Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban

Ghada Aoun ordonne le démantèlement d'une structure sur le fleuve à Nahr el-Kalb

La structure, utilisée pour l'organisation d'événements, doit être retirée avant la fin de la semaine prochaine. 

Ghada Aoun ordonne le démantèlement d'une structure sur le fleuve à Nahr el-Kalb

''Nahr el-Kalb triomphe'', peut-on lire sur cette photo d'illustration d'une plateforme sur le fleuve, publiée par l'association Terre Liban. Photo tirée du compte Facebook de Terre Liban

La procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a ordonné le démantèlement d'une structure jugée ''illégale'' placée par le restaurant Palms The Legend sur le fleuve Nahr el-Kalb, et qui avait été fortement critiquée par des écologistes. L'entreprise a jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour se conformer à l'ordonnance, a déclaré Terre Liban, une association consacrée à l'éducation à l'environnement au Liban, dans un communiqué publié vendredi.

L'infrastructure consiste en une plateforme mobile en bois installée sur le lit asséché de la rivière, afin d'y célébrer des événements.

"Nahr el-Kalb est classé comme site naturel protégé par le ministère de l'Environnement. La société Casino Nahr al-Kalb, propriétaire du restaurant Palms the Legend, ne possède pas de licence lui permettant d'occuper les biens-fonds publics, comme le stipule la loi sur l'occupation de ces bien-fonds", a expliqué Terre Liban. "La société n'a pas non plus de lien avec la licence accordée en 2000 à la société Nahr al-Founoun en vertu du décret n° 2000/4311. De plus, ce décret a été rendu nul et non avenu conformément à son article 8, en raison du fait que la société n'a pas payé les redevances exigées pendant plusieurs années", a ajouté le communiqué.

Lire aussi

À Nahr el-Kalb, l’embouchure de la discorde

L'Orient Today n'a pas pu joindre Palms the Legend pour un commentaire avant la publication de cet article.

En juillet, la co-fondatrice du restaurant avait déclaré à L'Orient-Le Jour que cette structure est installée "chaque été depuis près de dix ans", et se demande pourquoi elle n'a fait l'objet d'une "violente campagne médiatique" que cette année.

Le fondateur de Terre Liban, Paul Abi Rached, avait expliqué en juin qu'il avait reçu des photos de la plate-forme empiétant sur la rivière. "On peut le voir à l'œil nu. Il y a des confettis qui tombent dans l'eau et créent une pollution microplastique, la réduction du cours d'eau par un remblai ? Les risques sont nombreux", conclut-il, "mais en l'absence d'une étude d'impact sur l'environnement, on ne peut pas en saisir toute la portée". Selon plusieurs observateurs, des feux d'artifice tirés depuis le restaurant en juin ont également provoqué un bref incendie, menaçant les oliviers centenaires présents près du site.  

Depuis 2019, le Liban demande à l'ONU d'inscrire le site de Nahr el-Kalb sur sa liste du patrimoine mondial.

Le site, situé dans une vallée où ont été installés, au cours des siècles, des stèles commémoratives, est cependant toujours menacé. Depuis la fin de la guerre civile au Liban, de nombreuses entreprises de construction sont venues développer des projets sur la voie d'eau - d'un parc animalier à un parc aquatique, en passant par des restaurants et des carrières. Depuis la crise des déchets de 2015 et le soulèvement d'octobre 2019, des groupes de la société civile se sont mobilisés autour de la vallée contre ces projets. En 2020, ils ont réussi à empêcher la construction d'un nouveau siège du Courant patriotique libre surplombant le site. 

La procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a ordonné le démantèlement d'une structure jugée ''illégale'' placée par le restaurant Palms The Legend sur le fleuve Nahr el-Kalb, et qui avait été fortement critiquée par des écologistes. L'entreprise a jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour se conformer à l'ordonnance, a déclaré Terre Liban, une...
commentaires (9)

Qu’en est il de l’édifice du gendron dont plus personne ne parle qui s’est permis de détruire une partie de notre patrimoine pour afficher sa toute puissance Madame la juge? Serait il au dessus des lois parce que faisant partie de la famille qui a ruiné notre pays?

Sissi zayyat

09 h 50, le 23 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Qu’en est il de l’édifice du gendron dont plus personne ne parle qui s’est permis de détruire une partie de notre patrimoine pour afficher sa toute puissance Madame la juge? Serait il au dessus des lois parce que faisant partie de la famille qui a ruiné notre pays?

    Sissi zayyat

    09 h 50, le 23 août 2023

  • Il faut l’avale du ministère du tourisme pour opérer au Liban! Merci de consulter le ministère pour comprendre ! Mais bon, j’espère que la nature se réveille et corrige le fric!!!!

    Samir Tabet

    14 h 08, le 13 août 2023

  • Comment a la base le restaurant a pu construire la plateforme sans qu'aucune authorite ne l'arrete? Etait-il protegé par qq'un, et ce qq'un n'a plus son influence?

    Le Phenicien

    09 h 55, le 13 août 2023

  • C’est juste incroyable qu’on puisse avoir l’idée saugrenue de s’installer dans le lit d’une rivière… quel esprit tordu ne comprend pas les impacts des activités anthropiques sur les écosystèmes fragiles de nos rivières? Il y an encore beaucoup d’éducation à délivrer visiblement face au populisme débilitant des opportunistes en tout genre dégradant les zones environnementales fragiles. Arrêtons le massacre du patrimoine environnemental au Liban de certains qui ne veulent pas réfléchir aux conséquences de leurs actes. La nature dessert des services écosystémiques dont nous dépendons. La nature n’a pas besoin de nous elle s’adaptera mais nous ne nous adapterons pas quand les services écosystémiques délivrés disparaîtront! C’est pourtant bien simple à comprendre bon sang! D’autre part, ces installations dans le lif d’une rivière ne devraient pas être assurés, qu’elle assurance prendrait le risque de couvrir des établissements qui se mettent volontairement dans des situations à risque en cas de crue soudaine suite à un événement météorologique de forte intensité ? Quelle assurance couvrirait les dégâts et les impacts que les débris de cet établissement pourraient causer sur le long terme en cas de catastrophe naturelle? Réfléchissez avant d’investir dans des projets stupides et irresponsables!

    Free Mind

    01 h 46, le 13 août 2023

  • NO COMMENT.

    Mohamed Melhem

    23 h 22, le 12 août 2023

  • DITES, environnement au Liban c’est quoi ? C’est à partir de Nahr el Kalb ? de Baalbek ? des Cèdres ? Ou à partir de SA MAISON, de L’ÉCOLE ! Parler d’inscrire des sites LIBANAIS sur une quelconque liste « du patrimoine mondial », il faut vraiment avoir le - cran d’ESPÉRER -

    aliosha

    21 h 18, le 12 août 2023

  • hausser les yeux et voir la colline de Nahr El Kalb qui a ete defigure par notre cher gendre patriotique et son beau pere le super patriotique , ils ont detruit la montagne historique . faites-en un reportage . il suffit de voir sur google earth . Mon Dieu ces personalites desastreuses , comment en finir

    Abdallah Barakat

    20 h 59, le 12 août 2023

  • bravo. ces hommes sont devenus tellement avides de gains

    Abdallah Barakat

    20 h 22, le 12 août 2023

  • Probablement que Palm The Legend faisait de la concurrence aux soirées de Batroun…

    Gros Gnon

    18 h 42, le 12 août 2023

Retour en haut