Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Kahalé : Raï appelle les partis à se ranger sous la houlette de l'Etat

"Où était Kahalé lorsque les Israéliens se trouvaient au palais de Baabda ?", demande Mohammad Raad.

Kahalé : Raï appelle les partis à se ranger sous la houlette de l'Etat

Un homme masqué et armé tire une rafale en l'air, le 11 août 2023 à Kahalé lors des funérailles de Fadi Bejjani, tué suite à un accrochage armé avec le Hezbollah deux jours plus tôt. Photo Joseph Eid / AFP

Le chef de l'Eglise maronite, Béchara Raï, a critiqué dimanche, sans le nommer, le Hezbollah et son arsenal, appelant les partis libanais "à se ranger sous la houlette de l'Etat, notamment en ce qui concerne l'emploi des armes". Lors d'une messe dans le village de Kaakour (Nord du Metn), il a par ailleurs regretté la mort, mercredi dernier à Kahalé (Aley), d'un habitant, Fadi Bejjani, mais aussi celle d'un membre du Hezbollah, tous deux tués lors d'un échange de tirs survenu après le renversement d'un camion d'armes du parti chiite dans cette localité. 

"Nous demandons à toutes les composantes du pays et aux partis de se ranger sous la houlette de l'Etat, particulièrement en ce qui concerne l'utilisation des armes. Nous ne pouvons pas vivre dans un pays où il y a plus d'un Etat et plus d'une armée régulière, plus d'une autorité et plus d'une souveraineté. Il faut appliquer l'accord de Taëf dans son intégralité, ainsi que les décisions de la communauté internationale par rapport à la souveraineté du Liban", a déclaré Mgr Raï dans son homélie dominicale.

Lire aussi

La séquence de Kahalé vue par le Hezbollah

Le cardinal Raï est, dans ce contexte, revenu sur les derniers événements sécuritaires dans le pays, en particulier la mort dans des circonstances suspectes d'Elias Hasrouny, un ancien cadre des Forces libanaises à Aïn Ebel au Liban-Sud.

"Nous partageons la douleur et la tristesse des habitants de Aïn Ebel pour le rapt, la torture et le meurtre d'Elias Hasrouny, qui a lutté à leurs côtés pendant des années, ainsi que celle des habitants de Kahalé pour le meurtre de Fadi Bejjani , qui a également lutté durant la guerre civile pour que Kahalé tienne bon et qui a été victime du camion d'armes du Hezbollah. Nous sommes également tristes de la mort d'une victime dans les rangs du Hezbollah", a dit Mgr Raï. 

Lire aussi

À Kahalé, « la guerre ne s’est jamais terminée »

"Nous laissons l'enquête à l'armée et aux services de sécurité et à la justice, parce que nous croyons en l'Etat et ses institutions", a ajouté le patriarche.

"Nous faisons face, aujourd'hui, à un système régional nouveau qui suscite la peur et l'inquiétude. Il faut élire un président au plus vite. C'est lui qui garantira le renouveau des institutions constitutionnelles et de l'administration publique", a-t-il encore indiqué.

Le Liban est sans chef d'Etat depuis le 31 octobre dernier, date de l'expiration du mandat de Michel Aoun. Le Parlement n'a toujours pas réussi à lui désigner un successeur, faute d'accord politique.

Démenti du Hezbollah

En outre, le Hezbollah a démenti à L'Orient-Le Jour des informations qui circulent sur des sites locaux selon lesquelles une délégation du parti s'est rendue à Kahalé pour présenter ses condoléances à la famille de Fadi Bejjani. "Cette information est absolument fausse", a encore dit le parti, dans un communiqué publié dimanche après-midi.

Commentant l'incident de Kahalé, le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a pour sa part estimé, lors d’un événement partisan dimanche, que "les conséquences de l’incident de Kahalé sont dues à l’incitation et aux rancoeurs promues par les autres (...)".

Selon lui, ce qui s'est passé dans cette localité "n'est pas lié au renversement d'un camion sur le virage de Kahalé, mais d’une prise de position par rapport à la Résistance (du Hezbollah) parce qu’ils ne veulent pas d’une résistance dans ce pays et parce que ce camion est un élément de cette résistance". "Sans la résistance, Israël serait encore au palais de Baabda", a encore dit Mohammad Raad. "Où était Kahalé lorsque les Israéliens se trouvaient au palais de Baabda ?", a-t-il lancé.

"Les alliés d’Israël demandent à quelques idiots dans ce pays de travailler contre la Résistance. (…) Ces derniers doivent faire attention à ne pas refaire les mêmes erreurs, sinon nous serons enclins à penser que vous voulez sortir de l’accord de Taëf. Ceux qui ne veulent pas de la Résistance ne veulent pas de Taëf », a-t-il ajouté.

Audi appelle à "encourager les jeunes à rester" au Liban 
De son côté, le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Elias Audi, a critiqué dimanche "les responsables (qui) sont au delà de toute reddition de comptes". "Le crime du port en est le meilleur exemple. Comment le citoyen va-t-il pouvoir leur faire confiance ainsi qu'à la justice ? Nous espérons qu'il se ressaisiront, qu'ils se rendront compte de leurs erreurs et qu'ils feront ce qu'il faut pour que le pays ne se vide pas davantage de ses habitants", a lancé Mgr Audi lors de son homélie dominicale, en faisant référence à l'explosion meurtrière en 2020 au port de Beyrouth, restée impunie à ce jour.

Il a par ailleurs appelé "ceux qui sont au pouvoir à mettre en place l'environnement nécessaire pour encourager les jeunes à rester" au Liban.

Le chef de l'Eglise maronite, Béchara Raï, a critiqué dimanche, sans le nommer, le Hezbollah et son arsenal, appelant les partis libanais "à se ranger sous la houlette de l'Etat, notamment en ce qui concerne l'emploi des armes". Lors d'une messe dans le village de Kaakour (Nord du Metn), il a par ailleurs regretté la mort, mercredi dernier à Kahalé (Aley), d'un habitant, Fadi Bejjani,...

commentaires (13)

Les israéliens sont au parlement de nos jours avec votre alliés Berry !

Tania

18 h 59, le 14 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Les israéliens sont au parlement de nos jours avec votre alliés Berry !

    Tania

    18 h 59, le 14 août 2023

  • Lorsque les israéliens sont arrivés à Baabda, ils ont été accueillis durant tout leur chemin par des jets de fleurs de la part des chiites du Liban Sud car Israël venait les débarrasser des palestiniens. Les habitants de kahale sont restés chez eux. Alors mon petit Raad, tu as la mémoire courte, veux tu qu’on t’envoie les photos des chiites accueillant à bras ouverts les israéliens

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 40, le 14 août 2023

  • Tais toi Rai , tu fais parti des politiciens

    Robert Moumdjian

    14 h 42, le 14 août 2023

  • A COMPRENDRE : DE L,ENTURBANE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 35, le 14 août 2023

  • Israel et le hezbollah sont de connivence pour détruire le Liban. Le hezb tue des Libanais pas des israeliens. Mais Il signe des accords avec ces derniers. Le dernier en date concerne le partage du gaz. Les cent mille combattants et les cent mille missiles c’est pour faire peur aux patriotes Libanais et pas du tout pour menacer Israel. A ce rythme il faudra des siècles pour libérer la Palestine.

    Goraieb Nada

    08 h 50, le 14 août 2023

  • Mr Raad, de grâce, cessez de nous casser la tête avec le mot de :Résistance"! Il n'y a plus de "Résistance" puisque les armées d'occupation (sauf la vôtre) ont quitté le pays. Les petits points de détail qui restent à régler ne peuvent l'être que politiquement, et vous le savez paraitement. Où étsit la "Résistance" quand les syriens occupaient Baabda (Et quasiment tout le reste du pays)? Une "Résistance qui met le pays en danger en provoquant la guerre avec Israël, nous n'en voulons pas! Une "Résistance qui s'en prend aux libanais et aux institutions du pays comme en 2008, nous n'en voulons pas! Une "Résistance" qui se substitue à l'Etat et empêche celui-ci de remplir son rôle, une "Résistance" qui terrorise les citoyens qui ont le malheur de la critiquer, nous n'en voulons pas! Lokman Slim (et tant d'autres), ◙tait, lui, un vrai "Résiatsnt". Enfin, n'ayez pas le culot de vous référer à Taëf alors que vous en oubliez un article essentiel, celui qui exige "le démantèlement de TOUTES les milices et la remises de leurs armes à l'armée".

    Yves Prevost

    06 h 56, le 14 août 2023

  • Qui a tiré en premier, le Hezbollah ou un habitant de Kahalé. Ceci est très important pour condamner le premier tir qui est offensif, les autres tirs ne sont que des tirs défensifs. Si le premier tir provenait du Hezbollah, Hassan Nasrallah doit prendre des sanctions très sévères et renvoyer de son parti le hezbollahi responsable du premier tir. Si c’est un habitant de Kahalé qui est responsable du premier tir, il doit lui aussi être sanctionné et mis à la disposition de la justice pour trouble et provocation, car ce n’est pas comme cela qu’on porte assistance à un camion renversé fut il rempli d’armes offensifs qui ne doivent être dirigés que contre les ennemis sionistes à la frontière libanaise et israélienne.

    Mohamed Melhem

    22 h 59, le 13 août 2023

  • Il continue à vouloir nous vendre sa résistance ... hypocrisie et mensonge, il n'y a plus rien de tout ça, il ne reste qu'une milice mafieuse.

    Zeidan

    22 h 56, le 13 août 2023

  • Ou etait Raad lorsque les palestiniens et les syriens bombardaient le Palais de Baabda ?

    LH

    21 h 22, le 13 août 2023

  • Mr. Raad je préfère Israël a Baabda que l’Iran qui a détruit le Liban

    Eleni Caridopoulou

    18 h 26, le 13 août 2023

  • Que le Raad continue ses prêches sur la bonne foi et la résistance de son parti vendu auprès des idiots convaincus. Nous, les libanais patriotes n’avons aucun besoin de prouver notre patriotisme, II est ancré en nous et fait partie intégrante de notre ADN. Quant à ou était Kahalé? Elle était comme toutes autres régions chrétiennes mobilisées à se battre pour empêcher que notre pays tombe sous les armes des palestiniens et de leur alliés locaux vendus de toujours, qui ont accouru pour combattre leurs propres compatriotes parce que d’une autre religion et croyaient pouvoir y arriver sans peine. Le résultat est là et malheureusement l’histoire se répète, alors un conseil petit, , faites un examen de conscience avant d’accuser les libanais patriotes de vos maux qui ne sont plus à prouver. Nous prendrons pour partenaires et alliés tous ceux qui sont d’accords avec pour récupérer notre pays et notre indépendance et surtout notre dignité, même le diable en personne que cela vous plaise ou pas, puisque vous êtes les derniers à nous dire ce qu’il faut faire ou pas pour sauver le Liban, notre chère patrie. Vu?

    Sissi zayyat

    17 h 30, le 13 août 2023

  • Contrairement aux barbus iraniens sans lois qui gueulent sur les chaînes de télévisions en nous menaçant grossièrement avec leurs doigts poilus levés.

    Wow

    16 h 22, le 13 août 2023

  • On préfère avoir les israéliens que les iraniens à Baabda.

    Achkar Carlos

    16 h 12, le 13 août 2023

Retour en haut