
L'agriculteur Ismaïl Nasser fait face à un bulldozer israélien à Kfarchouba, au Liban-Sud, pour défendre son lopin de terre. Photo Twitter/@alishoeib1970
Un agriculteur libanais à Kfarchouba, au Liban-Sud, a défendu mercredi sa parcelle de terrain contre l'incursion d'un bulldozer israélien, un acte capturé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le jour-même.
Dans la vidéo, on peut observer le bulldozer israélien poursuivant ses travaux, avançant sans se soucier de la présence de l'agriculteur Ismaïl Nasser, qui se tenait devant lui pour protester. Des soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban étaient également présents près de l'agriculteur, tandis que ce dernier lançait par moments des pierres en direction du bulldozer, comme le montre la vidéo.
La FINUL a été créée en 1978 pour surveiller la ligne de démarcation entre le Liban et Israël.
عندم لم يعد لرفع الصوت معنىً
— علي شعيب || Ali Shoeib ?? (@alishoeib1970) June 7, 2023
أراد أن يتحدث بجسده آلة الحرب الصهيونية!!
البطل الجنوبي المزارع إسماعيل ناصر من بلدة #كفرشوبا#ضجوا_بصوره
معادلة الردع#الخط_الأزرق pic.twitter.com/ermhBp6xHp
La vidéo a suscité une forte réaction parmi les Libanais qui l'ont largement partagée sur les réseaux sociaux pour exprimer leur soutien à l'agriculteur.
Une internaute a même posté sur son compte Twitter une photo juxtaposant celle de M. Nasser faisant face au bulldozer israélien à une image d'archive montrant un homme jetant une pierre sur un véhicule blindé israélien. Dans sa publication, l'internaute a écrit : "Les générations changent, tout comme le sol sous les pieds des héros, mais l'ennemi reste le même", accompagné de hashtags soutenant la "Résistance" contre Israël.
تختلف الأجيال وتتغير فقط الأرض تحت أقدام الأبطال لكن العدوّ واحد#خيارنا_مقاومة#صفر_خوف #الكيان_الجبان pic.twitter.com/H6LGMMhmxa
— Nisreen ???? (@NewNisreen) June 7, 2023
Dans une déclaration à L'Orient Today, le porte-parole de la FINUL Andrea Tenenti a souligné que "les Casques bleus sont sur le terrain depuis le début pour veiller au maintien du cessez-le-feu et contribuer à la réduction des tensions". "Nous exhortons les parties à utiliser efficacement nos mécanismes de coordination pour éviter les malentendus, les violations et contribuer à la préservation de la stabilité dans la région", a-t-il ajouté.
"Le chef de la mission de la FINUL et commandant de la Force, le général de division Lázaro, est en contact avec les parties et recherche activement des solutions. Nous appelons les deux parties à faire preuve de retenue et à éviter des actions le long de la Ligne bleue qui pourraient aggraver les tensions."
Il n'était pas clair si l'incident s'est produit au-delà de la Ligne bleue, une frontière délimitée par l'ONU entre le Liban-Sud et Israël.
Entre-temps, le président du Parlement Nabih Berry est entré en contact avec l'agriculteur Nasser au téléphone mercredi, saluant sa "position héroïque et courageuse en défense de sa terre et du sol de sa patrie face à l'occupation israélienne, qui poursuit son agressivité dans les fermes de Chebaa et les collines de Kfarchouba", a rapporté l'Agence nationale d'Information (ANI, officielle).
"Les personnes qui possèdent une telle volonté solide doivent être victorieuses", a ajouté M. Berry, "et l'occupation prendra fin".
La Fédération des municipalités de la région du Arkoub, au Liban-Sud, où se trouve Kfarchouba, a appelé les habitants de la région à participer à une manifestation prévue après la prière du vendredi pour exprimer leur solidarité et leur désapprobation de ce qui est arrivé à l'agriculteur, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.
Les tensions sont fréquentes le long de la frontière israélo-libanaise.
Plus tôt ce mois-ci, l'armée libanaise s'était placée en "alerte maximale" à la frontière sud du pays après une montée des tensions à la suite d'une tentative d'une patrouille israélienne de démanteler une tente pour les soldats de l'armée libanaise stationnés le long de la frontière près des fermes de Bastra-Chebaa.
Le 5 mars, l'armée libanaise était en alerte à la frontière sud du Liban après une montée des tensions à la suite d'une incursion d'une patrouille israélienne au-delà de la Ligne bleue.
Le 21 mars, un véhicule militaire israélien a déclenché une mine terrestre le long de la frontière libanaise près d'Aita Shaab dans le sud du Liban.
Un agriculteur libanais à Kfarchouba, au Liban-Sud, a défendu mercredi sa parcelle de terrain contre l'incursion d'un bulldozer israélien, un acte capturé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le jour-même.Dans la vidéo, on peut observer le bulldozer israélien poursuivant ses travaux, avançant sans se soucier de la présence de l'agriculteur Ismaïl Nasser, qui se tenait...
commentaires (6)
Quelle est la stratégie israélienne pendant ces temps d’élections? Renforcer le camp de son meilleur ennemi … Il serait bon que les vrais amis du Liban arment convenablement l’armée libanaise pour arrêter ces frustrations nourries d’injustice profonde.
Sam
08 h 27, le 10 juin 2023