Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, se rendra samedi en Arabie saoudite et dimanche en Israël, a annoncé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche.
Alors que le président Joe Biden s'efforce d'arriver à une normalisation des relations entre ces deux pays, Jake Sullivan doit rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ainsi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a précisé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
La conversation en Arabie saoudite avec le dirigeant du royaume doit porter sur "des sujets bilatéraux et régionaux dont la guerre à Gaza" ainsi que sur "les efforts en cours pour arriver à une paix et une sécurité durables dans la région", a dit le porte-parole.
Avec Benjamin Netanyahu et d'autres hauts responsables israéliens, l'émissaire de Joe Biden doit également évoquer le conflit entre Israël et le Hamas, "y compris les négociations pour obtenir la libération de tous les otages (détenus à Gaza) et pour répondre à la crise humanitaire".
L'échange portera aussi sur la volonté partagée des Etats-Unis et d'Israël de "vaincre durablement le Hamas à la fois par la pression militaire et par un projet politique", a expliqué John Kirby.
Arriver à une normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite, sur le modèle d'accords conclus avec d'autres pays arabes, est l'un des grands objectifs diplomatiques du président américain.
L'Arabie saoudite réclame pour ce faire des garanties de sécurité, que les Etats-Unis se sont dits prêts à lui offrir, mais demande aussi la création d'un Etat palestinien, dont Benjamin Netanyahu ne veut pas.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, se rendra samedi en Arabie saoudite et dimanche en Israël, a annoncé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche.
Alors que le président Joe Biden s'efforce d'arriver à une normalisation des relations entre ces deux pays, Jake Sullivan doit rencontrer le prince...
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani