
Photo d'illustration AFP
Des chaînes de télévision, plusieurs médias dont L'Orient-Le Jour et L'Orient Today, des écoles : de plus en plus d'organisations et institutions libanaises ont annoncé samedi qu'elles ne se conformeront pas à la décision du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, de reporter d'un mois le passage à l'heure d'été. Une décision prise de manière quasiment unilatérale, sans considération pour les aspects techniques.
Parallèlement, les opérateurs de réseaux mobile locaux ont confirmé que les utilisateurs de téléphones portables au Liban devront ajuster leurs paramètres, et désactiver la fonction de passage "automatique" à l'heure d'été. Une porte-parole d'Alfa a confirmé à L'Orient Today que les détenteurs de téléphones devront soit régler manuellement l'heure à minuit samedi, soit désactiver l'option "date et heure automatiques" dans leurs paramètres. La décision du Liban aurait normalement du faire l'objet d'une notification officielle aux autorités en charge afin qu'elle soit synchronisée avec le serveur de temps à travers le protocole NTP (Network Time Protocol).
Les chaînes locales LBC et MTV ont été les premières à faire part de leur intention de passer à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche, comme cela était initialement prévu avant la décision de M. Mikati. MTV a annoncé qu'elle "ne se conformera pas à la décision et qu'elle passera à l'heure d'été ce soir à minuit, en objection à la décision émise par le premier ministre sortant".
De son côté, la LBC a annoncé dans un communiqué qu'elle "continuera à se conformer à l'heure mondiale et avancera ses horloges d'une heure à minuit ce soir, conformément à l'heure d'été habituelle". Dans un communiqué, la chaîne explique que "tous les pays du monde ont le droit de prendre des décisions concernant l'heure, mais cela ne devrait pas se faire en l'espace de quelques heures". "Le Liban n'est pas une île déserte et ne pas se conformer aux fuseaux horaires mondiaux aura un impact sur notre travail et nous empêchera d'aller de l'avant, ajoute le texte. Nous n'accepterons pas d'être isolés".
La chaîne OTV (aouniste) a également affirmé qu'elle ne "se conformera pas à la décision de Nagib Mikati".
Le groupe d'information libanais an-Nahar, qui diffuse également des programmes d'information en ligne, a annoncé qu'il ne se conformerait pas à la décision, à l'instar des médias Nidaa el-Watan et al-Nashra. Ce dernier a critiqué une décision prise "de manière aléatoire et improvisée" par les autorités "sans tenir compte des répercussions négatives qui en résulteraient".
Des institutions religieuses ont également annoncé leur intention de passer à l'heure d'été, tel que le patriarcat maronite. L'archevêché grec-catholique de Zahlé (Békaa) et l'archevêché maronite d'Antélias ont également fait savoir qu'ils passaient à l'heure d'été pour leurs horaires de messes, prières et célébrations.
Au niveau des écoles, le secrétariat général des écoles catholiques a annoncé que les établissements sous son autorité se conformaient à l'annonce de Bkerké, d'avancer l'heure. Peu avant, le Collège Notre-Dame de Jamhour a invité, dans une publication Facebook, "parents, enseignants et élèves à avancer l’heure à partir de cette nuit (25-26 mars), et ce conformément à la pratique internationale et aux lois libanaises en vigueur depuis des décennies".
Des chaînes de télévision, plusieurs médias dont L'Orient-Le Jour et L'Orient Today, des écoles : de plus en plus d'organisations et institutions libanaises ont annoncé samedi qu'elles ne se conformeront pas à la décision du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, de reporter d'un mois le passage à l'heure d'été. Une décision prise de manière quasiment unilatérale, sans...
commentaires (21)
Mikati n'a rien à voir. C'est Berri le promoteur. Ce dernier ne fait que contrarier les principes élémentaires de la gouvernance. Il vit toujours dans l'ambiance milicienne.
Esber
17 h 17, le 26 mars 2023