Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Hariri cherche à exclure Aoun de la formation du gouvernement, accuse le CPL

Abbas Ibrahim se rend à Paris ; Boukhari reçu par Joumblatt.

Hariri cherche à exclure Aoun de la formation du gouvernement, accuse le CPL

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil, prononçant un discours télévisé, le 21 février 2021. Capture d'écran OTV

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) mené par le député Gebran Bassil a lancé à nouveau samedi un violent réquisitoire contre le Premier ministre désigné Saad Hariri, l'accusant de chercher à exclure le chef de l'État Michel Aoun du processus de formation du cabinet et de vouloir obtenir la majorité absolue dans le cabinet "pour entraver les réformes et la lutte contre la corruption". Le Liban est sans gouvernement actif depuis la démission du Premier ministre Hassane Diab dans la foulée de la double explosion meurtrière, le 4 août 2020 au port de Beyrouth. Lundi, le processus gouvernemental était revenu à la case départ à l'issue d'une brève et orageuse réunion entre Michel Aoun et Saad Hariri, qui campent tous les deux sur leurs positions et s'accusent mutuellement du blocage. Ils se livrent dans ce cadre une bataille au sujet des prérogatives qui leur sont octroyées par la Constitution.

Le CPL a annoncé, dans un communiqué publié au terme de sa réunion hebdomadaire, qu'il ne participera pas au futur cabinet. "Le Premier ministre désigné doit revenir aux principes de la Constitution et du Pacte (national de 1943) qu'il connaît bien et qu'il a précédemment adoptés en formant chacun de ses gouvernements. C'est la seule façon de mettre en place un cabinet de quelque nature que ce soit", a-t-il encore affirmé, accusant Saad Hariri d'être venu "parader à Baabda à des fins électorales". "Pourquoi persiste-t-il à laisser dans l'ambiguïté la distribution des portefeuilles, tout spécialement chez les chrétiens ? Le président de la République est-il un partenaire constitutionnel dans la formation du gouvernement, ou son autorité se limite-t-elle à signer le décret ?", a dit le parti, mettant en garde contre "une tentative d'exclusion" du chef de l'État par le Premier ministre désigné. Le camp aouniste accuse Saad Hariri d'outrepasser ses prérogatives et d'entraver celles du chef de l'État, et par là les "droits des chrétiens". Il dénonce aussi le fait que les partis chiites et druzes aient un droit de regard sur la nomination des ministres de leur communauté dans le "gouvernement d'experts indépendants conforme à l'initiative française" promis par M. Hariri, sans qu'il en soit de même chez les chrétiens. "M. Hariri veut nommer les ministres chrétiens et avoir la majorité plus un ministre dans le gouvernement", ont-ils dénoncé. Comme ni les Forces libanaises, ni les Kataëb ne participent au cabinet, accorder la nomination des ministres chrétiens aux aounistes conduirait à leur laisser le tiers de blocage. 

Editorial

De mal en pitres

Dans ce cadre, le CPL a jugé impossible de former un gouvernement "sans participation ni confiance des groupes parlementaires chrétiens", craignant un "retour à l'époque de la tutelle politique", et menacé à nouveau de ne pas accorder la confiance au cabinet, si celui-ci était formé "selon les désirs de M. Hariri". "Nous refusons de lui donner la majorité absolue dans le gouvernement car il l'utilisera pour entraver les réformes, l'audit juricomptable et freiner les tentatives de lutte contre la corruption", ont justifié les députés aounistes. Le parti chrétien a aussi accusé M. Hariri de "se réfugier derrière des arguments fragiles" et de perdre son temps "pour ne pas avoir à assumer la responsabilité de mettre un terme à l'effondrement du pays". "Il s'accroche au nombre de 18 ministres, il a décidé de forger de toutes pièces une crise avec le chef de l'État et le parti politique qui le soutient, et a créé l'histoire du tiers de blocage", a dénoncé la formation. "Le président de la République ne revendique pas le tiers de blocage, comme il l'a annoncé à plusieurs reprises, même si c'est son droit", a enfin réitéré le CPL.

"Scandale sans précédent"
La réponse cinglante du Courant du Futur à ces attaques ne s'est pas fait attendre. Le bureau politique du parti a rejeté les accusations proférées à l'encontre de son chef, Saad Hariri, et a contre-attaqué point par point, ciblant principalement Gebran Bassil, accusé de "jouer sur la fibre confessionnelle et les droits des chrétiens". "Demain est le dimanche des Rameaux et il semble que Gebran Bassil a choisi ce jour pour gâcher la vie des Libanais et leur ôter toute lueur d'espoir. Il semble qu'il ait oublié les critères convenus à la Résidence des Pins (le 1er septembre en présence du président français, Emmanuel Macron), portant sur un gouvernement de spécialistes non partisans", a ajouté le bureau du parti, l'accusant de "jouer sur la fibre confessionnelle et les droits des chrétiens". "Nous pensons que l'ancien ministre joue délibérément sur l'incitation confessionnelle, passant de critère en critère pour s'assurer le tiers de blocage et inventant à chaque fois un nouvel argument pour l'opinion publique libanaise".

Pour le Courant du Futur, le recours par le député de Batroun à "la tricherie, au mensonge et à la fraude" en politique constitue un "crime national". Le parti a encore accusé le gendre du président de travailler dans son ombre à Baabda, dénonçant un "scandale sans précédent en matière de formation du cabinet depuis la création du Grand Liban". Après ces accusations, le parti sunnite a renouvelé son soutien au Premier ministre désigné et affirmé que ce dernier "ne renoncera pas aux règles adoptées pour former le gouvernement, lesquelles sont complémentaires de l'initiative française". "Travailler pour mettre un terme à l'effondrement du pays et raviver la confiance des amis du Liban dans son rôle et sa mission : telle est la confiance que nous recherchons et non celle de Gebran Bassil et de son bureau politique", a-t-il conclu.

Contacts diplomatiques
Par ailleurs, les contacts diplomatiques se poursuivaient dans la journée de samedi concernant la situation libanaise. 

Le directeur de la Sûreté générale libanaise, Abbas Ibrahim, s'est ainsi rendu à Paris dans la matinée, à l'invitation de son homologue français. Le général Ibrahim s'est efforcé au cours des derniers mois de mener des médiations entre les différentes parties, sans grand succès jusqu'à présent.

Lire aussi

Guerre des prérogatives : que dit la Constitution ?

De son côté, l'ambassadeur saoudien, Walid Boukhari, s'est entretenu dans la journée avec le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, qui l'a reçu à Moukhtara dans le Chouf en présence de députés de sa formation politique, dans le cadre de sa tournée auprès des autorités libanaises. Le diplomate avait été reçu mardi dernier à Baabda par le chef d'Etat, Michel Aoun, où il a insisté sur l'importance "d’accélérer la formation d'un gouvernement capable de répondre aux aspirations du peuple libanais pour la sécurité et la stabilité" et a appelé "tous les protagonistes libanais à faire prévaloir l’intérêt national". 

La visite de Walid Boukhari à Baabda avait été suivie d'une réunion entre le chef de l'Etat et l'ambassadrice américaine, Dorothy Shea. Celle-ci avait appelé les protagonistes à un compromis, accentuant encore la pression internationale en vue de la mise en place d’une nouvelle équipe. Cela a permis de redynamiser les efforts en quête d’une solution, notamment de la part du président de la Chambre Nabih Berry. Selon notre chroniqueur politique Mounir Rabih, M. Berry a concocté un projet de solution axé sur la mise en place d’un cabinet de 24 ministres sans tiers de blocage. Le Premier ministre et le vice-président du Conseil ne devraient détenir aucun portefeuille. Chacun des 22 autres membres du cabinet serait chargé d’un seul portefeuille. Nabih Berry a tenu Saad Hariri informé de son projet de solution lors d’un entretien jeudi dernier. Quant au Hezbollah, il aurait approuvé le projet Berry. Le parti de Hassan Nasrallah pourrait même s’activer pour convaincre le président de la République, Michel Aoun, de l’accepter.

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) mené par le député Gebran Bassil a lancé à nouveau samedi un violent réquisitoire contre le Premier ministre désigné Saad Hariri, l'accusant de chercher à exclure le chef de l'État Michel Aoun du processus de formation du cabinet et de vouloir obtenir la majorité absolue dans le cabinet "pour entraver les réformes et la lutte contre la...

commentaires (23)

Et Aoun fait tout pour garder Hariri ... par les temps qui courent on peut monter un Ring dans le centre de beyrouth et on les laisse se battre et nous on compte les points ...

Zeidan

21 h 02, le 28 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Et Aoun fait tout pour garder Hariri ... par les temps qui courent on peut monter un Ring dans le centre de beyrouth et on les laisse se battre et nous on compte les points ...

    Zeidan

    21 h 02, le 28 mars 2021

  • CRITIQUER , CRITIQUER ,CRITIQUER , et ne faire que CRITIQUER qu'est-ce que c'est ? Sans proposition en contrepartie, c'est ZÉRO (comme toujours). Remplacer tout ce beau monde par QUI ? COMMENT ? Par un ASSASSIN ?? Par un VOYOU ? Ou encore une fois un GÉNÉRAL ? Pour une fois que quelqu’un propose DU CONCRET, DU RÉEL …

    aliosha

    14 h 06, le 28 mars 2021

  • tout ca est tres joli. reste que les 2 ennemis sont a blamer . en effet aoun et/ou hariri devraient l'un ou l'autre sacrifier aux betises de ce que veut la fichue constitution foulee aux pieds par les uns et les autres en "acceptant" de jouer le jeu "impose" par l'un ou par l'autre. defendre les chretiens sonne aussi faux et stupide que defendre taef. aoun & hariri seront appeles traitres a la nation par les historiens .

    Gaby SIOUFI

    10 h 48, le 28 mars 2021

  • C’est vraiment à pleurer. On continue à s’accuser et on n’avance pas. Ces personnes sont indignes de leur statut. J’aimerais savoir pourquoi les femmes ne font aucune déclaration, elles sont complètement éteintes et pourtant il y en avait dans le gouvernement. Et Nassrallah, il se considère au dessus de la mêlée et toutes les divisions le servent...la famine arrive et il n’y avait que quelques dizaines de personnes qui voulaient hier manifester et se diriger vers baabda. Mais il faut des milliers pour passer les barrages militaires. En Birmanie, ils versent leur sang pour obtenir la liberté. Au Liban on est tellement dépendant des hommes politiques, qui sont en même temps dans les affaires, qu’on ne manifeste pas et on est fataliste. On n’arrête pas de répéter Ma3leish, Boukra mnchouf...

    mokpo

    09 h 54, le 28 mars 2021

  • C’est de la projection! En psychologie, la projection consiste chez un sujet à transporter un élément de son espace psychique interne dans un monde qui lui est extérieur : un objet ou une personne...

    Alexandre Husson

    09 h 05, le 28 mars 2021

  • Le "droit des chrétiens" est celui de tous les libanais: avoir un gouvernement formé de ministres honnêtes et compétents. Autrement dit où lui, n'a aucune part.

    Yves Prevost

    08 h 09, le 28 mars 2021

  • Du temps du president Michel Sleiman, aoun avait publiquement declare’ a plusieurs reprises que le president de la republique n’avait droit a aucun ministre dans le gouvernement. Mais lorsqu’il s’agit de lui, il en veut le tiers ! De son cote’ Bassil, qui a été sanctionne’ pour corruption n’a pas honte de pretendre vouloir lutter contre la corruption ! Aoun et son prince heritier Bassil, veulent ‘’recuperer’’ les droits des chretiens en mettant ceux-ci sous la botte du hezbollah, de la Syrie et de l’Iran. Vivement du balai !

    Goraieb Nada

    07 h 37, le 28 mars 2021

  • Il n'en a pas marre de répéter des c..... qui ne tiennent pas debout !!!!! Les Chrétiens, la Constitution,.. n'était ce pas Michel Aoun qui avait crié haut et fort du temps du mandat de Michel Sleiman que le président n'a aucune prérogative pour nommer les ministres. On en a marre du tailor-made de tous nos politiciens. Mais dans quelle langue faut il l'écrire? Vous nous dégoûtez foutez le camp!

    C EL K

    01 h 14, le 28 mars 2021

  • Mr. Bassil equates the rights of the Christians with his own political power and that of his party. He has been doling out lucrative contracts to companies affiliated with the FPM members and supporters. Meanwhile, Lebanon is experiencing a huge brain drain as hundreds of thousands are running for the exits and leaving the country. His pretentiousness about protecting the Christians is a travesty. He’s one of many failed political leaders. Hopefully, when the FPM loses most of their MPs in the next elections, he can no longer pretend to represent the Christians.

    Mireille Kang

    23 h 35, le 27 mars 2021

  • LA LIBERTE D,EXPRESSION QUI N,INSULTE PAS A PREVALU. MERCI OLJ.

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 23, le 27 mars 2021

  • Judas!

    Wow

    22 h 12, le 27 mars 2021

  • Le député du hezb avait bien préciser que le Prez doit son poste à la force de leurs Kalachnikov...alors qu'il n'ait pas la parole dans la formation du gouv n'est sûrement pas son problème mais celui du hezb! CQFD! Non?

    Wlek Sanferlou

    21 h 53, le 27 mars 2021

  • Quand on fait l’objet de sanctions américaines pour CORRUPTION on doit se faire tout petit et se faire oublier. Déjà que M. Gebran Bassil n’est pas très grand, ni en taille ni en stature, il n’aura aucune difficulté à se faire tout petit

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 37, le 27 mars 2021

  • VOUS NE SENTEZ GENDRISSIMO OU NE VOYEZ PAS A QUEL POINT VOUS ETES AIME/ADORE CAD DETESTE ET HAI CHEZ LA MAJORITE ECRASANTE DE TOUS LES LIBANAIS, DES CHRETIENS SURTOUT ET SPECIALEMENT A L,INTERIEUR DU CPL ? SANS LE BEAU-PERE VOUS ETES UN ZERO A GAUCHE. VOUS ALLEZ ETRE ALLEGE PROCHAINEMENT DE TOUS VOS BIENS ET AVOIRS AMASSES CES DERNIERS ANS TOUT COMME TOUS LES AUTRES MAFIEUX QUI QU,ILS SOIENT ET SPECIALEMENT VOS ALLIES OBSCURANTISTES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 12, le 27 mars 2021

  • Aoun démission pour le grand bien du Liban ! Amen .

    Le Point du Jour.

    20 h 10, le 27 mars 2021

  • Le president de la republique exige d'etre partenaire a part entiere dans la formation du prochain gouvernment. Soit ! Dans ce cas est-il pret a assumer les consequences en cas d'echec (d'ailleurs assure) et de demissioner avec le gouvernement et son premier ministre, le cas echeant ????

    Michel Trad

    19 h 59, le 27 mars 2021

  • ""Pourquoi persiste-t-il à laisser dans l'ambiguïté la distribution des portefeuilles, tout spécialement chez les chrétiens ?"voilà au moins une accusation qui est, à l'évidence, fausse. Hariri a divulgué la liste proposée au président de la République. Il ne demeure donc aucune ambiguïté. Par contre, si le président a le droit de la rejeter, on attend tout de même qu'il nous explique en quoi elle n'est pas conforme à la Constitution, puisque c'est par cette accusation qu'il justifie son refus.

    Yves Prevost

    19 h 52, le 27 mars 2021

  • Il nous SAOULE .. Avec son refrain des "chrétiens"...BON SANG si être chrétien c'est lui ressembler , je demanderai à renoncer à la chrétienté. Etre chrétien est de NE PAS laisser le peuple crever pour un ministre choisi par Aoun. On préfère garder le pays en vie que de défendre les prérogatives de Aoun. Si AOUN ne choisit pas les ministres...TOUT LE MONDE S'EN TAPE. Les gens veulent du riz, du lait, de l'essence, du pain, des médicaments, des études, du travail...Les gens (intelligents) s'en fichent si le ministre chrétien est choisi par l'un ou l'autre. Du moment qu'il est compétent.. Tout le reste est vraiment un SUPER EGO mal placé et inopportum pour un pays qui mendie des vaccins pour sa population. Merci pour la publication.

    LE FRANCOPHONE

    19 h 48, le 27 mars 2021

  • LE PREMIER MINISTRE FORME LE GOUVERNEMENT ET SOUMET LA M,OUTURE A L,APPROBATION DU PRESIDENT QUI PEUT FAIRE DES REMARQUES ET DONNER SON AVIS MAIS JAMAIS IL N,A LES PREROGATIVES DE FORMER LUI MEME LE GOUVERNEMENT ET DE LE DONNER AU P.M. POUR APPROBATION, CE QUI EST LE CAS. IL LUI A DONNE UNE LISTE DE FORMATION A LAQUELLE HARIRI N,A QU,A AJOUTER LES NOMS. ET DEUX OU TROIS MOIS AVANT IL LUI AVAIT DONNE UNE LISTE DES NOMS DANS LAQUELLE HARIRI DEVAIT PUISER LA NOMINATION DES MINISTRES. TOUTES CES LISTES ONT ETE REVELEES AU PUBLIC. - LE TEMPS DE CAMILLE CHAMOUN EST REVOLU. VOUS N,AVEZ PLUS DE TELLES PREROGATIVES. - VOUS NE FAITES AVEC VOTRE GENDRE QUE DU TORT ENORME AUX CHRETIENS QUI RISQUENT DE PERDRE LE 50/50 DE TAEF A CAUSE DE VOUS DEUX QUI SERVEZ AINSI LE PROJET DECLARE DU HEZBOLLAH DE 30/30/30/10. - CITOYENS CHRETIENS REVEILLEZ-VOUS ET DEGAGEZ CE DUO BEAU-PERE/GENDRE QUI VOUS ONT OUVERT GRANDES LES PORTES DE L,EMIGRATION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 56, le 27 mars 2021

  • Le pauvre Bassil , il est tellement gentil....???

    Eleni Caridopoulou

    18 h 22, le 27 mars 2021

  • Entre nous, à part les deux ou trois pelés au cerveau propre (comprendre lavé) qui suivent toujours aveuglément "le généraaal", qui s’en fiche encore de ce que le CPL a à dire?

    Gros Gnon

    17 h 37, le 27 mars 2021

  • Il est le seul à ne pas se trouver pathétique en parlant de combattre la corruption. On attend toujours les preuves de son innocence concernant les sanctions américaines et eux aussi d’ailleurs.

    Sissi zayyat

    17 h 06, le 27 mars 2021

  • A corrompu, corrompu et demi !

    TrucMuche

    16 h 52, le 27 mars 2021

Retour en haut