Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

La séquence de Kahalé vue par le Hezbollah

Le parti de Dieu commente les retombées politiques de cette affaire, notamment sur le dossier de la présidentielle.

La séquence de Kahalé vue par le Hezbollah

Des partisans du Hezbollah lors de l’enterrement d’Ahmad Ali Kassas, membre du parti tué mercredi soir dans les affrontements de Kahalé et enterré le 10 août 2023 dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo João Sousa

Depuis plus de 48 heures, la rue chrétienne gronde contre le Hezbollah, sans mâcher ses mots. Il a suffi qu’un des camions du parti transportant munitions et armes soit renversé au niveau du tournant de Kahalé pour que cette rage latente éclate...
Depuis plus de 48 heures, la rue chrétienne gronde contre le Hezbollah, sans mâcher ses mots. Il a suffi qu’un des camions du parti transportant munitions et armes soit renversé au niveau du tournant de Kahalé pour que cette rage latente éclate...

commentaires (20)

Je ne voulais pas le dire dans mon premier commentaire, mais voilà. Comment le camion du Hezbollah a t il pu franchir tous les point de contrôles établis par l’armée et la la gendarmerie. Un camion qui transporte des armes qui arrive jusqu’à Kahalé et venant de la Syrie voisine, c’est aberrant, il est préférable de démanteler tous les point de contrôles et de les envoyer nettoyer les rues sales de tout le Liban. Avec tout le respect pour le général Joseph Aoun qui est un patriote toujours prêt à défendre l’intégralité et la paix du Liban. Il ne peut savoir que ceux qui sont sur les points de contrôles ont failli à leur devoir.

Mohamed Melhem

23 h 21, le 13 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Je ne voulais pas le dire dans mon premier commentaire, mais voilà. Comment le camion du Hezbollah a t il pu franchir tous les point de contrôles établis par l’armée et la la gendarmerie. Un camion qui transporte des armes qui arrive jusqu’à Kahalé et venant de la Syrie voisine, c’est aberrant, il est préférable de démanteler tous les point de contrôles et de les envoyer nettoyer les rues sales de tout le Liban. Avec tout le respect pour le général Joseph Aoun qui est un patriote toujours prêt à défendre l’intégralité et la paix du Liban. Il ne peut savoir que ceux qui sont sur les points de contrôles ont failli à leur devoir.

    Mohamed Melhem

    23 h 21, le 13 août 2023

  • On vous demande gentiment de ne plus publier des articles HN! Arrêtez de donner de l’importance à cette chose!

    Samir Tabet

    13 h 50, le 13 août 2023

  • EL MASSIHIEH MANNON MNEH BI HA2 BA3DON OU EL SENNA IDEM... OU YIALLI BEDDOU BI HAYMEN...

    JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

    13 h 49, le 13 août 2023

  • L’orient lejour déçoit car n’a pas le courage d’etre objectif Ses articles sont de moins en moins interessant, je les lis de moins en moins, dommage

    Maroun Wehbe

    11 h 09, le 13 août 2023

  • Le discours de Monsieur Naboulsi traduit bien les objectifs et l'état d'esprit du Hezbollah. Ils phagocytent le Liban pas à pas et ils avancent bien vers leurs objectifs, presque sans Résistance! Ces objectifs s'inscrivent dans la durée et ils ne changeront pas à leur propre initiative. Sommes-nous prêts à rester quasi inactifs et à les laisser faire? Oui il faut s'unir pour essayer de déjouer leur projet Irano-Islamique! Saurons-nous le faire, chrétiens (déjà le faire entre nous), sunnites, druzes et chiites libres?

    Joseph KHOURY

    10 h 42, le 13 août 2023

  • Ce qu'il faut retenir c'est que l'armee (et les forces de l'ordre) n'est intervenue que 3 heures plus tard, quand le Hezb l'a demande (autorise ?). Avant, l'armee (les forces de l'ordre) avaient laisse le Hezb regler ce probleme par la force face aux habitants. Doit on en conclure que l'armee n'agit que comme suppletifs du Hezb ??????

    Michel Trad

    22 h 43, le 12 août 2023

  • « si le parti a usé de son arsenal au Liban le 7 mai 2008 (en référence à l’invasion de Beyrouth et de la Montagne par des éléments armés du Hezbollah, NDLR), c’est parce qu’il s’agissait de circonstances exceptionnelles. » Alors lorsqu’on aura un président qui préside donc seul décideur de la guerre et de la paix, et un gouvernement qui gouverne donc ne contenant aucun ministre affilié aux armes illégales, ce sera des circonstances encore plus exceptionnelles.

    Citoyen libanais

    19 h 36, le 12 août 2023

  • Oui mais le plus important, on pourra voir Barbie ou pas?

    Gros Gnon

    18 h 37, le 12 août 2023

  • Non mais je crois rêver ..., "Tout cela semble déjà derrière le Hezbollah. Selon son porte-parole, le parti s’attend à récupérer « dans les prochains jours » les munitions confisquées par l’armée." Trésor laissé sur la voie publique appartient à son découvreur, en l'occurence l'armée régulière et perdonne d'autre. Ces armes n'ont strictement rien à faire chez les chiaa.

    Ca va mieux en le disant

    17 h 29, le 12 août 2023

  • Pourquoi les fossoyeurs de leur pays se sentent ils obligés de donner leur avis sur leurs provocations pour les justifier alors que nous n’en avons rien à cirer. Ce qui nous intéresse c’est de savoir par quel moyen nous débarrasser de leurs nuisances car toutes les lignes rouges ont été et de loin dépassées.

    Sissi zayyat

    14 h 27, le 12 août 2023

  • Pas de désarmement du Hezbollah, mais aussi pas d’armes du Hezbollah pour des tirs à l’intérieur du pays’ Les armes doivent être acheminées au Sud Liban pour contrecarrer l’expansion sioniste sur des parcelles du Sud Liban. Israël approuve machiavéliquement toute mésentente entre le Hezbollah et le reste du Liban, excepté ses soutiens. Allez guerroyer entre vous, libanais, nous vous appuyons dans vos guerres fratricide semble être le souhait des sionistes, et le Hezbollah en premier doit reconnaître ses erreurs dans ces tueries gratuites qui ne feront que renforcer ceux qui veulent désarmer le parti de DIEU. Et Sleïman Frangié, que pense t il de la position erronée du Hezbollah?

    Mohamed Melhem

    13 h 03, le 12 août 2023

  • L'armée obéit aux ordres de la milice ! Elle n'intervient qu'après permission selon Naboulsi... Les accrochages et les tués auraient été épargné si...

    Esber

    11 h 32, le 12 août 2023

  • Le Hezbollah a donné raison à ceux qui clamaient qu'il ne déposera jamais ses armes avant d'établir sa république islamique. Sur ce, comme dans les années 60-70, il est temps qu'un front national élargis, tous les opposants réunis, se fonde pour contrer son projet. Sous la pression politique il ne pourra que s'incliner. La majorité absolue du peuple veut en finir avec cette bande de voyous qui est sans foi ni loi. En préparant la paix, il nous faut être prêt pour la guerre. S'ils ne comprennent que cela, il faudra faire aussi mal qu'eux. Il n'y a aucune raison de discuter ou négocier quoi que ce soit. Les règles et lois sont là, il n'y a qu'à les respecter ce que le Hezbollah ne fait pas. Comment se prétend il donc ne pas vouloir offusquer les autres communautés? Quand à ses rêves de vouloir libérer la Palestine c'est une utopie similaire au communisme ou même au Nazisme des idéologies qui ne créent que destructions , malheurs

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 02, le 12 août 2023

  • Le Hezbollah a donné raison à tous ceux qui clamaient qu'il ne déposera jamais ses armes avant d'instaurer sa république islamique. S'il faut patienter et faire profil bas

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 47, le 12 août 2023

  • il surfe sur des sables mouvants , ouais!

    Citoyen Lambda

    08 h 50, le 12 août 2023

  • "… Je pense que M. Bassil a surfé sur la vague chrétienne pour tenter de renforcer son positionnement sur cette scène …" - Comment on appelle ça? Opportunisme ou populisme? J’hésite…

    Gros Gnon

    08 h 02, le 12 août 2023

  • Que le Hezbollah raconte les âneries qu’il a l’habitude de débiter, ça ne changera rien au fait que LES CHRÉTIENS NE VEULENT PLUS D’UN ÉTAT DIRIGÉ PAR LES ARMES ILLÉGALES DU HEZBOLLAH. Donc soit divorce total et immédiat, soit une autre solution, les chrétiens sauront la trouver .

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 34, le 12 août 2023

  • Résistance ?? Sérieusement ?? Allons nous continuer avec ça ?

    Antoine Chouery

    07 h 32, le 12 août 2023

  • Si l'on en croit le Hezbollah, ce n'est qu'à sa demande que l'armée est intervenue. Autrement, elle aurait laissé la milice régler le problème? Heureusement, toute déclaration émanant du parti "de Dieu" est sujette à caution, sinon, une telle collusion entre l'armée et la milice illégale ne serait guère rassurante pour les libanais. Le sort qui sera réservé à la cargaison d'armes illégales nous en dira plus sur ce point. "Nous n’allons pas faire usage de nos armes sur la scène locale". On se souvient que la même assurance avait été faite en 2008, mais là, ne s'agissait-il pas de "circonstances exceptionnelles"? On peut se demander lesquelles. En attendant, Fadi Bejjani est probablement mort d'une piqûre de guêpe!

    Yves Prevost

    07 h 22, le 12 août 2023

  • Waw le Hezbollah ou parti du diable ?

    Eleni Caridopoulou

    01 h 02, le 12 août 2023

Retour en haut