Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Fin de partie pour Riad Salamé ?

Le sort du gouverneur de la BDL n’est pas encore scellé. Mais la possibilité qu’il soit démis de ses fonctions est sérieusement envisagée pour la première fois depuis trois décennies.

Fin de partie pour Riad Salamé ?

Le gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, dans son bureau à Beyrouth, le 20 décembre 2021. Joseph Eid/AFP

Rien n’est encore joué et aucun accord n’a été trouvé sur le nom de son successeur. Mais pour la première fois depuis trois décennies, la possibilité de voir le gouverneur de la banque du Liban, Riad Salamé, être évincé de son poste est sérieuse....
Rien n’est encore joué et aucun accord n’a été trouvé sur le nom de son successeur. Mais pour la première fois depuis trois décennies, la possibilité de voir le gouverneur de la banque du Liban, Riad Salamé, être évincé de son poste est sérieuse....

commentaires (15)

Il ne suffit pas de limoger et de remplacer R. Salâmes. Il faut récupérer l argent gaspillé

Marie Assi

17 h 33, le 02 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Il ne suffit pas de limoger et de remplacer R. Salâmes. Il faut récupérer l argent gaspillé

    Marie Assi

    17 h 33, le 02 décembre 2022

  • Et pourquoi pas un libanais de la diaspora ils sont très bien et pas mafieux

    Eleni Caridopoulou

    18 h 31, le 28 mars 2022

  • Ce n'est pas demain que le problème sera résolu. Car, il faut distinguer 2 choses. Attendre voir si les enquêtes à l'étranger se terminent avec implication sûre du gouverneur dans la corruption, alors, la conclusion serait évidente, mais, ce n'est pas encore terminé. Ceci d'une part, mais, si on accable Salamé pour la crise monétaire, à ce moment, il faut responsabiliser toute la classe politique au pouvoir depuis de longues années, car l'homme peut se défendre de la corruption de ces responsables qui ont négligé les finances publiques et abusé de dépenses inutiles. Donc, il semble que la décision n'est encore tranchée.

    Esber

    17 h 27, le 28 mars 2022

  • En clair, le sort juridique d'un manipulateur financier titré hors pair et de ses copains associés dépend des rivalités, vengeances personnelles ou affinités sentimentales de nos trois Grands, NO 1, 2 et 3 ! Et cela, notre champion d'honnêteté financière le sait trop bien !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 51, le 28 mars 2022

  • Le Gouverneur a été tout le long de ces décennies , l'instrument-clé de l'insistance américaine à imposer au Liban le sustème de la pyramide de Ponzi (afin de gonfler au maximum et sans aucun frein la dette publique libanaise , pour finir par faire éclater le ballon en accusant les banques libanaises de traiter avec le Hezbollah malgré l'interdiction américaine , puis en les menaçant de ferméture , puis en les déstabilisant , en provocant la pseudo-révolution quina mené à l'épouvantable panique qui a fait fuir les capitaux : Détruire notre système bancaire , anéantir les forces vives du Liban , afin de mettre le Hezb à genoux quitte à éliminer sa capacité de négocier les frontières maritimes avec Israel . . Résultat : Le Liban tout entier est à genoux , sauf le Hezb . Mêmes faux calculs en Syrie , le pays tout entier en ruines , sauf le pouvoir de Bachar ! Quel gâchis ! Il faut vraiment apprendre à ne jamais faire confiance aux yankees !!

    Chucri Abboud

    14 h 22, le 28 mars 2022

  • "Contactés, les ambassades américaine et française au Liban se sont contentés de dire qu’il s’agit là d’un « dossier intérieur » relevant de « la seule compétence du gouvernement libanais ». Camille Abousleiman et Jihad Azour n’ont pas donné suite à nos sollicitations." Dossier intérieur mon oeil! Il n'est pas resté vingt-neuf ans à son poste sans le patronage indéfectible des EUA...

    Georges MELKI

    12 h 57, le 28 mars 2022

  • Si les moutons de Panurge réalisent qu il a fait plus que Son Devoir ils n en seraient pas là à se lamenter sur un Personnage qui les a laisser debout sur leurs pieds à ce jour durant près de trente ans …. Si le Boulon principal qui retient le réacteur de l aéronef casse .. Bonjour les dégâts… nous n aurons plus que nos yeux pour pleurer …

    Menassa Antoine

    12 h 27, le 28 mars 2022

  • Quand les responsables politiques préfèrent maintenir un homme corrompu à la tête d'un organisme aussi important, c'est qu'il y a vraiment quelque chose de pourri à la tête de ce pays !

    Pandora

    11 h 49, le 28 mars 2022

  • Tous ces pourris qui essaient de nous faire croire qu’ils poursuivent le gouverneur qui leur a servi d’homme de mains pour camoufler leurs crimes et les maquiller seraient heureux de le voir disparaître comme par magie de leur paysage afin de pouvoir continuer à hurler leur hypocrisie en se plaçant en hommes vertueux après avoir spolier le peuple et assécher les caisses. Leur mission ne s’arrêtera pas à l’évincer, ils veulent aussi le voir disparaître pour que jamais leurs crimes ne soient dévoilés. Ruiner un pays et voler son peuple est un crime pour lequel tous les responsables doivent être jugés et enfermés et non pas uniquement celui qui leur a facilité la tâche. Un autre détail est non des moindres, s’assurer du choix de son successeur et de son accession au poste sans le blocage des vendus reste la clé de cette affaire. La réticence de Berry à son éviction en dit long sur son intention et de ses alliés vendus de torpiller et les élections et la nomination de son successeur puisqu’ils ont un autre projet en tête pour enfin mettre la main sur la BDL et orienter le pays dans la direction qu’ils ont mainte fois ressassé, et qui est de dominer coûte que coûte les finances et les banques et de détruire ce qui reste de son système pour enfin installer le leur d’où la réticence des américains qui eux les voient venir et essaient de les en empêcher. Ce sera le cadeau de HN pour garantir le fauteuil à l’ânon pour sûr, et la boucle sera bouclée. C’est la dernière carte d’AOUN.

    Sissi zayyat

    11 h 32, le 28 mars 2022

  • justice ne serait faite qu'a la condition que salame ET les PDG des banques,ansi que bien sur les divers ministres,les Responsables et directeurs de divers ministeres soient TOUS POURSUIVIS serieusement, demettre ceux qui sont encore en place, mettre en arret les autres ,geler leurs avoirs etc...

    Gaby SIOUFI

    10 h 59, le 28 mars 2022

  • Riad Salamé est tout sauf un idiot. Vous pensez bien qu'il a envisagé toutes les possibilités après avoir tiré sa révérence, et que meme les pays qui ont des pseudo dossiers contre lui ne peuvent l'atteindre. Ce type est très très clairvoyant, et a déjà effacé toutes les traces laissées sur ses éventuelles exactions bancaires. Reste à savoir s'il a effacé les traces frauduleuses de ses petits camarades, et à sa place, je filerais en catimini à Petaouchnok, loin des sicaires qui voudront lui faire la peau pour le faire taire. Au bout de 30 ans de valses malversations avec tous les partis, ce monsieur en sait beaucoup trop. Run, Riri, run...

    Roborm

    09 h 30, le 28 mars 2022

  • Il n’est certainement pas blanc comme neige et il doit savoir beaucoup de choses par rapport à toutes les magouilles de ces 30 dernières années. Il n’a qu’à se racheter une virginité en dévoilant tout ce qu’il sait en demandant la protection de son ambassade.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 27, le 28 mars 2022

  • "… Reste enfin une autre question délicate : celle de son exfiltration … ce n’est pas quelque chose qui se prépare du jour au lendemain …" - Il suffit de prendre conseil chez Carlos Ghosn. Tiens, à propos, ce ne serait pas un bon successeur, lui?

    Gros Gnon

    05 h 03, le 28 mars 2022

  • Exfiltrer un voleur ?? Un individu contre qui 7 pays européens détiennent des dossier pour blanchiment aggravé ??

    LeRougeEtLeNoir

    04 h 47, le 28 mars 2022

  • Une protection diplomatique? Ce serait insupportable pour tous les Libanais spoliés de leurs économies. Aucun dirigeant n’aura donc jamais à rendre compte devant la justice de ces actes??

    Marionet

    00 h 17, le 28 mars 2022

Retour en haut