Rechercher
Rechercher

Économie - Electricité au Liban

Appels d’offres pour le carburant d’EDL : deux fournisseurs désignés

Les sociétés Rhomax International AG et ZR Energy DMCC ont proposé les meilleurs prix ; les livraisons devraient avoir lieu dans une dizaine de jours.

Appels d’offres pour le carburant d’EDL : deux fournisseurs désignés

Les trois livraisons de carburant sont supposées absorber l’essentiel de l’enveloppe de 100 millions de dollars que la banque centrale a octroyée à EDL. Photo P.H.B.

Les résultats des trois appels pilotés par la Direction des adjudications (DDA) pour acheter du carburant destiné aux centrales d’Électricité du Liban (EDL) ont été dévoilés mercredi, selon des informations obtenues par L’Orient-Le Jour et qui doivent être prochainement rendues publiques. Les livraisons devraient avoir lieu dans une dizaine de jours et permettre de renforcer les capacités de production du fournisseur d’État qui fonctionne a minima et pratiquement à flux tendu depuis des mois en raison des difficultés financières du pays en plein contexte de crise. L’augmentation de la production dépendra de la façon dont EDL disposera du carburant.

Selon des documents consultés par L’Orient-Le Jour, c’est la société Rhomax International AG, basée à Genève, qui a remporté deux des trois procédures, celles lancées pour l’acquisition de 30 000 tonnes de fuel-oil grade A et de 35 000 tonnes de fuel-oil grade B. Le troisième appel d’offres, qui concerne 35 000 tonnes de gasoil, a, lui, été remporté par ZR Energy DMCC, basée à Dubaï.

Résultats « positifs »

• Rhomax International AG a remporté le premier appel d’offres avec une offre de 27,68 dollars par tonne hors TVA, face à 4 autres concurrents – BB Energy (Gulf) DMCC, aussi basé à Dubaï (66 dollars) ; ZR Energy DMCC (32,41 dollars) ; Vitol Bahrain E.C. basé à Manama (55,45 dollars) ; et Elinoil Hellenic Petroleum Company SA, basé à Athènes (38,65 dollars).

• Pour le deuxième appel d’offres, Rhomax International AG a proposé 32,44 dollars par tonne hors TVA, un prix inférieur à celui de ses deux concurrents BB Energy (Gulf) DMCC (66 dollars) et Vitol Bahrain E.C. (62,45 dollars).

• Enfin, ZR Energy DMCC a remporté la troisième procédure avec une offre de 33,49 dollars par tonne hors TVA, contre un seul concurrent, BB Energy (Gulf) DMCC, qui a, lui, proposé un montant de 37,92 dollars.

Lire aussi

Carburant pour EDL : Mikati demande une hausse des quantités livrées par l’Irak

Les prix indiqués correspondent au supplément par tonne facturé par chaque prestataire et qui doit s’ajouter au prix des carburants respectifs fixé selon les cours du marché (le USLD Platts Price) à la date précisée dans le cahier des charges. Selon nos calculs et ce qui nous avait été rapporté au moment du lancement de l’appel d’offres, les trois commandes absorbent l’essentiel de l’enveloppe de 100 millions de dollars que la Banque du Liban a accepté de convertir au taux officiel contre environ 150 milliards de livres collectées par EDL via les factures.

Contacté, le directeur de la DDA Jean Ellieh a indiqué que ces résultats étaient « positifs » et avaient « permis de réduire les coûts ». « Si les délais avaient été plus longs, la procédure aurait pu attirer plus de candidats, ce qui aurait potentiellement permis d’obtenir des prix encore plus bas », a déclaré le haut fonctionnaire. Il considère en outre qu’en général, tout appel d’offres lancé pour honorer une commande publique devrait être assorti d’un délai de six mois, comme prévu par la réglementation libanaise. Or, dans le cas présent, les candidats n’ont eu qu’un délai de deux semaines pour présenter leurs offres.

Lors de l’annonce du lancement des trois procédures le 13 octobre, la DDA avait fixé initialement les dates limites de dépôt de dossier aux 23, 24 et 25 novembre. Elle les avait ensuite ramenées au 20 octobre, à la demande du ministère de l’Énergie et compte tenu de la nécessité d’accélérer l’approvisionnement des centrales du pays. Le délai a enfin été prolongé d’une semaine, « la plupart des candidats » n’ayant alors pu « compléter leurs offres dans les délais déterminés », selon un communiqué publié par la DDA le 20 octobre.

Accord avec l’Irak

En plus de ce fuel commandé, EDL peut aussi compter sur les quantités livrées dans le cadre de l’accord conclu le 23 juillet avec l’Irak. Celui-ci engage le Liban à acheter 1 000 000 de tonnes de fuel irakien, à raison de 75 000 à 85 000 tonnes par mois sur une période d’un an. Ce fuel, dont la teneur en soufre est trop élevée, est échangé chaque mois contre du carburant compatible (fuel-oil ou gasoil) fourni par des sociétés choisies selon des critères et une procédure définis par les deux pays. Le Liban a déjà reçu 31 000 tonnes de gasoil et 30 000 tonnes de fuel-oil grade B en septembre, puis 45 000 tonnes de gasoil en octobre (déchargées le 18 octobre, comme précédemment annoncé). Dans les trois cas, ce carburant a été fourni par l’émirati ENOC, qui a remporté les deux premiers appels d’offres lancés pour les mois de septembre et d’octobre, et qui a récupéré en échange 85 000 puis 60 000 tonnes de fuel irakien – les quantités fluctuent en fonction de ce que l’Irak produit par l’Irak et des cours du brut.

Lire aussi

Générateurs : Abdo Saadé fait monter les enchères avant la publication des tarifs

En déplacement en Irak lundi, le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a demandé à son homologue irakien Moustapha al-Kazimi d’envisager d’augmenter la quantité de carburant livré par Bagdad au Liban dans le cadre de cet accord. Le Premier ministre était accompagné du directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, qui a rencontré mercredi le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, pour le tenir au courant des « résultats » de cette visite, selon un communiqué de son ministère. Sauf surprise, Walid Fayad va « bientôt » se rendre en Irak pour discuter de la mise à jour de cet accord en tenant compte des autres pistes activées par le Liban pour s’approvisionner en carburant, dont l’importation du gaz égyptien via la Syrie dans le cadre d’une initiative américaine dévoilée cet été et dont les premiers résultats sont espérés avant la fin de l’année.

Les centrales thermiques d’EDL, dont une partie des unités de production doit être réhabilitée, consomment 3 000 000 tonnes de carburant par an, pour 1 500 mégawatts (MW) pouvant être mobilisés en temps normal. Un seuil insuffisant pour répondre à la demande tandis que les 370 MW déployés par l’opérateur turc Karadeniz ont été mis hors service suite à l’expiration du contrat fin septembre dernier.

Les résultats des trois appels pilotés par la Direction des adjudications (DDA) pour acheter du carburant destiné aux centrales d’Électricité du Liban (EDL) ont été dévoilés mercredi, selon des informations obtenues par L’Orient-Le Jour et qui doivent être prochainement rendues publiques. Les livraisons devraient avoir lieu dans une dizaine de jours et permettre de renforcer...

commentaires (1)

une offre de 27,68 dollars & 38 $ vs. (66 dollars) ; ou (55,45 dollars) ; N'EST CE PAS CURIEUSES CES 2 DERNIERES OFFRES ?

Gaby SIOUFI

08 h 57, le 28 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • une offre de 27,68 dollars & 38 $ vs. (66 dollars) ; ou (55,45 dollars) ; N'EST CE PAS CURIEUSES CES 2 DERNIERES OFFRES ?

    Gaby SIOUFI

    08 h 57, le 28 octobre 2021

Retour en haut