Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

"Faire face à la crise est la priorité absolue" de l'armée, affirme le général Joseph Aoun

"Notre engagement au respect des positions officielles est absolu, surtout sur le plan du tracé de la frontière maritime", rappelle le chef de la troupe.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun. Photo Armée libanaise

A quatre jours du 77e anniversaire de l'armée, et alors que le Liban est en lambeaux économiquement depuis 2019, le commandant en chef de la troupe, le général Joseph Aoun, a affirmé que la "priorité absolue" de l'institution militaire était de faire face à cette crise. Une crise qui affecte gravement les soldats dont le maigre solde s'est effondré avec la dépréciation record de la monnaie nationale.

Dans ce contexte, le général Aoun, qui serait officieusement l'un des favoris à la présidentielle d'octobre, a également assuré que l'armée "ne permettra pas que la sécurité soit menacée" et qu'elle luttera contre "la sédition et le chaos" sur le plan intérieur. 

Lire aussi

Présidentielle : le Hezbollah serait-il ouvert à un compromis ?

"Nous ne permettrons pas que la sécurité soit menacée, ni que la sédition ou le chaos trouvent leur chemin sur la scène intérieure", a prévenu le général Aoun, dans son ordre du jour à la troupe. Il a dans ce contexte espéré "des solutions politiques pour sauver le pays et l'empêcher de s'effondrer (...)". Une pique lancée en direction de la classe au pouvoir que le chef de l'armée a déjà critiqué par le passé.

Israël, terrorisme et drogues

S'adressant ensuite aux militaires, il a reconnu que ceux-ci vivent "dans des circonstances difficiles". "Vous souffrez, tout comme notre population, de la crise économique et financière qui a débuté il y a environ trois ans. Cette crise a abouti à la paralysie de la plupart des secteurs et des institutions de l'Etat et cela a eu des conséquences négatives sur différents plans. Mais seule l'armée maintien sa cohésion et elle est prête à assumer toutes ses responsabilités (...)", a affirmé le général Joseph Aoun.

Lire aussi

Les dessous de l’aide du Qatar à l’armée libanaise

"Restez alertes afin de faire face à toutes les menaces", a ensuite dit l'officier à ses troupes. Il a dans ce contexte évoqué "l'ennemi israélien et ses ambitions sur nos ressources naturelles, le terrorisme qui profite toujours des occasions pour reprendre ses activités (...) et le danger de la drogue qui menace notre société et l'avenir de nos jeunes".

Frontière maritime et crise

Le Commandant en chef de l'armée a en outre évoqué l'épineux dossier du tracé de la frontière maritime avec Israël, alors que le processus bute sur les revendications de chaque partie en vue de l'extraction de gaz offshore. "Notre engagement au respect des positions officielles est absolu, surtout sur le plan du tracé de la frontière maritime. Tout comme notre engagement envers les décisions internationales et la coopération avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban," a rappelé le haut-gradé.

"Nous sommes confiants que la crise va inévitablement se terminer. La clé de notre pérennité est d'y faire face. Telle est notre priorité absolue et cela le restera, loin de toutes tensions, accusations et tentatives d'embourber l'armée dans des projets aux visées personnelles suspectes", a insisté le général. "Ce qui nous importe, c'est la cohésion et la pérennité de l'armée pour qu'elle puisse continuer à assumer ses missions, ainsi que la sécurité et la stabilité du Liban", a-t-il conclu.

A quatre jours du 77e anniversaire de l'armée, et alors que le Liban est en lambeaux économiquement depuis 2019, le commandant en chef de la troupe, le général Joseph Aoun, a affirmé que la "priorité absolue" de l'institution militaire était de faire face à cette crise. Une crise qui affecte gravement les soldats dont le maigre solde s'est effondré avec la dépréciation record de la...
commentaires (8)

C’est fou la langue de bois que pratiquent tous les soupirant au fauteuil. Ils ne se mouillent pas trop mais essaient de vendre à chaque partie les promesses et les compromis qui vont avec. Ce discours a été entaché par des nuances qui n’étaient pas nécessaire. Nous avons besoin de fermeté et de discours claire et précis sur les corrompus qui ont détruit le pays pour pouvoir y croire. Qui sera l’homme de la situation?

Sissi zayyat

17 h 01, le 28 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • C’est fou la langue de bois que pratiquent tous les soupirant au fauteuil. Ils ne se mouillent pas trop mais essaient de vendre à chaque partie les promesses et les compromis qui vont avec. Ce discours a été entaché par des nuances qui n’étaient pas nécessaire. Nous avons besoin de fermeté et de discours claire et précis sur les corrompus qui ont détruit le pays pour pouvoir y croire. Qui sera l’homme de la situation?

    Sissi zayyat

    17 h 01, le 28 juillet 2022

  • Oui, et? j'espère que vous allez finalement bouger et bouger vos hommes dans l’intérêt du PEUPLE.

    Christine KHALIL

    14 h 20, le 28 juillet 2022

  • Mr le chef d’état major des armées svp s’attaquer d’abord à l’économie c’est faire dormir debout tous les libanais et vous prônez le retour aux compromis c’est exactement ce que faisait Hariri et voyez où cela à mener le pays IL FAUT ALLER À LA SOURCE DECAPITER LA TÊTE ET L’ÉCONOMIE SUIVRA

    Bery tus

    14 h 11, le 28 juillet 2022

  • Parole Parole Parole que du vent, cette institution est juste un nom sans pouvoir ni action! les clip de la troupe ne suffise pas, il faut agir!

    Assouad Fady

    14 h 05, le 28 juillet 2022

  • Mais non, ce n'est pas la façon idéale d'agir. Devant la faim entretenue par des fonctionnaires qui refusent d'aller au laboratoire examiner le blé présent dans le navire déjà au port, l'armée a une obligation de les chercher manu militari pour remplir leur devoir. La raison d'Etat s'impose. Sinon, qui protège les gens de ceux qui abusent de leur faim?

    Esber

    13 h 11, le 28 juillet 2022

  • Desarme la milice de l apocalypse.

    sarraf antoine

    13 h 01, le 28 juillet 2022

  • Cher Général. Votre discours est très beau mais hélas incomplet. Vous oubliez la profusion des armes illégales des milices non encore dissoutes

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 38, le 28 juillet 2022

  • Allez, portes-toi candidat officiellement, deviens Président, désarmes les milices (toutes? oui toutes), et entres dans l’Histoire comme le Président qui ne s’est pas laissé ne pas se laisser faire…

    Gros Gnon

    10 h 54, le 28 juillet 2022

Retour en haut