Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Devant MBS, Mikati s'engage à ce que le Liban "n'offense pas" les pays du Golfe

Riyad insiste à nouveau sur "l'importance d'élire un président et d'accomplir les réformes" nécessaires au redressement du Liban.

Devant MBS, Mikati s'engage à ce que le Liban

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati (g) reçu par le prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammad Ben Salmane, à Riyad, le 11 décembre 2022. Photo Dalati et Nohra

Les autorités libanaises s'engagent à "prendre toutes les mesures pour ne pas offenser l'Arabie saoudite", a assuré samedi le Premier ministre sortant Nagib Mikati au prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammad Ben Salmane. "MBS" a reçu M. Mikati à Riyad, deux jours après une réunion du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui avait appelé Beyrouth à "respecter la Constitution et ses échéances".

Le Liban est plongé dans une crise économique doublée d'une crise politique. Il est depuis le 1er novembre confronté à une vacance politique totale au niveau de l'Exécutif : aucun président n'a encore été élu depuis le départ de Michel Aoun le 31 octobre, et le gouvernement est démissionnaire et chargé seulement d'expédier les affaires courantes. De plus, les séances du Parlement consacrées à l'élection d'un chef de l’État se suivent et se ressemblent, les députés ne parvenant pas à s'entendre sur un candidat, faute d'accord politique.

Insistance sur Taëf

Dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle saoudienne SPA et relayé par le Grand Sérail, Nagib Mikati a "affirmé l'engagement du gouvernement libanais à prendre toutes les mesures pour ne pas offenser le Royaume d'Arabie saoudite et tous les pays arabes, en particulier les États membres du CCG", lors de son entrevue avec MBS. Le royaume insiste régulièrement sur la lutte contre les "organisations terroristes" au Liban, ciblant par cette expression le Hezbollah, parti-milice ouvertement pro-Iran et bête noire de Riyad.

Eclairage

Autour du Liban, une diplomatie en branle, mais sans perspective pour l’instant

M. Mikati a aussi remercié le prince héritier saoudien "des prises de positions de l'Arabie saoudite envers le Liban" et du rôle qu'elle a joué lors de l'accord de Taëf, conclu en 1989, qui avait mis fin à la guerre civile.

Les deux dirigeants ont insisté sur "l'importance d'élire un président au Liban et de mettre en œuvre les réformes auxquelles aspirent le peuple libanais et la communauté internationale", poursuit le texte, qui souligne que Mohammed Ben Salmane a réaffirmé à Nagib Mikati l'attachement du royaume "à la sécurité et à la stabilité" du Liban et la poursuite des aides humanitaires venues de Riyad.

Fin 2021, l'Arabie saoudite et d'autres pays du CCG avaient tous rappelé leurs ambassadeurs au Liban, après des tensions diplomatiques survenues notamment suite à des propos de l'ex-ministre libanais de l'Information Georges Cordahi sur le rôle de Riyad dans la guerre au Yémen. Les monarchies du Golfe voient également d'un très mauvais œil l'influence croissante du Hezbollah au Liban. Les relations entre Beyrouth et les monarchies du Golfe se sont depuis réchauffées.

La communauté internationale appelle régulièrement les dirigeants libanais à élire un président rapidement, et le faisait déjà bien avant le départ de Michel Aoun. Mais en dépit des appels successifs, aucune initiative diplomatique ne s'est concrétisée jusque-là.

En décembre 2021, Paris et Riyad avaient mis en place un mécanisme franco-saoudien pour financer des projets dans les domaines médical, éducatif, social et humanitaire au Liban.

Les autorités libanaises s'engagent à "prendre toutes les mesures pour ne pas offenser l'Arabie saoudite", a assuré samedi le Premier ministre sortant Nagib Mikati au prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammad Ben Salmane. "MBS" a reçu M. Mikati à Riyad, deux jours après une réunion du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui avait appelé Beyrouth à "respecter la Constitution et ses...

commentaires (12)

Mikati promet quelque chose qu'il n'est pas capable de livrer. Il suffit que GB ou HN lance une remarque désobligeante et il aura décrédibilisé notre pays une fois de plus. Il soutient un candidat du Hezbollah, il n'a pas fait pas l'effort de former un gouvernement, il bafoue la constitution, tout comme GB ou HN d'ailleurs, et prétend vouloir faire avancer les choses alors qu'il participe au blocage. Il est difficile au peuple de comprendre les méandres de l’idéologie politicarde de certains des acteurs politique de ce pays. Même Einstein y perdrait sa relativité.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

08 h 46, le 12 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Mikati promet quelque chose qu'il n'est pas capable de livrer. Il suffit que GB ou HN lance une remarque désobligeante et il aura décrédibilisé notre pays une fois de plus. Il soutient un candidat du Hezbollah, il n'a pas fait pas l'effort de former un gouvernement, il bafoue la constitution, tout comme GB ou HN d'ailleurs, et prétend vouloir faire avancer les choses alors qu'il participe au blocage. Il est difficile au peuple de comprendre les méandres de l’idéologie politicarde de certains des acteurs politique de ce pays. Même Einstein y perdrait sa relativité.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 46, le 12 décembre 2022

  • Serpillière

    Le Tigre

    21 h 26, le 11 décembre 2022

  • Il va censurer les discours de Hassan Nasrallah et du gnôme?

    Gros Gnon

    21 h 11, le 11 décembre 2022

  • Deja qu’il s’engage à ne pas offenser le peuple libanais cela sera un bon départ

    Haraoui Jean-Paul

    20 h 09, le 11 décembre 2022

  • PENDANT NOTRE COUTEUSE ET TRÈS CHÉRIE ( PAR CERTAIN ) NOTRE FAMEUSE THAWRA A PRODUIT DES PETITS COMIQUES DONT UN CERTAIN ( INÉVITABLE ) ABOU ABD A TRIPOLI POURTANT , DÉJÀ , LE GRAND EXISTAIT ET FAIT BEAUCOUP PARLER DE LUI. MAIS ATTENTION A LA DANSE ET A LA CHORÉGRAPHIE DES PAS : ON SE DEMANDE QUI MÈNE LA DANSE ? LES FOURBERIES DE SCAPIN CELA LUI DIT QUELQUE CHOSE ??

    aliosha

    19 h 52, le 11 décembre 2022

  • "Les autorités libanaises s'engagent à "prendre toutes les mesures pour ne pas offenser l'Arabie saoudite", ...Ah bon! Et comment vont-elles s'y prendre les autorités libanaises pour empêcher HN, par exemple, de "yenchor 3ardon" aux Saoudiens et autres citoyens des pays du Golfe? Quelle blague!

    Georges MELKI

    16 h 15, le 11 décembre 2022

  • Avec un sourire visiblement artificiel et dirait-on moqueur, MBS a reçu Mikati. Ce dernier content d'occuper la scène en l'absence d'un chef d'Etat, ne sait plus où se diriger.

    Esber

    14 h 23, le 11 décembre 2022

  • Comme c’est minable et humiliant d’être obligé de se courber éternellement devant des pays et mendier au lieu de renforcer notre économie et ramener l’argent volé par ceux là même qui l’ont dérobé de nos comptes. C’est terrible de voir tous ces voleurs mendier !!

    Wow

    14 h 23, le 11 décembre 2022

  • Les autorités libanaises s'engagent à "prendre toutes les mesures pour ne pas offenser l'Arabie saoudite", Comme si ces autorité avaient le contrôle de ce qui se fait et se décide dans notre pays. Que les autorités commencent par s’engager déjà à prendre les mesures nécessaires pour que les citoyens libanais soient respectés et qu’ils arrêtent de les torturer et les humilier en glissant des bulletins blancs pour les maintenir dans le flou et le chaos et avec les lois qu’ils instaurent pour les dépouiller du peu d’argent qu’il leur reste en augmentant les produits élémentaires nécessaires à leur vie au quotidien et des services publiques inexistants sous prétexte de cherté de vie alors que les centaines de millions de dollars de dons destinés à améliorer leur vie sommeillent dans les caisses où sont utilisés à des fins électorales et bassement personnelles. MBS n’est pas sans savoir que Mikati n’a aucun pouvoir sur ces vendus qu’il continue de caresser dans le sens du poil pour obtenir leur accord sur l’allègement de leurs actes de nuisances contre un président qu’ils choisiront pour reprendre du poil de la bête et reprendre du service dans le but de détruire ce qui reste. C’est à cette seule condition qu’ils accepteront de baisser le ton momentanément jusqu’à obtenir satisfaction et étendre leur pouvoir encore plus nocif pour insulter et maltraiter le Liban en premier et tous ceux qui se mettraient en travers de leur chemin ensuite.

    Sissi zayyat

    12 h 47, le 11 décembre 2022

  • Il représente a peine le périmètre du sérail, et un Etat qui n’est plus..,

    LeRougeEtLeNoir

    12 h 26, le 11 décembre 2022

  • Que vaut sa parole quand il défend Riad Salamé et qu’il est impliqué lui même dans des dossiers pour le moins douteux ..?

    LeRougeEtLeNoir

    12 h 24, le 11 décembre 2022

  • Une promesse qui n'engage que Mr Mikati, malheureusement !

    LH

    12 h 22, le 11 décembre 2022

Retour en haut