Rechercher
Rechercher

Environnement - Reportage

À Nahr el-Kalb, l’embouchure de la discorde

Dans cette vallée au patrimoine archéologique et naturel aussi riche que fragile, la construction d’une installation festive sur le cours d’eau du fleuve provoque l’ire des écologistes.

À Nahr el-Kalb, l’embouchure de la discorde

La plateforme mobile de Palms the legend sur le fleuve Nahr el-Kalb. Photo Emmanuel Haddad

Dans le bureau du restaurant festif Palms the Legend situé à l’embouchure du fleuve Nahr el-Kalb, Nathalie Rahal, sa cofondatrice, se dit interloquée. « Voilà près de dix ans que nous installons chaque été une plateforme mobile sur la rivière...
Dans le bureau du restaurant festif Palms the Legend situé à l’embouchure du fleuve Nahr el-Kalb, Nathalie Rahal, sa cofondatrice, se dit interloquée. « Voilà près de dix ans que nous installons chaque été une plateforme mobile sur la rivière...

commentaires (13)

La conscience écologique et le profit (en plus à la libanaise) ne font pas bons ménages. Au pays du Cèdre c'est ce dernier qui l'emporte. Attristant

Riman Karim

23 h 00, le 08 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • La conscience écologique et le profit (en plus à la libanaise) ne font pas bons ménages. Au pays du Cèdre c'est ce dernier qui l'emporte. Attristant

    Riman Karim

    23 h 00, le 08 juillet 2023

  • Quel gâchis pauvre Liban

    Eleni Caridopoulou

    17 h 48, le 07 juillet 2023

  • Le comble du mauvais goût! Laissez la nature respirer dans ce coin tellurique. Où est le Greenpeace libanais?

    Wow

    15 h 08, le 07 juillet 2023

  • Il faut boycotter cet endroit de festivités, ils partiront d’eux mêmes. Nous sommes complices de tout ce qui nous arrive.

    Sissi zayyat

    11 h 26, le 07 juillet 2023

  • et puis, il lui faudra démonter cette horreur et dégager, ne pas la laisser telle quelle, polluant la beauté des lieux. On est fort pour ca au Liban, que de projets hideux laisses en plan, que de corruption! En finira-t-on jamais? Comment éradiquer cette logique tordue qui nous gouverne depuis la nuit des temps?

    CW

    10 h 42, le 07 juillet 2023

  • Dernière découverte à Nahr el Kalb , Stèle GRAVÉE ( en relief ) : ICI DOMAINE OÙ LA POULE CHANTE ET LES COQS LES PIEDS DANS LA M… SE TAISENT. Passez, Oubliez.....

    aliosha

    10 h 20, le 07 juillet 2023

  • "… l’octroi d’un permis par le ministère de l’Énergie …" - Ceux-là mêmes qui polluent l’air du coin avec leur centrale obsolète de Zouk depuis des décennies? Il y a de quoi se la sortir et se la mordre, vous ne trouvez pas?

    Gros Gnon

    09 h 40, le 07 juillet 2023

  • Événement à l’image du pays. Politique de profits excessifs destinée aux nouveaux riches de l’après crise commencée en 2019 et alimente3 par les nouveaux gouvernants aussi incompétents et aussi pourris que leurs prédécesseurs. Presque tous les membres du gouvernement sortant démissionnaire chargé d’expédier les affaires courantes savent qu’ils sont là pour quelques mois seulement alors autant en profiter pour se remplir les poches le plus rapidement possible.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 28, le 07 juillet 2023

  • Pollution sonore en plus de la pollution écologique! Le fait de recourir à ce genre d'artistes pour "faire le show" est une raison de plus pour démonter cette structure . ;)

    Charbel Daccache

    08 h 55, le 07 juillet 2023

  • Comme ce pays devient ingouvernable! Il faut demander a Nathalie Rahal qui lui a donne la permission de construire sa plateforme et moyennant combien? C’est bien triste de realiser a quel point le respect de la nature reste absent. Nous n’avons pas mérité notre beau Liban…

    CW

    08 h 17, le 07 juillet 2023

  • La cigale ayant chante tout l'ete se trouva fort depourvue quand la bise fut venue ...

    Remy Martin

    08 h 05, le 07 juillet 2023

  • This restaurant must be dismantled and installed elsewhere. The company in charge of the this project has clearly no respect for the environment and the fragile ecosystem of the river in Nahr el-Kalb. Take a look at the garbage inside the stream in this photo. When they make so much money, why don't they bother at least to clean it?

    Mireille Kang

    06 h 24, le 07 juillet 2023

  • Au Liban, le fait accompli fait le lit du droit. Or, cette vallée est un lieu historique et présente également un écosystème naturel fragile qu'il faut préserver. Si dans le passé la corruption était a la mesure de l'ignorance, aujourd'hui si la corruption persiste, l'ignorance est moins marqué. Du coup, paradise island ou pas faut remballer Madame Rahal, avec a la clef une amende de plusieurs centaines de milliers de dollars pour réhabiliter les lieux. Dégagez !

    Jules Lola

    00 h 53, le 07 juillet 2023

Retour en haut