Rechercher
Rechercher

Politique - Nominations

Grève ouverte des diplomates et directeurs des Affaires étrangères libanaises

La démarche menace la tenue des législatives à l’étranger ; Bou Habib envisagerait « sérieusement » de démissionner, selon un diplomate.

Grève ouverte des diplomates et directeurs des Affaires étrangères libanaises

Deux fonctionnaires du ministère libanais des Affaires étrangères suivant le vote des émigrés en 2018. Photo d'archives Anwar Amro/AFP

C’est officiel. Les diplomates et directeurs du ministère des Affaires étrangères ont entamé vendredi une grève ouverte pour réclamer leurs droits à des permutations et nominations diplomatiques, dont le projet n’a toujours pas été avalisé par le gouvernement, une démarche qui menace la tenue des élections législatives à l’étranger, prévues les 6 et 8 mai.

Le Premier ministre Nagib Mikati avait déjà donné le ton en martelant lundi qu’il n’y aurait « pas de nominations en Conseil des ministres », à l’issue d’un entretien avec le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt. Très probablement, la question ne sera pas tranchée avant les élections législatives du 15 mai, M. Mikati ne voulant pas faire de cadeau politique au leader du Courant patriotique libre Gebran Bassil, lui-même ex-ministre des Affaires étrangères, à quelques semaines du scrutin. Résultat : le vote de plus de 225 000 expatriés qui s’étaient enregistrés en novembre 2021 pour prendre part au vote est désormais sérieusement menacé, les Affaires étrangères étant chargées d’organiser les élections à l’étranger.

Cette escalade de la part des fonctionnaires des Affaires étrangères est intervenue après un sursis d’une semaine, à la demande du chef de la diplomatie Abdallah Bou Habib, réputé proche du camp du président de la République, Michel Aoun. « Nous nous sommes réunis jeudi une nouvelle fois avec le ministre, qui a reconnu qu’il était de notre droit de recourir à la grève ouverte », confie à L’Orient-Le Jour un diplomate ayant requis l’anonymat. La réaction de M. Bou Habib signalerait que l’entente politique élargie autour d’un projet de permutations et de nominations diplomatiques dans lequel seraient impliqués MM. Mikati et Bassil n’a pas encore mûri.

Lire aussi

Législatives libanaises : voici la liste complète des centres de vote à l'étranger

Dans une interview en fin de semaine dernière à la chaîne al-Hurra, M. Bou Habib avait admis que le projet bute encore sur la « quote-part » de Michel Aoun, ajoutant œuvrer pour « surmonter quelques obstacles ». « Il y a surtout le fait que le Premier ministre n’a accepté aucune mouture que lui a présentée le ministre des AE, changeant d’avis à plusieurs reprises », affirme pour sa part le diplomate précité. Il révèle en outre que le bouquet de permutations et nominations diplomatiques bute sur un autre obstacle: le successeur de Hani Chemaytelli (sunnite) au poste de secrétaire général des Affaires étrangères. « A un moment donné, il était question de transférer M. Chemaytelli à Madrid, et de nommer Ahmad Arafa, chef du département légal au ministère, à sa place », souligne ce diplomate, avant de faire savoir que le nom de Ziad Atallah, ambassadeur du Liban à Rabat, a été également mis sur la table.

Une démission de Bou Habib ?
« Désespéré, M. Bou Habib a reconnu notre droit à la grève », raconte le diplomate, croyant savoir que le ministre envisagerait « sérieusement » de démissionner. « Il ne voudrait pas assumer la responsabilité d’un éventuel torpillage du vote des Libanais de la diaspora », ajoute ce fonctionnaire. Une information qu’un proche de M. Bou Habib s’abstient de confirmer ou d’infirmer. « Le ministre ne commentera pas l’affaire avant lundi », se contente-t-il de dire à L’Orient-Le Jour. Dans les cercles du palais Bustros, on s’attend en effet à ce que le chef de la diplomatie sorte de son silence ce jour-là dans une interview.

L'édito de Issa GHORAIEB

Carnets de voyage

Du côté du Grand Sérail, on rejette les accusations lancées contre le Premier ministre. « Nagib Mikati est favorable à des permutations, mais ce n’est pas le bon moment pour se lancer dans un grand chantier. Il faut juste que les ambassadeurs accrédités à l’étranger depuis plus de dix ans soient remplacés par ceux qui sont encore à l’administration centrale », commente un proche du Premier ministre. « Nous réclamons nos droits. Que le Premier ministre trouve la solution pour ne pas mettre en péril le vote des Libanais de l’étranger », réagit le diplomate précité.

C’est officiel. Les diplomates et directeurs du ministère des Affaires étrangères ont entamé vendredi une grève ouverte pour réclamer leurs droits à des permutations et nominations diplomatiques, dont le projet n’a toujours pas été avalisé par le gouvernement, une démarche qui menace la tenue des élections législatives à l’étranger, prévues les 6 et 8 mai.Le Premier ministre...

commentaires (10)

Ce n’est pas honteux et scandaleux que ces fonctionnaires, soit disant représentants du Liban à l’étrangers, fassent un coup à ce moment même pour torpiller le vote des libanais à l’étrangers! C’est vrai que bassileu a peur des votes des libanais à l’étrangers.

Georges S.

17 h 07, le 09 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Ce n’est pas honteux et scandaleux que ces fonctionnaires, soit disant représentants du Liban à l’étrangers, fassent un coup à ce moment même pour torpiller le vote des libanais à l’étrangers! C’est vrai que bassileu a peur des votes des libanais à l’étrangers.

    Georges S.

    17 h 07, le 09 avril 2022

  • En tous cas, vous ne servez à rien. Alors mettez vous en grève, au moins vous ne serez pas payés de vos jours de grève

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 34, le 09 avril 2022

  • comprend pas moi ! ces mssrs/dames sont ils/elles soumis au desiderata de jobrano B ? sous sa botte ? si non,si pas vrai, alors qu'ils aillent au diable, qu'ils fassent acte de patriotisme -monnaie rare chez nous-, qu'ils pensent Liban, qu'ils s'occupent de mieux organiser le vote des expats, qu'ils se fassent utiles la ou le liban en a tellement besoin ces -derniers jours ci -avant sa disparition totale ?

    Gaby SIOUFI

    09 h 55, le 09 avril 2022

  • Empêcher le vote des libanais à l'étranger, voilà qui comblerait de joie Bassil. Au fait qu'a-t-il à voir avec les nominations des diplomates? Il n'est plus ministre des AE que je sache.

    Yves Prevost

    07 h 07, le 09 avril 2022

  • Comme par hasard, à 5 semaines du vote des émigrés ...

    Remy Martin

    18 h 26, le 08 avril 2022

  • Dégoûtant, digne de nos crapules!

    CW

    17 h 10, le 08 avril 2022

  • C'EST AUSSI L'ARGENT QUI MANQUE ! En effet Les permutations de ce genre coûteraient à l'Etat plus qu'il ne pourrait en supporter , rien qu'en billets d'avion ! On ne voit pas comment ces permutations pourraient être financées .

    Chucri Abboud

    16 h 37, le 08 avril 2022

  • Et bien, et bien, finalement toutes les tactiques seront bonnes pour que les Libanais à l'étranger ne votent pas. Comment un état en failli pourra-t-il accéder à des demandes des grévistes? Ça sent le poisson pourri!

    Marwan Takchi

    16 h 16, le 08 avril 2022

  • tfeh

    Jack Gardner

    15 h 35, le 08 avril 2022

  • Qu'ils démissionnent eux et Habib. C'est vraiment honteux que des diplomates soient en train de jouer le blocage au moment critique pour les législatives.

    Esber

    15 h 19, le 08 avril 2022

Retour en haut