Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage / Dans nos archives

Le drame de Aaqibiyé, un message du Hezbollah ?

Selon des informations sur l’enquête obtenues par « L’Orient-Le Jour », des cadres du parti de Dieu seraient impliqués dans l’attaque contre le convoi de la Finul au Liban-Sud.

Le drame de Aaqibiyé, un message du Hezbollah ?

Des Casques bleus se recueillant autour du cercueil de Sean Rooney, dimanche avant le rapatriement de son corps vers l’Irlande. Mohammad Azakir/Reuters

« Le Hezbollah respecte la résolution 1701. » C’est en soulignant l’importance de ce texte adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui a permis de mettre fin à la guerre de juillet 2006 entre le parti de Dieu et Israël et a renforcé le...
« Le Hezbollah respecte la résolution 1701. » C’est en soulignant l’importance de ce texte adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui a permis de mettre fin à la guerre de juillet 2006 entre le parti de Dieu et Israël et a renforcé le...
commentaires (23)

SEAN ROONEY, MORT POUR RIEN ; Vite nos journalistes enquêtent : (1) LE HEZBOLLAH s’est vite lavé les mains dit L’Orient-Le Jour : DEUX CADRES DU PARTI seraient impliqués dans cette attaque ( 2) Une voiture de type JEEP CHEROKEE (couleur/immatriculation ?? ) a suivi les quatre véhicules de la Finul – attention , pour future enquête :( suite à l’attaque : LA JEEP CHEROKEE CONTINUE SON CHEMIN DIRECTION BEYROUTH ET DISPARAIT DANS LA BANLIEU SUD - bien sûr n’est-ce pas ? … ( 3) Selon la source proche de l’enquête, deux cadres du Hezbollah, M.M. et A.Z., seraient responsables de l’attaque, mais N’AVAIENT PAS NÉCESSAIREMENT L’INTENTION DE TUER – ceci ,omis , est précisé par LA CONFESSION REÇU par L’IMAM T.H.. et ( par précaution ) LE PÈRE W.C. ( bravo ) (4) Pourtant la force onusienne dit attendre les résultats de l’enquête qu’elle mène, . - HAYDA HAKI - tout en s’ABSTENANT d’accuser qui que ce soit : MAIS COMME ILS OSENT !) (5) Continuont : quel intérêt aurait LE HEZBOLLAH à provoquer un incident d’une telle ampleur dans ce timing précis ?? C’est un message DE FRUSTRATION que le parti de Dieu aurait voulu envoyer à la communauté internationale ….. AH BON !! simple NON.

aliosha

09 h 40, le 21 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • SEAN ROONEY, MORT POUR RIEN ; Vite nos journalistes enquêtent : (1) LE HEZBOLLAH s’est vite lavé les mains dit L’Orient-Le Jour : DEUX CADRES DU PARTI seraient impliqués dans cette attaque ( 2) Une voiture de type JEEP CHEROKEE (couleur/immatriculation ?? ) a suivi les quatre véhicules de la Finul – attention , pour future enquête :( suite à l’attaque : LA JEEP CHEROKEE CONTINUE SON CHEMIN DIRECTION BEYROUTH ET DISPARAIT DANS LA BANLIEU SUD - bien sûr n’est-ce pas ? … ( 3) Selon la source proche de l’enquête, deux cadres du Hezbollah, M.M. et A.Z., seraient responsables de l’attaque, mais N’AVAIENT PAS NÉCESSAIREMENT L’INTENTION DE TUER – ceci ,omis , est précisé par LA CONFESSION REÇU par L’IMAM T.H.. et ( par précaution ) LE PÈRE W.C. ( bravo ) (4) Pourtant la force onusienne dit attendre les résultats de l’enquête qu’elle mène, . - HAYDA HAKI - tout en s’ABSTENANT d’accuser qui que ce soit : MAIS COMME ILS OSENT !) (5) Continuont : quel intérêt aurait LE HEZBOLLAH à provoquer un incident d’une telle ampleur dans ce timing précis ?? C’est un message DE FRUSTRATION que le parti de Dieu aurait voulu envoyer à la communauté internationale ….. AH BON !! simple NON.

    aliosha

    09 h 40, le 21 décembre 2022

  • Du terrorisme pur et dur. Et l’occident n’attend que le moment de reprendre les négociations nucléaires avec ces gens là.. S’il y a bien un groupe terroriste duquel l’occident est complice, c’est pas Daëch, c’est le Hezbollah !

    Citoyen libanais

    08 h 53, le 21 décembre 2022

  • comme dab , c'est pas nous !! petits filous..

    OBEGI CHARLES

    21 h 21, le 20 décembre 2022

  • Naji KM.... Pourquoi l'Armée Libanaise est dans l'incapacité de défendre son pays ? Cela nécessite un Cours Magistral ? Qui veut tenter de donner une première explication simple ?

    Lillie Beth

    20 h 41, le 20 décembre 2022

  • Via la finul et laisser le Hezbollah se demerder avec Israël

    Eleni Caridopoulou

    20 h 36, le 20 décembre 2022

  • CE SONNET EST DEDIE A L,OLJ DANS L,ESPOIR D,ECLAIRER CEUX A QUI DE DROIT.************* SONNET : DANS LE GRAND BORDEL QUI PERDURE, - LES CLIENTS DE L,ORIENT-LEJOUR, - SOUFFRENT DE LA FOURBE CENSURE - DE TOUTE ET TOUT OBTUS BALOURD. = L,ORIENT-LEJOUR TEMPETE ET JURE, - D,ETRE L,UNIQUE HAUTE-COUR - QUI DE L,ETAT NIE LA CENSURE, - MAIS LUI L,APPLIQUE SANS DETOUR = AUX ABONNES DONT LA VISION - EST LUMIERE ET LIBRE EXPRESSION, - PROVOQUANT REFUS ET TRISTESSE. = LES ABONNES TOUS REUNIS, - REPUDIENT DE VOIR LEURS AVIS - ETRE CIBLE DE L,ETROITESSE. ******** LA LIBRE EXPRESSION

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 43, le 20 décembre 2022

  • Sans la liberté de blâmer, il n’y a point d’éloge flatteur et il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 48, le 20 décembre 2022

  • Voici le résultat de la vente de notre pays le Liban, par le soi-disant "défenseur des Chrétiens", et cela uniquement pour pouvoir s'asseoir dans le fauteuil de Baabda, à une organisation non-chrétienne, armée et commandée par l'Iran, pays dirigé par des responsables chiites, aux préceptes d'un autre âge et voulant avant tout dominer le Proche et Moyen-Orient. L'auteur de cette vente de notre patrie et son gendre payent actuellement, et nous avec, les conséquences de leur lâcheté et de leur obsession = le fauteuil de Baabda P.S. une pensée émue pour le malheureux soldat irlandais, sacrifié sans hésitation par de vrais criminels... Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 26, le 20 décembre 2022

  • Le hezbollah est un mouvement terroriste et doit être traité à ce titre. Qu'il ait défendu le Liban contre Israel par le passé ne justifie pas toutes ses actions. Vivement qu'on s'en débarasse.

    Naji KM

    15 h 45, le 20 décembre 2022

  • La vidéo sur les circonstances du drame circule sur les réseaux sociaux, et je pleure les soldats de l’Onu à la veille des fêtes de fin d’année, actes de vandalisme, humiliation du soldat à genoux, mise à feu du véhicule pour l’empêcher de désincarcérer l’autre. Cette vidéo vaut tous les narratifs, les éclairages, et les commentaires, et à l’Onu on a bien regardé la vidéo. Triste, très triste.

    L’OLJ PRIVE SES LECTEURS DE LA VERSION "PDF"

    15 h 38, le 20 décembre 2022

  • La source proche de l’enquête, Ô le beau narratif pour faire la lumière sur le drame qui a coûté la vie au soldat irlandais. Mais d’abord des questions : La stratégie de sécurité récemment annoncée par le ministre a donné les résultats qu’on attendait ? Les incidents, à Tripoli pour une priorité de passage, la rafale de mitraillette à Aaquibé dont on ne connait pas encore l’origine, tout cela ne relève pas du tout du "فلتان أمني", de l’insécurité ambiante pendant les fêtes. Mais pourquoi, encore une question, ""Le scénario d’un message du Hezbollah fait son chemin"" (la Une du journal). Quel est donc ce message, et adressé à qui ? A la Finul, à la Communauté internationale ? Alors deux cadres du Hezb, allez savoir s’ils ne sont pas de simples sympathisants, s’ils seraient responsables de la mort du soldat sans l’intention de la lui donner, on ne sait toujours pas s’ils ont agi sur ordre. Qu’on nous rappelle si d’autres incidents par le passé mettant aux prises le Hezb aux forces de l’Onu étaient des messages (mot synonyme de menaces). Alors le parti est subitement pris de folie pour mettre tout le monde contre lui. Ça je n’arrive pas à le croire !

    L’OLJ PRIVE SES LECTEURS DE LA VERSION "PDF"

    13 h 10, le 20 décembre 2022

  • NOTRE ERREUR EST LORSQU’ON ACCABLE TOUJOURS L'AUTRE , JAMAIS SOI-MÊME ( DANS CE CAS QUI SAIT ? ), CELA DEVIENT DU RACISME !!!

    aliosha

    11 h 31, le 20 décembre 2022

  • Des sous-hommes Tirés sur des Irlandais qui protege notre pays une cible facile qui nécessite un effort celui d’être lâche

    Cyril Assouad

    11 h 15, le 20 décembre 2022

  • Un message des barbares au monde civilisé. Espérons que la réponse de ce monde serait à la hauteur du crime. Il ne faut surtout se laisser berner par les enquêtes locales, on voit ce que ça a ça donne pour le cataclysme du port.

    Sissi zayyat

    09 h 42, le 20 décembre 2022

  • Les messages du Hezb sont toujours sanglants. Ca promet si son candidat Frangieh devait etre elu... La lecon du mandat Aoun, l'effondrement continu depuis 2019, n'est elle pas suffisante pour savoir a quoi on s'expose ?

    Michel Trad

    09 h 34, le 20 décembre 2022

  • En tant que lecteur ignare de la politique libanaise, j’aimerai comprendre comment l’OLJ publie deux interprétations totalement opposées par rapport à ce drame. Un décryptage de Scarlett Haddad qui innocente le Hezbollah et le présent article qui l’incrimine. Ça laisse quand même perplexe. Est ce uniquement pour faire le buzz ou bien chaque journaliste est libre d’écrire ses propres fantasmes sans aucune ligne éditoriale de la part du journal

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 25, le 20 décembre 2022

  • Incroyable comment tout le monde se transforme en enquêteur juré en quelques heures après un incident sidérant. Ceci dit, dieu ait son âme au jeune soldat qui n'avait probablement rien à ciré de tout cela.

    Raed Habib

    09 h 21, le 20 décembre 2022

  • L'assassinat du soldat de la paix irlandais est à rapprocher de celui du capitaine Samer Hanna. Dans les deux cas, il s'agit, pour le Hezbilah, d'imposer son autorité. De même qu'il est interdit à l'armée libanaise d'effectuer, sans sa permission, même de simples exercices de pilotage, dans les zones qu'il contrôle (point de vue qu'avait, à l'époque, soutenu Aoun), de même, les déplacements de la Finul sont soumis à une autorisation préalable de sa part.

    Yves Prevost

    07 h 44, le 20 décembre 2022

  • Cherchez plutôt le rôle des services secrets étrangers ...Ne les oubliez pas ...Quelle rengaine !

    Chucri Abboud

    07 h 21, le 20 décembre 2022

  • Encore une affaire qui se perdra dans les méandres de la justice à l'image des résultats du TSL concernant Salim Ayyash, Hussein Oneissi, Assad Sabra et Hassan Habib Merhi, ainsi qu'Ahmad Abou Adass qui aujourd'hui bénéficient d'une retraite douce et de la protection du hezb. Déjà à l'époque les responsables,dont notamment hariri ( cause de beaucoup de nos malheurs ), avait déclaré à Hassan Nasrallah qu'il admettrait publiquement que les auteurs de l'attentat étaient des membres «indisciplinés» et après 410 millions de dollars passés en quatre ans l'on connait les résultats... Donc ce pauvre soldat sans grade ne saurait davantage attirer l'attention ,

    C…

    07 h 05, le 20 décembre 2022

  • Un complement de decryptage de sh strait le bienvenu

    Zampano

    03 h 35, le 20 décembre 2022

  • MAINTENANT QUE TOUT LE MONDE CONNAIT LES ASSASSINS DU SOLDAT ONUSIEN, MIKATI VA ENVOYER SON CHAUFFEUR POUR LES AMENER CHEZ LUI. MAIS POUR LE MOMENT ILS SE REPOSENT CHEZ NASRALLAH POUR UN TEMPS INDÉTERMINÉ. VOILÀ UN 1ER MINISTRE QUI VEILLE SUR NOTRE SÉCURITÉ.

    Gebran Eid

    00 h 41, le 20 décembre 2022

  • Parti jaune, parti de Dieu. Dieu est jaune

    M.E

    00 h 15, le 20 décembre 2022

Retour en haut