Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives au Liban

Gebran Bassil lance des accusations tous azimuts et défend le Hezbollah

Le chef du CPL soutient que certaines parties l'ont "empêché" de mettre en œuvre des réformes, prend la défense de son beau-père, le président Michel Aoun, et tire à boulets rouges sur les leaders chrétiens. 

Gebran Bassil lance des accusations tous azimuts et défend le Hezbollah

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, lors d'une conférence de presse au Forum de Beyrouth, le 9 avril 2022. Photo tirée du site Tayyar.org

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil, dont le parti politique est en nette perte de popularité, a de nouveau lancé, samedi, une violente diatribe contre ses adversaires politiques, et tenté de défendre le bilan controversé du mandat de son beau-père, le président Michel Aoun, en annonçant les listes de son parti aux législatives du 15 mai.

Passant en revue le travail des aounistes au cours des dernières années, le député de Batroun a déploré que certaines parties l'aient "empêché" de mettre en œuvre plusieurs réformes dans un pays miné par un effondrement financier inédit depuis 2019. Il a ainsi pris la défense du chef de l'Etat et de son allié chiite pro-iranien, le Hezbollah, estimant que "l'occupation iranienne" du Liban dénoncée par les souverainistes est un simple "mensonge", et fustigé les mouvements issus du soulèvement populaire du 17 octobre qui, selon lui, ont provoqué la "misère" et non le changement.

"Ils nous ont empêché"

"Nous nous excusons parce que nous n'avons pas pu construire un Etat avec vous", a déploré M. Bassil au début de son allocution au Forum de Beyrouth, lors de l'annonce des listes électorales de son parti. "Nous les avons empêchés de mettre en place un contrôle des capitaux qui protège leurs intérêts, mais ils ne nous ont pas laissé en mettre un qui protège vos dépôts", a-t-il poursuivi, alors qu'il fait l'objet de sanctions américaines pour corruption.

Gebran Bassil est une nouvelle fois revenu à la charge contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, poursuivi dans le cadre de plusieurs enquêtes internationales et locales, dont l'une est menée par la procureure général près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, réputée proche du camp aouniste. "Nous nous excusons auprès des déposants. Nous étions contre les politiques qui ont gaspillé leur argent, mais nous n'avons pas pu écarter le gouverneur et son système financier", a-t-il souligné.

L'édito de Issa GORAIEB

Carnets de voyage

"Nous nous excusons, bien que nous ayons avancé le meilleur plan pour l'électricité, ce que nos adversaires admettent, afin de fournir du courant 24 heures sur 24 en 2015 (...), mais leur décision d'entraver ce projet était plus forte", a dit le parlementaire. "Au final, les Libanais sont privés d'électricité, bien que nous n'en soyons pas la cause", a ajouté le chef du CPL qui était pendant plusieurs années en charge du ministère de l'Energie qu'il n'a pas su gérer, selon plusieurs observateurs.

"Nous avons empêché le négatif et ils ont empêché le positif, mais le résultat était négatif pour le peuple qui n'est pas responsable de la crise", a-t-il renchéri, au moment où M. Aoun est accusé par ses détracteurs de tenter de redorer la fin de son mandat au cours duquel le pays s'est enlisé dans une des plus graves crises socio-économiques des deux derniers siècles dans le monde.

"Poignardés dans le dos"

M. Bassil a poursuivi en se déchaînant contre ses adversaires, sans toutefois les nommer. "Pendant la guerre, ils ont porté un coup à la société avec un fusil. En ces moments de paix, ils le font grâce à l'argent politique", a-t-il cru savoir, dans une critique de plusieurs partis qui ont eu recours aux armes pendant la guerre civile, dont les Forces libanaises (FL) de Samir Geagea, le mouvement Amal du président de la Chambre Nabih Berry, le parti des Kataëb de Samy Gemayel et le Parti socialiste progressiste (PSP) de Walid Joumblatt.

Et d'ajouter : "Ils ont vendu les droits contre (le torpillage de) la loi (électorale) orthodoxe, les prérogatives du président, les droits des émigrés, des emplois dans l'administration publique. Ils nous ont livrés à la confrontation seuls et nous ont poignardés dans le dos". M. Bassil a multiplié, par ailleurs, les critiques implicites contre M. Geagea qui avait été emprisonné après la guerre civile. "Ils livrent un criminel de guerre qui assassine un pays avec l'argent des étrangers", a-t-il fustigé, alors que de nombreux observateurs estiment que le leader des FL reçoit un financement de l'Arabie saoudite qui s'oppose à la politique pro-iranienne du Hezbollah, allié du CPL.

M. Bassil s'en était également pris à ses adversaires dans un discours à la mi-mars en annonçant les candidats de son parti aux législatives.

Lire aussi

Grève ouverte des diplomates et directeurs des Affaires étrangères libanaises

Le gendre de M. Aoun, qui ambitionnerait de lui succéder, a pris sa défense et s'est déchaîné contre ses détracteurs. "Ils n'ont pas accepté la présidence de Michel Aoun. Ils ont planifié son échec parce (...) qu'ils veulent faire échouer le mandat du président fort", a-t-il dénoncé. "Notre bataille consiste à récupérer la présidence de la République. Avec le général (Aoun), nous continuerons depuis Rabieh après Baabda", a-t-il ajouté. "Notre bataille est contre toute personne qui nous a trahis et qui a trahi notre cause, qui vous a menti et abîmé notre identité et notre image", dans une allusion aux FL qui sont revenus sur l'accord de Meerab, conclu en 2016 avec le CPL pour faire parvenir Michel Aoun à la tête de l'Etat, mais aussi le courant du Futur de l'ancien Premier ministre Saad Hariri qui avait contribué à ce compromis. 

L'occupation iranienne : "un mensonge"

Le chef du CPL, qui avait rencontré vendredi le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, a d'autre part pris la défense de son allié chiite, alors que plusieurs partis politiques, dont les FL et les Kataëb, et des mouvements de l'opposition font de la lutte contre le parti pro-iranien leur cheval de bataille en amont des législatives. "Notre bataille est contre les porteurs du mensonge de l'occupation iranienne du Liban, et qui font peur aux Libanais de l'étranger en disant que celui qui vote pour le Hezbollah sera sanctionné", une allusion aux propos de Samir Geagea qui avait tiré, à maintes reprises, à boulets rouges contre ces deux partis, estimant que "celui qui vote CPL vote Hezbollah". "Et ces petits boycotteurs qui n'ont rien à raconter que le mauvais passé de leur père", a lancé M. Bassil, dans une référence aux députés démissionnaires des Kataëb, Sami et Nadim Gemayel, dont les pères respectifs, Amine et Bachir, étaient présidents de la République. 

Lire aussi

Liban-Nord III, la bataille pour le leadership chrétien

Le député a enfin déploré une campagne qui serait menée à l'encontre du camp aouniste en vue de l'"étrangler". "Ils nous ont encerclés et étranglé à travers les sanctions, l'argent et les médias. Ils ont essayé de nous encercler aussi par des alliances. Nous avons soutenu des candidats, formé des alliances et des listes dans tout le pays, et nous aurons des députés dans tout le Liban", selon lui. Gebran Bassil a enfin fustigé les mouvements issus du soulèvement populaire du 17 octobre. "La véritable révolte effectue un changement. Chez nous, le 17 octobre a provoqué la misère", a-t-il estimé. La thaoura s'est "scindée en plusieurs listes et n'a pas de programme unifié", a-t-il ajouté, les mouvements de contestation n'ayant pas pu s'unifier en vue de gagner plus de voix lors du scrutin. 

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil, dont le parti politique est en nette perte de popularité, a de nouveau lancé, samedi, une violente diatribe contre ses adversaires politiques, et tenté de défendre le bilan controversé du mandat de son beau-père, le président Michel Aoun, en annonçant les listes de son parti aux législatives du 15 mai. Passant en revue...

commentaires (37)

C’est carrément le culte de la personnalité qu’il affiche sans gêne, sa photo derrière lui-même, avec les sourire et le regard en coin, se prenant pour ce qu’il ne sera jamais, c’est-à-dire un chef digne de ce nom…Qu’est-ce qu’il est venue nous dire ? Rien de rien de chez rien, toujours la même chanson c’est la faute aux autres ! quelles promesses ou suggestions fait-il pour l’avenir ? Trois fois rien ! a-t-il un programme à proposer ? Aucun justement, lui et le néant encore le néant et toujours le néant au menu, accompagné de la sauce du Hezbollah qu’il veut nous faire ingurgiter ad vitam aeternam en échange de son accession au pouvoir suprême. Depuis Camille Chamoun et Fouad Chehab, nous n’avons eu que des hommes de paille à la présidence de la république, et ce dernier sextennat on nous a juste nommé une demie-portion pour enfoncer le clou. Avec le Téa3bène qui vient pleurnicher nous aurons deux demies-portions pour le prix d’un ! Lui son Bof-Père, Amal et le Hezbollah ont délité le pays, maintenant ils veulent l’anéantir en instaurant la cheria3 et en remplaçant le peuple libanais par une ratatouille de : Syriens Iraniens Palestiniens et autres … Et pour couronner le tout le BOF-fils accompagné de l’inculte chef du Marada ont été a l’IFTAR du chef du parti mortifère.Voilà pour les promesses sous-jacentesqu’ils nous gardent pour un avenir noir plein de souffrances de misère de victimes et de morts. On n’est jamais trahi que par les siens dit le proverbe …

Le Point du Jour.

15 h 57, le 11 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (37)

  • C’est carrément le culte de la personnalité qu’il affiche sans gêne, sa photo derrière lui-même, avec les sourire et le regard en coin, se prenant pour ce qu’il ne sera jamais, c’est-à-dire un chef digne de ce nom…Qu’est-ce qu’il est venue nous dire ? Rien de rien de chez rien, toujours la même chanson c’est la faute aux autres ! quelles promesses ou suggestions fait-il pour l’avenir ? Trois fois rien ! a-t-il un programme à proposer ? Aucun justement, lui et le néant encore le néant et toujours le néant au menu, accompagné de la sauce du Hezbollah qu’il veut nous faire ingurgiter ad vitam aeternam en échange de son accession au pouvoir suprême. Depuis Camille Chamoun et Fouad Chehab, nous n’avons eu que des hommes de paille à la présidence de la république, et ce dernier sextennat on nous a juste nommé une demie-portion pour enfoncer le clou. Avec le Téa3bène qui vient pleurnicher nous aurons deux demies-portions pour le prix d’un ! Lui son Bof-Père, Amal et le Hezbollah ont délité le pays, maintenant ils veulent l’anéantir en instaurant la cheria3 et en remplaçant le peuple libanais par une ratatouille de : Syriens Iraniens Palestiniens et autres … Et pour couronner le tout le BOF-fils accompagné de l’inculte chef du Marada ont été a l’IFTAR du chef du parti mortifère.Voilà pour les promesses sous-jacentesqu’ils nous gardent pour un avenir noir plein de souffrances de misère de victimes et de morts. On n’est jamais trahi que par les siens dit le proverbe …

    Le Point du Jour.

    15 h 57, le 11 avril 2022

  • Mes deux commentaires ont été censurés par votre modérateur, pour qu’elle raison sans indiscrétion?

    Sissi zayyat

    13 h 31, le 11 avril 2022

  • Fable de la grenouille et du boeuf?

    Khazzaka May

    09 h 22, le 11 avril 2022

  • C’est marrant, leur slogan était “le changement et la réforme". Après leurs échecs cuisants, celui-ci est devenu "j’y suis j’y reste" ou un truc comme ça. Un psychologue (ou un psychiatre?) pourrait-il interpréter ce changement et nous l’expliquer?

    Gros Gnon

    08 h 13, le 11 avril 2022

  • Après 30 commentaires incendiaires avant moi, je ne peux que dire: triste personnage que cet individu, imbu de lui-même, égocentrique et narcissique et qui ne réalise pas les énormités et les stupidités de ce qu’il raconte: en résumé, on peut simplement lui rappeler qu’il n’avait été que le dindon de la farce depuis son alliance contre nature avec Mr HN…Il avait soit-disant la majorité du pouvoir avec ses alliés, mais il s’excuse car certains ne l’ont pas laissé travailler…il se moque de qui, franchement! Ne réalise-t-il pas que c’est ce parti à qui il avait assuré la légitimité nationale qui l’avait poignardé dans le dos à travers un silence sur les grands dossiers nationaux et en lui préférant, son pire ennemi (par opportunisme communautaire) qu’il avait lui-même surnommé le “baltaji”? Et, après ce cuisant et honteux échec, il a encore le culot de nous dire, mais oui, je persiste et signe et même si je dois m’allier au diable et au risque d’une destruction totale du pays, je serais le prochain locataire du palais de Baabda!…et dire qu’il y a encore des irréductibles qui le croient = pauvre Liban…

    Saliba Nouhad

    01 h 55, le 11 avril 2022

  • Helaho est toujours là..? Je pensais qu’il avait déménagé à Téhéran.

    LeRougeEtLeNoir

    23 h 50, le 10 avril 2022

  • Et comme l’opposition ‘’intelligente’’ n’est pas arrivé à se mettre d’accord les populistes vont être réélus. Triste Liban!

    TrucMuche

    23 h 24, le 10 avril 2022

  • Quel culot, on dit que plus c'est gros plus ça pas ,mais là il pousse le bouchon un peu loin ! Pense t il vraiment que ce qu'il dit est crédible ? Il y a longtemps que l'on ne croit plus en personne au Liban :((

    Pandora

    21 h 48, le 10 avril 2022

  • "Notre bataille est contre toute personne qui nous a trahis et qui a trahi notre cause, qui vous a menti et abîmé notre identité et notre image", JE METS AU DEFI AOUN BASSIL GEAGEA HARRIRI ET NASRALLAH DE PUBLIER EN ENTIER LES ACCORDS PASSES ENTRE EUX POUR QUE LE PEUPLE SACHE UNE FOIS POUR TOUTE QUI A TRAHI QUI !) tous les postes chretiens 50 50 entre CPL et FL : une honte car on ne considere plus les competences mais l'adhesion a un parti et zut aux autres 2) Geagea president apres Aoun 3) Harriri premier ministre pendant toutes le s annees de Aoun 4) soutien total a la mainmise de hezbollah sur les armes et les points de passages legaux et illegaux 5) etc... LA VERITE : SEUL LE DERNIER CONTRAT A ETE RESPECTES TOUT LE POUVOIR DE HEZBOLLAH EST CONFIRME ET JAMAIS MIS EN CAUSE . TOUS LES AUTRES SONT DENONCE PAR LES ACTES REELS DE BASSIL Si vous etes des hommes d'Etat MM Bassil Geagea Harriri publier donc ces accords afin que le peuple Libanais juge chacun a la lueur de ces accords MAIS COMME AUCUN DE VOUS EST IRREPROCHABLE LE PEUPLE DEVRA VOUS FAIRE PARTIR PAR LES URNES LE 15 MAI PROCHAIN SAUF HARRIRI QUI EST DEJA PARTI ET PEUT ETRE GEAGEA QUI A , A MIS CHEMIN , A RECTIFIE LE TIRE ET QUI RESTE LE DERNIER REMPART A LA MISE SOUS TUTELLE ABSOLUE IRANIENNE DU LIBAN

    LA VERITE

    18 h 07, le 10 avril 2022

  • "… Bassil et Frangié reçus vendredi par Nasrallah pour l'Iftar …" - Ah qu’est-ce que ça a dû être comme conversation… du style: when I say "jump!" you say "how high?” Ha ha ha ha ha

    Gros Gnon

    17 h 30, le 10 avril 2022

  • Bla Bla Bla Bla Bla.... Loser, lost, will lose: lost the trust of anyone with a brain, principles, common sense, soul or honor......

    Sabri

    16 h 33, le 10 avril 2022

  • feh

    Jack Gardner

    14 h 57, le 10 avril 2022

  • Quand on occupe un poste et qu’on estime être empêché d’exercer la mission portée par ce poste-là, on démissionne cher Mr Bassil. Les Forces Libanaises le peu de missions qu’on leur a laissé dans les gouvernements de 2016 à 2019 ses ministres l’ont accompli à merveille, personne ne le conteste. Voilà pourquoi les Forces de la vraie Résistance Libanaise ont beau avoir touché au pouvoir, ou plutôt à quelques miettes du pouvoir qu’on a bien voulu leur laisser, on ne pourra jamais les mettre dans le même sac (poubelle) que tous les autres partis qui eux étaient vraiment au pouvoir. En premier vous-mêmes puis Amal, le Hezbollah, le PSP, le Courant du Futur, les Marada, Talal Arslan, etc, etc, HAWDÉ KELLON.

    Citoyen libanais

    13 h 49, le 10 avril 2022

  • Monsieur Bassil, pouvez vous nous détailler SVP quelles sont les vraies actions que vous avez menées pour l’électricité (hormis les barges turques) pour La Défense des déposants, pour la lutte contre la corruption… Sans liste détaillée de votre part, vos paroles ne sont que des slogans électoraux vides de tout sens et très lointains de le réalité. De plus vous insultez deux anciens présidents de la république dont l’un a été assassiné alors que votre beau père, le président fort, s’est réfugié à l’ambassade de France pour sauver sa peau en laissant tomber tous ceux qui défendaient Baabda. Je vous rappelle que vous êtes le seul politicien libanais sanctionné pr le Tresor Americain pour faits de corruption avérée et entrave à la bonne marche des institutions

    Lecteur excédé par la censure

    13 h 31, le 10 avril 2022

  • Comme les baleines, le léopard des neiges et la forêt amazonienne, il faut en effet protéger le Hezbollah

    M.E

    12 h 30, le 10 avril 2022

  • Dites..., les "modérateurs" de L'OLJ... vous n'aimez pas les guignols-vedette ??? C'est pourtant eux qui sont censés nous faire rire...non ??? -Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 49, le 10 avril 2022

  • Aller censuré vos abonnés des qu’ils disent que voter CPL C EST VOTER HEZBOLLAH ET IL FAUT ÊTRE MALADE MENTAL POUR METTRE UN VOTE CPL DANS L’URNE EN MAI La vérité : après ce discours je pense que tout Libanais qui votera CPL mérite tout ce qu’il lui arrivera même si son vote permettra à un seul élu du CPL d’arriver au parlement .LA RÉVOLUTION N EST PAS RESPONSABLE DE LA SITUATION MR BASSIL C’EST VOUS ET VOS ALLIÉS DU HEZBOLLAH QUI SONT RESPONSABLES ET VOUS ÊTES NAÏF DE PENSER QUE SI LE CPL GAGNE QUELQUES DÉPUTÉS EN MAI GRÂCE AUX VOIX CHIITES CES ÉLUS REPRÉSENTERONT LES CHRÉTIENS DE LEURS RÉGIONS HOLÀ HO HOLÀ HO

    LA VERITE

    11 h 21, le 10 avril 2022

  • ce qui interresse ici est une question que je pose a l'OLJ qui ecrit, suite aux accusations de jobrano contre Geagea d'etre a la solde de l'etranger :OLJ ajoute donc "" alors que de nombreux observateurs estiment que le leader des FL reçoit un financement de l'Arabie saoudite "" un "commentaire" pareil de l'OLJ qui semble vouloir conforter les accusations de jobrane . POURQUOI INSERER ce commentaire ? est ce voulu ? accidentel ? SI c'est voulu soit... OLJ est libre de choisir sa politique, ses convictions Si c'etait accidentel faudrait que l'OLJ y fasse qq chose qui corrige cette errance.

    Gaby SIOUFI

    09 h 57, le 10 avril 2022

  • il est superflu de commenter ce discours qui ressasse les memes onneries & mensonges politiciens( c'est naturel non ) ? j'allais juste ecrire qu'un de ses conseillers doit avoir des genes herites de Gobles le nazi tellement la propagande aouniste est intelligente MAIS je me suis repris car finalement avec les suiveurs du aounisme meme la propagande la moins intelligente porte enormement de ttes facons

    Gaby SIOUFI

    09 h 52, le 10 avril 2022

  • En résumé, son beau père et lui voulaient tout réformer mais « ils » ne les ont pas laissé faire, son beau père et lui sont les plus forts, les plus honnêtes, les plus nationalistes bref de véritables saints alors que les autres sont des meurtriers, traîtres et pourris. Résultat, le pays est en faillite totale et les libanais sont privés de tout et bientôt totalement dépouillés. Ça veut peut être dire que son beau père et lui sont sans doute aussi nuls que les autres.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 17, le 10 avril 2022

  • Pauvre mec il est vraiment pathétique. Allez quelques députés élus grâce aux voix Chiites et lea générosité de Hassan envers ses suiveurs

    Liban Libre

    09 h 07, le 10 avril 2022

  • Aucun peuple qui se respecte aurait laisser des personnages comme lui et Nasrallah agrippés à leurs sièges. S’il se fait élire, c’est que les Libanais le méritent. Étonnant le silence des nouveaux partis issus du 17 Octobre 2019 au sujet du parti de Dieu.

    Cedrus Fidelis

    06 h 21, le 10 avril 2022

  • Ça me rappelle une vielle marque … il y avait un chien et un gramophone. Vivent les bananes !

    Ayoub Elie

    03 h 04, le 10 avril 2022

  • Mr. Bassil has shown his true colors. He’s a cynical opportunist, blinded by his ambition for power at the expense of the majority of Lebanese. His Party has been in power for 16 years and has not accomplished anything. He has not implemented a single one of his electoral promises based on which many Lebanese have given his Party a majority. No electricity that his Party was in charge of while he has squandered billions of dollars, no healthcare for the elderly, 40 billions dollars in deficit since the FPM has been in power, no reforms. Meanwhile, he complains that other Parties have derailed his plans including Amal, and is forming an electoral coalition with Amal and Hezbollah. All for him to remain in power. He claims to support the rights of Christians while hundreds of thousands of us have emigrated and lost hope. He has lost the trust of the majority of Lebanese and has no political capital left. The FPM does not deserve another chance. Let’s vote out the FPM in large numbers in the next elections and vote in new progressive candidates who can usher a new era in politics and start the change movement.

    Mireille Kang

    02 h 23, le 10 avril 2022

  • Basil lui a échappé que lui et son beau-père ont reconduit le mandat de Salamé. Pourquoi alors dire ma khalouna? En sus, si on vous laisse pas d’executer les objectifs promis durant les élections; il fallait démissionner et faire une révolution contre le Rossignol du perchoir, qui est d’ailleurs, l’allié inséparable de votre cher Hizb! Jeter la poudre dans les yeux des électeurs est abhorrent. Croyez-vous vraiment CPL que le l’Iran n’occupe pas Liban? Si oui, vous vivez sur une autre planète. Où sommes nous avec la vérité des deux explosions du siècle? Où est la stratégie de défense? Ma khallouna!

    Georges S.

    01 h 21, le 10 avril 2022

  • Lol cause toujours tu m’intéresse !! Avec tout le respect que je vous dois si vous permettez

    Bery tus

    23 h 12, le 09 avril 2022

  • Ceux qui vous ont soi-disant "empeches" sont vos propres allies. Et puis, essayer de faire porter la responsabilite de la crise aux protestataires du 17 octobre, en dit long sur la mauvaise foi et la faillite de votre regime.

    Michel Trad

    22 h 15, le 09 avril 2022

  • Est ce qu’il est persuadé de ce qu’il dit ou ce sont simplement des slogans électoraux. Dans le premier, ça serait grave voire très grave qu’un tel individu soit président d’un parti politique. Dans le deuxième cas, il risque plus de perdre des voies que d’en gagner.

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 18, le 09 avril 2022

  • SI CE BACILLE EST ELU DEPUTE C,EST QU,IL N,Y A PAS DE PEUPLE AU LIBAN. IL N,Y A QUE DES MOUTONS QUI S,ACHETENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 02, le 09 avril 2022

  • Ce discours survenant apres sa reunion avec Hassan Nasrallah, devrait lui valoir le quolibet de HIS MASTER'S VOICE....

    IMB a SPO

    19 h 55, le 09 avril 2022

  • Un ministre de l’Energie qui signe un contrat portant sur des sommes gigantesques pour attirer les bateaux turcs fournisseurs d’électricité 24 h/24 sur tout le territoire libanais à démontré sa corruption puisque le courant est toujours coupé plusieurs fois par jour. Où est l’argent du ministère de l’Energie réservé à la construction de centrales électriques et de barrages ?? La mauvaise foi l’étouffera un jour.

    Un Libanais

    18 h 51, le 09 avril 2022

  • C’est peut-être la dernière fois qu’on le voit porter une cravate et sans barbe. Profitez-en…

    Gros Gnon

    18 h 43, le 09 avril 2022

  • Lamentable!! À vomir!!!

    Citoyen Lambda

    18 h 30, le 09 avril 2022

  • En un mot : EXCECRABLE

    sancrainte

    18 h 00, le 09 avril 2022

  • Ils se valent tous. Et en quoi consistent leurs campagnes respectives? En une attaque des uns les autres et des camps opposés. ça ne changera jamais mais nous n'avons plus de marge. Plus de 80% du peuple est sous le seuil de la pauvreté et ils y ont tous contribué. Mais ils ne veulent pas l'admettre. Et se faire réélire relève plus de l'instinct de survie que d'un réel intérêt pour le peuple du Liban. Pauvre peuple et pauvre Liban. Foutons les la porte.

    C EL K

    17 h 35, le 09 avril 2022

  • Il revient très confiant après son entrevue de vendredi. Il s'allie avec Berri qu'il déteste et accuse de corruption. Ceci pour mendier des voix avec la bénédiction papale. Lui et son beau-père qu'il défend, n'ont rien fait de positif ni en politique, ni dans les ministères, lui qui empêche toute formation de la commission de régulation pour l'électricité, et son beau-père qui fait obstacle aux décisions du CSM concernant les permutations judiciaires, etc... Ses attaques contre les leaders chrétiens ne vont nullement le racheter, mais, prouvent son niveau lamentable en politique. Malgré tout ce tapage, il n'est pas sûr qu'il récupérera ce qu'il a perdu le long de ces 5 ou6 dernières années.

    Esber

    17 h 06, le 09 avril 2022

  • De grâce OLJ. Un peu d'objectivité. Sans le défendre, Bassil fait l'objet de sanctions américaines et non internationales. Le diable est dans les détails. Aussi, cette phrase est hors sujet dans le paragraphe. Ye3né, SVP, un peu d'objectivité.

    PPZZ58

    16 h 58, le 09 avril 2022

Retour en haut