Dubaï a annoncé dimanche la construction d'un nouveau terminal de passagers à l'aéroport Al-Maktoum, appelé à devenir le « plus grand aéroport au monde », pour un montant de plus de 34,8 milliards de dollars.
« Nous avons approuvé les plans du nouveau terminal de passagers de l'aéroport international Al-Maktoum, et le début de la construction du bâtiment pour un montant de 128 milliards de dirhams (environ 34,85 milliards de dollars) », a affirmé Cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, dirigeant de Dubaï et premier ministre des Émirats arabes unis sur X.
Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, cet aéroport sera « le plus grand du monde », avec une capacité d’accueil de 260 millions de passagers par an, a-t-il indiqué en ajoutant que ce nouvel aéroport sera cinq fois plus grand que l'aéroport international de Dubaï, l'un des plus fréquentés au monde.
Selon cheikh Ahmad ben Saïd Al-Maktoum, le président de Dubaï Aviation City Corporation et PDG de la compagnie aérienne de l'émirat, Emirates, la première phase du projet sera achevée d'ici 10 ans, et permettra « d’accueillir 150 million de passagers par an ».
Situé en périphérie de Dubaï, l'aéroport Al-Maktoum accueille depuis 2010 une petite partie du trafic aérien du riche émirat du Golfe. Il est appelé à prendre la relève de l'aéroport international de Dubaï (DXB) dont la capacité maximale est de 120 millions de passagers, et dont la situation, au centre de la cité-Etat empêche l'agrandissement.