
Des déplacés syriens de la région de Deraa en Syrie. Photo d'archives NurPhoto/AFP
Cinq activistes syriens originaires de Deraa ont été enlevés mardi puis vendredi dans l'ambassade de Syrie à Beyrouth, après que le régime syrien les a convoqués sous prétexte de récupérer leur passeport, rapportent plusieurs sites d'informations libanais. Toutefois, l'ambassadeur de Syrie au Liban a démenti ces affirmations. Ces enlèvements interviendraient alors que des groupes rebelles évacuent Deraa en ce moment, suite à une féroce campagne militaire du régime et de son allié russe.
"D'après des militants syriens, une fois arrivés à l'ambassade, les jeunes hommes ont été attaqués par des forces de sécurité et arrêtés. On ne sait pas s'ils sont toujours détenus dans l'ambassade à Yarzé ou s'ils ont été emmenés en Syrie", rapporte le site d'information libanais al-Modon. Ils étaient arrivés au Liban le 18 août et avaient demandé des passeports auprès de l'ambassade de Syrie. Selon le site, ils projetaient de se rendre au Kurdistan irakien, un espace accessible sans visa.
Taoufik el-Hajji a été kidnappé mardi, rapporte le site. "Selon le militant et journaliste Omar el-Hariri, les quatre autres personnes enlevées hier sont Ahmed Ziyad el-Eid, Ibrahim Majid el-Chamri, Mohammad Abdallah Soleiman el-Waked et Mohammad Saïd el-Waked", révèle pour sa part le média Megaphone. Taoufik el-Hajji est l'un des anciens chefs d'une faction de l'Armée syrienne libre, il était commandant de la brigade Foursan el-Ababil, active au nord de Deraa et au sud de Damas. Après que le régime a repris le contrôle de ces zones, il est retourné à Jassim, sa ville d'origine, puis est devenu membre du comité central de la campagne du nord de Deraa.
Damas dément
Réagissant à ces informations, l'ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali, a démenti tout enlèvement. "Ces informations sont fausses. Personne n'a été enlevé dans l'ambassade de Syrie", a affirmé le diplomate dans des propos accordé à une chaîne télévisée."Il est sûr que personne n'est porté disparu depuis l'intérieur de l'ambassade. Nous sommes en contact avec les forces de sécurité libanaises afin d'obtenir des réponses", a-t-il ajouté.
L'État libanais n'a pas commenté cette affaire jusque-là. Réagissant à ces développements, le Parti socialiste progressiste du leader druze libanais Walid Joumblatt, farouche opposant au régime Assad, à estimé que ces enlèvements constituaient une atteinte à "tous les us, lois et coutumes internationaux ainsi qu'à la souveraineté libanaise". "Cela pose des questions sur tous les opposants syriens rentrés au Liban après avoir fui les détentions, la torture et la mort", a estimé le PSP dans un communiqué. Il a demandé "ce que comptait faire le ministère libanais des Affaires étrangères à cet égard".
Berceau du soulèvement contre le régime en 2011, le province de Deraa est régulièrement secouée par des attentats et des attaques contre les forces de Bachar el-Assad depuis sa reconquête à l'été 2018. En vertu d'un accord inédit négocié par Moscou, les rebelles avaient été autorisés à y rester. Fin juillet, de violents combats ont éclaté tandis que les forces du régime resserraient l'étau sur Deraa al-Balad, grand quartier du sud de la ville éponyme tenu par d'anciens rebelles. En un mois, les combats ont fait 38.600 déplacés, dont la plupart ont fui Deraa al-Balad, avait indiqué mardi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). Parmi ces déplacés, environ 15.000 sont des femmes et plus de 20.400 des enfants, selon l'Ocha.
Rien d'étonnant quand il s'agit de notre sœur et son régime sévère.... Elle ne.perd plus seulement des kilos mais aussi des citoyens!!
17 h 26, le 29 août 2021