Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

Salon de l’horeca : les organisateurs se réjouissent d’un bilan positif

Salon de l’horeca : les organisateurs se réjouissent d’un bilan positif

Joumana Dammous-Salamé (au centre), organisatrice du Salon Horeca, entourée du ministre sortant du Tourisme Walid Nassar (gauche) et du chef étoilé Michelin Alan Geaam, lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement, le 25 avril. Photo DR

Lancée le mardi 25 avril à la Seaside Arena, à Beyrouth, sous le patronage du ministre sortant du Tourisme Walid Nassar, la 27e édition du Salon professionnel Horeca, dédié au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, arrive aujourd’hui à sa fin.

S’étalant sur quatre jours, cette rencontre rassemblait cette année 160 marques libanaises et internationales, des milliers de professionnels ainsi que plus de 100 experts du monde de l’hôtellerie et de la restauration. En plus, ce sont plus de 30 acheteurs internationaux qui y ont été invités, dans l’objectif de leur faire découvrir les produits libanais, d’établir des relations commerciales avec des partenaires locaux et de promouvoir l’industrie libanaise dans le monde.

Cette édition est la première depuis 2019, l’événement ayant été mis en pause depuis avec l’éclatement de la pandémie de Covid-19. La 26e édition du Salon de l’horeca, qui s’était déroulée en avril 2019, regroupait 300 exposants locaux et internationaux venus d’une quinzaine de pays. À noter que les professionnels de ce secteur s’étaient en partie réunis en 2022 lors du rassemblement Horeca Connects – une version en format réduit de l’emblématique horeca – organisé en parallèle de l’événement AgriFood Innovation Days (AFID).

Pour mémoire

A Beyrouth, les professionnels de l’hospitalité et de l’agroalimentaire font front commun pour rebondir

« Cela dépasse nos attentes »

Mais malgré le fait que l’espace occupé cette année représente un peu moins du tiers de celui de 2019, les organisateurs avouent avoir été agréablement surpris des résultats de cette édition du Salon. Contactée hier par L’Orient-Le Jour, Joumana Dammous-Salamé, directrice générale de Hospitality Services et organisatrice de cet événement, a souligné avoir « accueilli quelque 7 000 visiteurs lors des deux premiers jours, et nous nous attendons à en accueillir autant les deux derniers jours ». « On ne s’attendait pas à une telle affluence. Cela dépasse nos attentes », ajoute-t-elle, en précisant que ce nombre de visiteurs est plutôt caractéristique des années d’avant la crise, pendant lesquelles le secteur touristique était florissant. À titre d’exemple, les organisateurs s’attendaient à près de 18 000 visiteurs en 2019. Ce bilan positif « montre l’extraordinaire agilité de notre secteur et sa capacité à s’adapter pour surmonter les difficultés auxquelles il fait face », commente l’organisatrice. En plus de cela, elle précise qu’« organiser ce Salon cette année relevait plutôt d’une prise de position qui visait à mettre en avant le dynamisme et l’énergie de notre secteur ».

Cette satisfaction se reflète aussi au niveau des visiteurs et des participants. « Les échos qui nous parviennent sont tous positifs, que ce soit en termes de programme, d’activités, de formations ou de compétitions organisées », ajoute-t-elle, alors que cette 27e édition du Salon accueillait un grand nombre d’invités d’honneur, dont le chef étoilé Michelin Alan Geaam et les chefs Antoine Bachour et Phillipe el-Khoury.

Lancée le mardi 25 avril à la Seaside Arena, à Beyrouth, sous le patronage du ministre sortant du Tourisme Walid Nassar, la 27e édition du Salon professionnel Horeca, dédié au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, arrive aujourd’hui à sa fin.S’étalant sur quatre jours, cette rencontre rassemblait cette année 160 marques libanaises et internationales, des milliers de...
commentaires (1)

Bravo!

Marie Claude

07 h 00, le 28 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bravo!

    Marie Claude

    07 h 00, le 28 avril 2023

Retour en haut