Rechercher
Rechercher

Économie - Procédure

Eurojust gèle 120 millions d’euros d’avoirs dans le cadre d’enquêtes visant Riad Salamé

Eurojust gèle 120 millions d’euros d’avoirs dans le cadre d’enquêtes visant Riad Salamé

Eurojust est l’unité de coopération judiciaire de l’Union européenne. Photo AFP

Eurojust, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale, a annoncé mardi la saisie de 120 millions d’euros d’actifs dans cinq pays d’Europe par les justices française, allemande et luxembourgeoise dans le cadre de procédures judiciaires concernant des faits de détournement de fonds au Liban. « L’enquête principale est dirigée contre cinq suspects accusés de blanchiment d’argent. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné des fonds publics au Liban pour des montants de plus de 330 millions de dollars et 5 millions d’euros, respectivement, entre 2002 et 2021 », a annoncé l’agence dans un communiqué sans expliquer les différences entre les montants en jeu.

Une source judiciaire a confirmé à L’Orient-Le Jour que cette mesure a été prise dans le cadre des enquêtes ouvertes en Europe visant la fortune de Riad Salamé, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), pour des faits pouvant relever du blanchiment d’argent. Contacté, le service presse d’Eurojust a indiqué ne « jamais donner d’informations sur l’identité des suspects ». Les autres noms restent ainsi inconnus mais « doivent certainement inclure ceux des membres de la famille du gouverneur ou des prête-noms ayant servi aux différents montages », explique une source familière du dossier.

Les faits mentionnés par le communiqué d’Eurojust, notamment les deux montants de 330 millions de dollars et 5 millions d’euros qui sont suspectés d’avoir été détournés, semblent effectivement se croiser avec les éléments dans le collimateur des différentes enquêtes ouvertes en Europe. En 2020, le parquet suisse avait ouvert une investigation sur des transferts suspects de plus de 330 millions de dollars réalisés d’un compte à la banque centrale dans le cadre d’un contrat de courtage signé entre la BDL et Forry Associates Ltd, une société détenue par Raja Salamé, le frère du gouverneur. En mai 2021, le parquet national financier (PNF) français a ouvert à son tour une enquête préliminaire, puis, en juillet, une information judiciaire. Cette dernière se penche notamment sur la location de bureaux situés avenue des Champs-Élysées pour laquelle la BDL aurait payé près de 5 millions d’euros à une société détenue par Anna Kosakova, une ancienne compagne du gouverneur.

Lire aussi

Fin de partie pour Riad Salamé ?

Selon le communiqué, les autorités judiciaires concernées ont ainsi saisi trois propriétés en Allemagne d’une valeur de plus de 28 millions d’euros, plusieurs comptes bancaires, ainsi que des actions d’une société immobilière basée à Düsseldorf. En France, elles ont saisi des biens immobiliers parisiens d’une valeur de 16 millions d’euros, ainsi que plusieurs comptes bancaires. À Bruxelles, un immeuble d’une valeur de 7 millions d’euros a été saisi. Quelque 11 millions d’euros et 46 millions d’euros ont respectivement été gelés sur des comptes bancaires au Luxembourg et à Monaco.

« Accumulation d’éléments »

Eurojust, chargée notamment de coordonner le travail avec les juridictions d’États tiers dans des affaires de criminalité transnationale, avait organisé trois réunions de coordination entre les procureurs des différents pays concernés, incluant, entre autres la France, l’Allemagne, la Suisse et le Liban. « Les saisies conservatoires, coordonnées par Eurojust suite à la demande des pays concernés, font partie des thématiques généralement évoquées lors de ces réunions », dit le service de presse de l’agence.

En janvier dernier, la présence du Liban à une réunion d’Eurojust à Paris avait été annulée à la dernière minute dans un contexte d’entrave à l’enquête libanaise menée par Jean Tannous, le procureur adjoint près la Cour de cassation en charge visant le gouverneur de la banque centrale (BDL) pour « détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent et évasion fiscale ».

Lire aussi

La BDL loue des bureaux parisiens auprès d'une ex-compagne de Riad Salamé

Les prochaines étapes – mise en examen ou non-lieu – vont dépendre des développements liés aux enquêtes en cours. « Il s’agit d’un gel préventif, qui n’est pas limité dans le temps, dans l’attente des étapes judiciaires à venir (…). Entre temps, des recours sont possibles pour les suspects, différents selon les juridictions. Cette décision marque cependant une accélération et signifie que les éléments s’accumulent au sein des enquêtes européennes », explique un avocat sous couvert d’anonymat. « Ce sont aux autorités judiciaires impliquées de décider des étapes à venir : le rôle d’Eurojust est seulement d’établir le lien et la coopération à la demande des États membres », affirme de son côté le service presse d’Eurojust.

Eurojust, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale, a annoncé mardi la saisie de 120 millions d’euros d’actifs dans cinq pays d’Europe par les justices française, allemande et luxembourgeoise dans le cadre de procédures judiciaires concernant des faits de détournement de fonds au Liban. « L’enquête principale est dirigée contre...

commentaires (1)

IL A DÉROBÉ À LA PELLE. À QUAND LE TOUR DE SES AMIS MIKATI ET RAII ET BERRY ?

Gebran Eid

18 h 16, le 29 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • IL A DÉROBÉ À LA PELLE. À QUAND LE TOUR DE SES AMIS MIKATI ET RAII ET BERRY ?

    Gebran Eid

    18 h 16, le 29 mars 2022

Retour en haut