
Des personnes devant un bureau de change à Saïda, au Liban-Sud, le 25 janvier 2023. Photo REUTERS/Aziz Taher
Nouveau record de dépréciation de la livre libanaise face au dollar sur le marché parallèle : la plateforme en ligne Lirarate.org indique jeudi que vers 20h45, le dollar s'achetait à 62.500 LL et se vendait à 62.300LL. Plus tôt dans la journée, la monnaie nationale avait atteint la barre des 60.000 LL contre un billet vert.
L'écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (38.000 LL depuis mardi), conçue par la Banque du Liban pour tenter de stabiliser le taux de change, se creuse désormais à environ 24.000 LL.
Certains experts n’excluent pas que le dollar puisse doubler de valeur d’ici à la fin de l’année si le statu quo actuel se maintient.
En réaction à cette nouvelle aggravation de la crise économique, la colère continue de gronder jeudi dans la rue. A Beyrouth, des manifestants ont coupé la route dans le quartier de Kaskas afin de protester contre la détérioration de leurs conditions de vie, selon l'Agence nationale d'information. De même au niveau de l'avenue Béchara el-Khoury.
Dans le Sud, des protestataires ont bloqué l'entrée principale de la ville de Tyr, près du siège d'Electricité du Liban, à l'aide de pneus brûlés.
"Effet de débordement"
"La récente dépréciation de la livre est liée au manque de confiance dans le contexte actuel de vacance présidentielle et d’absence d’un cabinet de pleins pouvoirs, alors même que les réformes sont au point mort, ce qui met en péril un potentiel accord final avec le Fonds monétaire international", déclarait ainsi un expert à L’Orient-Le Jour. Il évoquait aussi "l’effet de débordement" provoqué par l’anticipation de la hausse, à 15 000 livres dès le 1er février, du taux de change fixé par la BDL pour les retraits de dollars bloqués par les restrictions bancaires via ses circulaires numéros 151 et 158. Une mesure annoncée depuis novembre 2022 et qui a été confirmée la semaine dernière.
En plus de trois ans de crise économique au Liban, la monnaie nationale a perdu plus de 97% de sa valeur. Entre-temps, les autorités libanaises continuent de piétiner dans l'adoption des réformes nécessaires pour enrayer l'effondrement économique et financier du pays.
commentaires (9)
"Tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien tout va très bien !" Paroles de Paul Misraki ??????????
Brunet Odile
20 h 44, le 26 janvier 2023