin du mois de juin, explique-t-il. Son produit le plus vendu ? Un climatiseur économe "qui n'a besoin que de 1,5 ampère pour fonctionner au lieu des 5 ou 6 ampères habituels", explique-t-il. Le prix de l'appareil oscille entre 250 et 600 dollars.

Lire aussi

Qu’est-ce qui se cache sur les toits de la ville ?

M. Hammoud indique que les Libanais expatriés sont les principaux acheteurs de ces climatiseurs. Ils se les procurent "pour les membres de leur famille vivant encore au Liban et qui ne pourraient pas se les offrir autrement".

3. La version alternative : Des mini-panneaux solaires portables

Dawwi el-atmi (Illuminez l’obscurité) est une entreprise d'énergie renouvelable basée au Akkar, fondée en 2021, qui a créé une alternative abordable aux installations de panneaux solaires à grande échelle.

"Nous avons démarré notre activité en tant qu'entreprise d'énergie solaire spécialisée dans l'installation et la réparation de panneaux solaires", explique Florabelle Armali, employée de l'entreprise.

L'installation d'un système de panneaux solaires peut coûter des milliers de dollars et de nombreux clients se plaignent de ne pas pouvoir payer ce prix élevé. Plusieurs d'entre eux demandent à bénéficier d'un plan de paiement échelonné sur plusieurs mois. "C'est alors que nous avons eu l'idée de fabriquer des panneaux solaires, des éoliennes et des turbines à eau plus petits et portables, que les familles à faible revenu et les réfugiés pourraient s'offrir", affirme Mme Armali.

Lire aussi

Qu’est-ce qui attire deux millions de visiteurs au Liban cet été ?

Ces dispositifs peuvent alimenter de petits ventilateurs et des lampes, et ils peuvent même être utilisés pour charger des téléphones et de petits appareils électroniques. "Le système peut être accroché à un arbre, par exemple, pour se recharger grâce au vent, ou être placé dans de l'eau courante... ou être rechargé grâce à la lumière du soleil", ajoute-t-elle.

Ces petites machines coûtent entre 300 et 500 dollars et sont particulièrement populaires parmi les réfugiés. "C'est un moyen pour les familles à faible revenu d'essayer au moins de se rafraîchir alors que le Liban est frappé par des vagues de chaleur successives", ajoute-t-elle.

4. La recette de grand-mère : boire du thé chaud

Certaines personnes affirment que, pendant les vagues de chaleur, boire du thé chaud peut aider à refroidir le corps. Sally Zalzali, diététicienne, explique que ce n'est pas seulement le thé chaud qui aide le corps à se refroidir, mais les boissons chaudes en général.

"Lorsqu'une personne consomme une boisson chaude, la température de son corps augmente de l'intérieur et elle commence à transpirer davantage, ce qui contribue à refroidir le corps", a-t-elle expliqué.

Toutefois, sa collègue diététicienne, Lara Abdo, met en garde contre la "consommation excessive de thé chaud", qui pourrait avoir l'effet inverse d'une surchauffe. "Boire modérément du thé chaud par temps chaud peut vous rafraîchir, mais vous devez le faire avec discernement", conclut-elle.

Avec ou sans canicule, les étés au Liban sont connus pour être chauds. Si les coupures d'électricité et les pénuries d'eau sont désormais bien connues, comment les Libanais font-ils face aux températures élevées, surtout ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner à un générateur et de faire fonctionner leur climatiseur 24h/24, 7 jours sur 7 ?L'Orient Today a parlé avec...

commentaires (1)

S'il n'y avait que ce problème, bassita!

Politiquement incorrect(e)

20 h 18, le 16 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • S'il n'y avait que ce problème, bassita!

    Politiquement incorrect(e)

    20 h 18, le 16 août 2023

Retour en haut