Rechercher
Rechercher

Société - Témoignage

Enchaîné à un mur 1 760 jours, puis accueilli par la reine : les souvenirs libanais de l'ex-otage Terry Waite

L'envoyé de l'archevêque de Canterbury a été maintenu en isolement strict dans des conditions éprouvantes à Beyrouth par un groupe pro-iranien proche du Hezbollah.

Enchaîné à un mur 1 760 jours, puis accueilli par la reine : les souvenirs libanais de l'ex-otage Terry Waite

L'ancien otage britannique Terry Waite arrive au domicile de la mère de l'otage britannique en Irak Kenneth Bigley, à Walton, à Liverpool. Photo d'archives Darren Staples/Reuters

Terry Waite, un Britannique retenu en otage 1 760 jours pendant la guerre du Liban, a raconté lundi comment la reine Elizabeth l'avait accueilli après sa libération, un changement spectaculaire entre le fait d'être enchaîné à un mur et celui de dîner avec la royauté.

Alors envoyé de l'archevêque de Canterbury, Terry Waite se trouvait à Beyrouth en janvier 1987, pendant la guerre civile libanaise, pour tenter de négocier la libération d'otages britanniques détenus par le groupe pro-iranien du Jihad islamique, proche du Hezbollah, lorsqu'il a lui-même été pris en otage. Il a été maintenu en isolement strict dans des conditions déchirantes pendant une grande partie de sa captivité, qui a pris fin en novembre 1991.

M. Waite, aujourd'hui âgé de 83 ans, raconte qu'après son retour en Grande-Bretagne, il a reçu une invitation inattendue de la reine pour lui-même, son épouse et leurs quatre enfants, afin d'échapper au fort intérêt médiatique et de séjourner dans sa propriété écossaise de Balmoral.

Lire aussi

Pourquoi 1982 hante encore les mémoires libanaises

La famille a été transportée par avion jusqu'à une base de la Royal Air Force en Écosse avant d'être transférée dans un hélicoptère qui s'est posé sur la pelouse devant le château de Balmoral, a expliqué M. Waite à Times Radio lors d'une interview consacrée à la mort de la souveraine, le 8 septembre. "Vous pouvez imaginer la transition entre le fait de passer cinq ans à dormir sur le sol ou enchaîné au mur et le fait de se retrouver soudainement à Balmoral", a-t-il raconté.

La famille a séjourné pendant deux semaines dans un cottage du parc, qui avait été utilisé auparavant par la princesse Diana, alors épouse du prince Charles, le fils aîné de la reine.

Retour à Beyrouth en 2012
M. Waite a indiqué que le réfrigérateur avait été rempli et qu'une Land Rover avait été mise à la disposition de la famille pendant leur séjour de deux semaines. Le week-end, ils ont été invités à dîner au château avec la reine, son mari le prince Philip et d'autres membres de la famille royale. "William et Harry, en tant que jeunes garçons, étaient là", a-t-il dit, en référence aux fils de Charles et Diana. "Diana était là. Et j'ai eu pas mal de conversations en fait avec le prince Philip".

M. Waite a déclaré qu'il lui a fallu environ un an pour se sentir comme s'il avait reconstruit une vie normale, mais ce séjour à Balmoral a fait une différence significative. "J'étais énormément reconnaissant pour les soins et la compassion de la reine", a-t-il assuré. "On la voit en tant que chef d'État, dans des rôles formels, mais elle a réussi, d'une manière ou d'une autre, à apporter à son rôle cette profonde compréhension et cette attention pour les gens. Elle avait une connaissance extraordinaire des différentes situations. Vous pouviez lui parler de n'importe laquelle et elle en avait une certaine compréhension."

Terry Waite était revenu à Beyrouth en 2012, où il avait rencontré le responsable des relations internationales du Hezbollah, pour des "discussions de réconciliation".

Terry Waite, un Britannique retenu en otage 1 760 jours pendant la guerre du Liban, a raconté lundi comment la reine Elizabeth l'avait accueilli après sa libération, un changement spectaculaire entre le fait d'être enchaîné à un mur et celui de dîner avec la royauté.Alors envoyé de l'archevêque de Canterbury, Terry Waite se trouvait à Beyrouth en janvier 1987, pendant la guerre civile...
commentaires (10)

Big Deal!. Une nuit avec la reine, et alors? mais 1760 jours a diner(peur-etre) avec le Hizb. Merveilleuse opportunite

SATURNE

14 h 19, le 13 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Big Deal!. Une nuit avec la reine, et alors? mais 1760 jours a diner(peur-etre) avec le Hizb. Merveilleuse opportunite

    SATURNE

    14 h 19, le 13 septembre 2022

  • Une reine au cœur tendre. Elle avait décidément les plus belles qualités humaines voire la compassion et l’humilité. C’est pour ça que tous ses sujets là pleurent chaudement

    Khoury-Haddad Viviane

    07 h 32, le 13 septembre 2022

  • Y’en a marre des hashishins…

    Wow

    19 h 30, le 12 septembre 2022

  • Y’en a marre des hashishins…

    Wow

    19 h 30, le 12 septembre 2022

  • "Reconciliation"? Tu parles...

    Khoueiry Marc

    17 h 39, le 12 septembre 2022

  • Si seulement ces Iraniens pouvaient regarder a l'est, faire leur bullying sur les afghans et nois foutre la paix.

    ..... No comment

    17 h 38, le 12 septembre 2022

  • C'est ça la "résistonce". Ils ont bien fait avancer le schmilblick en prenant tous ces innocents en otage. Bande de sauvages!

    Gros Gnon

    16 h 41, le 12 septembre 2022

  • Coquiille dans le 1er paragraphe : Conditions epouvantables et non conditions epouvantes

    Elkhazen maud

    16 h 04, le 12 septembre 2022

  • Quel honte ….

    Eleni Caridopoulou

    15 h 56, le 12 septembre 2022

  • la cruaute des iraniens n'a pas de limites

    Elementaire

    15 h 49, le 12 septembre 2022

Retour en haut