Rechercher
Rechercher

Société - Liban-sud

Un agriculteur libanais défie un bulldozer israélien le long de la frontière

"La FINUL s'est déployée sur le terrain depuis le début de l'incident afin de garantir le maintien de la cessation des hostilités et d'aider à réduire les tensions", a déclaré un porte-parole des Casques bleus à L'Orient Today.

Un agriculteur libanais défie un bulldozer israélien le long de la frontière

L'agriculteur Ismaïl Nasser fait face à un bulldozer israélien à Kfarchouba, au Liban-Sud, pour défendre son lopin de terre. Photo Twitter/@alishoeib1970

Un agriculteur libanais à Kfarchouba, au Liban-Sud, a défendu mercredi sa parcelle de terrain contre l'incursion d'un bulldozer israélien, un acte capturé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le jour-même.

Dans la vidéo, on peut observer le bulldozer israélien poursuivant ses travaux, avançant sans se soucier de la présence de l'agriculteur Ismaïl Nasser, qui se tenait devant lui pour protester. Des soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban étaient également présents près de l'agriculteur, tandis que ce dernier lançait par moments des pierres en direction du bulldozer, comme le montre la vidéo.

La FINUL a été créée en 1978 pour surveiller la ligne de démarcation entre le Liban et Israël.


La vidéo a suscité une forte réaction parmi les Libanais qui l'ont largement partagée sur les réseaux sociaux pour exprimer leur soutien à l'agriculteur.

Une internaute a même posté sur son compte Twitter une photo juxtaposant celle de M. Nasser faisant face au bulldozer israélien à une image d'archive montrant un homme jetant une pierre sur un véhicule blindé israélien. Dans sa publication, l'internaute a écrit : "Les générations changent, tout comme le sol sous les pieds des héros, mais l'ennemi reste le même", accompagné de hashtags soutenant la "Résistance" contre Israël.


Dans une déclaration à L'Orient Today, le porte-parole de la FINUL Andrea Tenenti a souligné que "les Casques bleus sont sur le terrain depuis le début pour veiller au maintien du cessez-le-feu et contribuer à la réduction des tensions". "Nous exhortons les parties à utiliser efficacement nos mécanismes de coordination pour éviter les malentendus, les violations et contribuer à la préservation de la stabilité dans la région", a-t-il ajouté.

"Le chef de la mission de la FINUL et commandant de la Force, le général de division Lázaro, est en contact avec les parties et recherche activement des solutions. Nous appelons les deux parties à faire preuve de retenue et à éviter des actions le long de la Ligne bleue qui pourraient aggraver les tensions."

Il n'était pas clair si l'incident s'est produit au-delà de la Ligne bleue, une frontière délimitée par l'ONU entre le Liban-Sud et Israël.

Entre-temps, le président du Parlement Nabih Berry est entré en contact avec l'agriculteur Nasser au téléphone mercredi, saluant sa "position héroïque et courageuse en défense de sa terre et du sol de sa patrie face à l'occupation israélienne, qui poursuit son agressivité dans les fermes de Chebaa et les collines de Kfarchouba", a rapporté l'Agence nationale d'Information (ANI, officielle).

"Les personnes qui possèdent une telle volonté solide doivent être victorieuses", a ajouté M. Berry, "et l'occupation prendra fin".

La Fédération des municipalités de la région du Arkoub, au Liban-Sud, où se trouve Kfarchouba, a appelé les habitants de la région à participer à une manifestation prévue après la prière du vendredi pour exprimer leur solidarité et leur désapprobation de ce qui est arrivé à l'agriculteur, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

Les tensions sont fréquentes le long de la frontière israélo-libanaise.

Plus tôt ce mois-ci, l'armée libanaise s'était placée en "alerte maximale" à la frontière sud du pays après une montée des tensions à la suite d'une tentative d'une patrouille israélienne de démanteler une tente pour les soldats de l'armée libanaise stationnés le long de la frontière près des fermes de Bastra-Chebaa.

Le 5 mars, l'armée libanaise était en alerte à la frontière sud du Liban après une montée des tensions à la suite d'une incursion d'une patrouille israélienne au-delà de la Ligne bleue.

Le 21 mars, un véhicule militaire israélien a déclenché une mine terrestre le long de la frontière libanaise près d'Aita Shaab dans le sud du Liban.

Un agriculteur libanais à Kfarchouba, au Liban-Sud, a défendu mercredi sa parcelle de terrain contre l'incursion d'un bulldozer israélien, un acte capturé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le jour-même.Dans la vidéo, on peut observer le bulldozer israélien poursuivant ses travaux, avançant sans se soucier de la présence de l'agriculteur Ismaïl Nasser, qui se tenait devant...

commentaires (6)

Quelle est la stratégie israélienne pendant ces temps d’élections? Renforcer le camp de son meilleur ennemi … Il serait bon que les vrais amis du Liban arment convenablement l’armée libanaise pour arrêter ces frustrations nourries d’injustice profonde.

Sam

08 h 27, le 10 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Quelle est la stratégie israélienne pendant ces temps d’élections? Renforcer le camp de son meilleur ennemi … Il serait bon que les vrais amis du Liban arment convenablement l’armée libanaise pour arrêter ces frustrations nourries d’injustice profonde.

    Sam

    08 h 27, le 10 juin 2023

  • Heureusement qu’il ne s’agit pas d’un bulldozer du HB, il serait mort le pauvre.

    Sissi zayyat

    19 h 13, le 09 juin 2023

  • Mais arrêtons donc avec ces héros, il serait temps de montrer son héroïsme face aux fossoyeurs intérieurs de notre pays qui nous ont dépouillés et anéantis et nous menacent tous les jours de guerre si nous n’obéissons pas à leurs ordres au lieu de jouer aux héros face un bulldozer. Non mais quel cinoche.

    Sissi zayyat

    18 h 19, le 09 juin 2023

  • Juste a la veille de l[ election presidentielle. Ce serait une facon au HEZB de dire, he je suis la pour vous defendre. Encore une manipulation. Les Labanais ADORENT...

    IMB a SPO

    17 h 45, le 09 juin 2023

  • Çà c'est Libanais. Ne jamais lâcher toujours résister et se battre pour ses droits. Depuis déjà plus de 10.000 ans ce peuple fait cela sans répit envers et contre tous. Quand aura-t-il enfin des dirigeants responsables et honnêtes qui lui donneront enfin le droit a un travail bien récompensé, a un système de santé crédible, a une éducation nationale efficace, a une retraite suffisante, a des vacances méritées, a une vie normale au lieu d'avoir a se faire bousculer par un bulldozer? Cela n'arrive que lorsque le pays est en paix. En paix avec lui même mais aussi avec ses voisins même s'il sont ses pires ennemis. Israël, comme la Syrie sont considérés comme nos pires ennemis par au moins 50% des Libanais. Ils le sont donc, les deux, a même titre et placés a la même enseigne. Il est temps que toutes les parties arrêtent leurs idéologies a deux sous et acceptent cette évidence: Les deux nous veulent du mal! Il faut donc agir en conséquence et protéger les intérêts du pays au lieu de s’écharper pour l'un ou pour l'autre. Les Libanais s'en foute du régime Assad, comme il s'en foute du sort des Palestiniens ou d’Israël. Ils ne veulent qu'une chose, savoir comment se débarrasser des réfugiés des deux peuples et enfin pouvoir vivre en paix! C'est sur cette base que n'importe quel Président et futur gouvernement doivent gérer le pays. Si nous nous entendons déjà la dessus, nous aurons traversé un tiers de nos problèmes. Le reste deviendra plus réalisable.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 30, le 09 juin 2023

  • Voila un veritable heros de la resistance Libanaise face aux Israeliens. Kfarchouba a toujours tenu tete a Tsahal.

    Michel Trad

    23 h 40, le 08 juin 2023

Retour en haut