
Le chef du Tachnag, Hagop Pakradounian. Photo tirée de sa page Facebook
Quatre des six députés arméniens de la Chambre ont voté pour le chef des Marada, suscitant surprise et mécontentement au niveau de leur base et dans le reste des milieux chrétiens.
OLJ / Par Jeanine JALKH, le 27 juin 2023 à 00h00
Le chef du Tachnag, Hagop Pakradounian. Photo tirée de sa page Facebook
Leur soutien à Frangié n'a rien contre nature. Ce qui est contre-nature, c'est la position du CPL!
Pour mes compatriots qui s’identifient en pseudonyme ou avec leurs initiales, veuillez dévoiler vos définitions de chrétieneté et du patriotisme, ou même libaneté et libanisme. Les libanais d’origine arménienne n’ont rien à prouver d’être libanais à chaque conjoncture et ils en ont marre de ces « vrais libanais et/ou chrétiens » qui prétendent être plus royalistes que le roi « genre imm el sabi ». Il faut arrêter cette mascarade et suivre l’exemple de leurs compatriotes d’origine arménienne en respectant la constitution libanaise et les institutions constitutionnelles et étatiques libanaises. Il est grand temps d’apprendre et d’évoluer. À bientôt !
Tiens donc même sur les arméniens se mettent en rangs unis contre leur pays d’adoption? La honte…
Ils continuent a s’aligner à la Russie de Poutine et à l’Iran alors que ca leur a rien apporté de bon : lors de la derniere guerre du Karabakh en 2020 Poutine les a honteusement lachés et l’Iran avait carrément pris parti de l’Azerbaidjan Chiite… Concernant le Tashnag au Liban ils ont en vrai traditionellement toujours allés à contresens de l’opinion des Chretiens libres , perpetrant ainsi une longue tradition de dhimmitude heritée de l’époque Ottomane . Cette attitude est bien triste venant de la part d’un peuple qui a tellement souffert de l’oppression et dont le Christianisme fait partie intégrante de leur identité
Les libanais d’origine arménienne n’ont jamais agressé l’armée nationale, qui a été accusée par certains d’être « l’armée des isolationnistes », et « rebelle » par d’autres, pour justifier leurs barbaries. Où qu’elle est la 4ème brigade de l’armée libanaise? Heureusement que la 6ème a survécu… Et où est le montant d’armes de la résistance libanaise vendues en Afrique et en Bosnie? C’est ça le patriotisme ? Il faut savoir qui on est et qu’est qu’on veut…..
C'est la décision la plus sage qui ait été prise !
IL Y A DES LIBANAIS D’ORIGINE ARMÉNIENNE QUI SONT DES VRAIS LIBANAIS PLUS QUE LES LIBANAIS DE SOUCHE. MALHEUREUSEMENT LA MAJORITÉ ONT TOUJOURS MARCHAIENT AVEC LE PLUS FORT. INTÉRÊT OBLIGÉ.
N'oubliez pas que le siege mondial du Tachnag est a Teheran, pas a Erevan. Quand a Talouzian Et a son sponsor, en bon financiers, c'est au plus offrant
Il n'est pas vrai que le Tachnag a toujours été neutre et soutenait l’état. En 1975, lorsque l’état était en danger en raison de l'occupation Palestinienne, ces messieurs avaient pris parti avec les Palestiniens poussant, a l’époque, les Kataebs a réagir pour les mettre au pas. Aujourd'hui, il ne soutient pas l’état non plus puisqu'il soutient une milice qui occupe l'espace politique du pays pour le compte d'un état étranger. Il n'y a pas d'excuses, soit c'est un parti Libanais et se doit d'agir de la sorte, soit il ne l'est pas et se doit d'assumer la responsabilité de ses actes. Les composantes du peuple Libanais se doivent de décider s'il se considère faire partie de la nation Libanaise ou pas. Il est inconcevable qu'un parti national agit en fonction des intérêts de la politique d'un pays étranger. Les PSNS, Hezbollah, Nasseriens, Thachnag, etc... doivent être, de par la constitution, interdit. Seul si leur statut est conforme a la constitution pourra être enregistré et devenir un parti national. Avec des partis pareils, certains ont le culot de se demander ou de douter du pourquoi des voix s’élèvent demandant un partage du pays. Ce ne sont que leurs actions qui poussent a ces extrêmes et les justifient. Le Tachnag devrait revoir ses options s'il ne veut pas finir comme les Arméniens d'Iran, effacés, invisibles et soumis, en bref des Dhimmis.
Aux électeurs en désaccord avec le vote présidentiel de leurs élus d’aller manifester pour: 1) Demander une séance électorale ouverte jusqu’à l’élection d’un président 2) Demander que leurs élus votent en accord avec leurs aspirations. Combien de temps faudra-t-il au citoyen lambda pour se rendre compte que sa seule voie de salut est de descendre dans la rue non plus cette fois pour faire du yoga comme à l’automne 2019 mais pour réaliser ces deux objectifs bien précis ?
Et voilà que nous sommes tributaires du bon vouloir d une autre nation (Russie), comme si les Iraniens ne nous suffisaient pas
Comme libanais fier et fanatique en premier lieu , je remets en question aujourdhui ma descendance arménienne; vous avez été’ bien reçu au liban ;, vous faites partie intégrale de notre société’ , et vous voila nous poignarder lâchement dans le dos!!!! E tu Bruti!!!!!!
Waw..
commentaires (13)
Leur soutien à Frangié n'a rien contre nature. Ce qui est contre-nature, c'est la position du CPL!
Jean abou Fayez
13 h 12, le 28 juin 2023