Samedi 20 et dimanche 21 mai, le chœur de l’Université Saint-Joseph (USJ) vous embarque pour un voyage à plus de 9 000 km de la capitale libanaise pour redécouvrir les classiques de Broadway, interprétés par une chorale désormais connue pour son éclectisme musical.
Aux commandes, Yasmina Sabbah, en directrice musicale, épaulée par 70 choristes, ainsi que les membres de l’orchestre des Jeunesses musicales du Liban, qui associent pour l’occasion leurs talents avec les deux solistes Manel Mallat et Kristian Abouanni, mettant à l’honneur les grands classiques et les chefs-d’œuvre contemporains de Broadway. Un spectacle à l’inspiration américaine, mais « 100 % made in Lebanon », qui fera voyager petits et grands dans le monde magique de Disney et autres classiques intemporels revisités et adaptés, pour l’occasion, à une chorale.
Broadway, un rêve d’enfant
« Broadway a toujours été mon rêve de jeune fille », avoue Yasmina Sabbah, une des rares femmes libanaises à diriger chœur et orchestre.
« La comédie musicale est un genre d’art qui mélange le théâtre à une infinité de styles de musique qui vont ensemble, estime celle qui s’est donné pour mission de présenter au public les plus grands chefs-d’œuvre de la musique ainsi que des œuvres encore méconnues, tout en travaillant à élever le chant choral libanais au niveau international et à partager avec tous le plaisir de chanter. On y trouve alors parfois une magnifique combinaison des styles classique, jazz et pop. Un mélange qui crée un superbe amalgame de musique. »
Un spectacle « virtuel » et « immersif »
Le nom du show, « Next Stop : Broadway ! » (« Prochaine station : Broadway ! »), n’est pas une coïncidence, mais vient annoncer le début d’un voyage « en train » pour les spectateurs du concert. Cette idée a été mise à exécution par Kristian Abouanni et Manel Mallat, créant ainsi un transfert fluide d’une scène à une autre du spectacle.
Kristian Abouanni est un artiste polyvalent qui s’est fait un nom en tant qu’auteur-compositeur-interprète, également réalisateur et cofondateur de Cats Production. Passionné par la musique, il a développé un style unique qui allie harmonieusement sa formation classique et son éducation à l’Académie de jazz de New York. Manel Mallat, de son coté, est une artiste libano-française multitalentueuse qui a commencé sa carrière à l’âge de 15 ans et s’est rapidement forgé une belle réputation pour ses capacités vocales exceptionnelles dans différentes langues et différents genres. Elle a été finaliste de l’émission Arabs Got Talent et a obtenu une reconnaissance régionale en remportant le plus grand nombre de votes du public. Elle a été l’une des vedettes de « One Night on Broadway » et a également enregistré des bandes sonores pour de nombreux films.
« C’est la voix d’un conducteur de train définissant l’espace-temps et le lieu qui donne le coup d’envoi du spectacle », décrit-elle. « Ce train, qui nous fait penser à ceux que l’on retrouve à Manhattan, va transporter les spectateurs du théâtre du Casino a différents lieux culte de New York, à l’époque où les pièces que nous allons reprendre ont été jouées pour la première fois. La voix de ce narrateur va nous accompagner tout au long du spectacle, et elle fournira des informations factuelles sur les différents théâtres et différentes pièces, avant que la chorale n’apparaisse sur scène pour chanter l’épisode en question. Chaque pièce sera accompagnée d’un éclairage spécial ainsi que d’une projection sur l’écran qui facilitera l’immersion dans ce voyage spatio-temporel », ajoute la productrice.
Une production « avec les moyens de bord »
À travers « Next Stop : Broadway! », la chorale de l’USJ espère récolter des fonds pour alimenter son budget. « Nous avons créé ce spectacle avec les moyens de bord », indique Manel Mallat. « Malgré la situation très compliquée au Liban, la magie va quand même opérer grâce aux projections sur écran géant, à une bonne histoire, un bon éclairage et des effets visuels », rassure celle qui veut également prouver qu’avec un rien, on peut quand même faire du beau.
« Le répertoire musical d’une chorale se résume d’habitude à un répertoire sacré, note pour sa part la directrice de la formation. La musique de Broadway, par contre, est plutôt une musique de solistes, une musique à une seule voix, contrairement à celle réservée à une chorale qui est divisée en plusieurs voix. Au chœur de l’USJ, nous aimons explorer différents répertoires, surtout ceux qui ne le sont pas, d’habitude, par des chorales. » Selon Yasmina Sabbah, l’aspect le plus intéressant de cette création musicale était de « transformer une musique que nous connaissons déjà en adaptant ses harmonies de façon à ce qu’elle puisse être jouée par l’orchestre. Nous avons alors, pour ce spectacle, réécrit les arrangements musicaux de façon à ce que l’orchestre libanais puisse jouer les chansons de Broadway. Cette adaptation à l’orchestre a été faite par Vartan Agopian. Pour ce qui est des arrangements de la chorale, ils existent déjà. Nous les avons achetés tels quels ».
Un message d’espoir
Le spectacle se veut porteur de plusieurs messages. « Nous tenons à prouver au monde entier que notre pays regorge de culture et d’artistes, et est capable de produire des concerts et des productions d’un niveau international, même avec le peu de ressources que nous avons. Malgré les grandes souffrances, nous arrivons quand même à travailler et à propager la joie dans un pays qui en a grand besoin », conclut Yasmina Sabbah, qui tient a lancer un grand merci aux sponsors « qui ont cru en nous et en ce projet ».
Une saison bien fournie
« Next Stop : Broadway ! » est en quelque sorte le coup d’envoi d’une série de concerts prévus cet été pour Yasmina Sabbah et sa troupe. Le vendredi 26 mai, elle participera aux festivités marquant la réouverture du musée Sursock. Les 4 et 5 juillet, la chorale donne un rendez-vous aux mélomanes pour un concert de Beethoven, à l’Assembly Hall de l’Université américaine de Beyrouth, et participera le 7 juillet au Festival de Baalbeck dans un dialogue musical libano-espagnol imaginé par l’artiste ibérique Nacho Arimany.
En somme, une saison haute en couleur musicale, diversifiée et osée, à l’image de cette chorale éclectique qui ne cessera jamais de nous surprendre.
Super ?
14 h 11, le 19 mai 2023