Rechercher
Rechercher

Société - Polémique

« Avis aux chrétiens : si vous avez faim avant midi, avancez l’heure »...

L’annonce faite jeudi par le Sérail du report du passage à l’heure d’été n’a pas fini de susciter des railleries, mais aussi des crispations confessionnelles. 

« Avis aux chrétiens : si vous avez faim avant midi, avancez l’heure »...

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati. Photo AFP

La décision a été adoptée quasiment unilatéralement, lors d’une discussion assez surréaliste entre le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et le président de la Chambre, Nabih Berry, et elle en a pris de court plus d’un : le passage à l’heure...
La décision a été adoptée quasiment unilatéralement, lors d’une discussion assez surréaliste entre le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et le président de la Chambre, Nabih Berry, et elle en a pris de court plus d’un : le passage à l’heure...
commentaires (30)

Ce n'est certainement pas à une étrangère de s'immiscer dans ce débat. Cependant la jugeote n'a pas de nationalité. Quand le ramadan tombe en plein été, que faudrait-il donc faire? Je vois à Cannes des populations des Emirats qui ne semblent pas gênées par l'heure d'été. Quid en Norvège avec le soleil de minuit ??? Quant au weekend du vendredi, les EAU ont compris qu'il était dans leur intérêt de suivre les cours des bourses occidentales...Leur weekend commence vendredi après leur prière!

Lilou BOISSÉ

00 h 47, le 30 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (30)

  • Ce n'est certainement pas à une étrangère de s'immiscer dans ce débat. Cependant la jugeote n'a pas de nationalité. Quand le ramadan tombe en plein été, que faudrait-il donc faire? Je vois à Cannes des populations des Emirats qui ne semblent pas gênées par l'heure d'été. Quid en Norvège avec le soleil de minuit ??? Quant au weekend du vendredi, les EAU ont compris qu'il était dans leur intérêt de suivre les cours des bourses occidentales...Leur weekend commence vendredi après leur prière!

    Lilou BOISSÉ

    00 h 47, le 30 mars 2023

  • C'est dommage qu'une décision pareille a été faite à un si mauvais temps, par de si mauvaises personnes. C'est ridicule que ces irresponsables d'état travaillent sur des projets tellement triviaux. Cela dit, honnêtement en tant que chrétien, ça ne me dérange pas que nous ayons des règles différentes à propos du changement d'heure pendant le Ramadan. Même au commentaire qui disait qu'il ne manque plus que décaler le weekend au vendredi, je dis que c'est une bonne idée, du vendredi au dimanche ?. Les 4 jours / semaine sont prouvés plus efficaces que 5 jours / semaine. Nous sommes des communautés fracturées, mais nous pouvons facilement vivre ensemble quand nos décisions ne sont pas prises avec de l'ego et du mépris. Malheureusement, c'est cet état de criminels qui continue à enfuir le mépris dans notre vie. C'est à nous de le forcer à changer: il ne changera pas à notre demande.

    Albert Najjar

    19 h 52, le 25 mars 2023

  • Des phrases assainies et provocantes pour nous signaler leur toute puissance à cause de notre silence dû à la lassitude du peuple méticuleusement orchestrée en amont, pour lui ôter toute envie et toute énergie de se révolter et qu’ils prennent pour de la faiblesse. Il serait temps qu’on leur montre qu’on en a encore sous le pied.

    Sissi zayyat

    18 h 48, le 25 mars 2023

  • La cohabitation intercommunautaire devient de plus en plus difficile, voire quasi impossible . Le vivre ensemble est un gros mensonge, une comédie devenue fade et burlesque

    Hitti arlette

    16 h 19, le 25 mars 2023

  • La cohabitation intercommunautaire devient de plus en plus difficile, voire quasi impossible . Le vivre ensemble est un gros mensonge, une comédie devenue fade et burlesque

    Hitti arlette

    16 h 19, le 25 mars 2023

  • Bande de clowns dégénérés ! La honte persiste et continue sans la moindre relâche ,,

    Wow

    16 h 05, le 25 mars 2023

  • - RECEMMENT CERTAINE OU CERTAIN MODERATEUR, - FANATIQUE DES DEUX POIDS ET DES DEUX MESURES, - SUR MES ECRITS S,ACHARNE AVEC FOUGUE ET TORPEUR, - S,ENORGUEILLANT POUR SES REVANCHARDES COUPURES. - ELLE-IL ME CIBLE EXPRES SANS DES REPOS OU PAUSES, -- DEPUIS TOUJOURS J,ECRIS ET DIS LES MEMES CHOSES, - PUBLIEES SANS AIGREUR NI DISCRIMINATION. - JE DIS LES VERITES AVEC LIBRE EXPRESSION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 51, le 25 mars 2023

  • Oui oui vous avez bien entendu. Il se croit tout permis puisqu’il est protégé par les fossoyeurs de son pays. Jusqu’à quand? Ça c’est une autre histoire.

    Sissi zayyat

    14 h 19, le 25 mars 2023

  • Ces actes de provocations de la part du duo vendu est un bras d’honneur à tous les libanais qui minimisent ce fait alors qu’il ne s’agit pas simplement d’une heure de plus ou de moins mais d’une dictature qui s’autorise à s’imposer publiquement aux yeux et à la barbe de tous les citoyens libanais qui tardent à donner de la voix pour la stopper net. Comment on est on arrive là, chers compatriotes?

    Sissi zayyat

    13 h 37, le 25 mars 2023

  • "Il s’agirait donc d’une manière d’écourter les journées de jeûne, bien que celui-ci ne soit pas lié à des considérations horaires." Ecourter les journées de jeûne? Mais c'est incroyable! Le jeûne est lié directement à la longueur du jour, qui dépend uniquement de la latitude du lieu et de la déclinaison du Soleil(c'est-à-dire de la saison). Avec l'heure d'été, le lever ainsi que le coucher du Soleil avancent d'une heure, et la différence entre les deux est invariante! Décidément, c'est un pays de fous...

    Georges MELKI

    13 h 34, le 25 mars 2023

  • MEA : AVANCE d’une heure l’horaire de DÉPART de tous ses avions Quelle chance pour ceux qui nous QUITTENT ! Le RETOUR, avec une heure de RETARD vous avez une heure « d’y penser »

    aliosha

    11 h 29, le 25 mars 2023

  • Au Liban, le ridicule tue... surtout quand on est à l'heure du pendule mika-erri... à la précision inutile...

    Wlek Sanferlou

    01 h 59, le 25 mars 2023

  • Ils ne veulent pas du chamgement d'heure saisommier ? La belle affaire !

    Michel Trad

    23 h 04, le 24 mars 2023

  • L’amateurisme érigé en mode de gouvernement. C’est grotesque.

    Marionet

    22 h 31, le 24 mars 2023

  • Je pense qu'on peut en revenir de cette histoire sans trop de dramatisation. Dans les années 80, on n'avançait pas l'heure pendant le Ramadan pour écourter la journée d'activité (oui les heures de jeûne restent les mêmes mais la journée où l'on est actif est plus courte). A tempest in a teacup diraient les Anglais.

    Michael

    22 h 25, le 24 mars 2023

  • C’est à des moments pareils, que la media et “L’Orient le Jour”, devraient donner la chance à chaque libanais vivant au Liban ou ailleurs, de laisser parler son coeur, sa révolte, son dégout, son ras-le-bol…… malheureusement tant que la voix du peuple ne sera jamais entendue, notre pays continuera d’être enfoncé dans ce sable mouvant bâti par ces politiciens.

    Maria wardini

    21 h 59, le 24 mars 2023

  • J,AI SUSPENDU MON ABONNEMT. ETES-VOUS CONTENTE OU CONTENT ? L,ENTETEMENT EST UN VICE. ET LES DEUX POIDS DEUX MESURES UN CRIME.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 17, le 24 mars 2023

  • LIBERTE DE PENSER ET D,ECRIRE ET D,AUTRES DISENT BEAUCOUP PLUS OU LES MEMES CHOSES QUE MOI ET POURTANT PUBLIES. QUI A UNE DENT CONTRE MOI ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 55, le 24 mars 2023

  • MA TIRADE A ETE REMANIEE. POURTANT CENSUREE QUAND JE LIS DES COMMENTAIRES BEAUCOUP PLUS EXALTES PUBLIES. POURQUOI ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 51, le 24 mars 2023

  • Cette desision a ete prise entre les aounists et hezbollah pour redonner du pouvoir au aounists: mikati et berri « les mechants musulmans » font du liban la republique islamic du Liban puis viens superbassil se battre pour « le droit des chretiens »

    ..... No comment

    20 h 40, le 24 mars 2023

  • Le vieux Berri veut dormir tôt sans faire une indigestion.

    Esber

    20 h 30, le 24 mars 2023

  • Tant qu'à faire; je pense qu'il faut même reculer l'horloge d'une heure pour faciliter davantage aux fidèles leurs jeûnes.

    Céleste

    20 h 20, le 24 mars 2023

  • Monsieur Mikati. Il est de plus en plus évident que vous n’êtes pas l’homme de la situation. Vous avez toujours été nommé Premier Ministre par défaut et non pour vos compétences pour ce poste. Il est grand temps que vous arrêtiez cette comédie ? d’essayer de nous convaincre que vous savez gouverner. Cette mesure est votre deuxième bourde à l’encontre des chrétiens libanais qui étaient, je vous le rappelle, sur les terres du Liban bien avant vous. De plus vous avez eu le culot d’utiliser votre qualité de PM désigné pour visiter Le Saint Père et lui raconter les bobards habituels du vivre ensemble. C’est quoi la prochaine étape, remplacer le dimanche par le vendredi? Attention Attention ne poussez pas les chrétiens du Liban à accomplir l’irréparable comme ils avaient été contraints par les organisations terroristes palestiniennes et demander le divorce irréversible du vivre ensemble

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 01, le 24 mars 2023

  • Quelle paire de guignols. Et ils ne font même pas rire sauf pour les niaiseries qu’ils débitent.

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 57, le 24 mars 2023

  • Le soleil, lui, n a aucune considérations d horaire. Ils suffit donc a tous ceux qui jeûnent de suivre le guide suprême, le SOLEIL, à son lever et son coucher.Qu importe l heure ...le temps de jeûne reste fixe.

    Meguerdich Bouldoukian

    18 h 48, le 24 mars 2023

  • Personne n'a jamais compris la raison de l'heure d'été (l'économie d'électricité invoquée est ridicule, et si on tient compte du travail de coordination des horaires des compagnies de transport, probablement négative). Mais maintenant voilà qu'on rajoute une couche à la stupidité première ! Et là encore, personne n'en connaît la raison, pas même les auteurs ! Le début et la fin du jeûne du ramadan n'ont rien à y voir, puisque les horaires sont régis par le soleil ! Comme il ne saurait être question de se pencher sur des broutilles comme l'élection d'un président de la République, ou l'effondrement de la monnaie nationale, avec un peu d'imagination, on peut bien inventer quelques nouveaux problèmes pour passer le temps. Il faut bien s'occuper, n'est-ce pas ?

    Yves Prevost

    18 h 32, le 24 mars 2023

  • Heureusement que Mikati s’occupe des affaires courantes et prioritaires…il cherche midi à 14 heures.

    Charles Ghorayeb

    18 h 28, le 24 mars 2023

  • TFEH. Bien fait pour vous peuple libanais. Vous méritez des dirigeants comme ça.

    Achkar Carlos

    18 h 19, le 24 mars 2023

  • "... Mikati et Berry jeudi confirment que la décision est liée au mois du ramadan, au cours duquel les musulmans pratiquants jeûnent du lever au coucher du soleil. Il s’agirait donc d’une manière d’écourter les journées de jeûne ..." - Ah bon? Ils ne rendent pas compte que la durée du jeune restera EXACTEMENT la même quelque soit l'heure à laquelle il commence, puisque le changement d'heure c'est sur le début ET SUR LA FIN du jeune. Bande d'IDIOTS! En tout cas moi je change l'heure chez moi.

    Gros Gnon

    18 h 18, le 24 mars 2023

  • No comment. Je risque d'être vulgaire et ce n'est pas du tout ma manière d'être et de parler. Cependant, ces gens nous poussent à l'être. Donc No comment.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 17, le 24 mars 2023

Retour en haut