Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les candidats, les élections, les électeurs et moi...

Après une excellente journée passée au bureau à recevoir mes clients, les écouter pour les servir, faire de mon mieux pour honorer ma profession, je suis confortablement installée avec moi-même devant ma télé, regardant un film choisi au hasard, mon compagnon à quatre pattes à mes côtés. Mon portable sonne. Normalement, à des heures inhabituelles, je ne réponds pas, surtout que je déteste les conversations faites au téléphone. Mais la sonnerie se faisant insistante, je décroche : « Allô…oui ?

- Bonsoir, Carole, c’est X. Tout va bien chez toi ? »

Ce X, il y a longtemps que je n’ai plus entendu parler de lui. Que me veut-il à cette heure singulière ? J’arrête la télé, le moment est grave.

« - Tout va bien, merci. Et toi, quelles sont tes nouvelles ?

- Ça va, je suis très occupé ! »

Très occupé ? Comment une personne de plus de 74 ans pourrait être très occupée ? Normalement à cet âge, c’est la retraite, les voyages, les promenades, les loisirs… Bien, tant mieux si celui-ci est occupé. « Dis-moi, Carole, vous n’avez plus fait une messe pour le requiem de ta mère ? »

Non, en effet, on n’a plus fait de messe pour le repos de l’âme de ma mère, des circonstances exceptionnelles nous en ont empêchés. Que le bon Dieu et maman me pardonnent cette offense. Messe ou pas messe, maman, tu es bien au paradis. Mais qu’est-ce qui lui a fait penser à feue ma mère à cette heure-ci, quelle mouche l’aurait piqué ? X ne m’appelle sûrement pas pour cela !

« Carole, tu vas certainement voter à Achrafieh, alors je veux que tu votes pour Y… »

Ah bon ? D’abord, je ne suis pas habituée à recevoir conseils et consignes ; normalement, je suis payée pour en donner et puis, je déteste les ordres, bien que je fasse partie d’un ordre, non je ne suis pas d’Achrafieh, je ne fais pas partie du cercle du carré d’or, ni des chics de Sursock, ni des célèbres de Rmeil, je ne partage rien avec eux, ils ont leur monde et j’ai le mien...

« Écoute, Je n’ai pas de registre personnel à Achrafieh, je ne suis pas inscrite à Achrafieh pour voter à Achrafieh au cas où je désirerais exercer mon droit personnel, et des plus intimes, de vote. »

Le ton monte : « Comment ça, tous les Chelhot ont leur registre à Achrafieh, c’est maintenant que tu me le dis ? Tu as attendu la dernière minute pour me dire que tu ne votes pas à Achrafieh ? Les Chelhot vont tous voter à Achrafieh… »

Je ne sais pas si j’ai commis un crime de lèse-majesté d’avouer que je ne suis pas d’Achrafieh, que je ne voterai pas à Achrafieh, mais apparemment, j’étais dans de sales draps.

« - Ben, pour des considérations privées et personnelles, je suis inscrite à Jbeil.

- Bon, pour le moment, ça va, Jbeil-Kesrouan, c’est bon. Alors, tu dois aller voter et tu voteras pour notre gars, monsieur Untel. Il est très bon. Il travaillera pour nous. »

Je dois ? Pourquoi je devrais ? C’est personnel, cette question ! Et puis, pour nous ? Qui nous ? Moi, je ne veux pas que quelqu’un travaille pour moi, d’habitude, je fais tout toute seule. Et puis, moi, monsieur Untel, je ne le connais pas….

« - Heu... Le penses-tu ? Untel est bon ? Saura-t-il me représenter au Parlement ? Garantir et défendre mes droits ? Assurer mon existence ? Me fournir mes besoins essentiels ? Me remettre mes dépôts bancaires ?

- Vote pour lui, le reste viendra… »

Viendra ? Qu’est-ce qui va venir encore ? J’ai déjà assez vu pour attendre venir encore !

« Va voter pour Untel et ça finit là ! Je ne te demande pas la Lune ! »

Non, en effet, ce n’est pas la Lune qu’il me demande, c’est ma vie, toute une vie, qu’il me demande de donner en offrande… J’ignore s’il en est conscient ou si les élections ont fait perdre lucidité et conscience aux électeurs et aux candidats !

« C’est bon, entendu, bien sûr, je ferai comme tu me le dis, voter pour lui, pour Untel, c’est cela. »

S’il pense que je vais me déguiser en guignol pour me soumettre aux ordres, c’est qu’il n’a absolument rien compris. Et c’est tant pis ! « Bonne soirée, Carole. »

Carole a raccroché. La soirée était gâchée.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Après une excellente journée passée au bureau à recevoir mes clients, les écouter pour les servir, faire de mon mieux pour honorer ma profession, je suis confortablement installée avec moi-même devant ma télé, regardant un film choisi au hasard, mon compagnon à quatre pattes à mes côtés. Mon portable sonne. Normalement, à des heures inhabituelles, je ne réponds pas, surtout que je...

commentaires (1)

etonnante lettre !?

Gaby SIOUFI

10 h 30, le 09 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • etonnante lettre !?

    Gaby SIOUFI

    10 h 30, le 09 mai 2022

Retour en haut