Rechercher
Rechercher

Environnement - Environnement au Liban

La baleine observée au large du Akkar serait un rorqual commun, selon un expert

Cette espèce de cétacés traverse les eaux libanaises à chaque saison migratoire, selon le CNRS. 

La baleine observée au large du Akkar serait un rorqual commun, selon un expert

Capture d'écran d'une vidéo montrant le cétacé près du port de Abdé, dans le Akkar. Photo fournie par Michel Hallak

Le cétacé observé lundi matin par des pêcheurs au large de la localité de Abdé au Akkar (Liban-Nord) serait un rorqual commun, une espèce considérée « en danger » en Méditerranée, affirme un expert.

Selon des images prises par des pécheurs et rapportées par notre correspondant dans le Nord, Michel Hallak, l'animal avait accompagné une embarcation pendant un moment et nagé jusqu'à l'entrée du port de Abdé, avant de faire demi-tour.

Se basant sur la vidéo des pêcheurs, Charif Jomaa, chercheur au sein du Centre d'études maritimes du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) a indiqué à L'Orient-Le Jour qu'il s'agirait vraisemblament d'un jeune rorqual commun (Balaenoptera physalus), un mammifère que l'on retrouve en Méditerranée. Selon le chercheur, ce genre de cétacés traverse les eaux libanaises à chaque saison migratoire. 

Lire aussi

Un cétacé retrouvé échoué sur une plage du Akkar

L'ONG environnementale  « Les sentiers du Akkar » (Akkar Trail, en anglais) a pour sa part appelé à « préserver ces animaux et à ne pas les importuner », dans un communiqué repris par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).  Le rorqual commun « est le 2e plus grand cétacé au monde, après la baleine bleue. Il est menacé d'extinction », indique l'ONG. Elle ajoute qu'un animal de la même espèce a été repéré au large de la côte palestinienne en 2016. Un rorqual commun mort s'y était également échoué en 2021. 

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le rorqual commun, qui peut mesurer jusqu'à 20 mètres de long et peser jusqu'à 70 tonnes, est classé comme « vulnérable » dans le monde, mais sa population méditerranéenne est classée comme « en danger ». 

Fin mars, un cétacé mort a été retrouvé sur une plage du Akkar, phénomène assez rare sur la côte libanaise. Il s'agirait, selon le CNRS, qui a examiné l'animal, d'un dauphin de Risso mâle de trois mètres de long. 

En 2023, deux dauphins morts avaient été retrouvés sur des plages du Liban-Sud. En 2020, une orque s'était échouée sur la plage de Sarafand.

Le cétacé observé lundi matin par des pêcheurs au large de la localité de Abdé au Akkar (Liban-Nord) serait un rorqual commun, une espèce considérée « en danger » en Méditerranée, affirme un expert. Selon des images prises par des pécheurs et rapportées par notre correspondant dans le Nord, Michel Hallak, l'animal avait accompagné une embarcation pendant un moment et nagé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut