Rechercher
Rechercher

Environnement - Droits des animaux au Liban

Le lionceau confisqué à Tripoli a trouvé refuge dans un sanctuaire en Afrique du Sud

L'animal est « en bonne sécurité » et aura besoin de temps pour s'adapter à ses nouvelles conditions de vie, selon une activiste.

Le lionceau confisqué à Tripoli a trouvé refuge dans un sanctuaire en Afrique du Sud

Le lionceau dans sa cage, en route pour l'aéroport. Photo fournie par Animals Lebanon, source Facebook.

Après avoir été secouru, à la suite de son évasion qui avait fait grand bruit à Tripoli, au Liban-Nord, un lionceau qui était maltraité et détenu illégalement par un particulier a finalement été transféré dans un sanctuaire pour félins en Afrique du Sud, a annoncé l'ONG Animals Lebanon, qui s'est chargée du transfert.

Dans plusieurs publications sur Facebook, l'organisation de protection des animaux a indiqué que le félin avait trouvé refuge au Drakenstein Lion Park, un sanctuaire de la banlieue de Paarl, à l'est du Cap. Animals Lebanon avait consacré plusieurs semaines à la préparation des documents nécessaires pour le déplacement du lionceau, qui a été finalisé mercredi, avec son arrivée sous les projecteurs sur le continent africain. Des vidéos publiées par Animals Lebanon montrent l'arrivée du félin à l'aéroport, dans un caisson, puis son transfert dans le sanctuaire, où il a découvert son nouvel enclos et « marché pour la première fois sur du gazon », explique une activiste de l'ONG. Selon une activiste d'une autre organisation ayant aidé au transfert, l'animal est « en bonne santé », et aura besoin de temps pour s'adapter à sa nouvelle vie.

C'est également dans ce sanctuaire que plusieurs autres lions secourus au Liban ont trouvé refuge, notamment « Kelly » et « Issam ». 

Le lionceau s'était échappé d'une ferme située dans la région de Zeitoun Abi Samra, à proximité de Tripoli, le 6 mars dernier, ce qui avait attiré l'attention des médias.L'animal était détenu illégalement et maltraité par un habitant de cette région. Les autorités municipales avaient alors pris en charge l'affaire après avoir retrouvé le félin dans une décharge deux jours après sa disparition, puis l'avaient confié à Animals Lebanon. 

Cette affaire avait mis en lumière un problème récurrent de détention illégale de félins au Liban.

Après avoir été secouru, à la suite de son évasion qui avait fait grand bruit à Tripoli, au Liban-Nord, un lionceau qui était maltraité et détenu illégalement par un particulier a finalement été transféré dans un sanctuaire pour félins en Afrique du Sud, a annoncé l'ONG Animals Lebanon, qui s'est chargée du transfert. Dans plusieurs publications sur Facebook,...

commentaires (1)

Bravo. Ca fais plaisir de savoir que il ya tjs des gens bien dans ce pays..

Geha bel Day3a

15 h 53, le 26 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bravo. Ca fais plaisir de savoir que il ya tjs des gens bien dans ce pays..

    Geha bel Day3a

    15 h 53, le 26 avril 2024

Retour en haut