Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Report du changement d'heure : fronde dans plusieurs secteurs contre la décision de Mikati

Des chaînes de télévision, médias, écoles et archevêchés ont annoncé qu'ils passeront normalement à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche.

Report du changement d'heure : fronde dans plusieurs secteurs contre la décision de Mikati

Photo d'illustration AFP

Des chaînes de télévision, plusieurs médias dont L'Orient-Le Jour et L'Orient Today, des écoles : de plus en plus d'organisations et institutions libanaises ont annoncé samedi qu'elles ne se conformeront pas à la décision du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, de reporter d'un mois le passage à l'heure d'été. Une décision prise de manière quasiment unilatérale, sans considération pour les aspects techniques. 

Parallèlement, les opérateurs de réseaux mobile locaux ont confirmé que les utilisateurs de téléphones portables au Liban devront ajuster leurs paramètres, et désactiver la fonction de passage "automatique" à l'heure d'été. Une porte-parole d'Alfa a confirmé à L'Orient Today que les détenteurs de téléphones devront soit régler manuellement l'heure à minuit samedi, soit désactiver l'option "date et heure automatiques" dans leurs paramètres. La décision du Liban aurait normalement du faire l'objet d'une notification officielle aux autorités en charge afin qu'elle soit synchronisée avec le serveur de temps à travers le protocole NTP (Network Time Protocol).

L'éditorial de Issa Goraïeb

Aveugle, sourd et sans coeur

Les chaînes locales LBC et MTV ont été les premières à faire part de leur intention de passer à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche, comme cela était initialement prévu avant la décision de M. Mikati. MTV a annoncé qu'elle "ne se conformera pas à la décision et qu'elle passera à l'heure d'été ce soir à minuit, en objection à la décision émise par le premier ministre sortant".

De son côté, la LBC a annoncé dans un communiqué qu'elle "continuera à se conformer à l'heure mondiale et avancera ses horloges d'une heure à minuit ce soir, conformément à l'heure d'été habituelle". Dans un communiqué, la chaîne explique que "tous les pays du monde ont le droit de prendre des décisions concernant l'heure, mais cela ne devrait pas se faire en l'espace de quelques heures". "Le Liban n'est pas une île déserte et ne pas se conformer aux fuseaux horaires mondiaux aura un impact sur notre travail et nous empêchera d'aller de l'avant, ajoute le texte. Nous n'accepterons pas d'être isolés".

La chaîne OTV (aouniste) a également affirmé qu'elle ne "se conformera pas à la décision de Nagib Mikati". 

Lire aussi

« Avis aux chrétiens : si vous avez faim avant midi, avancez l’heure »...

Le groupe d'information libanais an-Nahar, qui diffuse également des programmes d'information en ligne, a annoncé qu'il ne se conformerait pas à la décision, à l'instar des médias Nidaa el-Watan et al-Nashra. Ce dernier a critiqué une décision prise "de manière aléatoire et improvisée" par les autorités "sans tenir compte des répercussions négatives qui en résulteraient".

Des institutions religieuses ont également annoncé leur intention de passer à l'heure d'été, tel que le patriarcat maronite. L'archevêché grec-catholique de Zahlé (Békaa) et l'archevêché maronite d'Antélias ont également fait savoir qu'ils passaient à l'heure d'été pour leurs horaires de messes, prières et célébrations. 

Au niveau des écoles, le secrétariat général des écoles catholiques a annoncé que les établissements sous son autorité se conformaient à l'annonce de Bkerké, d'avancer l'heure. Peu avant, le Collège Notre-Dame de Jamhour a invité, dans une publication Facebook, "parents, enseignants et élèves à avancer l’heure à partir de cette nuit (25-26 mars), et ce conformément à la pratique internationale et aux lois libanaises en vigueur depuis des décennies".

Des chaînes de télévision, plusieurs médias dont L'Orient-Le Jour et L'Orient Today, des écoles : de plus en plus d'organisations et institutions libanaises ont annoncé samedi qu'elles ne se conformeront pas à la décision du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, de reporter d'un mois le passage à l'heure d'été. Une décision prise de manière quasiment unilatérale, sans...
commentaires (21)

Mikati n'a rien à voir. C'est Berri le promoteur. Ce dernier ne fait que contrarier les principes élémentaires de la gouvernance. Il vit toujours dans l'ambiance milicienne.

Esber

17 h 17, le 26 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Mikati n'a rien à voir. C'est Berri le promoteur. Ce dernier ne fait que contrarier les principes élémentaires de la gouvernance. Il vit toujours dans l'ambiance milicienne.

    Esber

    17 h 17, le 26 mars 2023

  • Au fait le week-end c’est tjrs Samedi dimanche? Ou ca a changé ? De l’étranger nous sommes un peu paumés et perdus par rapport à ces changements de dernière minute !

    LE FRANCOPHONE

    10 h 51, le 26 mars 2023

  • Est ce que Lorel et Hardi ont pensé aux matchs de football,si une équipe du nord vient jouer contre une équipe du sud ? Sûrement. Ils pensent à tous ces comiques. En tout cas, pour être comiques, ils ont réussi à faire rire tous les libanais du globe, mais aussi à les ridiculiser encore plus

    Citoyen

    09 h 53, le 26 mars 2023

  • C est pour nous mettre sur le même horaire que l'Iran, l'ultime manœuvre avant l'annexion

    Aboumatta

    09 h 39, le 26 mars 2023

  • J’ai bavardé hier avec mon voisin. Comme nous avons de la famille en Australie, nous avons convenu de passer à l’heure australienne. Mes cousins , en sortant du cinéma ont décidé eux, de leur côté, sur un coup de tête de passer à l’heure américaine. Je crois que le duo Mikati berri ont lancé une nouvelle mode et ont donné de nouvelles idées à certains libanais qui ont cru vivre seul sur une île déserte où l’on peut décider du sort du pays après une simple conversion ou bavardage de salon …

    LE FRANCOPHONE

    09 h 08, le 26 mars 2023

  • Le Liban fait un bon notable dans les Technologies de l’Information !!! Sans manquer de nous rappeler l’époque glorieuse des BlackBerry sur lesquels des millions de personnes avaient laissé des empreintes frénétiques, notre pays entre les deux pieds joints (les mains liées et une cagoule sur la tronche) dans l’ère dorée du MikatiBerry ! Vivent les bananes !!

    Ayoub Elie

    08 h 49, le 26 mars 2023

  • "L'heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil." Paulo Coelho On espere que la lumiere brillera un jour sur notre pauvre pays qui traverse une obscurite inouie, ainsi que dans les coeurs noirs de ceux qui ont contribue a detruire nos reves et notre nation!

    Sabri

    06 h 21, le 26 mars 2023

  • Bravo le :ibanais! On reconnait ceux qui sont vraiment Libanais!!Continuez sur ce chemin et décidez d'un président digne de ce nom! Nous avons confiance en vous , de l'étranger malheureusement!!!Hélène Somma

    Hélène SOMMA

    02 h 52, le 26 mars 2023

  • n est ce pas un test pour le fédéralisme au liban?

    Le juste milieu

    02 h 07, le 26 mars 2023

  • Je dirais même plus mon cher Tintin, tout à fait d'accord ! Le peuple, uni, lui, sera à l'heure le jour J.

    Ca va mieux en le disant

    23 h 51, le 25 mars 2023

  • Il y a des gens qui construisent et d'autres qui détruisent, la bêtise et l'incurie de ceux qui repoussent l'heure d'été reste bien triste.

    TrucMuche

    23 h 20, le 25 mars 2023

  • La décision de Mikati est illégale et anticonstitutionnelle. Nul n’est tenu de l’appliquer. C’est un comportement de fait du prince. Prenons exemple pour une fois sur le côté frondeur et révolutionnaire de la population française et paralysons tout le pays pour apprendre à Mikati que c’est lui qui est au service du pays et de son peuple et non le contraire

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 50, le 25 mars 2023

  • Nous sommes, décidément, incorrigibles au Liban à vouloir tout contester, après tout si la « petite » Russie possède onze fuseaux horaires, pour quoi le Liban ne pourrait posséder deux fuseaux horaires, puisque nous avons de Tripoli à Saïda deux longitudes plus une au marché noir….

    C…

    20 h 33, le 25 mars 2023

  • Tout est à l’image du pays.

    Elias

    19 h 40, le 25 mars 2023

  • A tout ceux qui disent que Mikati ne sert à rien... Voici une réponse sanglante ! :D

    Souheil Mansour

    19 h 26, le 25 mars 2023

  • Est-ce le reflet de l'ignorance crasse des gens du pouvoir ? Ou plutot, n'est ce pas une "diversion" crapuleusement confessionnelle pour dissimuler autre chose ? En tout cas, le ban et l'arriere ban des politiques et des religieux chretiens se sont precipites stupidement dans le piege tendu par la canaille.

    Michel Trad

    19 h 00, le 25 mars 2023

  • Maintenant que ces messieurs Mikati et Berry ont pris une initiative aberrante dans leur coin, le risque est que chacun se sente libre de fixer l’heure qu’il veut. Le Liban n’avait vraiment pas besoin de ça.

    Marionet

    18 h 48, le 25 mars 2023

  • Ils continuent à tester leurs limites, montrons leur qu’elle est déjà atteinte et depuis longtemps. Nous devons nous exprimer pour mettre fin à leur arrogance et leur mépris pour le peuple. Pour beaucoup moins que cela les autres peuples ont donné leur vie.

    Sissi zayyat

    18 h 42, le 25 mars 2023

  • OUF, on dirait que ça commence à bouger. Allez les libanais, vous avez le droit de refuser toutes les décisions prises par ces pourris qui ne font que pourrir votre quotidien et déclarer une désobéissance civile en bonne t due forme, et si cela ne suffit pas il faut les empêcher d’arriver s à se réunir pour nous pondre des lois qui les amusent juste pour nous faire ch….

    Sissi zayyat

    18 h 39, le 25 mars 2023

  • ????

    maya klam Hayek

    18 h 09, le 25 mars 2023

  • EXCELLENT BRAVO LES LIBANAIS POUR UNE FOIS PRESQUE UNIS

    Georges Zehil Daniele

    18 h 04, le 25 mars 2023

Retour en haut