Chère lectrice, cher lecteur,
Si vous nous lisez du Liban, vous allez noter, jusqu’à fin avril, un décalage entre l’heure libanaise officielle et celle affichée sur les pages articles des sites de L’Orient-Le Jour et de L’Orient Today. Nous avons en effet décidé de ne pas lancer le chantier de développement technique qu'implique la décision de dernière minute du gouvernement libanais de retarder d’un mois le passage à l’heure d’été. Si un article est publié à midi selon l'heure « officielle » libanaise, il sera marqué comme publié à 13h sur notre site.
Face à cette décision gouvernementale inédite et absolument pas préparée, nos développeurs estiment que des reprogrammations lancées à la hâte comportent beaucoup de risques (de synchronisation, d’archivage, de facturation…) pour nos plateformes numériques.
Certes, IANA, l’organisme qui gère les adresses internet ainsi que les bases de données pour les fuseaux horaires, a été notifié de la décision du Liban de repousser le passage à l’heure d’été à fin avril et a produit une mise à jour. Mais 24 heures seulement avant la date à laquelle le changement aurait dû avoir lieu. « En règle générale, les ordinateurs du monde entier reçoivent une copie de cette base de données indirectement par le biais d'une mise à jour effectuée par le fabricant de leur système d'exploitation (Microsoft, Apple, Google, distributeur Linux, distributeur de matériel, etc.). Pour que cette modification atteigne tous les appareils dans le pays, cela peut prendre jusqu'à plusieurs mois. Pour certains appareils, tels que les routeurs, il se peut qu'elle ne les atteigne jamais s'ils ne sont pas configurés pour être mis à jour périodiquement », nous a expliqué Rudy Zeinoun, Chief Technology Officer à Whitebeard, l’agence de développement de nos plateformes numériques.
Samedi après-midi, les serveurs utilisés par nos plateformes n’avaient pas encore reçu la mise à jour…
C’est parce que notre priorité est et restera que notre site, nos applications, vous permettent d’être informés de la manière la plus fluide possible, que nous avons décidé de passer à l’heure d’été.
Cette décision n’est absolument pas de nature confessionnelle. Nous pourrions dire en revanche, qu’elle est, en sus de son aspect technique, politique : aujourd’hui, nous refusons, alors que tous les habitants de ce pays, de même que le groupe L’Orient-Le Jour, sont confrontés à de lourds défis, de perdre du temps et de l’énergie pour implémenter une décision prise avec une légèreté et une incurie révoltantes, par des responsables politiques totalement déconnectés de la réalité du pays.
L’Orient-Le Jour
Ha ha ha, elle est bonne. De l'humour noir en temps de guerre...
16 h 04, le 26 octobre 2023