Rechercher
Rechercher

Politique - Attaque de Aaqibiyé

Casque bleu tué au Liban : le Hezbollah nie l'implication de ses membres

Un responsable du parti chiite a assuré vendredi à l'AFP que "l'acte d'accusation ne fait aucun lien avec le Hezbollah".

Des militaires libanais inspectent un véhicule de la Finul criblé de balles, le 15 décembre 2022 dans le village de Aaqibiyé, au Liban-sud. Photo Mahmoud ZAYYAT / AFP

Le Hezbollah a démenti vendredi les propos d'une source judiciaire faisant état de l'implication de membres de cette formation dans une attaque meurtrière en décembre contre les Casques bleus irlandais dans le sud du pays.

Une source judiciaire avait indiqué jeudi à l'AFP, en se basant sur un acte d'accusation, que cinq membres du Hezbollah étaient accusés dans cette attaque.

Lire aussi

Le Hezbollah à nouveau sur la sellette ?

Un soldat irlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait été tué et trois autres blessés le 14 décembre lorsque leur véhicule avait été attaqué près du village de Aaqibiyé, dans le sud du Liban, où le Hezbollah est fortement implanté.

Une dizaine de jours plus tard, le Hezbollah avait remis aux autorités un homme soupçonné d'être le "principal" auteur de l'agression, selon une source de sécurité.

La source judiciaire avait indiqué jeudi que cinq personnes --l'homme remis par le Hezbollah et quatre autres personnes en fuite-- avaient été accusées d'"homicide volontaire".

Les images des caméras de surveillance près du lieu de l'attaque montrent "clairement la patrouille attaquée de toutes parts par des hommes armés", a indiqué la source. Certains des assaillants ont été "entendus disant +Nous sommes du Hezbollah+", d'après l'acte d'accusation lu par la source.

Ce document judiciaire n'affirme pas cependant formellement que les hommes accusés appartiennent au Hezbollah.

Lire aussi

Casque bleu tué : à quoi doit-on s'attendre après l'inculpation de cinq membres du Hezbollah ?

Interrogé par l'AFP, un responsable du Hezbollah a assuré vendredi que "l'acte d'accusation ne fait aucun lien avec le Hezbollah", et s'est dit surpris par les "déclarations de la source judiciaire, alors que l'acte d'accusation est clair et explicite." Le responsable, qui a refusé d'être nommé, a ajouté que sa formation "n'était nullement impliquée dans le problème entre les habitants et la patrouille irlandaise" en décembre.

Au contraire, "le Hezbollah a joué un rôle majeur dans l'apaisement des tensions lors de l'incident. Il avait mené à l'époque les contacts nécessaires avec le commandement de l'armée libanaise et de la Finul", et avait "incité les habitants à coopérer avec l'armée et la justice militaire", a-t-il ajouté.

"Nous sommes toujours en train d'examiner la décision (du tribunal militaire), mais pour commencer, nous sommes heureux de voir que le travail a été effectué. Nous insistons sur l'importance de l'obligation de rendre des comptes pour tous les crimes perpétrés contre les soldats de la paix et nous demandons instamment que les cinq auteurs répondent de leurs actes", avait déclaré Andrea Tenenti, porte-parole de la FINUL, à L'Orient-Le Jour jeudi. "Il s'agit d'une première étape. Nous attendons toujours le verdict final", avait-il ajouté.

Pour mémoire

Le drame de Aaqibiyé, un message du Hezbollah ?

"Nous prenons note des informations selon lesquelles un certain nombre de personnes ont été accusées au Liban de la mort du soldat Sean Rooney", avait de son côté réagi auprès de l'AFP un porte-parole du Département de la Défense irlandais, jeudi. Sollicitée par l'AFP, l'armée irlandaise a jugé "inapproprié" de commenter la décision, "des poursuites judiciaires et des enquêtes étant en cours".

La Finul, composée de quelque 10.000 Casques bleus, est déployée depuis 1978 pour faire tampon entre le Liban et Israël, qui restent techniquement en état de guerre. Des incidents ont opposé par le passé des patrouilles des Casques bleus à des partisans du Hezbollah.

Le Hezbollah a démenti vendredi les propos d'une source judiciaire faisant état de l'implication de membres de cette formation dans une attaque meurtrière en décembre contre les Casques bleus irlandais dans le sud du pays.Une source judiciaire avait indiqué jeudi à l'AFP, en se basant sur un acte d'accusation, que cinq membres du Hezbollah étaient accusés dans cette attaque. Lire aussi...

commentaires (9)

Oui c’est Israël! Le Hizb est une association paisible et caritative comme St Vincent de Paul !

Tawil aelta

18 h 13, le 03 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Oui c’est Israël! Le Hizb est une association paisible et caritative comme St Vincent de Paul !

    Tawil aelta

    18 h 13, le 03 juin 2023

  • Le HB nie son implication dans cet assassinat. Poutine aussi sur tous les crimes que ses milices Wagner et autres perpétuent. Faut il voir un scénario nouveau à l’intérieur de notre pays qui ferait que ces assassins armés par leur parti prennent la liberté comme ils l’ont déjà fait ou tenter de leur faire, de tuer les libanais patriotes et que le parti déclare ne pas les avoir mandaté pour ce faire. Le pire c’est que toute cette mascarade continue de fonctionner.

    Sissi zayyat

    11 h 28, le 03 juin 2023

  • Prétendu innocent jusqu’à preuve du contraire. Le Hezbollah n’a aucun intérêt à envoyer ses membres perpétré cet assassinat. Je ne le blanchis pas, mais voyons clair. Il y’a quelque chose de louche pour ne pas dire anguille sous roche. Laissons les justice libanaise poursuivre ses investigations avec l’ONU et l’Irlande, il y va de la crédibilité du Liban.

    Mohamed Melhem

    19 h 35, le 02 juin 2023

  • Le Ezbola est aussi clean que neige immaculée. Même l'humain le plus désinformé sait très bien que les assassins sont soutenus, financés, logés, nourris, blanchis et bien sûr super armés state of the art par le Front Populaire de Libération de la Patagonie du Sud-Est Occidental, côté Pacifique. Evident, non ?

    Remy Martin

    18 h 19, le 02 juin 2023

  • Initiative personnelle ou acte politique préméditée, dans les deux cas de figures c'est bien les armes du Hezbollah qui ont tué ce malheureux. Des armes fournis par l'Iran, et distribué par le hezb. Comment peut-il encore dire: nous n'avons rien a voir là dedans ?

    Aboumatta

    17 h 41, le 02 juin 2023

  • Les 5 personnes qui ont perpétré ce crime n’ont rien à voir avec le hezbollah. Ils ont démissionné en groupe la veille des faits. Le hezb est donc clean. Les familles des accusés ne seront donc pas inquiétées…

    Gros Gnon

    17 h 13, le 02 juin 2023

  • La justice penale s'interesse avant tout aux PERSONNES qui ont perpetre des crimes. Ensuite, et ensuite seulement, pour acuser le Hezb, il faut aller dans le sens de l'association de malfaiteurs.....ce a quoi aucun juge au Liban ne se risquerait actuellement.

    Michel Trad

    15 h 45, le 02 juin 2023

  • L,OLJ SE DEMANDE POURQUOI LES ABONNES QUI QUITTENT NE RENOUVELLENT PAS LEURS ABONNEMENTS. J,AI ECRIT DEUX NOTES DE PLEINES EXPLICATIONS DES CAUSES. ELLES N,ONT POINT ETE PUBLIEES. CENSURES, MEME CA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 07, le 02 juin 2023

  • Il a nié tous les assassinats qu'il a perpétré depuis Hariri en 2005 a ce jour. Ça ne change rien au fait que c'est bien lui qui était derrière ces crimes ou l'échauffourée qui a conduit a la mort du soldat de la paix Irlandais. A présent c'est a la justice Libanaise de redorer son blason en prenant les bonnes décisions.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 40, le 02 juin 2023

Retour en haut