Rechercher
Rechercher

Société - LGBTQ+ au Liban

Abrogation de l'article 534 : le député Abdel Massih retire sa signature d'une proposition de loi

"Je suis fier de mon appartenance religieuse et communautaire et je refuse donc que l'on porte atteinte à tout ce qui peut être considéré comme offensant à mon église", affirme l'élu.

Abrogation de l'article 534 : le député Abdel Massih retire sa signature d'une proposition de loi

Une manifestation en faveur des LGBTQ+ le 20 juin 2020. Joao Sousa

Le député Adib Abdel Massih, proche de l'élu de Zghorta Michel Moawad, a annoncé mardi qu'il retirait sa signature de la proposition de loi visant à abroger l'article 534 du Code pénal libanais qui criminalise toute relation dite "contre nature".

Dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Abdel Massih explique que son "intention, en apposant sa signature sur la proposition, était simplement de stimuler un débat pour interpréter et clarifier le libellé de l'article en question". "Ils m'ont fait dire ce que je n'ai pas dit, que Dieu leur pardonne. C'est pourquoi je retire ma signature", a-t-il ajouté.

Lire aussi

La communauté LGBTQ+ du Liban désormais cernée de toute part

À contre-courant des discours contre la communauté LGBTQ+ qui sont montés d’un cran depuis le mois de juin, une proposition de loi inédite visant à abolir l’article 534 du code pénal qui criminalise toute relation dite "contre nature", punie par un an d’emprisonnement et utilisée contre les personnes homosexuelles, avait été présentée au Parlement le 12 juillet dernier et signée par neuf députés.

M. Abdel Massih souligne qu'il souhaitait "aboutir à un consensus pour la modification de l'article, en collaboration avec tous les acteurs concernés, y compris les parlementaires, les autorités religieuses et les organisations de la société civile œuvrant pour les droits humains et sociaux". "Cela permettrait de rendre le texte plus clair, équitable et inclusif, notamment en faisant la distinction entre +la maladie et le crime+ qu'englobe le terme +contre nature+, en précisant avec exactitude sa signification et ses circonstances", a-t-il ajouté.

Lire aussi

Échange houleux entre le ministre de la Culture et le député Marc Daou au sujet des LGBTQ+

"(...) Je suis fier de mon appartenance religieuse et communautaire et je refuse donc que l'on porte atteinte à tout ce qui peut être considéré comme offensant à mon église", affirme le député. "Face au malaise ressenti dans certains milieux musulmans et chrétiens et que je respecte (...) j'annonce le retrait de ma signature de la proposition de loi", a-t-il conclu.

L'année 2023 a été marquée par une hausse alarmante de l'homophobie au Liban, notamment dans les discours politiques. Cette situation a poussé l'organisation Proud Lebanon, qui milite en faveur des droits LGBTQ+, à publier un communiqué mettant en garde contre "le nombre croissant de menaces et de discours haineux dirigés envers des individus LGBTQ+ sur les applications de rencontres".

En 2022, durant le mois des fiertés (en juin), le cheikh Abdellatif Deriane avait déclaré dans un discours que Dar el-Fatwa, la plus haute autorité sunnite au Liban, "ne permettrait pas la légalisation de l'homosexualité ou du mariage civil". À l’époque, le ministre de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, avait appelé à empêcher les regroupements qui "font la promotion des relations sexuelles contre nature", dans une lettre adressée aux directions de la Sûreté générale et des Forces de sécurité intérieure (FSI).


Le député Adib Abdel Massih, proche de l'élu de Zghorta Michel Moawad, a annoncé mardi qu'il retirait sa signature de la proposition de loi visant à abroger l'article 534 du Code pénal libanais qui criminalise toute relation dite "contre nature". Dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Abdel Massih explique que son "intention, en apposant sa...

commentaires (13)

Personnellement , je suis un conservateur , toujours choqué par les caprices des tendances novatrices .

Chucri Abboud

16 h 42, le 17 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Personnellement , je suis un conservateur , toujours choqué par les caprices des tendances novatrices .

    Chucri Abboud

    16 h 42, le 17 août 2023

  • Mais elles reviendront Les petites marionnettes Mais elles reviendront Quand les enfants dormiront. Ainsi font, font, font Les petites marionnettes Ainsi font, font, font Trois p'tits tours et puis s'en vont

    Eddy

    12 h 54, le 17 août 2023

  • Pourquoi avez-vous censuré mon commentaire. Vous ne valez guère mieux que ces despotes.

    Sissi zayyat

    20 h 48, le 16 août 2023

  • "Les droits de l'homme ne sont pas un point de vue" Murad Mazen Pour le relativisme tout est un point de vue et finalement on impose par la force de lobbying. BlancaGD

    AN NAWRAS CULTURAL CENTER / ASSOCIATION PRODES OLJ03039

    13 h 12, le 16 août 2023

  • Les mouvement LGBTQ... Ailleurs aux monde agissent de façon exagéré en ver le reste de l'humanité. Le fait qu'ils existe ne veut pas dire que leurs matière doit s'imposé dans chaque livre, chaque vidéo, chaque programme etc... Le Liban n'a pas besoin de photocopiés tous cela. Par contre cette lois préhistorique vas contre la constitution Libanaise qui impose l'égalité et la liberté de croyance pour tous citoyens. Plutôt imposez les lois qui criminalisent les agressions asexuels

    Sarkis Dina

    13 h 11, le 16 août 2023

  • Les droits de l’homme ne sont pas un point de vue.

    Murad Mazen

    11 h 11, le 16 août 2023

  • Ce n’est pas pour la cause LGBT. Cela ne m’intéresse pas en tant que cause. Mais ce qui m’intéresse c’est la LIBERTÉ qu’on essaie de museler au fil des jours. La liberté d’être ce qu’on est sans crainte et sans peur. La liberté d’expression qu’on applique par des censures à tour de bras comme des films interdits, des artistes , des one man show étrangers dont on interdit les shows pour diverses raisons…Et actuellement la campagne menée contre la MTV sous divers prétextes alors que ce média libre, souverain et apprécié par une grande partie des libanais ( excepté le Hezbollah et les dirigeants du CPL pour cause de concurrence commerciale avec leur chaîne orange). Donc toutes ces campagnes qui essaient de museler la liberté… c’est cela qu’il faut prendre en compte et unir les forces pour que le liban reste ou redevienne le liban d’autrefois : liban libre où la parole est libre sans crainte et sans peur.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 57, le 16 août 2023

  • Monsieur Abdel Massih, avez vous conscience en retirant votre signature d’avaliser la criminalisation de l’homosexualité, de contribuer d’avance aux persécutions ? Vous dites refuser que « l’on porte atteinte à tout ce qui peut être considéré comme offensant à votre église » voulez-vous nous dire par là que les abus sexuels qui peuvent être commis au sein de l’église ne l’offensent ni ne vous offensent ? Que de ce côté-ci il faut fermer les yeux? Quelles sont ces misérables « précisions » dont vous parlez? L’homosexualité une maladie? ! Et puis quoi encore?

    Eddé Dominique 4037

    10 h 57, le 16 août 2023

  • Live and let live Les hommes politiques qui attaquent la communauté lgbtq2sa. Sont probablement en train de camoufler leur penchant sexuel pour les hommes.

    Robert Moumdjian

    05 h 02, le 16 août 2023

  • Bien parlé Monsieur le député

    Tania

    23 h 34, le 15 août 2023

  • Courage fuyons.... S´il veut se référer à sa religion, M. A del massih pourrait écouter la position du pape François sur l´homosexualité, il pourrait peut être elargir l´espace de sa tolérance chrétienne !

    Ziad CHOUEIRI

    23 h 19, le 15 août 2023

  • Le ministre de la culture ferait mieux de s'occuper de l'agriculture,et arrêter son despotisme. Si loin de la Culture...

    Esber

    19 h 48, le 15 août 2023

  • Comme c’est triste de ne pas voir la réalité en face et persévérer dans ce manichéisme. Tout n’est pas noir ou blanc !

    Wow

    17 h 09, le 15 août 2023

Retour en haut