Rechercher
Rechercher

Politique - Securité

Israël affirme que le Hezbollah a installé au moins une tente militaire sur son territoire

L'armée israélienne a souligné que "l'affaire est traitée avec toutes les parties concernées".

Israël affirme que le Hezbollah a installé au moins une tente militaire sur son territoire

Un manifestant libanais plantant le drapeau national sur la clôture face à un char israélien au cours d'une manifestation près de la Ligne bleue, près du village de Kfarchouba, dans le sud du Liban, le 9 juin 2023. Photo Mahmoud Zayat/AFP

L'Etat hébreu a affirmé mercredi que le Hezbollah avait infiltré son territoire et installé au moins une tente militaire au cours des dernières semaines, selon un communiqué de l'armée rapporté par les médias israéliens. Le communiqué ajoute que "l'affaire est connue des autorités et traitée avec toutes les parties concernées".

Dans son communiqué, l'armée israélienne a fait savoir qu'elle avait l'intention de traiter cette affaire "par la voie diplomatique" et de faire enlever les tentes par la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul). Elle a toutefois menacé de recourir à la force si ces tentes n'étaient pas enlevées rapidement. Pour l'heure, l'armée estime que les tentes "ne constituent pas une menace pour la sécurité d'Israël".

Selon le Jerusalem Post, le Hezbollah a placé au moins une tente, qui est occupée par trois à huit individus armés.

Lire aussi

Un agriculteur libanais défie un bulldozer israélien le long de la frontière

La radio publique israélienne Kan, qui avait initialement rapporté cette affaire, a de son côté rapporté que la tente du Hezbollah avait été installée en face d'une position de l'armée israélienne et qu'elle s'y trouvait toujours au moment de la publication de l'article, mercredi matin. Elle a également indiqué que l'armée avait d'abord tenté de faire sortir les "terroristes en utilisant des méthodes de dispersion des protestations", mais qu'ils n'avaient pas bougé.

Contacté par L'Orient Today, un membre du bureau politique du Hezbollah a déclaré ne pas être au courant de cette affaire. Andrea Tenenti, porte-parole de la Finul, a de son côté déclaré qu'il n'avait connaissance que d'une seule tente, installée dans la région de Kfarchouba, au Liban-Sud, et qu'il ne pouvait confirmer qui était derrière cette installation. Il a précisé que cette tente, installée il y a deux semaines, est située dans une zone frontalière contestée. "Nous examinons la question. Nos troupes sur le terrain surveillent la situation. La Finul est en contact avec toutes les parties pour trouver des solutions", a écrit M. Tenenti.

L'armée libanaise n'a pas pu être jointe dans l'immédiat pour un commentaire.

La zone dans laquelle la ou les tentes sont installées est proche de celle où un agriculteur libanais avait défendu début juin son terrain face à un bulldozer de l'armée israélienne. Le 9 juin, des soldats israéliens avaient tiré des gaz lacrymogènes en direction de manifestants libanais, dans la même région, au cours d'une manifestation de solidarité avec cet agriculteur.

Les Nations unies ont tracé la Ligne bleue en juin 2000, après le retrait des forces israéliennes du Liban le 25 mai de la même année, mettant fin à une occupation qui avait débuté en 1982. Il s'agit d'une "ligne de retrait", car une grande partie de la frontière reste contestée. La Finul a été créée en 1978 pour servir de force tampon entre le Liban et Israël, mais les tensions sont fréquentes le long de la frontière. En mars, des craintes de tensions militaires potentielles ont été exprimées à la suite de travaux de construction apparemment effectués par Israël le long de la frontière.

L'Etat hébreu a affirmé mercredi que le Hezbollah avait infiltré son territoire et installé au moins une tente militaire au cours des dernières semaines, selon un communiqué de l'armée rapporté par les médias israéliens. Le communiqué ajoute que "l'affaire est connue des autorités et traitée avec toutes les parties concernées".Dans son communiqué, l'armée israélienne a fait...
commentaires (1)

Je vois aussi un petit drapeau du Hezbollah sur le drapeau libanais ?

Eleni Caridopoulou

19 h 15, le 21 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Je vois aussi un petit drapeau du Hezbollah sur le drapeau libanais ?

    Eleni Caridopoulou

    19 h 15, le 21 juin 2023

Retour en haut