Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Guterres nomme un nouveau commandant en chef de la Finul

Le général de division Aroldo Lázaro Sáenz a déjà effectué, au cours de sa carrière, trois missions au Liban-Sud.

Guterres nomme un nouveau commandant en chef de la Finul

Un convoi de blindés de la Finul près de Nakoura, au Liban-Sud, le 13 octobre 2020. Photo d'archives Mahmoud Zayyat/AFP

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a nommé vendredi soir un nouveau commandant en chef à la tête de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général de division espagnol Aroldo Lázaro Sáenz, qui remplacera fin février l'Italien Stefano Del Col, en fonction à ce poste depuis août 2018. 

"Le secrétaire général a nommé le général de division Aroldo Lázaro Sáenz, de nationalité espagnole, comme Chef de mission et Commandant de la Finul", a annoncé l'ONU dans un communiqué. "Il succédera à Stefano Del Col, qui terminera bientôt sa mission", ajoute l'organisation internationale, qui souligne "le service exemplaire et le leadership" du commandant italien. 

Le général de division Lázaro Sáenz, qui parle espagnol, anglais, français et italien, est actuellement conseiller au ministère de la Défense pour les affaires de Défense et de sécurité, après une longue carrière militaire. Formé à la diplomatie et aux questions de maintien de la paix et de la sécurité dans ses études militaires, il a effectué des missions au siège de l'EuroForce à Florence et au sein des Forces de déploiement rapide de l'OTAN à Valence au cours de sa carrière. Il jouit d'une grande expérience internationale et a, entre autres, été déployé lors de trois opérations de maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine, avec l'ONU, l'OTAN et l'Union européenne, et trois missions pour la Finul, à Naqoura, au Liban-Sud, en tant que chef du personnel et Commandant du secteur est. 

Lire aussi

Le Conseil de sécurité appelle le gouvernement libanais à prendre des décisions "expéditives et efficaces"

Cette nomination a été annoncée par l'ONU alors que des tensions ont opposé, à plusieurs reprises ces dernières semaines, des convois de la force onusienne à des habitants de localités du Sud, zone d'influence du Hezbollah. Si les locaux affirment qu'ils agissaient à chaque fois pour empêcher les Casques bleus d'outrepasser leurs prérogatives, les Nations unies ont dénoncé des "agressions" et appelé les autorités libanaises à faire justice et assurer la sécurité et la liberté de mouvement de ses contingents. Le Liban assure que des enquêtes ont été lancées sur ces incidents, mais aucune information concernant de telles procédures et leurs résultats n'a encore été dévoilée.

Prise de fonction fin février
Le général Del Col, lors d'un entretien samedi avec le ministre libanais de la Défense, Maurice Slim, lui a annoncé que son successeur prendrait ses fonctions "fin février". Au cours de cette réunion, M. Slim a insisté sur l'importance de "respecter le rôle" de la force onusienne et de "faciliter l'accomplissement de ses missions, en coopération avec l'armée, telles qu'elles ont été définies dans les résolutions internationales afférentes". De son côté, le général italien a estimé que les incidents survenus entre les Casques bleus et les habitants "ne témoignent pas d'un sentiment général d'hostilité des citoyens envers les forces internationales". 

Au 21 juillet 2021, les effectifs militaires de la Finul, constituée de 45 pays fournisseurs de contingents, s’établissaient à 10.101 soldats, dont 635 femmes. Le groupe d’intervention navale de la Finul comporte cinq navires, un hélicoptère et 559 militaires. La composante civile de la force compte 241 personnes recrutées sur le plan international et 557 sur le plan national. En juin 2021, l’Assemblée générale de l’ONU avait ouvert des crédits de 476,8 millions de dollars afin de financer le fonctionnement de cette force pour l’exercice allant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 et le mandat de la Finul avait été prorogé, fin août, pour une nouvelle période de 12 mois.

Présente au Liban depuis 1978, la Finul, composée en grande partie de contingents européens, surveille, depuis la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, la frontière libano-israélienne en veillant à prévenir un nouveau conflit entre ces deux parties.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a nommé vendredi soir un nouveau commandant en chef à la tête de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général de division espagnol Aroldo Lázaro Sáenz, qui remplacera fin février l'Italien Stefano Del Col, en fonction à ce poste depuis août 2018. "Le secrétaire général a nommé le général de division...

commentaires (3)

Il eût été souhaitable que la Finul soit déployée le long de toute la frontière terrestre du Liban, de Naqqoura a Arida.

Un Libanais

18 h 18, le 06 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il eût été souhaitable que la Finul soit déployée le long de toute la frontière terrestre du Liban, de Naqqoura a Arida.

    Un Libanais

    18 h 18, le 06 février 2022

  • Le Hezbollah ne veut pas la Finul très bien ils n’ont qu’a partir est Israël détruit le sud et on n’en finit

    Eleni Caridopoulou

    17 h 23, le 05 février 2022

  • En regardant la photo avec "No Civilians" je me suis demandé si les miliciens du Hezbollah étaient considérés comme des civils?

    Gros Gnon

    13 h 43, le 05 février 2022

Retour en haut